|
Lettre électronique n° 15 -
Jeudi 23 juillet 2009 |
Quelques nouvelles du pays pour ceux qui sont
en vacances... et le train-train quotidien pour les autres...
|
Infos Mairie |
l
Conseil municipal
§
Prochain Conseil : ce
vendredi 24 juillet, à 20 h 30, à la salle de la mairie. A l'ordre du
jour : délibération 13e mois pour membre personnel ;
délibération Sicoval : modification des statuts ; Sicoval :
convention fréquence de versement de la dotation de solidarité ;
démission membre du Conseil municipal ; Pass foncier : proposition
promoteur ; tables cantine et étude acoustique ; compte-rendu
réunion avec personnel communal ; point travaux salle de classe ;
rencontre directrice ADHAF ; questions diverses.
l
Secrétariat de mairie : congés d'été
§
En raison des congés d'été, le
secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé au public
du jeudi 6 août (inclus) au lundi 17 août (inclus).
§
Rappel des horaires habituels d'ouverture au public :
- le lundi, de 12 h 00 à 15 h 30
- le jeudi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 17 h 00 à 18 h 00
.
l
Panneautage et numérotation
§
A la demande de La
Poste, qui doit désormais travailler avec des adresses normalisées,
le plan de panneautage des rues et de numérotation des habitations
vient d'être bouclé. Chaque foyer va recevoir
notification de son adresse postale (voie et numéro), mais
vous pouvez déjà, en avant-première, découvrir votre future adresse
sur
ce fichier à télécharger (document de travail).
l
Rappels au civisme
§
Poubelles local restaurant scolaire :
deux véhicules ont été repérés, à plusieurs reprises, en
train de se débarrasser de leurs encombrantes poubelles dans les
containers de la cantine (croisement de la Vierge, près du
récup-verre). Il est rappelé à tous que ces containers sont ceux de
la cantine qui, comme vous pouvez vous en douter, est une importante
génératrice de déchets, et qui n’a pas trop de ses deux containers !
Merci à chacun de bien vouloir se débarrasser de ses déchets dans
ses propres poubelles.
§
Préau restaurant scolaire :
des "rassemblements" ont fréquemment lieu, à des heures avancées,
sous le préau de la cantine. Nous tenons à rappeler :
1 - qu’il s’agit d’une propriété privée et close, dont l’accès est
interdit en dehors des heures d’ouverture
2 - qu’en outre, il est fort peu agréable pour les employés (et
potentiellement dangereux pour les enfants) d’y découvrir, le jour
venu, bouteilles de bière en verre, tessons et autres mégots de
cigarettes.
Nous souhaitons vivement que de tels agissements ne durent pas :
nous serions en effet désolés de devoir prendre des mesures de
surveillance qui ne seraient agréables pour personne…
l
Garderie du
mercredi
§
Extension d’horaires : pour répondre à la demande des
parents d’élèves, la garderie du mercredi matin étendra ses horaires
d’ouverture dès la rentrée de septembre, soit de 7 h 30 à 12 h 30
(et non plus 12 h 00).
§
Appel aux dons : nous faisons appel à votre générosité :
s'il vous plaît, ne jetez pas tricycles, trottinettes, jouets
qui roulent de type « camion-benne » ou autres, sur lesquels les
petits peuvent monter : la garderie leur offre une deuxième vie
auprès des plus jeunes ! N’hésitez pas à contacter Valérie Pons ou
Caroline Alozy (ou à laisser un mot dans la boîte aux lettres de la
Mairie avec vos coordonnées !). Un grand merci d’avance !
l
Rappel de quelques dates à retenir
§
Jeudi 3 septembre :
c'est la rentrée des classes !
§
Samedi 19 septembre :
passage de la Rando TriSportive à
Noueilles avec organisation d'un ravitaillement
sur la commune.
§
Dimanche 20 septembre :
dans le cadre des Journées
du Patrimoine : portes ouvertes à l'église à partir de 15 h 00.
§
Jeudi 8 octobre :
prochaine collecte des encombrants sur la
commune.
|
Infos Sicoval |
l
Randovales : rendez-vous dimanche 27 septembre à Ayguesvives
.
§
Le rendez-vous des
randonneurs et des amateurs de balades en famille, organisé par le
Sicoval et ses partenaires depuis 12 ans, est de retour ! Les
Randovales 2009, placées sous le thème "Lumière d’Autan", se
dérouleront cette année le dimanche 27 septembre au départ du
parc d’Ayguesvives. Cette 13e édition mettra particulièrement en
valeur le secteur des «collines de l’Autan» qui offre de jolis
points de vue sur la campagne vallonnée et permet de découvrir le
patrimoine local (moulin à vent, écluses, bordes, anciens
châteaux…). Au programme de la matinée : 8 circuits de randonnées
pédestre, VTT, équestre, niveau tout public (dont une « rando
famille » de 5 km) proposés par le Comité Départemental de Randonnée
Pédestre de la Haute Garonne, le Lauragais VTT Club et le Centre
équestre Caval’Autan de Montlaur ainsi que 2 circuits de Handbike
avec Aventure Handicap (nouveauté cette année). Après l’effort :
pique-nique au parc d’Ayguesvives, animations pour petits et grands
l’après-midi : stands, animations, ateliers ludiques et créatifs, le
tout dans une ambiance festive et musicale. Cet événement attire
chaque année un public toujours plus nombreux (1 800 participants en
2008) Renseignements au : 05 62 24 28 51 et sur
www.sicoval.fr.
l
Réseau de
promenades et de randonnées : projet bouclé !
L’idée a été lancée en 1994
de créer un réseau de promenade sur le territoire du Sicoval. Avec
l’aménagement du dernier des 4 secteurs (le nôtre !), baptisé
"les Collines de l’Autan", il est maintenant possible
d’évoluer en toute sécurité au fil de parcours balisés et
cartographiés. Les 4 carte-guides sont téléchargeables sur
www.sicoval.fr ou gratuitement sur simple demande au service
tourisme/loisirs, 05 62 24 28 51. Ils seront également très
prochainement disponibles à la Mairie et à la Médiathèque. |
Infos Ecole |
l
Souvenirs, souvenirs...
§
Un
permis piétons pour les écoliers
.
Un bon point à la veille des vacances : les élèves de la
classe de CM1-CM2 du RPI Issus-Noueilles-Pouze ont tous
brillamment obtenu leur "permis piéton" ! Ce permis a pour
objectif de sensibiliser les jeunes écoliers aux questions
de sécurité liées à leurs déplacements, seuls ou
accompagnés, sur des espaces identifiés : trottoirs,
chaussée, environnement familier - ou non -, en prenant en
compte les contraintes de l'espace, des dangers potentiels
et des autre usagers. Cet apprentissage a été mis en oeuvre
en concertation avec l'enseignante Véronique Roché et la
gendarmerie de Montgiscard, qui a délivré à chaque élève
"son permis piéton". La remise officielle des diplômes à
chacun des jeunes récipiendaires a clôturé de façon
solennelle une opération de sensibilisation à la sécurité
routière aussi ludique qu'utile et efficace. |
L'intervention des gendarmes en
classe ... |
...et la photo-souvenir des
heureux lauréats |
l
Infos rentrée
§
Infos de la
Maternelle (Issus) : la rentrée a lieu le jeudi 3
septembre, la porte restera ouverte aux parents des petits
jusqu'à 10 heures maximum. Les deux enseignantes demeurent fidèles
au poste : Christine aura dans classe 19 grands et 8 moyens ;
Marijo travaillera avec 12 moyens et 16 petits. L'expérience
du partage des petits, tentée cette année, s'est révélée tout à fait
concluante, mais il est impossible de la reconduire dans les
conditions matérielles de l'année scolaire prochaine puisque, à
partir de décembre, la clase des PS/MS sera située au fond du pré
communal (entre l'aire de jeux et le terrain de boules), et il est
impossible d'envisager de faire faire les trajets inter-classes aux
petits pour la sieste. Quant aux tout-petits, ils ne pourront plus
être accueillis tant que les effectifs demeureront aussi élevés. Il
faut savoir aussi que l'Académie ne les comptabilise plus dans les
effectifs, quel que soit leur âge. Les ATSEMS seront toujours au
rendez-vous, Marie-Christine également, avec des horaires inchangés,
si ce n'est l'extension de la garderie. A noter enfin que les
inscription à la cantine se font une semaine avant la rentrée au
plus tard.
- Pour télécharger la liste des
fournitures de Petite Section (PS)
- Pour télécharger la liste des
fournitures de Moyenne Section (MS)
§
Infos de l'Elémentaire (Noueilles) :
- Pour télécharger la liste des
fournitures de CM1-CM2
- Pour télécharger la liste des
fournitures de CE1-CE2
- Nous ne disposons actuellement pas de la liste des CP, mais si
l'un ou l'autre des parents concernés pouvait nous la communiquer (info@noueilles.fr),
nous la mettrions en ligne aussitôt.
l
Effectifs pour la rentrée
§
Suite aux inscriptions qui se
sont déroulées début juin, les effectifs pour la rentrée 2009-2010
s'établissent comme suit :
- Maternelle Issus : 19 GS - 20 MS - 16 PS, soit 55 élèves
sur deux classes
- Élémentaire Noueilles : 15 CP - 18 CE1 - 9 CE2 - 10 CM1 -
14 CM2, soit 66 élèves sur trois classes.
|
Infos Foyer Rural |
l
Souvenirs, souvenirs...
§
La fête en images
.
Ce sont quatre belles journées d'animations et de festivités
en tous genres que le Foyer rural et la municipalité de
Noueilles viennent d'offrir aux villageois et à leurs amis.
Au cœur de la fête : musiques tous azimuts, avec pas moins
de sept groupes intervenant dans des registres très divers
mais avec un égal succès. Les attractions foraines ont été
plébiscitées par les jeunes, le tournoi de foot et le
concours de pétanque ont fait le bonheur des sportifs, le
défilé aux lampions et feu d'artifice au son des bandas ont
illuminé la nuit, et les nouveautés gastronomiques de
l'année, la grillade d'agneau et sa ratatouille maison, ont
régalé plus de deux cents gourmets, qui ont unanimement
complimenté l'équipe des maîtres grilleurs et la foule des
marmitons, tous bénévoles du Foyer rural.
.
(Article "La Dépêche du
Midi") |
Musiques à toutes les sauces...
|
Plus de deux cents
convives... |
....au repas du samedi soir... |
Le dimanche matin,
défilé... |
...et cérémonie du souvenir au
Monument aux Morts. |
...puis apéro-concert sous les
platanes. |
A la nuit tombée, la préparation
des lampions... |
...pour le grand défilé... |
...et le feu d'artifice en
musique ! |
§
Bon
anniversaire, Monsieur le doyen du village !
.
Toujours bon pied, bon
œil, Paul Pelata est l'un des plus fidèles "groupies" de
l'équipe du Foyer rural. Présent à toutes les activités,
tous les repas, tous les thés dansants, tous les jours de
fête, le doyen du village méritait bien le petit coup de
projecteur gentiment braqué sur ses quatre-vingt quatorze
printemps tout neufs, le soir du repas de la fête locale,
par l'équipe d'animation. Et c'est avec autant d'émotion que
d'entrain qu'il a soufflé sa bougie-surprise et entonné avec
l'équipe réunie autour de lui et les deux cents convives de
ce soir de fête, le fameux "Happy birthday" exécuté par
l'orchestre au grand complet, remonté sur scène pour
l'occasion. Très bon anniversaire, Paul, et à l'an que ven !
. |
Le héros du jour... |
...entouré par l'équipe des
bénévoles du Foyer rural |
|
Infos Médiathèque |
l
Ouverture vacances
§
Pendant les vacances, la
médiathèque se met à l'heure d'été ! Elle accueille les lecteurs,
petits et grands :
- le mercredi, de 15 h 30 à 17 h 00 (Myriam)
- le samedi, de 15 h 00 à 18 h 00 (Annie)
l
Concours de Bulles
§
Le
nouveau concours BD du Lecteur du Val est toujours en cours, et
ouvert jusqu'au 11 septembre. Il s'agit de compléter et
colorier un dessin inspiré du nouvel album de Curd Ridel
(empruntable à la Médiathèque, bien sûr) intitulé "Si j'étais
grande, je serais maman". Le bulletin de participation est
disponible à la Médiathèque, mais il peut aussi être
téléchargé directement ici.
Tous les participants seront invités à rencontrer l'auteur, les
17 et 18 octobre, à Diagora-Labège, dans le cadre des animations
de Scientilivre.
l
Renouvellement DVD
§
Les DVD et cédéroms (une centaine de documents au total) laissés en
dépôt pour 6 mois par la Médiathèque Départementale ont été échangés
début juillet. C'est donc un choix tout neuf qui vous est à
présent proposé. Pour vous en convaincre, n'hésitez pas à
télécharger les listes des nouveaux documents en cliquant sur les
liens ci-dessous :
- pour télécharger la liste
des nouveaux DVD
- pour télécharger la liste
des nouveaux cédéroms
l
Quelques chiffres
§
Chaque
année, la Médiathèque doit fournir ses statistiques au Ministère de
la Culture. Voici quelques-uns des chiffres relevés pour l'année
2008 :
- La Médiathèque possédait en fonds propre, au 31 décembre
2008 (hors prêts BDP), 3571 livres adultes, 3099 livres jeunesse,
348 CD-audio et 10 cédéroms (dont 54 livres adultes, 110 livres
jeunes et 43 CD acquis dans le courant de l'année).
- Les lecteurs inscrits étaient au nombre de 305, soit 13
collectivités (classes, assistantes maternelles, bibliothèques
voisines…), 133 enfants (moins de 15 ans) et 159 adultes (plus de 15
ans), dont 181 au total résidant dans la commune.
- Les prêts effectués dans l'année se sont élevés au total à
6911, soit 1212 livres adultes, 4442 livres jeunesse, 116
périodiques, 1071 CD et partitions, et 70 vidéos et cédéroms..
- Les grands chouchous des lecteurs demeurent bien sûr les
BD (adulte et jeunesse, y compris mangas) qui représentent à
elles seules le quart du prêt total de livres, ainsi que les
albums et albums-jeu pour les plus jeunes. |
Infos paroisse et secteur
paroissial |
l
Le Père Gallois s'en va
§
Nommé
sur l'unité pastorale Saint-Sernin à Toulouse
(paroisses de Saint-Sernin, N-D du Taur, Saint-Hilaire et
N-D des Grâces), le père Vincent Gallois s'en va, après
quatre ans de service dans notre paroisse et sept ans dans
le doyenné. Quelques années pendant lesquelles le territoire
s'est élargi, l'assise de l'église locale s'est renforcée,
les équipes de catéchistes se sont développées, des groupes
se sont formés, au fur et à mesure des besoins... Nous
pourrons lui dire merci, et lui souhaiter de poursuivre en
ville son bel ouvrage, à l'occasion de sa messe d'adieu qui
sera célébrée le dimanche 6 septembre à 11 heures, en
l'église de Venerque. Son successeur sera le père Vincent
Ginestet, actuellement vicaire de l'ensemble paroissial
Montastruc-Verfeil-Bessières, et donc du Père John Connolly
(qui, lui, va rejoindre provisoirement Westminster Abbey, au
Canada, pour une année sabbatique).
l
Les
rendez-vous du secteur paroissial
§
Permanences
des prêtres pendant les vacances -
Le père Bassereau est absent
jusqu'au 25 juillet et le père Gallois du 25 juillet au 28
août. Le Père Antoine, lui, sera présent du 12 au 31 août.
Presbytère de Venerque : tél. 05.61.08.50.39.
§
Prochain office religieux à Noueilles -
Le dimanche 9 août, à 9 h 30.
§
Pèlerinage diocésain à Lourdes
-
La traditionnelle journée diocésaine à Lourdes, autour de
l'archevêque Mgr Le Gall, est annoncée pour le
samedi 29 août. Un car est prévu au départ de Venerque à 7
heures, retour annoncé à 19 heures. Les inscriptions sont à
prendre au 05.61.08.50.39 (participation : 15 €).
§
Rentrée Caté - Les inscriptions pour l’Eveil à la Foi (4-7ans) et le
Catéchisme (à partir du CE 1) seront prises à Venerque (salle
paroissiale) :
- le mercredi 9 septembre, de 14 heures à 17 heures
- le samedi 12 septembre, de 9 heures à 12 heures.
§
Fête paroissiale de rentrée
et installation du nouveau curé
-
Chaque année, les villageois de l'ensemble paroissial
Labarthe-Venerque se retrouvent dans l'un des quinze villages pour
la fête de rentrée. L'année dernière, c'était à Issus, cette
année, c'est à Auragne que tous les paroissiens sont invités à
se retrouver le dimanche 4 octobre, à partir de 9 h 30.
Au menu : rando, pique-nique et messe en plein air (si le temps le
permet), avec installation de M. l'abbé Vincent Ginestet.
§
Bulletin d'infos
de la paroisse
: "La Voix des Quinze Clochers", mensuel
d'infos du secteur paroissial, est
téléchargeable à cette adresse (pdf 2 p.) |
|
Chez nos voisins |
§
Saint-Léon :
fête locale, du 24 au 27 juillet
§
Mauvaisin : fête locale,
du 12 au 15 août
§
Issus : fête locale, du 14
au 17 août
§
Caussidières :
fête locale les 23 et 24 août
§
Montbrun-Lauragais :
ouverture exceptionnelle du moulin tous les dimanches d'été,
jusqu'au 16 août (inclus) -
Marché animé tous les jeudis de l'été à partir de 16 h
30.
§
Pouze : Légumes frais à la serre tous les samedis matin, de 10 h 30 à
12 h 30.
§
Belbèze : La cargolade se
prépare... |
Souvenirs, souvenirs... |
-
Lettre électronique n° 1
- Lettre électronique n° 2
- Lettre électronique n°
3
- Lettre électronique n°
4
- Lettre électronique n°
5
- Lettre électronique n° 6
- Lettre
électronique n° 7
- Lettre
électronique n° 8
- Lettre
électronique n° 9
- Lettre
électronique n° 10
- Lettre
électronique n° 11
- Lettre
électronique n° 12
- Lettre
électronique n° 13
- Lettre
électronique n° 14 |
Mentions légales |
§
Droit d’accès à vos informations
personnelles
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification
et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi
"Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978).
Pour vous désinscrire de cette liste de
diffusion, demandez-le simplement
à cette adresse.
|
|