Retour accueil

Noueilles : e-echos

Vivre à Noueilles

Infos pratiques
Bibliothèque
Ordures ménagères
Emploi, BAIE
Transports
Infos démarches

A la mairie
Municipalité
Conseil municipal
Budget
Intercommunalité
Tout sur l'école
RPI
Maternelle
Primaire
Menus cantine
Circuits transports
Reportages
Sport, culture et loisirs
Foyer rural
Bibliothèque
Tennis de table
Gym, Djembé...
Balades
Chez nos voisins
Histoire et patrimoine
Histoire
Étymologie
Patrimoine bâti
Monographie de 1885
Cyber-Noueilles
Annuaire
 Liens pratiques
Plan du site
Welcome
Nous contacter

Contact

 

Haut de la page

Lettre électronique n° 12 - Mercredi 25 mars 2009

Le printemps est revenu, les infos du e-echos aussi... Bonne lecture !

Infos Mairie

l Conseil municipal
§ Prochain Conseil : ce jeudi 26 mars, à 20 h 30, à la salle de la mairie. A l'ordre du jour : délibération convention Sicoval pool routier - délibération CDG 31 pour assurance groupe des risques statutaires relatifs au personnel - étude de deux titularisations sur le RPI - vote du CA 2008, affectation du résultat et budget primitif 2009 du CCAS - vote du CA 2008, affectation du résultat et budget primitif 2009 M14 de la commune - courrier habitant - logement mairie - courrier Foyer rural - questions diverses.
§ Lire les comptes-rendus  : le compte-rendu du dernier conseil approuvé (20 janvier) est en ligne à cette adresse.

l Permanences des élus
Un rapide rappel des diverses permanences proposées par vos élus :
- Jean-Luc Carol, maire : le jeudi, de 9 h 00 à 10 h 30
- Sylvère Vié, Caroline Alozy et Jean-Louis Durand, adjoints (à tour de rôle) : le vendredi, de 17 h 30 à 18 h 30
- Anne Maury, conseillère générale : pas de permanence systématique dans les communes des coteaux, mais un numéro pour la contacter ou obtenir en rendez-vous : 05.34.33.14.13
- Patrick Lemasle, député : un vendredi par mois, de 9 h 00 à 10 h 00 à la Mairie de Montgiscard. Ce trimestre : les vendredis 17 avril, 29 mai et 26 juin.


l État civil 2008
- Naissances : Blanche, Marie, Domitille Allaire, le 13 juin ; Thibaut, Thierry, Alain Duchêne, le 2 septembre ; Agathe, Marie-Josèphe, Sophie Noblet, le 3 octobre ; Elodie, Lucie Charnèque, le 10 octobre ; Emma, Annie, Monique Caminat, le 14 novembre.
- Mariages : Virginie Bru et Jean-Luc Valette, le 23 février ; Elodie Bardiès et Thierry Grasset, le 12 juillet ; Fabiola Turcat et Philippe Etienne, le 26 juillet.
- Décès : Albertine Gasparini, veuve Bilheran, le 15 février.

Infos Sicoval

l Nouvelles modalités d’accès aux déchèteries - Pour des raisons de sécurité, les déchèteries sont désormais équipées d’une barrière, dont l'ouverture est déclenchée par reconnaissance de la plaque d’immatriculation des véhicules. Vos numéros de plaques (jusqu'à 3 plaques différentes par foyer) peuvent être pré-enregistrée sur internet ou directement auprès de l’agent d’accueil lors du premier passage. Pour en savoir plus ou enregistrer vos plaques d’immatriculation, cliquez ici.

l Accord de principe sur le projet de Ligne Grande Vitesse - Après avoir été débattu dans les Conseils Municipaux des communes du territoire, le protocole d’intention pour la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) a été adopté. Les élus du Sicoval ont cependant précisé qu’ils adopteraient la future Convention financière que s’ils obtenaient des engagements fermes sur : une augmentation de la participation financière de l’Etat et de l’Europe, le concours de la Région Aquitaine au financement du tronçon Bordeaux-Toulouse, et le rééquilibrage de la participation des territoires.

l Avis d'enquête sur les outils d'information du Sicoval - Du 1er avril au 15 mai, le Groupe Communication du Sicoval va lancer une enquête auprès des habitants du territoire pour connaître leur avis sur ses trois principaux outils d'information : le magazine Sicoval Info (que vous recevez 5 fois par an dans votre boîte aux lettres), l'Agenda des manifestations (encarté dans le Sicoval Info + un numéro d'été) et le site internet. Cette enquête sera diffusée sous la forme d'un questionnaire auquel nous espérons que vous serez très nombreux à répondre, afin que les supports de communication proposés puisent s'adapter au mieux aux attentes des habitants.

l Prévention routière : apprendre la route avec les Buggys Brousse - Dans le cadre du volet Sécurité routière de son Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), le Sicoval vient d’acquérir un kit « Buggy Brousse » qu’il met gratuitement à disposition des communes, écoles, centres de loisirs et CLAE du territoire. Composé d’un tapis de sol représentant un circuit routier, de petites voitures, d’une petite moto, de panneaux de signalisation et d’un guide pédagogique pour les animateurs, ce kit ludique permet de mener des actions de prévention routière auprès des enfants de 5 à 11 ans.
Contact : service Politiques Partenariales et Prévention du Sicoval, Géraldine Guilpain, tél. 05 62 24 10 67

l Réduction des déchets : 25 foyers déjà engagés - 41 familles du territoire ont répondu à l’appel à foyers-témoins lancé par le Sicoval en partenariat avec l’ADEME et La Glanerie. Parmi ces volontaires, 25 foyers se sont déjà engagés à peser leurs déchets pendant 3 mois : 1 mois sans changer leurs habitudes, et 2 mois en appliquant 4 nouveaux gestes de prévention au choix. Cette opération permettra d’obtenir des données chiffrées sur l’impact des gestes de réduction du poids de la poubelle. Résultats en juin.

l Appel à candidature - Le Sicoval recrute un volontaire, en partenariat avec l’Association Française des Volontaires du Progrès, pour le programme de coopération décentralisée de Labé (Guinée). Ouvert à tout jeune de moins de 30 ans, de formation Bac + 4 ou 5 en développement local, ce poste de 2 ans débutera en juin. Si vous êtes intéressé, envoyez CV et lettre de motivation avant mi-avril au service Coopération décentralisée du Sicoval, 05 62 24 28 50.

l Une nouvelle permanence du PLIE à Baziège - Depuis 2002, plus de 400 habitants du Sicoval ont bénéficié du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE). Ce dispositif aide les personnes en difficulté d’insertion professionnelle à retrouver un emploi stable et durable (45 % de réussite). Face à ces résultats positifs et pour mieux répondre à la demande dans le Sud du territoire, le Sicoval a ouvert une nouvelle permanence à Baziège. L’ouverture d’autres permanences est à l’étude avec toujours pour objectif de développer une plus grande proximité avec les habitants. L’équipe du PLIE vous reçoit :
- à Labège du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 - Tél. 05 61 28 71 05
- à la Mairie de Baziège tous les lundis matin de 9 h 00 à 12 h 00 - Tél. 05 61 81 89 85

Infos Foyer Rural

l Vide-greniers, le dimanche 19 avril : on s'inscrit ! - C'est reparti pour les inscriptions au vide-greniers, qui se déroulera le dimanche 19 avril, de 9 h 00 à 18 h 00. Nous rappelons qu'il est absolument indispensable de réserver vos places, même si vous souhaitez déballer devant votre porte. C'est gratuit pour les Noueillois (jusqu'à 4 mètres), 2,50 € /m pour tous les autres. Comme les années précédentes, il y aura aussi un troc jouets, une bourse aux livres, des animations tout au long de la journée, et la possibilité de se restaurer sur place. Réservations : Annie au 05.61.00.51.16 (h.b.) ou Marie-Hélène au 05.61.27.95.95 (soirs et week-ends). Possible aussi en cliquant directement ici !

l Rando des Clochers... et Brebiscyclette, le 1er juin - Une date à ne pas oublier : celle du lundi de Pentecôte 1er juin, jour de la Randonnée des Clochers, cette sympathique balade de Pentecôte co-organisée (pour la 19ème année consécutive) par les foyers ruraux d'Auragne, Mauvaisin, Montbrun-Lauragais et Noueilles (et en plus cette année, Labruyère-Dorsa !). La Rando 2009 se fera au départ de Noueilles (avec arrêt p'tit déj' à Espanès et repas de midi à Montbrun-Lauragais). Les inscriptions (2 € par personne) seront prises à partir de 8 h 30 à la salle polyvalente, pour un départ prévu à 9 heures. Une carte du circuit, ainsi qu'un bulletin de participation au jeu-rallye seront remis à chaque groupe (familial ou amical) participant. Comme toujours, le petit déjeuner et le goûter (ainsi que l'apéritif et le café de midi) seront offerts. A vous de prévoir le pique-nique !
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à appeler Annie au 05.61.81.14.00 ou 05.61.00.51.16 (h.b.)

La nouveauté de l'année, c'est la Brebiscyclette, qui offre aux amateurs de tous âges l'opportunité de participer à cette journée aussi sportive que conviviale avec leur moyen de locomotion préféré : le VTT ! Au menu, trois circuits vallonnés de 10, 20 et 45 km (avec une arrêt p'tit déj' à Espanès pour tous, plus une pause-ravitaillement à Aureville pour les plus courageux). Retour en fin de matinée à Noueilles et possibilité de se joindre aux randonneurs pédestres pour le repas de midi à Montbrun. Inscriptions à partir de 7 h 45 à la salle polyvalente (2 €/enfants ou 3€/adultes + 2 € facultatifs pour l'assurance).
Pour tout renseignement complémentaire, c'est à Eric qu'il faut s'adresser, au
06.82.81.53.28.

l Souvenirs, souvenirs...
.
Soirée cabaret : des pâtes et de l'humour à toutes les sauces
.
Bienvenouilles ! L'accueil à la thaïtienne était chaleureux et le collier de nouilles offert à leur arrivée à chacun des 160 convives annonçait la couleur : pâtes et humour à toutes les sauces seraient bien au rendez-vous ! Pour l'humour, l'équipe du Foyer rural de Noueilles n'en manque pas : faisant sien le jeu de mots de tous les plaisantins qui s'amusent régulièrement à rapporocher les deux noms (Noueilles – nouilles), elle avait concocté une délirante soirée "Nouilles à Noueilles", avec uniquement des pâtes au menu,  et d'autres animations "nouillesques", comme l'élection du roi et de la reine des nouilles, ou encore un jeu permettant de gagner sa taille en paquets de nouilles… Encore fallait-il trouver les nouilles, ce qui fut fait avec la généreuse participation du fabricant de pâtes fraîches, Luison, basé à Lespinasse. Le repas, depuis les diverses salades de pâtes jusqu'aux lasagnes au chocolat, fut unanimement apprécié, tout comme l'animation de la soirée, confiée à deux amateurs du cru, Brandon et Brenda, qui eurent fort à faire avec une dizaine de mini spectacles de cabaret entrecoupés d'autant de pauses-jeux permettant de gagner des lots aussi divers que sa taille en pâtes ou un week-end en chambre d'hôtes avec repas au restaurant ! Une animation originale et parfaitement orchestrée pour une joyeuse soirée en famille, tout aussi appréciée des petits que des grands.

Brenda et Brandon, des présentateurs chics et choc

Spectacle : les djembés de Noueilles en concert

Spectacle : Thomas et  Florian, champions du hip-hop

Tous artistes !

Spectacle : magie, les as de la télépathie
Infos Médiathèque

l Nouveaux livres, nouveaux CD...
§ En ce début d'année, tous les fonds provisoires prêtés par la Médiathèque départementale ont été renouvelés. Ont ainsi été intégrés :
- environ 100 nouveaux DVD et CD-roms en janvier
- plus de 1000 CD audio (classique, jazz, blues, rock, musique du monde, chanson française, musique de films CD non musicaux...) audio début février
- environ 800 livres (adultes et jeunesse : romans, documentaires, albums, BD) fin février.
N'hésitez pas à venir découvrir et emprunter toutes ces nouveautés... ainsi que les dernières acquisitions de la Médiathèque (livres et CD) !

l Derniers spectacles TNT
§
Dans le cadre du partenariat Lecteur du Val - TNT sur la saison 2008-2009, nous vous rappelons les deux derniers rendez-vous proposés :
- "Les malices de Plick et Plock", ou les mésaventures de deux lutins farceurs (enfants, à partir de 6 ans), le dimanche 26 avril à 16 heures . Tarif
enfants : 6 € - moins de 26 ans : 8 € - adultes : 12 €. Les réservations sont prises jusqu'au samedi 11 avril à la Médiathèque, ou bien à l'adresse info@lecteurduval.org
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter le dossier pédagogique (pdf)
- "La flûte enchantée - un examen", une version très originale du célèbre opéra, avec des marionnettes, huit musiciens et un contre-tenor (pour tous, à partir de 10 ans), le dimanche 17 mai, à 16 heures. Tarif
enfants : 6 € - moins de 26 ans : 8 € - adultes : 12 €. Réservations jusqu'au samedi 2 mai.
§ De nombreux exemplaires de la revue Les Clés du Théâtre Junior, qui présente entre autres ces deux spectacles, sont à la disposition des jeunes lecteurs à la médiathèque.

l Un écrivain sur la péniche
§ Toujours avec le Lecteur du Val, suite et fin de la saison "Un écrivain sur la péniche"  : six rencontres avec des écrivains régionaux, sur la péniche Chèvrefeuille, à Ramonville, certains jeudis à 18 h 30. Prochains rendez-vous le jeudi 23 avril avec Magyd Cherfi, puis le jeudi 28 mai 2009, avec Georges-Patrick Gleyze.
Tous les détails sur cette page...

l Concours-Quizz sur le thème du Canal du Midi
§ Enfin, un concours-quizz sur le thème du Canal du Midi est actuellement en cours (date limite de participation : 25 avril). Plus particulièrement destiné aux écoliers et collégiens, il est néanmoins ouvert à tous et s'appuie sur l'album documentaire "Julot sur le Canal du Midi", disponible à la Médiathèque. La remise des prix aura lieu le 13 juin après-midi à la Médiathèque de Ramonville, dans le cadre d'une journée d'animations sur le thème du Canal du Midi.
Le bulletins de participation peut être téléchargé directement ici.

Infos église
l Infos paroisse et secteur paroissial
§ Messe de la fête, le dimanche 28 juin - A noter dès à présent que le messe de la fête à Noueilles, le dimanche 28 juin, sera exceptionnellement célébrée à 11 heures, et non à 9 h 30.

§ Bulletin d'infos de la paroisse : "La Voix des Quinze Clochers", mensuel d'infos du secteur paroissial, est téléchargeable à cette adresse (pdf 2 p.)

Chez nos voisins
l Aureville :  dimanche 29 mars, la Sicovale  -  Sur le thème "Les clochers du Sicoval", la 10e édition de la course à pied en relais La Sicovale  partira d'Aureville et traversera Clermont-le-Fort, Corronsac, Espanès, Lacroix-Falgarde et Rebigue. Soutenue par le Sicoval, la course officielle par équipe en 3 relais-étoile se déroulera en deux parcours sur route : Les clochers de Rebigue et Corronsac, les clochers de Goyrans et de Clermont-le-Fort, et un parcours Nature sur sentier autour de Notre-Dame-des-Bois. Accueil des coureurs à partir de 7 h 30, départ à 9 h 30. Seront également proposés un parcours pour enfants sans classement (départ à 9 h 45), ainsi que trois randonnées pour les familles (départ à 10 heures.
Organisée par "I Arribarem", section de course à pied du Foyer rural d’Aureville. Renseignements : 05 61 76 44 40, www.course-lasicovale.com

l Mauvaisin : lundi 13 avril, omelette pascale  -  Le Foyer rural de Mauvaisin invite à sa traditionnelle omelette pascale le lundi 13 avril à midi. Au menu : repas complet à base d'omelettes salées et sucrées, avec apéritifs, entrées, saucisse grillée et desserts (ne pas oublier le couvert !). L'après-midi se poursuivra par un concours de belote à la mêlée doté de nombreux lots en nature pour tous les participants. Le prix du repas est de 16 € pour les adultes et de 5 € pour les enfants et les jeunes de 6 à 16 ans.
Les inscriptions sont prises dès à présent et jusqu'au lundi 6 avril au plus tard auprès de Chantal (tél. 05 61 27 29 72), Pascal (tél. 05 62 71 14 14) ou André (tél. 05 61 81 33 81).

l Montbrun-Lauragais : dimanche 26 avril, troc nature -  Sous le titre "Le Jardin des Echanges", le Foyer rural de Montbrun-Lauragais organise son prochain troc nature le dimanche 26 avril, de 9 h 00 à 12 h 00 à la salle des fêtes du village, avec des animations sur le thème du "langage des fleurs". La participation est gratuite, et il n'est même pas nécessaire de s'inscrire !
Contact : Christine au  05 61 27 10 26

l Auragne : dimanche 26 avril, Ti'trail et Ludo-Rando -  Pour la troisième année consécutive, le Foyer rural d'Auragne organise une course nature dont les profits iront à l'association "Enfance Sumatra" qui soutient un Orphelinat à Sumatra. La course (15 km) se déroulera sur les sentiers et chemins autour d'Auragne ; en complément sera proposée la Ludo-Rando, une balade familiale et animée de 5 km, de même qu'une exposition d'artisanat et un diaporama permanent sur l'ïle de Sumatra à la salle des fêtes. Participation au Ti'trail : 10 € par coureur ; à la Ludo-rando : 5 € par famille.
Contact pour infos ou inscriptions : tél. 06.89.22.53.99

Souvenirs, souvenirs...

- Lettre électronique n° 1
- Lettre électronique n° 2
- Lettre électronique n° 3
- Lettre électronique n° 4
- Lettre électronique n° 5
- Lettre électronique n° 6

- Lettre électronique n° 7
- Lettre électronique n° 8
- Lettre électronique n° 9

- Lettre électronique n° 10
- Lettre électronique n° 11

Mentions légales

§ Droit d’accès à vos informations personnelles
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978)
.
Pour vous désinscrire de cette liste de diffusion, demandez-le simplement à cette adresse.


© 2009  Mairie de Noueilles - Tous droits réservés

Haut de la page