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Noueilles : schéma d'assainissement

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Compte-rendu de la réunion de concertation du 24 novembre 2003

Accueil
La soirée débute avec quelques minutes de retard, le temps que s'achève la réunion du foyer rural qui lui assurera une participation plus importante. Le Maire entouré de ses adjoints et de plusieurs conseillers, souhaite la bienvenue aux participants.

Remerciements du Maire
Un hommage appuyé est rendu aux équipes municipales précédentes, qui ont su permettre à la commune de prendre les devants en matière d'assainissement collectif. Le travail réalisé par Mr Pierre De Biasi et son équipe, ainsi que celui de Mme Danielle Delmas (présente à la réunion) et de son conseil, sont ainsi mis en exergue.

Point sur la 5ème tranche
Un point est fait sur la réception des travaux de la 5ème tranche, qui a eu lieu le 21 novembre 2003. Quinze nouveaux branchements vont ainsi pouvoir être effectués. Il ne reste plus qu'à procéder aux paiements des soldes restants dus et aux encaissements des dernières subventions.

Pourquoi un schéma d'assainissement
Parmi les nombreuses responsabilités des Maires, celles relatives à la salubrité publique, dans le domaine de l'assainissement, ont été renforcées ces dernières années du fait de l'évolution de la réglementation. 
- Ainsi la directive européenne du 21 mai 1991 sur la collecte et le traitement des eaux usées fixe aux agglomérations des échéances de mise en conformité et des objectifs de performance précis pour leurs systèmes d'assainissement, variables selon leur taille et la sensibilité du milieu récepteur des rejets.
- Les sous-produits de l'épuration, notamment les boues de station, sont soumis par ailleurs depuis 1998 à une réglementation "déchets" imposant la mise en œuvre et le suivi rigoureux des filières d'élimination. 
- Enfin, a
fin de préserver l'environnement et la santé publique, la loi sur l'eau du 3 janvier 1992  donne des obligations et des compétences directes aux communes (ou à leurs groupements) en matière d'assainissement non collectif.

L'évolution de ce contexte réglementaire a des conséquences importantes, tant sur le calendrier que sur le programme d'investissement dont l'impact sur le prix de l'eau doit être sérieusement évalué.

Objet de la réunion
Cette soirée de concertation fait suite à la délibération du conseil municipal du 13 décembre 2001, approuvant le lancement de la carte communale pour doter la commune d'un document d'urbanisme. En s'appuyant sur la loi "Solidarité et Renouvellement urbain" (SRU) du 13 décembre 2000 qui s'articule autour de trois grands principes : - exigence de solidarité et de partage - développement durable, qualité de la vie - démocratie et décentralisation, et sur le décret d'application de 27 mars 2001, qui modifie le code de l'urbanisme.

La quatrième étape de l'élaboration de la carte communale est la réalisation du schéma de zonage. Il s'agit donc ce soir de l'avant-dernière étape pour l'adoption d'un schéma communal d'assainissement (dit carte de zonage). Ce schéma communal d'assainissement sera, après délibération du conseil municipal du 2 décembre 2003, soumis à enquête publique.

La carte de zonage sera intégrée dans la future carte communale qui est un document d'urbanisme, opposable aux tiers, au même titre qu'un P.L.U. (Plan local d'urbanisme - ancien P.O.S). C'est donc une étape obligatoire à la réalisation de la carte communale de Noueilles.

Le conseil municipal en séance du 5 novembre 2003, a décidé à l'unanimité, et sans que la loi l'y oblige, d'organiser cette soirée-débat avec les habitants de Noueilles, pour tenir compte de leurs avis et des souhaits qu'ils sont en droit d'émettre et ce, dans une totale transparence.

Il s'agit donc de définir les zones qui seront couvertes par l'assainissement collectif et celles qui le seront par l'assainissement autonome, avec la mise en place au plus tard le 31 décembre 2005 d'un service publique assainissement non collectif (S.P.A.N.C).

Choix de l'organisme pilote
Le 17 janvier 2002, le conseil municipal délibère pour mettre à l'étude la réalisation d'un schéma communal d'assainissement. Mise en concurrence du SDEA et du SIALE pour le pilotage du schéma d'assainissement de la commune.

Le 27 février 2002, une convention est passée avec le SIALE qui est retenu pour piloter l'opération, moyennant 10,20 % du coût de facturation du bureau d'études.

Choix du bureau d'études
Le 25 mars 2002, le dossier de consultation pour les bureaux d'études est prêt. Après annonces des appels d'offres, 5 dossiers sont étudiés. Le 24 octobre 2002, le bureau BEHC est désigné pour réaliser les études, pour un montant de prestation de 8 140 € H.T. Le délai prévu est de 4 mois et la prestation comportera 4 sondages tracto-pelle, 20 tarières et 12 tests de percolation.

Note d'information et courrier
Le 17 février 2003, édition d'une information avec envoi d'un courrier à tous les usagers concernés par l'assainissement individuel. Le 14 avril 2003, convocation de tous les institutionnels lors de la première réunion du schéma d'assainissement : Agence de l'eau, DDASS, DDE, DDA, SDEA, Sicoval, BEHC, SIALE.

Consultation des plans
Un certain nombre de plans ont été affichés afin que les participants puissent mieux se rendre compte de la situation et des opérations qui allaient se dérouler sur le terrain. Étaient affichés: 
- le plan initial du réseau d'assainissement 
- la charte liant la commune et le Sicoval 
- le plan lui-même de la commune

1ère phase de l'étude
Le bureau BEHC nous informe qu'il a pu recueillir, soit au porte à porte, soit, quand cela n'était pas possible, sous forme de questionnaire, toutes les informations utiles concernant les assainissements individuels de tous les habitants en possédant. Des observations sont faites par divers intervenants concernant les ruisseaux, les fossés, l'implantation de nouvelles habitations. Il est demandé au Sicoval de procéder à des simulations avec des hypothèses basses et hautes de l'évolution de la population future de Noueilles.

Rapport intermédiaire
Le 21 juillet 2003, le Bureau BEHC nous remet le rapport intermédiaire tenant compte des observations formulées lors de la 1ère phase.

Convocation des institutionnels
Le 4 septembre 2003, toutes les parties sont à nouveau convoquées. Le rapport intermédiaire est abordé dans les détails, nous demandons de revoir la définition des secteurs et de calquer la numérotation de notre projet carte communale.

Le rapport modifié de BEHC nous est adressé pour avis le 15 septembre 2003. En ressortira le rapport final, avec différents scénarios à soumettre au débat public Le rapport contient toutes les simulations, et ce pour tous les secteurs concernés. C'est un document achevé qui nous est remis. Nous rendons compte des exposés des scénarios et des solutions envisageables.

Le conseil municipal du 5 novembre 2003 décide à l'unanimité que la soirée débat aura lieu le 24 novembre 2003.

**************** 
A ce moment de la soirée, tous les participants au débat sont au même niveau de connaissance que le Conseil lui-même. Il leur a été donné dans les détails les explications qu'ils souhaitaient.

Le débat est lancé. Toutes les personnes présentes ont bien vu que l'enjeu concernait principalement les quartiers de : 
- Ribes, sur la RD 19 
- Le Moutonié 
- Le cimetière 
- Le château 
Pour chacun des cas étaient proposé deux scénarios : 
1 - Assainissement collectif 
2 - Assainissement individuel dit autonome.

- Quartier de Ribes
Le projet ne concerne que les habitations ayants ouverture sur la RD 19. En effet, le secteur du chemin dit de Ribes menant à Hortier (dit également Hortiguier) est desservi depuis le 1er décembre 2003 par la réalisation de la 5ème tranche d'assainissement collectif. 

L'urbanisation de Ribes sur la RD 19 n'est pas envisagée. Les visites de terrain ont montré de bonnes possibilités pour une mise en place d'équipements autonomes conformes pour les habitations existantes, hormis pour deux habitations pour lesquelles la superficie disponible est faible, voire insuffisante. Cependant, l'étude de l'aptitude des sols sur ce secteur a mis en évidence la présence de contraintes environnementales fortes (nappe phréatique proche) impliquant certaines recommandations. Il est rappelé par ailleurs que l'option de l'assainissement collectif est généralement considérée justifiée d'un point de vue financier lorsque la distance moyenne entre habitations ne dépasse pas environ 20 à 25 mètres. Cette condition est respectée pour la majorité des habitations. Le réseau collectif passe à proximité du secteur. Ce secteur possède 5 habitations correspondant 12 eq/hab. Le coût estimé par le bureau d'étude est de 10 812 € H.T. par branchement, les frais d'exploitation annuels de 10,4 € H.T. par branchement.

Pour l'assainissement autonome, et dans l'hypothèse de réhabilitation de l'existant, il est relevé trois niveaux de difficultés : 
- niveau faible : surcoût prévisible de 10%. 
- niveau moyen : surcoût de 30%. 
- niveau élevé, avec un taux de 50%.

En partant d'un coût pour une construction nouvelle sur la base d'un équipement d'une fosse toutes eaux de 3000 litres avec pré-filtre et filtre à sable vertical drainé d'un prix unitaire H.T. de 4 730 €, nous arriverions aux résultats suivants : 
- niveau faible : 5 203 € H.T. 
- niveau moyen : 6 149 € H.T. 
- niveau élevé : 7 095 € H.T.

Il resterait cependant à traiter les superficies minimales, certaines habitations ne possédant pas la surface nécessaire. En effet, 2500 m2 est la surface qui permet d'éviter la densification des points de rejet d'eaux résiduaires dans le milieu naturel. Pour les dispositifs d'assainissements autonomes, la surface à réserver est de 100 à 150 m2. Il reste à prendre en compte les aspects sanitaires et environnementaux.

Monsieur Aimé Proudhom fait remarquer qu'étant l'un des habitants résidant le plus près de la station, il attend depuis trop longtemps son branchement. Il est soutenu par son voisin, Monsieur Roland Theulle : tous deux nous font part des désagréments vécus. Madame Annie Proudom appuie leur demande, d'autant que le projet initial présenté à la population lors de la mise en place de l'assainissement collectif comportait la couverture du secteur Ribes. Il est vrai que sur les cinq habitations concernées, trois des occupants viennent là de se manifester. L'assemblée opte pour le maintien du secteur de Ribes dans la zone d'assainissement collectif, et pour l'équipement du secteur dans les délais les plus brefs.

- Quartier du Moutonié
Le schéma initial présenté par les élus lors de la mise en place de l'assainissement collectif sur la commune comprenait également ce secteur de Moutonié. Il est à noter que l'un des habitants, raccordable sur le réseau existant, attend pour des raisons techniques la desserte sur la RD 19. Cette section partirait de l'intersection avec la RD 40 en direction de Venerque et irait jusqu'à la parcelle 229. A noter également que son voisin immédiat dispose d'un assainissement autonome dont le coût de réhabilitation a été est considéré comme "moyen" lors de l'étude. Ce secteur comporterait également la desserte du chemin du Forgeron jusqu'à la parcelle cadastrée 237. Sur cette côte, une habitation rejette dans le fossé, créant une nuisance (odeur). Toutes ces habitations, ayant plus de 10 ans d'âge, peuvent être raccordées dès l'assainissement réalisé.

Là encore, après avoir pris connaissance des différents scénarios et des coûts s'y rapportant, l'assemblée se prononce pour l'adoption de l'assainissement collectif, à moyen terme, sur ce secteur.

- Quartier du Cimetière et du Château
Ce secteur regroupe à l'heure actuelle cinq maisons, dont trois neuves, une quatrième étant en construction. Les deux habitations restantes (parcelles 172 ,174, 179, 181) sont équipées d'un assainissement individuel dont l'éventuelle réhabilitation a été évaluée d'un faible niveau de difficulté et sans contrainte particulière. L'assemblée estime que ce secteur, comprenant les parcelles de part et d'autre du chemin du Château, n° 171, 172, 174, 179, 181 et 226, 238, 239, peut être maintenu dans la zone d'assainissement autonome. Il ne fera donc pas partie de l'assainissement collectif.

Enquête publique et carte communale
Le public a enfin été informé que le conseil municipal se réunirait le 2 décembre 2003 à 20 h 30 et délibérerait pour valider les différents scénarios. Les résultats en seront ensuite transmis au SIALE et au BEHC, pour édition de la carte communale d'assainissement. Suivra l'enquête publique, qui sera peut-être couplée avec celle de la carte communale.

La soirée s'est poursuivie par une discussion libre, les points suivants étant abordés : 
- La prise de compétence de l'assainissement par le Sicoval. 
- Les projets d'urbanisation en cours, portés à la connaissance des élus. 
- La prochaine construction d'un bâtiment à vocation de cantine scolaire, avec rangement de plain-pied.

Après les remerciements des élus aux participants, la soirée s'est achevée autour d'une collation.

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