Retour accueil

Noueilles : archives reportages 2007

Vivre à Noueilles

Infos pratiques
Médiathèque
Ordures ménagères
Emploi, BAIE
Transports
Infos démarches

A la mairie
Municipalité
Conseil municipal
Budget
Intercommunalité
Tout sur l'école
RPI
Maternelle
Primaire
Menus cantine
Circuits transports
Reportages
Sport, culture et loisirs
Espace Loisirs enfants
Foyer rural
Médiathèque
Tennis de table
Gym, Djembé...
Balades
Chez nos voisins
Histoire et patrimoine
Histoire
Étymologie
Patrimoine bâti
Monographie de 1885
Cyber-Noueilles
Annuaire
 Liens pratiques
Plan du site
Welcome
Nous contacter

Contact

 

 
 

Haut de la page

 

 Les articles parus pendant le 1er semestre 2007

A noter : le chargement des photos peut prendre plusieurs dizaines de secondes si vous n'avez pas le haut débit. Largement le temps de lire les textes...

- Juin 2007 - La fête sans fausse note
- Juin 2007 -
En piste pour la fête
- Juin 2007 - La Rando dans les flaques
- Mai 2007 -
Par pentes et par côtes, la Randonnée des Clochers
- Mai 2007 -
Prêts pour la Randonnée des Clochers
- Avril 2007 -
Foire à tout sous le soleil
- Mars 2007 -
Sardines grillées au Foyer rural
- Mars 2007 -
Commémoration du 19 mars 1962
- Mars 2007 -
Danser à l'heure du thé
- Février 2007 -
Jeux en réseau : des écrans dans la nuit
- Février 2007 -
Cercle de lecture : deux livres en hiver
- Février 2007 -
Les nouveautés de février à la Médiathèque
- Janvier 2007 -
Des chasseurs sachant chasser
- Janvier 2007 -
Des galettes et des jeux
- Janvier 2007 -
Concours de meutes : rendez-vous vendredi !

pour retrouver les articles archivés du :
- 1er semestre 2008 - 2ème semestre 2008
- 1er semestre 2007 - 2ème semestre 2007
- 1er semestre 2006 - 2ème semestre 2006
- 1er semestre 2005 - 2ème semestre 2005
- 1er semestre 2004
- 2ème semestre 2004
- 1er semestre 2003 - 2ème semestre 2003
- 1er semestre 2002 - 2ème semestre 2002
- 2ème semestre 2001

l
  Haut de la page 
La fête sans fausse note
Ce sont trois belles journées de fête au village que viennent de vivre les Noueillois et leurs voisins et amis, avec des animations pour tous les âges et pour tous les goûts, musicales et foraines, sportives et gastronomiques, traditionnelles et ensoleillées. Les manèges forains ont été plébiscités par les enfants, le tournoi de foot et le concours de pétanque ont fait le bonheur des sportifs, le karaoké animé par Jean-Noël et les deux groupes de musiciens ("Jean-Pierre Laurens" et "A Vie de Passage") ont remporté un vif succès, le traditionnel cassoulet a régalé une centaine de gourmets… Quant à la messe solennelle de la fête patronale et à la cérémonie du souvenir au monument aux morts, elles ont été suivies par de nombreux villageois, souvent accompagnés de parents et d'amis, puisque la fête locale est aussi l'occasion de grandes retrouvailles familiales.


Le public du karaoké

Bal du samedi soir : l'orchestre Jean-Pierre Laurens

Ambiance : Paquito chocolatero

Les équipes du tournoi de foot

La cérémonie du souvenir au monument aux morts

Hommage aux porte-drapeaux

Les rois de la pétanque en concours

Les pétanqueurs récompensés
  Haut de la page 
En piste pour la fête

C'est le groupe "A vie de passage", chouchou du public du Festival 2006, qui animera la dernière soirée de la fête
Ce sont trois belles journées de festivités en tous genres que le Foyer rural de Noueilles, reconverti pour l'occasion en Comité des fêtes, s'apprête à offrir aux villageois et à leurs voisins et amis…. Tout commencera, ce vendredi 22 juin, à partir de 21 h 30, avec une soirée disco complétée par un karaoké. Le samedi 23 juin, ambiance sportive et conviviale avec le traditionnel tournoi de foot inter-générations qui débutera dès 15 h 00 sur le terrain de sport du village. On se retrouvera ensuite, à partir de 19 h 30, autour de la traditionnelle "mounjetada", dont l'apéritif sera animé par la formation bien connue de "Jean-Pierre Laurens".

Le dimanche 24 juin, c’est un groupe de jeunes musiciens qui se chargera de l’animation de la messe, célébrée à 11 heures et suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts, puis de l’apéritif-concert offert par la municipalité, qui débutera aux environs de 12 heures. L'après-midi, à partir de 15 h 00, place aux accros de la petite boule avec un concours amical de pétanque ouvert à tous. Et pour clôturer en beauté une belle fête, c'est le groupe "A vie de passage", prix du public du Festival 2006, qui animera bal est concert à l'heure de l'apéro (18 h 00), puis à partir de 21 h 30.

A noter enfin que de nombreuses attractions foraines (auto-scooters, manège enfantin, tir, pêche au canard….) et une buvette seront également présentes pendant toute la durée de la fête.

  Haut de la page 

La Rando dans les flaques



Un groupe de courageux marcheurs sur la ligne de départ et sous l'averse


Pause p'tit déj' sous la pluie, mais dans la convivialité et la bonne humeur


Enfin au sec ! L'heure du pique-nique à la salle des fêtes

Froid de canard et temps de chien… Cette année, l'invitation au voyage proposée par les Foyers ruraux d'Auragne, Mauvaisin, Montbrun-Lauragais et Noueilles dans le cadre de la 17ème Randonnée des Clochers a finalement dérapé - bien involontairement – vers la thématique de l'Arche de Noé, surtout côté déluge ! Si la pluie et le froid annoncés pour ce lundi de Pentecôte ont logiquement découragé les habituelles participations familiales et amateurs, ils ont au contraire sonné comme un défi pour les inconditionnels de la rando tous temps et tous terrains, dont une petite trentaine était bien au rendez-vous. Equipés de pied en cap et prêts pour l'aventure, ils se sont courageusement lancés à l'assaut des chemins des coteaux, qui leur ont très vite collé aux semelles. Malgré le temps détestable, la pluie quasi incessante et le vent froid du matin, ils ont parcouru d'un bon pas leurs 12 kilomètres et ont même mis un point d'honneur à répondre, chemin faisant, aux questions du rallye qui les invitait à admirer le paysage, étudier la carte et se lancer dans d'improbables calculs. Il est vrai que les organisateurs n'avaient pas lésiné sur le suivi, proposant café et chocolat chauds, fruits et biscuits en divers points du parcours.

De retour à la salle des fêtes pour partager le pique-nique, randonneurs et organisateurs des quatre villages se sont retrouvés autour des tables dans une ambiance conviviale et d'autant plus chaleureuse qu'on avait dû allumer le chauffage pour réchauffer et sécher les marcheurs. Aucune amélioration météo n'étant à prévoir, la rando-théâtre annoncée pour l'après-midi a dû être annulée et la remise des prix du jeu rallye a été avancée. Ont ainsi été récompensés la patience, la perspicacité, l'humour et l'inventivité des participants au rallye, le dynamisme des plus jeunes et moins jeunes marcheurs, et même la bonne idée qu'avaient eue, en s'inscrivant, les participants venus de loin (Aspet ou Castelmaurou) ou ceux qui fêtaient ce jour-là leur anniversaire...

  Haut de la page 

Lundi, à Auragne : par pentes et par côtes, la Randonnée des Clochers
Ce lundi de Pentecôte, entre 8 h 30 et 9 heures, tous les amateurs de randonnée familiale se retrouveront au pied du clocher d'Auragne. Au départ pour une quinzaine de kilomètres de balade conviviale et sympa, par pentes et par côtes, dans les coteaux du Lauragais.

La Randonnée des Clochers, c'est d'abord une balade familiale où chacun marche à son rythme et où l'on peut même, si besoin, demander le secours de la voiture-balai. C'est aussi un rallye-découverte où l'on est invité à prendre le temps d'observer la nature, les paysages ou les villages,


La balade en campagne, une affaire qui marche, quel que soit le temps…

 pour répondre (si l'on souhaite se prendre au jeu ) à des questions d'histoire locale, de botanique appliquée, de géographie lauragaise... ou de mathématique délirante ! C'est encore une journée de convivialité et de rencontre où les nombreuses haltes permettent de se retrouver et invitent à repartir pour "faire un bout de chemin ensemble". C'est enfin, cette année pour la première fois, un circuit de l'après-midi plein de surprises avec, au coin d'une rue ou au détour d'un sentier, les mises en scène insolites et les délires loufoques de la section théâtre du Foyer rural d'Auragne, sur le thème du Voyage.

Ce lundi 28 mai au matin, pour la dix-septième édition de cette randonnée de plus en plus originale co-organisée par les Foyers Ruraux d'Auragne, Mauvaisin, Montbrun-Lauragais et Noueilles, le départ sera donné à 9 heures. Au pied du clocher d'Auragne. Un petit tour de mise en jambes plus tard (4 km), le petit déjeuner sera servi en pleine nature, suivi d'une mise en bouche pour le repas de midi (8 km), puis d'une mise en situation pour un tour du monde en 5 km de rando-théâtre, avant le retour à la salle des fêtes d'Auragne où un solide goûter et des récompenses en tous genres attendront les marcheurs. Derniers conseils : prévoir un pique-nique (le café et l'apéro seront fournis), de bonnes chaussures et 2 € pour l'inscription (1 euro seulement pour ceux qui ne participeront qu'à la boucle de l'après-midi). Et ne pas hésiter à appeler Michel (téL 05 61 50 66 20 ou à joindre Annie (05.61.00.51.16 ou info@noueilles.fr) pour tout renseignement complémentaire.

  Haut de la page 

Prêts pour la Randonnée des Clochers

Les représentants des quatre villages ont tracé les chemin
Réunis tout récemment à Auragne, les représentants des Foyers Ruraux d'Auragne, Mauvaisin, Montbrun-Lauragais et Noueilles, ont tracé le chemin de la dix-septième édition de la Randonnée des Clochers, leur traditionnel rendez-vous du lundi de Pentecôte. Par pentes et par côtes, ce jour-là, les associations de quatre villages des coteaux emmènent les randonneurs sur les sentiers de leur campagne, dans le cadre de l'opération "Un Village, un Chemin" menée par la Fédération départementale des Foyers ruraux 

de la Haute-Garonne.Un rendez-vous-nature dont chaque édition réunit plus d'une centaine d'amateurs sur les chemins des coteaux.

Tout simplement baptisée "Randonnée des Clochers", cette sympathique balade était donc à l'ordre du jour de la réunion joyeusement animée qui vient de se tenir à la salle des fêtes d'Auragne. Carte sur table, les représentants des quatre Foyers ruraux organisateurs ont tracé, à travers les chemins de leur campagne, un circuit de dix-sept kilomètres qui devrait satisfaire tous les randonneurs. Tout a été prévu, depuis le jeu style-rallye (facultatif) qui sera proposé le matin aux randonneurs, jusqu'à la halte-petit déjeuner et à l'apéritif du pique-nique, en passant par l'increvable et irremplaçable voiture-balai et surtout – nouveauté de l'année – les animations théâtrales de l'après-midi, tout au long d'un circuit raccourci pour l'occasion (5 km l'après-midi).

C'est donc autour d'Auragne que s'organisera cette année la Randonnée, avec une pause p'tit déj en pleine nature et des retours successifs sur la place du village, à midi pour le repas tiré des sacs et en fin d'après-midi où un solide goûter et des récompenses en tous genres attendront les marcheurs. Tout est fin prêt pour le rendez-vous donné à tous les amateurs de balade familiale, conviviale et théâtrale, le lundi de Pentecôte 28 mai, dès 8 h 30 ou bien à 14 heures, sur la place d'Auragne. Là où est le clocher !

  Haut de la page 

Foire à tout sous le soleil
Le soleil et le beau temps étaient au rendez-vous du onzième vide-grenier du Foyer rural, qui a connu un vif succès, avec près d'une centaine d'exposants déployés sur la place, dans la rue, et jusque dans le lotissement du village. Sans compter les visiteurs, qui n'ont pas hésité à se déplacer très nombreux pour venir flâner et chiner au milieu d'un incroyable et sympathique bric-à-brac. Une aubaine pour tous, y compris pour les organisateurs, dont les stocks de frites, sandwiches et boissons ont fondu comme neige au soleil….

  Haut de la page 


De tout, partout, pour trois fois rien…

Sardines grillées au Foyer rural

Un duo insolite et désopilant sur un banc public
C'est devant un public enthousiaste, mais peut-être un peu moins nombreux que ne l'auraient souhaité les organisateurs, que la section théâtre du Foyer rural d'Auragne, invitée par le Foyer rural local, a donné son spectacle, "les Sardines grillées", de Claude Danaud. Une véritable performance pour Françoise et Bernadette, les deux comédiennes qui ont tenu seules le devant de la scène, sur un banc public, pendant près d'une heure et demie, avec le seul soutien des accordéons de rue de Dorine et Gauthier en intermède.
 
Humour, suspense, talent et fantaisie étaient donc au programme de cette superbe soirée-théâtre au village, avec une rocambolesque histoire de famille à la clé, et des sardines grillées au menu. Une soirée qui a parfaitement atteint son objectif, à voir la "pêche" des actrices sur scène, et à entendre les rires et les applaudissements dans la salle. Tous ont ensuite partagé, avec beaucoup de plaisir, le vin chaud offert par le Foyer rural à l'issue du spectacle pour permettre aux comédiens et au public de se rencontrer et d'échanger impressions, questions et félicitations.

Haut de la page 

19 mars 1962 : "Pour conserver la mémoire et la transmettre…"
Chaque année, les anciens d’Afrique du Nord du canton de Montgiscard se réunissent dans l’une des vingt communes à tour de rôle pour commémorer le cessez-le-feu du 19 mars 1962. Dimanche, à Noueilles cette cérémonie du souvenir, quarante-cinq ans après, était placée sous le double signe de la mémoire et de la paix. Souvenir et fraternité étaient déjà les deux mots-clés de l'homélie du Père Fernand Semon. Des mots qui sont également fréquemment revenus, soulignés par celui de paix, dans le discours du maire, Henri Chalandon.

Quant au président cantonal, Louis Spinazze, après avoir rappelé le sens de cette date du 19 mars, il a également insisté sur l'idéal de paix et de tolérance, les valeurs de témoignage, le devoir de mémoire… "Si le temps soulage, a-t-il insisté, il ne doit pas effacer, car l'oubli serait un crime, et la mission du monde combattant est de faire revivre les traces du passé pour éviter leur tragique reproduction." Et de conclure : "Notre rassemblement se veut être autant une condamnation de la guerre qu'un message de réconciliation et de paix.... Faisons taire nos divisions et unissons nos efforts pour bâtir un monde plus tolérant, plus solidaire et plus juste."


Accompagnés par le maire, le doyen des porte-drapeaux et le benjamin des conseillers municipaux vont déposer la gerbe de la commune de Noueilles

La gerbe de la FNACA, portée par les petits-enfants d'Aimé
Messe et musique
C’est devant plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles de nombreux maires et élus du canton, que se sont déroulées ces cérémonies du souvenir. Des cérémonies précédées de la messe solennelle célébrée par le Père Fernand Semon dans une église pleine à craquer et animée par le quatuor de cuivres "Maestro" et la chorale de la FNACA.

Départ en cortège jusqu'au cimetière du village, qui abrite le monument aux morts, dépôt de gerbes, minute de silence, interventions du maire et du président cantonal, remise de décorations… ont ensuite constitué l’essentiel de la cérémonie, ponctuée de bout en bout par les cuivres de Thierry Stallano. Après quoi les très nombreux participants, invités par le maire Henri Chalandon, et le Conseil municipal, se sont retrouvés autour des tables dressées à l'abri du préau de l'école où ils ont partagé le verre de l’amitié.

Dans le cadre des cérémonies commémoratives de la fin de la guerre d’Algérie organisées à Noueilles par le Comité FNACA du canton de Montgiscard, dix anciens combattants d’Afrique du Nord ont été décorés par le Colonel Bourrel.

La Croix du combattant a été décernée à Jean-Marie Castelle, de Toulouse. Raymond Baron (Les Hilles, Aude), Roger Castet (Portet-sur-Garonne), Yves Maurel (Roques-sur-Garonne) et Alexandre Raynaud (Escalquens) ont reçu la médaille d'Afrique du Nord.
Quant à André Barrau (Montlaur), Yves Comboul (Escalquens), Jean Hébrard (Deyme), Marcel Magoga (Saint-Orens) et Aimé Proudhom (Noueilles), ils se sont vu remettre la médaille de la Reconnaissance de la Nation.

Après les félicitations officielles du Colonel Bourrel, du président cantonal Louis Spinazze, et du Maire Henri Chalandon, les nouveaux décorés, leurs familles et leurs amis se sont retrouvés autour du verre de l’amitié offert par la municipalité de Noueilles.

Haut de la page 

Danser à l'heure du thé

En piste pour un sirtaki !


Les heureux gagnants de la tombola en compagnie des musiciens de l'orchestre
 

Haut de la page 

Entre valse et tango, Madison et java, les amateurs de thé dansant s'en sont donné à coeur joie, dimanche après-midi, à l'invitation du Foyer Rural de Noueilles. Une invitation à laquelle ils avaient répondu nombreux, malgré le beau soleil d'hiver qui aurait pu inciter plutôt à la balade en campagne.

Mais il est vrai que l'accueil était particulièrement sympathique et chaleureux, tout plein d'attentions charmantes comme la décoration délicieusement chaleureuse et colorée des petites tables autour desquelles il faisait bon s'asseoir pour souffler un peu entre deux javas. Ou encore le thé et le café offerts à l'entracte avec de succulentes pâtisseries dont les plus appréciées furent sans conteste les fameuses oreillettes d'Yvette et de Maria. Et sans compter les autres surprises de l'entracte, comme la traditionnelle tombola dotée de cadeaux sympas...

Et puis, il y avait l'orchestre musette de Jean-Pierre Laurens, excellent lui aussi, alliant qualité, rythme et sens de l'animation. Des "pros" du thé dansant ! Bref, un excellent après-midi pour les quelque cent dix danseurs qui auraient volontiers pris rendez-vous pour un prochain dimanche après-midi. S'il vous plaît, maestro !...

Jeux en réseau : des écrans dans la nuit
Organisé par la section "Rézo" du Foyer rural de Noueilles, ce deuxième week-end de jeux en réseau de la saison a fait le bonheur des amateurs du genre, qui n'ont pas hésité à déménager leur machine et (pour les plus prévoyants) leur sac de couchage, pour profiter au mieux de ces trente heures non stop d'aventures virtuelles. Une main scotchée à la souris, trois doigts de l'autre en embuscade sur les flèches du clavier, les oreilles en sandwich sous les écouteurs, les yeux rivés à l'écran et les fesses au siège, ils étaient une douzaine, ce week-end, au restaurant scolaire du village, pour partager les aventures mouvementées des héros de "Counter strike", "Warcraft 3", "Battlefield 1942 ", ou "Rome total War".

Rappelons, pour les non initiés, que le principe du réseau est de rassembler dans une même salle plusieurs ordinateurs et de les relier entre eux de façon à pouvoir jouer à plusieurs sur un même jeu. Une manière de rendre l'informatique plus conviviale et plus festive, et une occasion de se retrouver entre copains autour des écrans et des souris, avec sandwiches, pizzas et chips à portée de main, plus quelques litres de coca et presque autant de café, pour tenir jusqu'au bout de la nuit.




30 heures en réseau !

Haut de la page 

Cercle de lecture : deux livres en hiver 

Des échanges très intéressants pour une dizaine de lecteurs des bibliothèques des coteaux
Dans le cadre de ses Rencontres autour des livres mises en place par l’association "Livre d’hiver" de Montgiscard avec le soutien de la fondation pour la lecture du Crédit Mutuel, c'était au tour de la Médiathèque de Noueilles d'accueillir un cercle de lecteurs venus des bibliothèques voisines de Montgiscard, Espanès, Donneville et Montbrun-Lauragais. Au menu, deux romans, de Philippe Ségur et Florian Zeller : "Seulement l’amour" et "Julien Parme".

Deux histoires et deux personnages bien différents, et pourtant : Julien Parme, dans son

langage d’adolescent de 14 ans, se raconte dans sa solitude d’enfant mal aimé, ses ambitions d’écrivain célèbre, sa dérive jusqu’au vol et la fugue. Hippolyte Sicher, bien que brillant neuropsychiatre à la vie apparemment sans histoire, fugue lui aussi mais dans un étrange rêve où il retrouve la jeune femme qu’il a tant aimée et pourtant abandonnée le jour même de son mariage. Parce que originaux et même déroutants, ces livres ont donné lieu à des appréciations diverses et des échanges très intéressants.

La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 8 mars à 20 h 30 à la bibliothèque d’Espanès autour des livres "Un secret" de Ph. Grimbert et "L’immeuble Yacoubian" de Alaa El Aswany. Des livres qui sont dès à présent disponibles en prêt dans les bibliothèques de Montgiscard, Noueilles, Espanès, Montbrun-Lauragais et Donneville

Pour tout renseignement : Tél. 05 61 81 97 92 ou 08 77 95 14 68.

Haut de la page 

Les nouveautés de février à la Médiathèque
Avec le concours de la Médiathèque départementale, la médiathèque municipale de Noueilles vient de s'enrichir provisoirement de nouvelles collections de vidéos et de logiciels. Au format DVD, une collection est actuellement disponibles : il s'agit d'une sélection de plus de cinquante documents sur le thème de la seconde Guerre mondiale, fictions et documentaires (films sur la région, biographies images d'archives, témoignages…).. De plus, une trentaine de nouveaux cédéroms, tous empruntables, et proposant des sujets aussi variés que la Rome Antique, les recettes de Elle, Tell me more Allemand ou le Monopoly junior…. sont également à la disposition des lecteurs pendant quelques mois.

Les BD de la médiathèque : un bon plan pour les longues soirées d'hiver !

Rappelons que ces documents multimedia peuvent être empruntés au rythme d'un par visite et par personne et pour une durée de quinze jours, en même temps que deux documents sonores et trois documents imprimés au maximum. L'inscription et le prêt sont gratuits et ouverts à tous et le fonds est même interrogeable sur internet à l'adresse www.abiblio.com/31.htm ! Quant aux heures d'ouverture, elles s'étalent sur la semaine de la façon suivante : mardi et mercredi, 16 h 30 – 18 h 00 ; jeudi, 10 h 00 - 12 h 00 et 13 h 30 -18 h 00, samedi, 15 h00 - 17 h00. Tél. 05 61 81 08 57.

Haut de la page 

Des chasseurs sachant chasser
Trois jours durant, les coteaux de la Hyse ont retenti des jappements fougueux de dizaines de meutes de chiens de race lancés sur la piste des lièvres locaux. Un spectacle de choix pour les centaines de "mordus" de la chasse et des chiens qui s'agglutinaient dès potron-minet sur les lignes de crêtes, pestant contre l'épais brouillard qui leur gâchait la vue ou la douceur de l'air qui estompait la voie....

Organisé sur le territoire de l’Aïca de la Hyse (soit les communes d’Auragne, Grépiac, Issus, Labruyère-Dorsa, Noueilles, Pouze et Saint-Léon) par le Club du Porcelaine et son


Venue de Haute-Loire, la meute de porcelaines de MM Gaucher et Fraisse a fait la différence, avec 60 points d'avance sur ses suivants immédiats
 représentant local, Marc Bécanne, le septième brevet de chasse sur lièvre a connu le même beau succès que les années passées. Quant aux chiens, ils ont fait de leur mieux pour mériter les brevets promis, sur les 60.000 hectares de l'AICA. Mais les conditions de météo et de terrain n'étaient pas vraiment idéales et trois meutes, sur les quatorze en compétition, ne sont pas parvenues à lever un lièvre. Au total, 59 brevets de chasse ont tout de même peu être attribués, ainsi que trois BAB (Brevet d'Aptitude à chasser). A noter que, pour la première fois, cinq mentions "excellent" ont été attribuées, trois aux Porcelaines de MM Gaucher et Fraysse (Haute-Loire), deux à ceux de Robert Pral (Drôme). Ce sont donc eux qui ont fait la différence (respectivement 1er et 2ème) suivis par les Brunos du Jura de M. Arnold (Haute-Garonne), vainqueurs l'an passé.

Après l'effort, le réconfort. Tous les participants se sont retrouvés le samedi soir pour un cassoulet géant assaisonné aux trompes de chasse du "Rallye Trompes du Lauragais" et le dimanche soir autour d'un vin d'honneur qui a donné l'occasion aux organisateurs de remercier tous les concurrents pour leur sportivité et leur correction.

Haut de la page 

Des galettes et des jeux

Convivialité autour des galettes
Une initiative originale et sympathique que cette soirée "galette et jeux de société" proposée par le Foyer rural de Noueilles. L'occasion pour les villageois de se retrouver, toutes générations et tous degrés d'ancienneté confondus, autour d'une animation inédite et conviviale, qui consistait à goûter, tester, déguster et noter les couronnes, limoux et frangipanes de quatre pâtissiers des environs. Et l'occasion, pour les amateurs de jeux de société, de rencontrer de nouveaux partenaires ou de découvrir et tester de nouveaux jeux, sans que soient délaissés pour autant les plus traditionnels : belote ou tarot, Scabble ou Monopoly, toujours très appréciés des petits et des grands. Au total, une soirée familiale et conviviale au bon goût des veillées d'antan, à des années-lumière des habituels tête-à-tête avec les petits écrans… On se refait une partie ?...

Haut de la page 

Concours de meutes dans les coteaux : rendez-vous vendredi !
Dès vendredi et jusqu'à dimanche, les coteaux de la Hyse vont retentir des jappements fougueux de dizaines de meutes de chiens de race lancés sur la piste des lièvres locaux. Un spectacle de choix pour les centaines de "mordus" de la chasse et des chiens qui s'agglutineront, dès potron-minet, sur les lignes de crêtes, pour ne rien manquer du spectacle.

Rappelons que c'est à l'initiative du Club du Porcelaine, et de son représentant local, Marc Bécanne, qu'est organisée cette septième

Les chasseurs locaux sont sur les rangs
édition du brevet de chasse sur lièvre, sur le territoire de l’Aïca de la Hyse (soit les communes d’Auragne, Grépiac, Issus, Labruyère-Dorsa, Noueilles, Pouze et Saint-Léon). Il s'agit en fait d'un concours de meutes qui donne à quatorze équipes de six chiens l'occasion de s'élancer, une heure et demie durant, sur les traces des lièvres des coteaux ; chaque chien étant ensuite noté individuellement sur son travail, ses qualités, ses initiatives…

Rendez-vous dès 7 heures
Chaque matin, rendez-vous est donné, non seulement aux équipes participantes mais aussi aux chasseurs et amateurs locaux curieux de ce spectacle inhabituel dans les coteaux, dès 7 heures à la salle polyvalente de Noueilles. Les contrôles vétérinaires et tirage au sort seront effectués à ce moment-là. Après quoi les meutes seront amenées à pied d'œuvre, mais une carte d'Etat-Major, indiquant les différents points de rencontre, demeurera affichée sur place pour l'information des éventuels spectateurs-retardataires.

Pour tout renseignement complémentaire, ne pas hésiter à appeler Marc Bécanne, au 05.61.08.56.87.

Brevet de chasse : les rendez-vous du jour
Pendant les trois jours dédiés aux brevets de chasse organisés par le Club du Porcelaine sur le territoire de l'AICA de la Hyse, les tirages au sort des heures et terrains de passage ont lieu tous les matins à 7 heures, à la salle des fêtes de Noueilles. Pour vendredi, on connaît déjà les cinq lieux de rendez-vous : "La Sécrène" à Pouze (8 h 00) ; "Parisou à Saint-Léon (9 h 30) ; "Larroque" à Saint-Léon (11 h 00) ; Pont de beau repas à Auragne (14 h 30) et Borde-Blanche à Noueilles (16 h 00). Pour samedi, les rendez-vous sont fixés à 8 heures, au lieu-dit "Souban" à Labruyère-Dorsa; à 9 h 30 à "Lespinet", toujours sur Auragne ; à 11 heures, à Montariol (Auragne) ; à 14 h 30 à Mouzens (Auterive) ; à 16 heures, à Borde-Blanche (Issus). Pour le dimanche, les points de départ sélectionnés sont "Fourio" à Grépiac (8 heures) ; Le pont à Issus-Auragne (9 h 30) ; "En Comté" à Saint-Léon (11 heures) et "Bernadine" à Pouze (15 h 00).
 

© 2007 - Mairie de Noueilles - Tous droits réservés

        Haut de la page