Retour accueil

Noueilles : e-echos

Vivre à Noueilles

Infos pratiques
Bibliothèque
Ordures ménagères
Emploi, BAIE
Transports
Infos démarches

A la mairie
Municipalité
Conseil municipal
Budget
Intercommunalité
Tout sur l'école
RPI
Maternelle
Primaire
Menus cantine
Circuits transports
Reportages
Sport, culture et loisirs
Foyer rural
Bibliothèque
Tennis de table
Gym, Djembé...
Balades
Chez nos voisins
Histoire et patrimoine
Histoire
Étymologie
Patrimoine bâti
Monographie de 1885
Cyber-Noueilles
Annuaire
 Liens pratiques
Plan du site
Welcome
Nous contacter

Contact

 

Haut de la page

Lettre électronique n° 15 - Jeudi 23 juillet 2009

Quelques nouvelles du pays pour ceux qui sont en vacances... et le train-train quotidien pour les autres...

Infos Mairie

l Conseil municipal
§ Prochain Conseil : ce vendredi 24 juillet, à 20 h 30, à la salle de la mairie. A l'ordre du jour  : délibération 13e mois pour membre personnel ; délibération Sicoval : modification des statuts ; Sicoval : convention fréquence de versement de la dotation de solidarité ; démission membre du Conseil municipal ; Pass foncier : proposition promoteur ; tables cantine et étude acoustique ; compte-rendu réunion avec personnel communal ; point travaux salle de classe ; rencontre directrice ADHAF ; questions diverses.

l Secrétariat de mairie : congés d'été
§ En raison des congés d'été, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé au public du jeudi 6 août (inclus) au lundi 17 août (inclus).

§
Rappel des horaires habituels d'ouverture au public :

- le lundi, de 12 h 00 à 15 h 30
- le jeudi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 17 h 00 à 18 h 00

.
l Panneautage et numérotation
§
A la demande de La Poste, qui doit désormais travailler avec des adresses normalisées, le plan de panneautage des rues et de numérotation des habitations vient d'être bouclé. Chaque foyer va recevoir notification de son adresse postale (voie et numéro), mais vous pouvez déjà, en avant-première, découvrir votre future adresse sur ce fichier à télécharger (document de travail).

l Rappels au civisme
§ Poubelles local restaurant scolaire : deux véhicules ont été repérés, à plusieurs reprises, en train de se débarrasser de leurs encombrantes poubelles dans les containers de la cantine (croisement de la Vierge, près du récup-verre). Il est rappelé à tous que ces containers sont ceux de la cantine qui, comme vous pouvez vous en douter, est une importante génératrice de déchets, et qui n’a pas trop de ses deux containers ! Merci à chacun de bien vouloir se débarrasser de ses déchets dans ses propres poubelles.

§ Préau restaurant scolaire : des "rassemblements" ont fréquemment lieu, à des heures avancées, sous le préau de la cantine. Nous tenons à rappeler :
1 - qu’il s’agit d’une propriété privée et close, dont l’accès est interdit en dehors des heures d’ouverture
2 - qu’en outre, il est fort peu agréable pour les employés (et potentiellement dangereux pour les enfants) d’y découvrir, le jour venu, bouteilles de bière en verre, tessons et autres mégots de cigarettes.
Nous souhaitons vivement que de tels agissements ne durent pas : nous serions en effet désolés de devoir prendre des mesures de surveillance qui ne seraient agréables pour personne…

l Garderie du mercredi  
§ Extension d’horaires : pour répondre à la demande des parents d’élèves, la garderie du mercredi matin étendra ses horaires d’ouverture dès la rentrée de septembre, soit de 7 h 30 à 12 h 30 (et non plus 12 h 00).

§ Appel aux dons : nous faisons appel à votre générosité : s'il vous plaît, ne jetez pas tricycles, trottinettes,  jouets qui roulent de type « camion-benne » ou autres, sur lesquels les petits peuvent monter : la garderie leur offre une deuxième vie auprès des plus jeunes ! N’hésitez pas à contacter Valérie Pons ou Caroline Alozy (ou à laisser un mot dans la boîte aux lettres de la Mairie avec vos coordonnées !). Un grand merci d’avance !

l Rappel de quelques dates à retenir
§ Jeudi 3 septembre : c'est la rentrée des classes !
§ Samedi 19 septembre : passage de la Rando TriSportive à Noueilles avec organisation d'un ravitaillement sur la commune.
§ Dimanche 20 septembre : dans le cadre des Journées du Patrimoine : portes ouvertes à l'église à partir de 15 h 00.
§ Jeudi 8 octobre : prochaine collecte des encombrants sur la commune.

Infos Sicoval

l Randovales : rendez-vous dimanche 27 septembre à Ayguesvives
.
§
Le rendez-vous des randonneurs et des amateurs de balades en famille, organisé par le Sicoval et ses partenaires depuis 12 ans, est de retour ! Les Randovales 2009, placées sous le thème "Lumière d’Autan", se dérouleront cette année le dimanche 27 septembre au départ du parc d’Ayguesvives. Cette 13e édition mettra particulièrement en valeur le secteur des «collines de l’Autan» qui offre de jolis points de vue sur la campagne vallonnée et permet de découvrir le patrimoine local (moulin à vent, écluses, bordes, anciens châteaux…). Au programme de la matinée : 8 circuits de randonnées pédestre, VTT, équestre, niveau tout public (dont une « rando famille » de 5 km) proposés par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Haute Garonne, le Lauragais VTT Club et le Centre équestre Caval’Autan de Montlaur ainsi que 2 circuits de Handbike avec Aventure Handicap (nouveauté cette année). Après l’effort : pique-nique au parc d’Ayguesvives, animations pour petits et grands l’après-midi : stands, animations, ateliers ludiques et créatifs, le tout dans une ambiance festive et musicale. Cet événement attire chaque année un public toujours plus nombreux (1 800 participants en 2008) Renseignements au : 05 62 24 28 51 et sur www.sicoval.fr.

l Réseau de promenades et de randonnées : projet bouclé !
L’idée a été lancée en 1994 de créer un réseau de promenade sur le territoire du Sicoval. Avec l’aménagement du dernier des 4 secteurs (le nôtre !), baptisé "les Collines de l’Autan",  il est maintenant possible d’évoluer en toute sécurité au fil de parcours balisés et cartographiés. Les 4 carte-guides sont téléchargeables sur www.sicoval.fr ou gratuitement sur simple demande au service tourisme/loisirs, 05 62 24 28 51. Ils seront également très prochainement disponibles à la Mairie et à la Médiathèque.

Infos Ecole

l Souvenirs, souvenirs...

§ Un permis piétons pour les écoliers
.
Un bon point à la veille des vacances : les élèves de la classe de CM1-CM2 du RPI Issus-Noueilles-Pouze ont tous brillamment obtenu leur "permis piéton" ! Ce permis a pour objectif de sensibiliser les jeunes écoliers aux questions de sécurité liées à leurs déplacements, seuls ou accompagnés, sur des espaces identifiés : trottoirs, chaussée, environnement familier - ou non -, en prenant en compte les contraintes de l'espace, des dangers potentiels et des autre usagers. Cet apprentissage a été mis en oeuvre en concertation avec l'enseignante Véronique Roché et la gendarmerie de Montgiscard, qui a délivré à chaque élève "son permis piéton". La remise officielle des diplômes à chacun des jeunes récipiendaires a clôturé de façon solennelle une opération de sensibilisation à la sécurité routière aussi ludique qu'utile et efficace.

L'intervention des gendarmes en classe ...

...et la photo-souvenir des heureux lauréats

l Infos rentrée
§ Infos de la Maternelle (Issus) : la rentrée a lieu le jeudi 3 septembre, la porte restera ouverte aux parents des petits jusqu'à 10 heures maximum. Les deux enseignantes demeurent fidèles au poste : Christine aura dans classe 19 grands et 8 moyens ; Marijo travaillera avec 12 moyens et 16 petits. L'expérience du partage des petits, tentée cette année, s'est révélée tout à fait concluante, mais il est impossible de la reconduire dans les conditions matérielles de l'année scolaire prochaine puisque, à partir de décembre, la clase des PS/MS sera située au fond du pré communal (entre l'aire de jeux et le terrain de boules), et il est impossible d'envisager de faire faire les trajets inter-classes aux petits pour la sieste. Quant aux tout-petits, ils ne pourront plus être accueillis tant que les effectifs demeureront aussi élevés. Il faut savoir aussi que l'Académie ne les comptabilise plus dans les effectifs, quel que soit leur âge. Les ATSEMS seront toujours au rendez-vous, Marie-Christine également, avec des horaires inchangés, si ce n'est l'extension de la garderie. A noter enfin que les inscription à la cantine se font une semaine avant la rentrée au plus tard.
- Pour télécharger la liste des fournitures de Petite Section (PS)

- Pour télécharger la liste des fournitures de Moyenne Section (MS)

§
Infos de l'Elémentaire (Noueilles) :
- Pour télécharger la liste des fournitures de CM1-CM2
- Pour télécharger la liste des fournitures de CE1-CE2
- Nous ne disposons actuellement pas de la liste des CP, mais si l'un ou l'autre des parents concernés pouvait nous la communiquer (info@noueilles.fr), nous la mettrions en ligne aussitôt.


l Effectifs pour la rentrée
§
Suite aux inscriptions qui se sont déroulées début juin, les effectifs pour la rentrée 2009-2010 s'établissent comme suit :
- Maternelle Issus : 19 GS - 20 MS - 16 PS, soit 55 élèves sur deux classes
- Élémentaire Noueilles : 15 CP - 18 CE1 - 9 CE2 - 10 CM1 - 14 CM2, soit 66 élèves sur trois classes.

Infos Foyer Rural

l Souvenirs, souvenirs...

§ La fête en images
.
Ce sont quatre belles journées d'animations et de festivités en tous genres que le Foyer rural et la municipalité de Noueilles viennent d'offrir aux villageois et à leurs amis. Au cœur de la fête : musiques tous azimuts, avec pas moins de sept groupes intervenant dans des registres très divers mais avec un égal succès. Les attractions foraines ont été plébiscitées par les jeunes, le tournoi de foot et le concours de pétanque ont fait le bonheur des sportifs, le défilé aux lampions et feu d'artifice au son des bandas ont illuminé la nuit, et les nouveautés gastronomiques de l'année, la grillade d'agneau et sa ratatouille maison, ont régalé plus de deux cents gourmets, qui ont unanimement complimenté l'équipe des maîtres grilleurs et la foule des marmitons, tous bénévoles du Foyer rural.
.
(Article "La Dépêche du Midi")



Musiques à toutes les sauces...


Plus de deux cents convives...

....au repas du samedi soir...

Le dimanche matin, défilé...

...et cérémonie du souvenir au Monument aux Morts.

...puis apéro-concert sous les platanes.

A la nuit tombée, la préparation des lampions...

...pour le grand défilé...

...et le feu d'artifice en musique !

§ Bon anniversaire, Monsieur le doyen du village !
.
Toujours bon pied, bon œil, Paul Pelata est l'un des plus fidèles "groupies" de l'équipe du Foyer rural. Présent à toutes les activités, tous les repas, tous les thés dansants, tous les jours de fête, le doyen du village méritait bien le petit coup de projecteur gentiment braqué sur ses quatre-vingt quatorze printemps tout neufs, le soir du repas de la fête locale, par l'équipe d'animation. Et c'est avec autant d'émotion que d'entrain qu'il a soufflé sa bougie-surprise et entonné avec l'équipe réunie autour de lui et les deux cents convives de ce soir de fête, le fameux "Happy birthday" exécuté par l'orchestre au grand complet, remonté sur scène pour l'occasion. Très bon anniversaire, Paul, et à l'an que ven !
.

Le héros du jour...

...entouré par l'équipe des bénévoles du Foyer rural
Infos Médiathèque

l Ouverture vacances
§
Pendant les vacances, la médiathèque se met à l'heure d'été ! Elle accueille les lecteurs, petits et grands :
- le mercredi, de 15 h 30 à 17 h 00 (Myriam)
- le samedi, de 15 h 00 à 18 h 00 (Annie)

l
Concours de Bulles
§ Le nouveau concours BD du Lecteur du Val est toujours en cours, et ouvert jusqu'au 11 septembre. Il s'agit de compléter et colorier un dessin inspiré du nouvel album de Curd Ridel (empruntable à la Médiathèque, bien sûr) intitulé "Si j'étais grande, je serais maman". Le bulletin de participation est disponible à la Médiathèque, mais il peut aussi être téléchargé directement ici. Tous les participants seront invités à rencontrer l'auteur, les 17 et 18 octobre, à Diagora-Labège, dans le cadre des animations de Scientilivre.

l Renouvellement DVD
§ Les DVD et cédéroms (une centaine de documents au total) laissés en dépôt pour 6 mois par la Médiathèque Départementale ont été échangés début juillet. C'est donc un choix tout neuf qui vous est à présent proposé. Pour vous en convaincre, n'hésitez pas à télécharger les listes des nouveaux documents en cliquant sur les liens ci-dessous :
- pour télécharger la liste des nouveaux DVD
- pour télécharger la liste des nouveaux cédéroms

l Quelques chiffres
§ Chaque année, la Médiathèque doit fournir ses statistiques au Ministère de la Culture. Voici quelques-uns des chiffres relevés pour l'année 2008 :
- La Médiathèque possédait en fonds propre, au 31 décembre 2008 (hors prêts BDP), 3571 livres adultes, 3099 livres jeunesse, 348 CD-audio et 10 cédéroms (dont 54 livres adultes, 110 livres jeunes et 43 CD acquis dans le courant de l'année).
- Les lecteurs inscrits étaient au nombre de 305, soit 13 collectivités (classes, assistantes maternelles, bibliothèques voisines…), 133 enfants (moins de 15 ans) et 159 adultes (plus de 15 ans), dont 181 au total résidant dans la commune.
- Les prêts effectués dans l'année se sont élevés au total à 6911, soit 1212 livres adultes, 4442 livres jeunesse, 116 périodiques, 1071 CD et partitions, et 70 vidéos et cédéroms..
- Les grands chouchous des lecteurs demeurent bien sûr les BD (adulte et jeunesse, y compris mangas) qui représentent à elles seules le quart du prêt total de livres, ainsi que les albums et albums-jeu pour les plus jeunes.

Infos paroisse et secteur paroissial
l Le Père Gallois s'en va
§ Nommé sur l'unité pastorale Saint-Sernin à Toulouse (paroisses de Saint-Sernin, N-D du Taur, Saint-Hilaire et N-D des Grâces), le père Vincent Gallois s'en va, après quatre ans de service dans notre paroisse et sept ans dans le doyenné. Quelques années pendant lesquelles le territoire s'est élargi, l'assise de l'église locale s'est renforcée, les équipes de catéchistes se sont développées, des groupes se sont formés, au fur et à mesure des besoins... Nous pourrons lui dire merci, et lui souhaiter de poursuivre en ville son bel ouvrage, à l'occasion de sa messe d'adieu qui sera célébrée le dimanche 6 septembre à 11 heures, en l'église de Venerque. Son successeur sera le père Vincent Ginestet, actuellement vicaire de l'ensemble paroissial Montastruc-Verfeil-Bessières, et donc du Père John Connolly (qui, lui, va rejoindre provisoirement Westminster Abbey, au Canada, pour une année sabbatique).

l Les rendez-vous du secteur paroissial
§ Permanences des prêtres pendant les vacances - Le père Bassereau est absent jusqu'au 25 juillet et le père Gallois du 25 juillet au 28 août. Le Père Antoine, lui, sera présent du 12 au 31 août. Presbytère de Venerque : tél. 05.61.08.50.39.

§ Prochain office religieux à Noueilles - Le dimanche 9 août, à 9 h 30.

§ Pèlerinage diocésain à Lourdes - La traditionnelle journée diocésaine à Lourdes, autour de l'archevêque Mgr Le Gall, est annoncée pour le samedi 29 août. Un car est prévu au départ de Venerque à 7 heures, retour annoncé à 19 heures. Les inscriptions sont à prendre au 05.61.08.50.39 (participation : 15 €).

§ Rentrée Caté - Les inscriptions pour l’Eveil à la Foi (4-7ans) et le Catéchisme (à partir du CE 1) seront prises à Venerque (salle paroissiale) :
- le mercredi 9 septembre, de 14 heures à 17 heures
- le samedi 12 septembre, de 9 heures à 12 heures.

§ Fête paroissiale de rentrée et installation du nouveau curé - Chaque année, les villageois de l'ensemble paroissial Labarthe-Venerque se retrouvent dans l'un des quinze villages pour la fête de rentrée. L'année dernière, c'était à Issus, cette année, c'est à Auragne que tous les paroissiens sont invités à se retrouver le dimanche 4 octobre, à partir de 9 h 30. Au menu : rando, pique-nique et messe en plein air (si le temps le permet), avec installation de M. l'abbé Vincent Ginestet.

§ Bulletin d'infos de la paroisse : "La Voix des Quinze Clochers", mensuel d'infos du secteur paroissial, est téléchargeable à cette adresse (pdf 2 p.)

Chez nos voisins

§ Saint-Léon : fête locale, du 24 au 27 juillet
§
Mauvaisin : fête locale, du 12 au 15 août
§ Issus : fête locale, du 14 au 17 août
§ Caussidières : fête locale les 23 et 24 août
§ Montbrun-Lauragais : ouverture exceptionnelle du moulin tous les dimanches d'été, jusqu'au 16 août (inclus) - Marché animé tous les jeudis de l'été à partir de 16 h 30.
§ Pouze : Légumes frais à la serre tous les samedis matin, de 10 h 30 à 12 h 30.
§ Belbèze : La cargolade se prépare...

Souvenirs, souvenirs...

- Lettre électronique n° 1
- Lettre électronique n° 2
- Lettre électronique n° 3
- Lettre électronique n° 4
- Lettre électronique n° 5
- Lettre électronique n° 6

- Lettre électronique n° 7
- Lettre électronique n° 8
- Lettre électronique n° 9

- Lettre électronique n° 10
- Lettre électronique n° 11
- Lettre électronique n° 12
- Lettre électronique n° 13
- Lettre électronique n° 14

Mentions légales

§ Droit d’accès à vos informations personnelles
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978)
.
Pour vous désinscrire de cette liste de diffusion, demandez-le simplement à cette adresse.


© 2009  Mairie de Noueilles - Tous droits réservés

Haut de la page