- base Ministère de la
Culture : IM31000244
- église Saint-Pierre
- milieu 19e siècle
- huile sur toile
Ce tableau représente le Christ en croix.
Au premier plan, sur un fond sombre, le Christ est cloué sur la
croix. Du sang sort de ses blessures. Souffrant, il lève la tête
vers le ciel, mais paraît serein. Au pied de la croix, des amas
rocheux évoquent la colline du Golgotha. L'arrière-plan gauche est
occupé par une vue d'architecture qui semble être la ville de
Jérusalem. Cet élément architectural se détache sur un fond noir
avec des lumières rougeoyantes.
lI est dit, dans
la Bible, au moment de la mort de Jésus sur la croix, vers midi, que
"l'obscurité se fit sur tout le pays"(Luc 23, 44-45). C'est ce
moment là que le peintre a représenté, ce qui explique l'atmosphère
très sombre de cette peinture. La toile comporte dans sa partie
inférieure gauche une vue d'architecture, probable évocation de
Jérusalem et de son Temple, mais qui semble représenter des ruines
antiques (arènes, pyramide, arc de triomphe?). L'éclair rouge qui
est représenté à gauche transperce "le rideau suspendu dans le
temple (qui) se déchira par le milieu" (Luc 23,44-45), ce qui
symbolise le moment précis de la mort du Christ sur la croix.
Par ses caractéristiques stylistiques, le traitement
stéréotypé de la composition, une atmosphère dramatique romantique,
ce tableau date vraisemblablement du milieu du 19e siècle. Le
peintre s'est également inspiré des modèles du 17e siècle pour
réaliser ce tableau. En effet, l'emploi d'éléments architecturaux
traités à l'antique, le déhanchement du Christ et l'expression de la
douleur sur son visage confirment cette hypothèse.
Avant d'être installée dans la nef, l'œuvre était originellement
placé dans le chœur, au-dessus du maître-autel. Cette œuvre est
représentative des tableaux représentant le Christ en croix qui sont
conservées
dans les églises du canton de Montgiscard.
D'autres compositions proches de celle-ci et provenant
essentiellement de modèles issus de gravures, ont été recensées dans
les églises Saint-André de Montgiscard, Saint-Pierre-et-Saint-Paul
de Donneville, Saint Saturnin d'Ayguesvives et dans Saint-Papoul de
Odars. Réalisées à différentes époques (17e-18e-19e siècle), ces
œuvres, malgré quelques différences dans le traitement de la figure
du Christ et dans celui de l'architecture, reprennent la même
composition.
- Dimensions de la toile hors du cadre :
h = 257,5 ; la = 159
- Dimensions de la toile avec le cadre :
h = 279,5 ; la = 180,5 ; pr = 5
Extrait du cédérom "Peinture religieuse en Lauragais" réalisé
par Sophie Duprat - 2005 |