Retour accueil

Noueilles : e-echos

Vivre à Noueilles

Infos pratiques
Bibliothèque
Ordures ménagères
Emploi, BAIE
Transports
Infos démarches

A la mairie
Municipalité
Conseil municipal
Budget
Intercommunalité
Tout sur l'école
RPI
Maternelle
Primaire
Menus cantine
Circuits transports
Reportages
Sport, culture et loisirs
Foyer rural
Bibliothèque
Tennis de table
Gym, Djembé...
Balades
Chez nos voisins
Histoire et patrimoine
Histoire
Étymologie
Patrimoine bâti
Monographie de 1885
Cyber-Noueilles
Annuaire
 Liens pratiques
Plan du site
Welcome
Nous contacter

Contact

 

Haut de la page

Lettre électronique n° 10 - Lundi 10 novembre 2008

Spécial 11 novembre...

Souvenons-nous...

Onze noms sont gravés dans le marbre du monument aux morts érigé dans l’allée centrale du cimetière du village. Noueilles a payé un très lourd tribut à la Grande Guerre.

Ils s'appelaient Pierre ou Jean, Guillaume ou François, Paul ou Jean-Marie. La plupart étaient nés à Noueilles, les autres dans les communes ou des cantons voisins. Beaucoup étaient cultivateurs, mais il y avait aussi parmi eux deux ouvriers maçons, un ouvrier forgeron et un cordonnier... Pierre s'était marié avec Maria - ils étaient allés à l'école ensemble ! - et ils avaient deux enfants... Paul était l'avant-dernier d'une famille de cinq enfants, et il travaillait chez le forgeron de Saint-Léon ; Joseph avait deux filles et il venait d’ouvrir, pour améliorer son ordinaire de maçon, une petite épicerie au village ; Jean-Marie était fiancé à Noélie...

Ce sont des tranches de vies bien ordinaires que racontent les plaques des monuments aux morts, à Noueilles comme sans doute dans la plupart des villages de la campagne lauragaise. Ordinaires... jusqu'à ce jour du 3 août 1914 - "une journée de vent d'autan épouvantable", se souvenait Olga Amilhat, qui avait 9 ans cette année-là - où "à 16 heures, les cloches se sont mises à sonner, longtemps, longtemps, longtemps..."

Moins d'un mois et demi plus tard, le 14 septembre 1914, tombait sur la Marne le premier Noueillois : Bertrand Roques, 24 ans, cordonnier, brave et obscur soldat du 71ème Régiment d'Infanterie, mort au même champ d'honneur que Charles Péguy (le 5 septembre) ou Alain-Foumier (le 22 septembre). "Le premier mort, cela a fait un grand choc dans le village", se souvenait encore Olga, dont le père Paulin Rouquaud, était lui aussi monté au front. Un choc qui s'est répété onze fois au fil des quatre années de guerre ! Pour la commune, qui comptait 201 habitants au recensement de 1911, cela signifie plus d'un Noueillois sur vingt (1 sur 18, exactement).

Bertrand, Jean-Marie, Guillaume, Jacques... Les deux plus jeunes n'avaient pas 20 ans ; deux de leurs aînés, mariés et pères de famille, avaient largement dépassé la quarantaine…

A la fin des hostilités, les corps ont été ramenés. Deux sont allés dans les caveaux de famille. Pour les neuf autres, la municipalité a fait construire (sur un devis de 1580 Fr, approuvé le 17 décembre 1922) un caveau commun surmonté d'une colonne portant les noms des disparus. Ce qui explique pourquoi le monument aux morts se situe dans le cimetière, à Noueilles.

En ce temps-là, personne - et surtout pas les survivants de cette Première Guerre mondiale qu'ils avaient surnommée "la der des der", tant ils étaient convaincus que plus jamais les hommes n'auraient la folie de se relancer dans une aussi tragique aventure - personne n'aurait osé imaginer que moins d'un quart de siècle plus tard, il faudrait ajouter deux nouveaux noms au bas du marbre...

Treize noms gravés dans le marbre
.
Guerre 1914-1918
Bertrand Roques (24 ans), le 14 septembre 1914, à Minaucourt (Marne)
Jean-Marie Pitorre, le 14 septembre 1914.
Guillaume Seigneurie (29 ans), le 24 septembre 1914, à Saint-Rémy (Meuse).
Jacques Demay (19 ans), le 21 juillet 1915, à Sainte-Menehould (Marne).
François Delga (42 ans), le 29 mai 1917, au château du Petit-Méthairon (Meuse).
Pierre Peries (19 ans), le 20 août 1917, à Champneuville (Meuse).
Jean Valette (44 ans), le 1er octobre 1917, au dépôt de Génicourt-Péniches (Meuse).
Pierre Ramade (33 ans), le 22 octobre 1917, à Laine (Marne).
Joseph Melet (33 ans), le 21 juin 1918, à Conty (Somme)
Paul Crouzillat (21 ans), le 18 juillet 1918 à Montvoisin (Marne).
Jean-Marie Milhas (28 ans), le 15 décembre 1918, à Sézanne (Marne)

Guerre 1939-1945
Général Paul Flamant, fusillé en Allemagne, à Karlsrhue, le 1er avril 1944
Jean Parédé

Les fiches biographiques des onze Noueillois "Morts pour la France" en 1914-1918 sont directement accessibles ici.

Infos Mairie

l Commémoration
§ Mardi, cérémonie du 11 novembre : La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 sera célébrée ce mardi 11 novembre au matin. Le rassemblement aura lieu sur la place de la Mairie à 11 heures, pour le départ en cortège jusqu'au Monument aux Morts où une gerbe sera déposée. Tous les Noueillois, et en particulier les enfants et les jeunes, sont invités à participer à cette cérémonie du Souvenir qui sera suivie du verre de l'amitié. Une exposition d'ouvrages sur la Grande Guerre sera également proposée, avec la participation de la Médiathèque municipale.

l Rappel Conseil municipal
§ Prochain Conseil : le jeudi 20 novembre, à 20 h 30, à la salle de la mairie. L'ordre du jour en sera affiché en temps utile sur la porte de la mairie.

Infos Foyer Rural

l Prochain rendez-vous à L'Estaminet
§ Vendredi 21 novembre :
avec châtaignes et vin nouveau au menu ! Pour approvisionner en châtaignes, une balade en famille dans les bois ad hoc est annoncée pour ce dimanche 16 novembre. Les détails pratiques vont être communiqués très rapidement dans toutes les boîtes aux lettres, mais vous pouvez d'ores et déjà vous informer auprès de Bruno, Marylin ou Myriam.

l Calendrier 2008-2009 des animations
§ Il arrive ! - Il reste simplement quelques dates à confirmer. A découvrir dans les prochains Mini-Echo et e-echo !

Infos église
l Infos paroisse et secteur paroissial
§ Prochain office religieux à Noueilles : le dimanche 30 novembre à 9 h 30
Chez nos voisins
l La saison des lotos
§ A Auragne : ce dimanche 16 novembre, à 14 h 30, à la salle des fêtes. A l'affiche, 20 quines et 12 cartons pleins avec de nombreux gros lots parmi lesquels deux demi-cochons, des canards gras, corbeille de foie, jambons, etc... Partie gratuite pour les enfants et crêpes, oreillettes et boissons à l'entracte... A noter qu'une partie des bénéfices sera, comme les années précédentes, reversée au Téléthon.

§ ...et à Mauvaisin : le samedi 22 novembre, à 21 heures, à la salle des fêtes. En 10 parties plus une partie-surprise, avec des canards et des foies gras, des volailles et des jambons, des 1/2 cochons, de l’électro-ménager, de l’outillage, des paniers garnis, des surprises et de nombreux autres lots...
Souvenirs, souvenirs...

- Lettre électronique n° 1
- Lettre électronique n° 2
- Lettre électronique n° 3
- Lettre électronique n° 4
- Lettre électronique n° 5
- Lettre électronique n° 6
- Lettre électronique n° 7
- Lettre électronique n° 8
- Lettre électronique n°
9

Mentions légales

§ Droit d’accès à vos informations personnelles
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978)
.
Pour vous désinscrire de cette liste de diffusion, demandez-le simplement à cette adresse.


© 2008  Mairie de Noueilles - Tous droits réservés

Haut de la page