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Noueilles : Regroupement Pédagogique

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Le Regroupement Pédagogique Issus - Noueilles - Pouze

Créé à la rentrée scolaire 1993, le Regroupement Pédagogique des trois communes avait comme objectif immédiat et essentiel le maintien des deux écoles d'Issus et Noueilles, qui étaient alors des classes uniques. Avec la création en corollaire de services de garderie et de cantine scolaire, et la possibilité de scolarisation des enfants dès l'âge de deux ans, le succès a été immédiat et entretenu, depuis, par l'enthousiasme, la compétence et le dynamisme des enseignant(e)s.

Historique du RPI

Année scolaire 1992-93 : 12 élèves à Issus, 17 à Noueilles 
Rentrée 93 : création du RPI, avec deux classes : 
- année scolaire 1993-94 : 23 élèves à Issus, 21 à Noueilles 
- rentrée 94 : création d'une classe maternelle à Issus et ouverture d'une seconde classe de primaire à Noueilles... 
- rentrée 98 : création d'une deuxième classe de maternelle à Issus.
- rentrée 2001 : création d'une troisième classe élémentaire à Noueilles.
- rentrée 2002 : 102 élèves au total, sur les 5 classes du RPI.
- rentrée 2003 : 98 élèves au total, sur les 5 classes du RPI.
- rentrée 2004 : 93 élèves au total, sur les 5 classes du RPI
- rentrée 2005 : 100 élèves au total, sur les 5 classes du RPI
- rentrée 2006 : 99 élèves au total, sur les 5 classes du RPI
- rentrée 2007
: 114 élèves au total, sur les 5 classes du RPI
- rentrée 2008 : 119 élèves au total, sur les 5 classes du RPI
- rentrée 2009 : 121 élèves au total sur les 5 classes du RPI
- rentrée 2010 : 137 élèves : création d'une troisième classe maternelle à Issus

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Fonctionnement du RPI

Personnel enseignant : 
- à Noueilles, Véronique Roché (CM1-CM2) ; Jean-Claude Sagné (CE2-CM1) et Corinne Même (CP-CE1)
- à Issus, Christine Mage (GS), Marie-Josèphe Déjean  pour les MS-PS et Cécile Bordois pour les PS-PPS 

Personnel communal : 
- Trois personnes jouent le rôle d'ATSEM (assistance des maîtresses en maternelle, surveillance garderies et cantines, accompagnement navette...) : Babette Peybernes et Christèle Viudes  et Maryline Vicente (titutalires).
- Pour gérer la cantine et le ménage, il y a un un agent de service dans chaque commune : Marie-Christine Gibili à Issus et Patricia Gauthier à Noueilles. Patricia est secondée par Valérie Pons pour la surveillance de la cantine, de la garderie du mercredi et les travaux d'entretien de l'école.

Transport : une navette (bus), prise entièrement en charge (sauf l'accompagnement) par le Conseil Général.

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 Fonctionnement et Budget
Le RPI n'a pas de budget propre, puisqu'il n'a pas de personnalité morale. Pour l'instant, chaque commune gère le fonctionnement de son école et re-facture aux autres selon une convention révisée et confortée à la rentrée 2006.

Convention à télécharger (pdf - 6 pages)

Auparavant, la convention de base qui liait les trois communes prévoyait que : 
- les frais de fonctionnement étaient répartis entre les communes (qu'elles soient adhérentes au RPI ou simples utilisatrices) au prorata du nombre d'enfants scolarisés ; ils étaient calculés en fin d'année scolaire. Ils incluaient, pour chaque école, le coût du personnel territorial. En revanche, le coût des ATSEM, presque exclusivement employées sur la maternelle d'Issus, n'était pas totalement répercuté par la commune d'Issus (ce qui faussait un peu l'évaluation du coût de scolarisation à la maternelle, vis à vis des communes extérieures). Les trois communes s'étant partagé les embauches, chacune d'elles facture le coût de son personnel territorial, CES ou CEC, à savoir : Issus pour Babette et Laure, Noueilles pour Valérie, Christèle et Roselyne.
- les frais de petit investissement (photocopieur, machine à laver, petit mobilier...) étaient répartis uniquement entre les communes adhérentes au RPI, au prorata du nombre d'habitants ; 
- le gros investissement (immobilier) demeurait entièrement à la charge de la commune propriétaire (deux exceptions, toutefois, avec les aides que la commune de Pouze a décidé d'apporter à la commune de Noueilles : en 2000,  pour la construction de l'école : 3 000 euros par an, et en 2005 pour la construction du restaurant scolaire : 2000 euros par an, sur 10 ans).

Les frais de fonctionnement sont calculés en fin d'année scolaire.

Les élus délégués des trois communes se réunissent au moins une fois par trimestre, et chaque fois que nécessaire, pour traiter ensemble de toutes les questions relatives à l'école.

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