Retour accueil

Noueilles : archives 2002 "La Dépêche"

Vivre à Noueilles

Infos pratiques
Bibliothèque
Ordures ménagères
Emploi, BAIE
Transports
Infos démarches

A la mairie
Municipalité
Conseil municipal
Budget
Intercommunalité
Tout sur l'école
RPI
Maternelle
Primaire
Menus cantine
Circuits transports
Reportages
Sport, culture et loisirs
Foyer rural
Bibliothèque
Tennis de table
Gym, djembé...
Balades
Chez nos voisins
Histoire et patrimoine
Histoire
Étymologie
Patrimoine bâti
Monographie de 1885
Cyber-Noueilles
Annuaire
 Liens pratiques
Plan du site
Welcome
Nous contacter

Contact

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les articles archivés parus pendant le 1er trimestre  2002

A noter : le chargement des photos peut prendre plusieurs minutes. Largement le temps de lire les textes...

- jeudi 20 juin 2002 -
Tennis de table : sympa, le tournoi !
- vendredi 14 juin 2002 :
Les chasseurs des coteaux en assemblée générale
- vendredi 14 juin 2002 :
Chez Bénédicte : salon de coiffure à domicile
- samedi 1er juin 2002 -
Intervillages : des champions et des jeux
- mardi 28 mai 2002 -
La rando, ça marche !
- lundi 27 mai 2002 - Des Chinois à Noueilles
- samedi 18 mai - Quand le cirque passe...
- jeudi 16 mai - Lundi à Noueilles : en famille à la Randonnée des Clochers
- mercredi 15 mai - Foyers ruraux des coteaux : prêts pour la rando !

- samedi 4 mai 2002 - Christophe construit des automates
- jeudi 2 mai 2002 - Plein succès pour le vide-grenier
- mardi 19 mars 2002 - Carnaval aux saveurs du Mexique
- vendredi 1er mars 2002 - La soirée mexicaine se prépare
- lundi 28 janvier 2002 - Un thé très dansant
- mardi 22 janvier 2002 - Le b.a.-ba de la dictée
- jeudi 3 janvier 2002 - Noël au village

Tennis de table : sympa, le tournoi !
C'est encore un sympathique succès qu'a connu cette année le tournoi de tennis de table du Foyer rural de Noueilles, avec des participants venus non seulement des villages des environs, comme Pouze, Montbrun-Lauragais ou Nailloux, mais aussi de clubs plus lointains, tels Pins-Justaret ou Sénarens.

Si les locaux ont dominé le tableau "Enfants" réservé aux plus jeunes participants, ils n'ont pu parvenir, en revanche, à s'imposer dans le tableau "Loisirs" le samedi après-midi, un tableau largement dominé par les voisins Montbrunois, le premier Noueillois se classant en cinquième position. Idem pour le tableau général du dimanche (une cinquième place pour le premier Noueillois), dont les finales ont donné lieu à de superbes échanges qui ont passionné spectateurs et supporters. A noter que grâce au concours de plusieurs sponsors, parmi lesquels le CDSMR et le Conseil Général, qui avaient pris part à la dotation de la rencontre au titre de leur soutien aux écoles de sport et au développement du sport en milieu rural, tous les participants se sont vu remettre divers lots et cadeaux.

LES PALMARES : 
Tableau enfants : 1
er Thomas Chalandon, 2ème Céline Duran, 3ème Guillaume Dubourguier, tous de Noueilles. Tableau Loisirs : 1er Damien Robert, 2ème Jonathan Lemaire, 3ème Vincent Braak, tous de Montbrun-Lauragais. Tableau général : gagnant du concours : Guillaume Winaers (Pins-Justaret) ; finaliste : Lionel Belhacène (Pouze) ; gagnant du repêchage ; Damien (Nailloux), finaliste Julien (Nailloux).



Tournoi du samedi : les plus jeunes participants réunis pour la photo-souvenir




Tournoi du dimanche : comme des pros !

Haut de la page   

Bénédicte : salon de coiffure à domicile

Chez Nadège, séance de coiffure au calme à la maison, avec Flavie pour spectateur 
Le salon de coiffure, ça a ses côtés sympas : l'imprévu des rencontres et le piquant des potins… Mais attendre son tour en regardant sa voisine mariner sous le casque à l'heure où l'on s'était promis de mettre le cassoulet au four, c'est déjà moins drôle ; et ne pas perdre de l'œil cette touche-à tout de petite dernière lâchée dans le salon pendant que son frère s'agite comme un beau diable entre deux coups de ciseaux, ça frise le masochisme !

Une jeune Noueilloise, Bénédicte Marty, l'a bien compris qui, après quelques années de travail en salon, vient de décider de devenir coiffeuse à domicile.

Finis les rendez-vous contraignants et les attentes énervantes, finie la gestion des enfants dans des lieux pas vraiment adaptés. Sur un simple coup de fil (au 06.22.25.63.15), Bénédicte vient chez vous avec tout son matériel, ses produits, son savoir-faire et son sourire. Elle coupe, coiffe, colore, permanente, met en plis…. Sa spécialité, c'est la coiffure de mariage, et plus particulièrement le chignon, mais elle maîtrise tout aussi bien la coupe de Monsieur que les mèches de Madame ou les frisettes de Mademoiselle.

Et il ne faut pas croire que la coiffure à domicile coûte plus cher qu'en salon. "Au contraire, explique Bénédicte, comme nous n'avons pas de loyer, nous n'avons pas de charges à intégrer". Seuls investissements, en sus des instruments de travail : le portable et la voiture, évidemment indispensables. Quant aux déplacements, ils se limitent à une vingtaine de kilomètres, incluant Auterive, Labarthe-sur-Lèze, Venerque, Le Vernet, Issus, Saint-Léon, etc. Pourquoi pas chez vous ?

Contact : Bénédicte, coiffure mixte hommes, dames, enfants. Non stop du mardi au samedi, au 06.22.25.63.15.

Haut de la page   

Les chasseurs des coteaux en assemblée générale
L'Assemblée générale de L'Association intercommunale de chasse (AICA) de la vallée de la Hyse, qui regroupe les communes d'Auragne, Grépiac, Issus, Labruyère-Dorsa, Noueilles, Pouze et Saint-Léon, vient de tenir son assemblée générale annuelle à Noueilles, son siège social.

"Si le bilan financier demeure satisfaisant, a remarqué en préambule le président Paul de Viguerie, il est à noter que la trésorerie s'est dégradée au cours des quatre dernières années."

"Et les sommes consacrées à l'achat de gibier, a-t-il ajouyé, n'ont pu être maintenues à un niveau à peu près constant que grâce aux subventions conséquentes (11.000 F par an pendant quatre ans) reçues de la Fédération départementale des chasseurs dans le cadre du plan de gestion "Lièvres".

Ce subventionnement ayant pris fin, il a été décidé de réajuster le prix des cartes des membres dont le montant, il est vrai, n'avait pas varié depuis l'année 1991 ! Chacune des sept ACCA qui composent l'AICA ayant voté pour un prix souhaité, il a été établi une moyenne pondérée en fonction du nombre de représentants de chacune d'entre elles au sein du Conseil d'administration de l'AICA. Pour la saison de chasse 2002-2003, le prix des cartes est ainsi fixé à 68 € pour les propriétaires et résidents et 185 € pour les invités payants.

Pour ce qui est des prélèvements, l'Assemblée a regretté que tous les chasseurs n'aient pas indiqué, comme il le leur avait été demandé, le détail de leurs prélèvements lièvres et perdreaux. Les réponses reçues donnent un tableau de 182 lièvres et 220 perdreaux, mais elles sont incomplètes. "Si nous insistons pour obtenir ces renseignements, a rappelé Paul de Viguerie, ce n'est pas par esprit d'inquisition, mais parce qu'il nous est indispensable de suivre les prélèvements pour orienter les lâchers de gibier". En parallèle, on peut souligner que l'ensemble du gibier acheté en 2001 par l'AICA se monte à 9 lièvres, 755 faisans et 1428 perdreaux.

A noter enfin que Marc Bécane, secrétaire du Club du chien Porcelaine et organisateur du spectaculaire Brevet de chasse sur lièvre, a obtenu des sept ACCA l'autorisation de renouveler, pour la troisième année consécutive, cette manifestation sur le territoire de l'AICA. Le brevet de chasse sur lièvre se déroulera donc, cette saison encore, dans les coteaux de la Hyse, au départ de Saint-Léon. Le rendez-vous est fixé aux 10, 11 et 12 janvier 2003. Qu'on se le dise !

Haut de la page   

Intervillages des coteaux : des champions et des jeux
. C'est sur les terrains de Noueilles et sous les auspices d'une météo plutôt inquiétante que les cinq (Deyme et Pompertuzat ayant renoncé pour cause de mauvais temps) villages d'Auragne, Issus, Labruyère-Dorsa, Montgiscard et Noueilles se sont retrouvés samedi après-midi, pour des rencontres sportives qui ne manquaient ni d'ambiance, ni de motivation, ni de concurrents. Des jeux et épreuves imaginés et organisés par l'inventive équipe du Foyer Rural de Noueilles qui n'avait pas hésité à transformer ce paisible village des coteaux en un haut-lieu du sport de très haut niveau, puisqu'il s'agissait, pas moins, de disputer les Jeux Cotolympiques.
Au menu de cet après-midi de jeux, d'action et de rires, donc, des épreuves en tous genres, des plus sportives aux plus artistiques, en passant par les créatives, les techniques, les culturelles ou les énervantes… La course de relais à obstacles demeurant le grand classique du genre à côté de challenges plus originaux, comme le lancer de cédéroms, les matchs de volley à raquettes de liège ou le saut en longueur en arrière. Et les enfants n'étaient pas oubliés avec, entre autres, un concours de fresques de trottoir et un mémorable lancer de savate ; l'incontournable quizz sur les jeux olympiques s'adressant indifféremment aux candidats de tous âges.

Pendant ce temps, le Jury officiait à perdre haleine, additionnant les points, auditionnant les hymnes, mesurant les lancers, jugeant les banderoles, décomptant les secondes et comptant les CD… ce qui lui permettait, au bout du compte, de déclarer l'équipe de Montgiscard grand vainqueur, devant Auragne, Labruyère, Issus et Noueilles, les hôtes du jour ayant eu l'exquise politesse de s'effacer devant leurs invités. A l'heure très officielle de la remise des récompenses, Annie Maury, la conseillère générale du canton de Montgiscard, et Danièle Gil, vice-présidente du Sicoval chargée de la communication intercommunale, étaient aux côtés des maires de quelques-uns des villages participants pour remettre coupes et médailles et féliciter participants et organisateurs.

Voilà donc Montgiscard en train de plancher sur l'organisation de la prochaine édition de ces Jeux, maintenant vieux de sept ans. Une lourde tâche, certes, mais qui ne manque pas d'intérêt. C'est d'ailleurs ce que ne manquaient pas de souligner (mais en poussant toutefois un grand ouf de soulagement !) les excellents organisateurs Noueillois, en invitant athlètes et spectateurs à partager le verre de l'amitié, suivi d'un buffet froid aussi solide que convivial.

Haut de la page   

La rando, ça marche !
Ils sont toujours aussi nombreux, les amateurs de balade en campagne, à répondre avec enthousiasme et bonne humeur à l¹invitation des Foyers ruraux organisateurs de la Randonnée des Clochers : ceux d¹Auragne, Mauvaisin, Noueilles, Issus et Pouze. Cette année, pour la douzième édition de cette balade originale à travers les coteaux, ils étaient plus de cent inscrits, le matin, au départ de Noueilles. Arrivés en famille, en solitaires ou par groupes d'amis ; venus des villages proches, mais aussi de Ramonville ou de Toulouse, de Carbonne ou de Pechbonnieu, de Saint-Orens ou de Cugnaux... 
.


Sur les jolis chemins de la campagne lauragaise...
Parmi eux, de nombreux enfants, parfois très jeunes, que la perspective de la vingtaine de kilomètres à effectuer dans la journée ne semblait pas effrayer le moins du monde. De toutes façons, ils avaient repéré dès le départ l'omniprésente et irremplaçable voiture-balai !

Munis de l'indispensable carte du circuit et de tout le matériel nécessaire pour participer à un sympathique jeu style-rallye proposé pour agrémenter le parcours, les marcheurs ont donc quitté les hauteurs de Noueilles pour une première étape de quatre petits kilomètres dans la campagne lauragaise. Chemin faisant, entre causette et contemplation du paysage, il ne fallait pas oublier de répondre aux questions quelque peu délirantes ou franchement énervantes proposées par les organisateurs.

Chemin faisant 
Après une halte petit-déjeuner très apprécié, à Issus, on attaquait la deuxième partie du circuit : Issus Pouze, soit huit kilomètres par pentes et par côtes, souvent sur de charmants chemins de terre. A l'arrivée, l'apéritif offert par "Pouze-Animation" réconfortait les randonneurs qui redoublaient ensuite d'énergie... pour attaquer leur pique-nique. Une pause agréable et appréciée sous les ombrages de la place, l'occasion de se retrouver en petits ou plus grands groupes, de faire connaissance ou d'échanger les derniers potins des villages ou les dernières réponses du questionnaire-rallye. Le tout sous un chaud soleil estival et dans une bonne humeur communicative.

Il ne restait plus, ensuite, qu'à remettre les sacs au dos - des sacs considérablement allégés ! pour reprendre le chemin de Noueilles, avec une agréable incursion sur le territoire de Saint-Léon. A l¹arrivée, un goûter bien gagné attendait les randonneurs, de même que des cadeaux en tous genres pour récompenser la patience, la perspicacité, l'humour et l'inventivité des participants au rallye, le dynamisme des marcheurs les plus jeunes et les plus âgés, et même la bonne idée qu'avaient eue, en s'inscrivant, les participants venus de loin... Sans oublier le village le plus représenté, en l¹occurrence Noueilles, avec ses trente-un participants ! La rando, ça marche !

Haut de la page   

Des Chinois à Noueilles
Deux jeunes footballeurs chinois ont été hébergés durant quelques jours dans une famille noueilloise, dans le cadre du Tournoi de l'Autan. Tsuntsun et Shukali (transcription phonétique approximative) venaient de la Province de Sichuan, en plein cœur de la Chine. 

A plus de 1000 kilomètres, par exemple, de tout rivage maritime, aussi la découverte de la mer, avec la journée à Port-la-Nouvelle proposée par leurs hôtes, demeurera-t-elle sans doute l'un des souvenirs les plus marquants et les plus éblouis de leur voyage en France. 

Quant à leur famille d'accueil, elle gardera le précieux souvenir de deux jeunes garçons très sympathiques et faciles à vivre, et d'une expérience unique de communication sans paroles. Tsuntsun et Shukali ne parlaient ni français ni anglais mais, à défaut de paroles, le courant est parfaitement passé ! Alors, en guise de souvenirs, outre de nombreux et gentils cadeaux comme de délicieux éventails de bois ouvragés, la symbolique peluche-panda ou l'émouvante "tson godgé" (roue de la vie), sans oublier, bien sûr, le maillot du Club de leur collège pour Marco, ils ont laissé leurs adresses, joliment calligraphiées sur le coin d'une feuille de papier. Impossible à recopier, bien sûr ! Alors, on les photocopiera pour les coller sur l'enveloppe qui emportera jusqu'à eux, dans quelques jours ou quelques semaines, des nouvelles de leurs amis noueillois. Plutôt en images, bien sûr.

Haut de la page   

Quand le cirque passe...
Voilà des années qu'aucun chapiteau ne s'était installé sur la place du village. Aussi le passage du cirque Aladin a-t-il réuni la quasi totalité des plus jeunes Noueillois accompagnés, qui d'un papa ou d'une maman, qui d'une grande sœur ou d'une mamie… Et petits et grands sont pareillement tombés sous le charme des facéties du clown Chocolat, de l'habileté de l'équilibriste Laetitia ou de l'agilité du lama Bruno ou du bouc Johnny.
Chez "Aladin", on est "dans le cirque" de père en fils, depuis des générations. De village en village, dans la région toulousaine principalement, mais aussi en Dordogne pendant la saison touristique et même jusqu'à Marseille ou en Espagne, la petite caravane déploie quotidiennement son chapiteau au gré des autorisations municipales, parfois pour quelques spectateurs seulement, beaucoup plus rarement pour une foule en délire. Pour faire vivre la piste, trois personnes au total, parfaitement polyvalentes : les parents, William et Rachel, et leur fille, Laetitia. Tout à la fois techniciens et artistes, dresseurs de lamas et conducteurs de camions, monteurs de chapiteau et présentateurs de spectacle… Tous trois irrémédiablement tombés sous la magie du cirque, même s'ils savent bien que cette magie-là fait de plus en plus difficilement bouillir la marmite…

Haut de la page   

Lundi à Noueilles : en famille à la Randonnée des clochers

Parés à toutes les éventualités, les organisateurs ont même repéré les chemins sous la pluie. En pure perte, d'ailleurs, puisque le soleil sera forcément au rendez-vous.

Ce lundi de Pentecôte, entre 8 h 30 et 9 heures, tous les amateurs de randonnée familiale se retrouveront au pied du clocher de Noueilles. Au départ pour une vingtaine de kilomètres de balade conviviale et sympa, par pentes et par côtes, dans les coteaux du Lauragais.

La Randonnée des Clochers, c'est d'abord une balade familiale où chacun marche à son rythme et où l'on peut même, si besoin est, demander le secours de la voiture-balai pour se décharger momentanément du sac du pique-nique ou permettre au petit dernier de "récupérer" le temps de quelques centaines de mètres. 
C'est aussi un rallye-découverte où l'on est invité à prendre le temps d'observer la nature, les paysages ou les villages, pour répondre (si l'on souhaite se prendre au jeu ) à des questions d'histoire locale, de botanique appliquée, de géographie lauragaise... ou de mathématique délirante ! C'est, enfin, une journée de convivialité et de rencontre où les nombreuses haltes permettent de se retrouver et invitent à repartir pour "faire un bout de chemin ensemble" et continuer la conversation ébauchée autour d'un verre de jus de fruit ou d'une tasse de café.

Ce lundi 20 mai au matin, pour la douzième édition de cette randonnée originale co-organisée par les Foyers Ruraux d'Auragne, Issus, Mauvaisin, Noueilles et Saint-Léon, le départ sera donné à 9 heures au pied du clocher de Noueilles. Direction Pouze où est prévue la halte pique-nique, après une première pause-café à l'ombre du clocher d'Issus. On continuera ensuite sur Saint-Léon, pour boucler la boucle, aux environs de 16 h 30, à Noueilles, où un solide goûter et des récompenses en tous genres attendront les marcheurs. Derniers conseils : prévoir un pique-nique, de bonnes chaussures et 2 € pour l'inscription. Et ne pas hésiter à appeler Annie (tél. 05.61.81.14.00) pour tout renseignement complémentaire. Bonne balade !

Haut de la page   

Foyers ruraux des coteaux : prêts pour la Rando !

Réunis récemment à Noueilles, les représentants des Foyers Ruraux d'Auragne, Mauvaisin, Noueilles, Pouze et du Comité des fêtes d'Issus ont tracé le chemin de la douzième édition de la Randonnée des Clochers, leur traditionnel rendez-vous du lundi de Pentecôte. Par pentes et par côtes, ce jour-là, les associations de cinq villages des coteaux emmènent les randonneurs sur les sentiers de leur campagne, dans le cadre de l'opération "Un Village, un Chemin" menée par la Fédération départementale des Foyers ruraux de la Haute-Garonne. Un rendez-vous-nature qui réunit chaque année près de cent cinquante amateurs sur les chemins des coteaux.

Les représentants des cinq villages des coteaux jouent carte sur table

Tout simplement baptisée "Randonnée des Clochers", cette sympathique balade du lundi de Pentecôte était à l'ordre du jour de la réunion joyeusement animée qui vient de se tenir à la salle polyvalente de Noueilles. Carte IGN sur table, les représentants des cinq associations organisatrices ont tracé, à travers les chemins de leur campagne, un circuit d'une bonne vingtaine de kilomètres qui devrait satisfaire tous les randonneurs. Tout a été prévu, depuis le jeu style-rallye (facultatif) qui sera proposé le matin aux randonneurs, jusqu'à la halte-petit déjeuner et à l'apéritif du pique-nique, en passant par... l'increvable et irremplaçable voiture-balai ! Et les amateurs pourront même bénéficier, sur une partie du parcours, de la présence d'un accompagnateur botanique qui pourra répondre à toutes leurs questions sur les plantes rencontrées en chemin.

Autour de Noueilles A l'origine de la Randonnée des Clochers étaient trois villages voisins (Auragne, Noueilles et Saint-Léon) qu'il s'agissait de relier par la balade. Au fil des ans, le groupe des organisateurs s'est agrandi et le circuit a évolué. Cette année, avec l'arrivée du Comité des Fêtes d'Issus au sein du club des associations organisatrices, le territoire à parcourir s'est élargi et diversifié. C'est donc autour du clocher de Noueilles (point de départ) que s'organisera cette année la douzième édition de la Randonnée, avec une halte-petit-déjeuner sous les platanes de la place d'Issus. La balade reprendra ensuite vers Pouze, où l'on s'arrêtera pour le pique-nique, avant un retour général au point de départ où un solide goûter et des récompenses en tous genres attendront les marcheurs.

Tout est fin prêt, donc, pour le rendez-vous donné à tous les amateurs de balade familiale et conviviale, le lundi de Pentecôte 20 mai, dès 8 h 30, sur la place de Noueilles... Là où est le clocher !

Haut de la page   

Christophe construit des automates

A l'enseigne de "Dectra System" se cache à Noueilles une véritable annexe des ateliers du Père Noël. C'est là (le seul atelier sur le secteur de Toulouse !) que Christophe Griveau crée et construit de merveilleux automates et de précieux coffrets à musique, toutes pièces uniques animées par des moteurs mécaniques ou électriques. 

Christophe crée des objets à la demande, comme ce corsaire grandeur nature (1,80 m) animé de six mouvements, commande d'un restaurateur souhaitant décorer sa salle. Mais il répond aussi à sa propre inspiration pour réaliser d'autres objets ou personnages qui sont ensuite disponibles à la vente ou à la location. Ses Pères Noël animés et ses crèches musicales sont très demandés au moment des fêtes de fin d'année et ses grandes plantes carnivores font le bonheur des vitrines en mal d'originalité. Parmi ses plus belles pièces figurent aussi le clown marionnettiste, la leçon de diabolo ou le maître d'hôtel…
Outre la conception et la réalisation d'objets animés, Christophe se charge également de la restauration des mécanismes et des habillages des automates, en particulier des coffrets à musique. Et on trouve aussi chez lui de multiples mécanismes de boîtes à musique, depuis 18 jusqu'à 72 lames. C'est dire s'il connaît la musique !

Contact : Christophe Griveau, au 05.62.71.16.16.

Haut de la page   

Plein succès pour le vide-grenier

Malgré une concurrence difficile et des prévisions météo inquiétantes, le sixième vide-grenier du Foyer rural de Noueilles a connu un énorme succès, avec les stands de plus de quatre-vingts exposants déployés sur la place et dans les rues du village. Sans compter les artisans installés dans la salle des fêtes, l'orgue de Barbarie de Robert basé au coin de l'église et les différents forains, préposés à l'animation.

Il faut reconnaître que Dame Météo s'est finalement montrée très clémente et que les visiteurs , alléchés par la proximité de plusieurs manifestations similaires, n'ont pas hésité à se déplacer en masse, et à venir de loin, pour visiter les vide-greniers du jour. Ils ont donc été particulièrement nombreux à venir flâner et chiner au milieu d'un incroyable et sympathique bric-à-brac où la cage à hamster voisinait avec le moulin à légumes et l'antique ordinateur à cassette avec les confitures de l'Abbé… Car on trouvait vraiment tout et n'importe quoi, dimanche, à Noueilles, et à n'importe quel prix. Le marchandage faisant aussi partie du jeu et le troc, surtout côté enfants, fonctionnant parfaitement. Une aubaine pour tous, y compris pour les organisateurs, dont les stocks de frites, sandwiches et boissons ont fondu comme neige au soleil….

Haut de la page   

Carnaval aux saveurs du Mexique

Tortillas et sombreros étaient au menu de la soirée carnaval proposée samedi par le Foyer rural de Noueilles. Une soirée qui se déclinait cette année sur le thème du Mexique, avec des convives qui avaient fait preuve d'une imagination débordante tout autant que d'un joli talent pour y adapter leur tenue vestimentaire.

Côté cuisines aussi, l'équipe du Foyer avait tenu à se montrer à la hauteur : sangria mexicaine, tortillas et guacamole étaient 

proposés à l'apéritif, et les "carnitas y patatas" des chefs, savoureusement accompagnées d'un sorbet à la crème de mangue, ont remporté un énorme succès auprès des gourmands et des gourmets réunis pour l'occasion dans une salle des fêtes superbement décorée aux couleurs et aux saveurs du Mexique.

Haut de la page   

La soirée mexicaine se prépare

Dépoussiérez vos sombreros ! Cette année, le Foyer rural de Noueilles vous propose de fêter Carnaval sur le thème du Mexique. Rendez-vous est donné à tous les amateurs le samedi 16 mars à la salle polyvalente pour un repas tex-mex et une soirée dansante (et costumée, pour tous ceux qui le souhaitent). Les inscriptions seront prises le samedi 9 mars à la bibliothèque, de 15 heures à 17 heures. Tarif adultes : 12 € ; jeunes de 5 à 16 ans : 6 € ; gratuit pour les moins de 5 ans. Sur le plein tarif, une réduction de deux euros sera accordée aux adhérents des Foyers ruraux.

Haut de la page   

Un thé très dansant

Entre valse et tango, Madison et java, les amateurs de thés dansants s'en sont donné à coeur joie, dimanche après-midi, à l'invitation du Foyer Rural de Noueilles. Une invitation à laquelle ils avaient répondu très nombreux, bravant le brouillard qui s'était installé dans les coteaux.

Mais il est vrai que l'accueil était particulièrement sympathique et chaleureux, tout plein d'attentions charmantes comme la décoration délicieusement chaleureuse et colorée des petites tables autour desquelles il faisait bon s'asseoir pour souffler un peu entre deux javas. 

Ou encore le thé et le café offerts à l'entracte avec de succulentes pâtisseries-maison dont les plus appréciées furent sans conteste les fameuses oreillettes de Maria. Et sans compter les autres surprises de l'entracte, comme la tombola dotée de cadeaux sympas...

Et puis, il y avait l'orchestre musette de Jean-Pierre Laurens, excellent lui aussi, alliant qualité, rythme et sens de l'animation. Des "pros" du thé dansant ! Bref, un excellent après-midi pour les quelque cent vingt danseurs qui auraient volontiers pris rendez-vous pour un prochain dimanche après-midi. S'il vous plaît, maestro !...

Haut de la page  

Championnats d'orthographe : le b.a.- de la dictée 

La tradition du concours d'orthographe de Noueilles est désormais bien installée. Quasiment depuis les tout débuts des Championnats lancés par Bernard Pivot, et entre-temps rebaptisés "Dicos d'or", les inconditionnels de l'imparfait du subjonctif, les passionnés du pluriel des noms composés... et les amateurs de devinettes répondent avec empressement à une sympathique invitation du Foyer Rural qui organise là, à peu de frais, l'une de ses animations les plus originales de l'année. 


Première lecture...
Et ils étaient tous là, non seulement les Noueillois mais aussi leurs voisins d'Issus ou de Montbrun, et même des mordus venus de Belberaud, Labège ou Toulouse, prêts à "plancher" sur le texte concocté et dicté par Maître Pivot, depuis un amphi de l'université René-Descartes à Paris. Certes, il fallait connaître le pourquoi et le comment, mais aussi les rallidés et les arénicoles, la théorie des quanta et le moelleux de la galette, les ars du cheval et les accords du participe passé…

Mais qu'à cela ne tienne ! Puisque les participants n'avaient d'autre prétention que celle de prendre part à une animation originale et sympathique, tout en profitant de l'occasion pour tenter d'enrichir leurs connaissances syntaxiques et terminologiques. Et puis, il y avait le café et l'apéritif pour réconforter tous les déçus du Petit Larousse et du Grand Robert, tels ces deux respectables pères de famille qui n'en finissaient pas de chercher un réconfort mutuel dans la comparaison de leurs erreurs respectives. Heureusement, il y avait des cadeaux pour tous, et même pour les absents, puisque le grand gagnant (un Labégeois tout de même descendu au-dessous de la barre des dix fautes !) a gentiment souhaité offrir le dictionnaire qu'il avait vaillamment gagné aux enfants de l'école du village. Ils vont pourvoir s'entraîner dur pour l'année prochaine !

Haut de la page

Noël au village 

Cette année, les fêtes ont pris un relief particulier à Noueillles, avec l'installation d'un sapin décoré et illuminé sur la place du village, et l'organisation d'un bel après-midi de réjouissances pour les jeunes Noueillois. A l'invitation du CCAS et de la Municipalité, qui bénéficiaient pour l'occasion de l'aide et de l'expérience du Foyer rural, les enfants du village ont été nombreux à se retrouver à la salle des fêtes, autour d'un formidable goûter précédé de quelques heures de "fiesta" et clôturé par l'arrivée très attendue du Père Noël.

© 2002  Mairie de Noueilles - Tous droits réservés

Haut de la page