Retour accueil

Noueilles et Issus : archives du RPI

Vivre à Noueilles

Infos pratiques
Bibliothèque
Ordures ménagères
Emploi, BAIE
Transports
Infos démarches

A la mairie
Municipalité
Conseil municipal
Budget
Intercommunalité
Tout sur l'école
RPI
Maternelle
Primaire
Menus cantine
Circuits transports
Reportages
Sport, culture et loisirs
Espace Loisirs enfants
Foyer rural
Bibliothèque
Tennis de table
Gym, Djembé...
Balades
Chez nos voisins
Histoire et patrimoine
Histoire
Étymologie
Patrimoine bâti
Monographie de 1885
Cyber-Noueilles
Annuaire
 Liens pratiques
Plan du site
Welcome
Nous contacter

Contact

 

 


 

 

  Haut de la page

  L'année scolaire 2002-2003 dans "La Dépêche"

A noter : le chargement des photos peut prendre plusieurs minutes. Largement le temps de lire les textes...

- vendredi 17 juillet 2003 - 
Fin d'année scolaire chargée (Noueilles)
- lundi 16 juin 2003
- Marché du jardin à l'école (Noueilles)
- mercredi 2 avril 2003 -
Graines de jardiniers (Noueilles)
- mercredi 19 février 2003 -
Carton plein pour les écoles (Issus)
- jeudi 19 décembre 2002 -
Du pain sur la planche à la maternelle (Issus)
- samedi 25 octobre 2002 -
Jardiniers en herbe (Noueilles)
- samedi 21 septembre 2002 -
Chouette, la navette ! (Noueilles)
- lundi 9 septembre 2002  - Rentrée scolaire : à Noueilles, rien de nouveau ! (Noueilles)
- samedi 7 septembre 2002 - Rentrée scolaire à Issus : la cour s'est agrandie (Issus)
- mardi 3 septembre 2002 - Rentrée scolaire : un maître à la maternelle (Issus)
- vendredi 23 août 2002 - Transports scolaires : en route pour l'école ! (Noueilles)
  pour retrouver les articles archivés :
- de l'année scolaire 2001-2002
- de la classe transplantée 2002

- de l'année scolaire 2002-2003
- de l'année scolaire 2003-2004
- de la classe transplantée 2004

- de l'année scolaire 2004-2005
- de l'année scolaire 2005-2006

- de l'année scolaire 2006-2007
 


  retour à l'année scolaire en cours

Fin d'année scolaire chargée


Le groupe des CM, en visite à la Cité de l'Espace
C'est une fin d'année scolaire particulièrement chargée que viennent de vivre les jeunes écoliers noueillois, avec sorties, visites, spectacles et jardinage au menu. Tout a en effet commencé par le marché du jardin, qui leur a permis d'écouler les nombreux produits de leur potager, à la satisfaction quasi générale de l'ensemble de leur clientèle ; "quasi", seulement, puisque les derniers arrivés n'ont pu être servis, succès de l'opération oblige.
Les excellents résultats de la vente, portés au compte de la coopérative scolaire, ont facilité les derniers déplacements de l'année : journées au Parc de la Préhistoire à Tarascon et à la Cité de l'Espace, avec notamment des animations et visites axées sur le système solaire qui ont permis de consolider les notions étudiées durant l'année. Dernier temps fort de cette fin d'année scolaire bouillonnante d'activités, le concert à Altigone, dans le cadre des "Ecoles qui chantent", a permis aux jeunes élèves des trois classes de faire partager à leurs familles le fruit du travail de toute l'année. Deux spectacles ont été successivement présentés devant une salle comble et enthousiaste : "Yaci et sa poupée" (CP-CE1) et "Radio Plus" (CE2-CM), avec plus de cent enfants en scène à chaque fois. Un vrai triomphe !

Haut de la page  

Marché du jardin à l'école

Participants enthousiastes au concours des Ecoles fleuries, les jeunes écoliers Noueillois ont rapidement dépassé le simple objectif de fleurissement de la cour de récré et de décoration des rebords des fenêtres de l'école. Dotés par la Municipalité d'un superbe jardin potager, labouré par un conseiller municipal et amendé par un villageois qui n'a pas hésité à y apporter une benne entière de compost, ils se sont lancés dans le maraîchage à grande échelle, produisant radis, haricots verts, fèves, courgettes, salades, etc... Il ne leur restait plus, ensuite, qu'à écouler leurs marchandises, ce qui fut fait à l'occasion du sympathique marché du jardin qui vient de se tenir dans la cour de l'école. 
Et en plus, ça donne l'occasion de jouer à la marchande 
Outre les produits du potager, les jeunes jardiniers ont aussi commercialisé leurs plants de tomates, courgettes, aubergines, poivrons et plantes aromatiques. Parents, amis et villageois se sont pressés nombreux autour des stands, tant et si bien que les jeunes vendeurs n'ont pas tardé à afficher des ruptures de stock. Et des gains inespérés pour la coopérative scolaire !

Haut de la page  

Graines de jardiniers


Des plates-bandes aux petits oignons !
Dans la perspective de leur participation annoncée au projet des "Ecoles fleuries", les jeunes élèves des trois classes de l'école primaire du Regroupement pédagogique Issus-Noueilles-Pouze attendaient le printemps avec grande impatience. Le voilà arrivé, et avec lui les premières fleurs aux couleurs vives qui égaient leurs plates-bandes préparées à l'automne. C'est ainsi que crocus, tulipes et autres belles plantes aux noms latins apportent une touche de couleur à la cour de récré dont une bande de terre a été réservée aux plantations de l'année.
Des plantations qui bénéficient des soins assidus des jeunes écoliers, à l'affût de la moindre mauvaise herbe et à l'écoute de la moindre manifestation de soif de leurs protégées. Voilà de quoi occuper sainement les temps de récré !

Outre le fleurissement de la cour de récréation, les jeunes élèves gèrent aussi un vrai potager, sur un terrain mis à leur disposition par la municipalité, à deux pas de l'école. Là, si tout va bien, on obtiendra dans quelques semaines ou quelques mois pommes de terre, petits pois, haricots verts, radis, salades et potirons. Enfin, pour tester toutes les formes de culture, on a aussi réalisé des quantités de semis en pots : plantes aromatiques, tomates, courgettes, aubergines, poivrons...   De quoi alimenter un marché du jardin qui devrait suffire à approvisionner tous les jardiniers et futurs jardiniers des trois villages, et même au-delà !

Haut de la page  

Loto à Issus : Carton plein pour les écoles

Sympa, le loto des écoles ! D'abord, il permet aux parents, enfants, enseignants et habitants du RPI (Regroupement Pédagogique comprenant les communes d'Issus, Noueilles et Pouze) de se retrouver dans une atmosphère conviviale et festive, tout à fait apte à créer ou à resserrer les liens entre les trois villages. Ensuite, c'est une occasion supplémentaire de participer à l'animation d'un village, chaque année à tour de rôle. Enfin, il donne bien sûr l'opportunité de regarnir les caisses de la coopérative scolaire, des caisses très souvent sollicitées par les sorties pédagogiques, classes culturelles ou autres séjours éducatifs.

Petits et grands réunis autour des cartons : un bon geste pour l'école
Samedi soir, la salle des fêtes d'Issus a fait le plein d'amateurs de jeux de hasard et de bienfaiteurs de la communauté scolaire. Et chacun y a trouvé son compte, les lots mis en jeu se révélant intéressants et variés, et l'ambiance étant excellente, tout comme les gâteaux confectionnés par les mamans pour être vendus et dégustés à l'entracte. Quant aux jeunes élèves, ils ont trouvé là une application particulièrement vivante et motivante de leurs leçons de calcul.

Haut de la page  

Du pain sur la planche à la maternelle

L'alimentation étant l'un des axes de travail des jeunes élèves des deux classes de l'école maternelle d'Issus, ces derniers n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte, en cette fin de trimestre, pour des travaux pratiques aussi alléchants qu'appréciés. 

Objectif : remplacer le repas de cantine, un certain jeudi de décembre, par un repas entièrement "fait-école". Au menu : soupe à la citrouille, gratin de macaronis au jambon, compote de pommes et de poires, et petits sablés. Miam !

Chaud devant pour les apprentis-cuistots, ravis de l'expérience ! 
Les deux classes se sont mises en cuisine et ont, deux jours durant, pesé, mixé, malaxé, cuit et consciencieusement goûté et re-goûté les différentes préparations. Les enfants de Petite Section se chargeant plus spécialement de la confection de la soupe et de la compote, tandis que les Moyenne et Grande Section se consacraient à l'élaboration du gratin et des petits sablés. Qu'est-ce qu'elle était bonne, la soupe, ce jour-là !

Haut de la page  

Jardiniers en herbe


Graines de jardiniers dans les carrés de légumes 
Cette année, les trois classes de l'école élémentaire de Noueilles ont choisi de se lancer dans le jardinage à grande échelle. Au programme : aménagement de la cour de récré, avec plantation de plate-bandes et mise en place d'une rocaille et, pour joindre l'utile à l'agréable, création d'un jardin potager sur un terrain tout proche de l'école mis à disposition par la municipalité. Du pain sur la planche pour les cinquante-six jeunes écoliers qui, avant de se lancer bêche et arrosoir en main, ont décidé d'aller se rendre compte sur place chez des "pros" du jardinage. 
Direction "Les Jardins de Saint-Sernin", à Villenouvelle, où ils ont passé la matinée à étudier et reconnaître les légumes, déguster figues, fraises et framboises, et surtout contempler les coloquintes, dont ils ont découvert avec ravissement les formes originales et inattendues. Devinez ce qu'ils vont décider de planter en priorité dans leur futur potager ?

Haut de la page  

Chouette, la navette ! 

Finies les vacances pour la navette du Regroupement pédagogique Issus Noueilles Pouze, dont Jacques, le chauffeur préféré, a fait sa rentrée en même temps que les cent deux jeunes élèves du RPI et leurs deux accompagnatrices, Laure et Valérie. Sur ce nombre, plus de la moitié des enfants profitent quotidiennement des services de transport gratuit et adapté mis en place par le Conseil général dans le cadre du Regroupement pédagogique. 

Arrêt Noueilles !
Il suffit en effet d'un quart d'heure à vingt minutes pour faire le tour complet des trois communes et aucun des jeunes voyageurs ne passe plus de dix minutes dans le bus. Un bus qui est devenu le lien indispensable entre les trois villages, et surtout les cinq classes du RPI.

Haut de la page  

Photo-souvenir de la rentrée à Noueilles 


Rien que des bonnes résolutions pour les cinquante-cinq jeunes élèves noueillois (et leurs trois enseignants !)

Haut de la page  

Rentrée scolaire à Issus : la cour s'est agrandie

Avec un total de quarante-sept tout jeunes élèves, les effectifs de l'école maternelle du RPI Issus - Noueilles - Pouze affichent une légère hausse cette rentrée. La classe de la directrice Christine Mage compte vingt-trois inscrits, répartis en dix Moyennes Sections (MS) et treize Grandes Sections (GS). Chez les plus jeunes, on compte six tout petits (PS1) et 18 "3 ans"(PS2). Cette classe se partage deux enseignants à mi-temps : Christophe Laur, qui sera présent les lundis et mardis, et Marie-Jo Déjean qui prendra le relais sur les fins de semaines. 


Premier jour d'école

Pour ce qui est du personnel communal, aucun changement n'est à signaler : les assistantes maternelles Babette Peybernes, Laure Ferrières et Valérie Pons, ainsi que Corinne Pech comme remplaçante attitrée, sont toujours fidèles au poste, de même que l'employée communale, Marie-Christine Gibili, que les jeunes élèves retrouveront avec plaisir à l'heure de la cantine. En fait, le changement le plus important, c'est l'agrandissement conséquent de la cour de récré, auquel parents et élus avaient travaillé d'arrache-pied pendant les premiers jours des vacances d'été. Une belle surprise pour la rentrée !

Haut de la page  

Rentrée scolaire : à Noueilles, rien de nouveau !

Après toutes les nouveautés de la rentrée scolaire dernière : nouvelle école tout juste inaugurée, ouverture d'une nouvelle classe, arrivée d'un nouvel enseignant, voilà une rentrée quasiment "de routine", avec une équipe parfaitement rodée et des locaux parfaitement adaptés. Seuls les effectifs ont baissé de quelques unités (de 57 à 55 !) pour cause d'ouverture d'école dans le village voisin d'Auragne. Ils se répartissent désormais de la façon suivante : classe de CP-CE1 de Marianne Florit : 14 élèves ; classe de CE1 CE2 de Jean-Claude Sagné : 18 élèves ; classe de CM1 CM2 de Véronique Roché : 23 élèves.


Séance de travail pour Véronique Roché, Marianne Florit
et Jean-Claude Sagné
En fait, la seule véritable nouveauté de cette rentrée (outre la corbeille à papier plantée dans la cour !) n'est pas scolaire, mais péri-scolaire : c'est la mise en place d'un Centre de Loisirs qui accueillera les enfants tous les mercredis midi, à la sortie de l'école, ou bien dès le matin s'il s'agit d'un mercredi libéré, ainsi que pendant les petites vacances. Un service très attendu des parents... et des enfants !

Haut de la page  

Rentrée scolaire : un maître à la maternelle

A l'école maternelle du Regroupement pédagogique (RPI) Issus Noueilles Pouze, la nouveauté de la rentrée, c'est l'arrivée d'un maître, Christophe Laur, sur la classe des vingt-quatre élèves de Petite Sections en complément du mi-temps de Marie-Josèphe Déjean. Christophe, qui arrive de Toulouse, a d'innombrables cordes à son arc : il pratique de nombreux sports, notamment l'escalade, la natation ou la planche à voile, se passionne pour l'informatique et la littérature enfantine, adore chanter et connaît plusieurs langues (y compris la langue des signes) sur le bout des doigts. La directrice, Christine Mage, qui a en charge la classe des Moyennes et Grandes Sections (23 élèves) savoure d'avance les perspectives ouvertes par cet apport de compétences !.

L'équipe de l'école au grand complet

Rien de nouveau, en revanche, du côté du personnel péri-scolaire. Les assistantes maternelles Babette Peybernes, Laure Ferrières et Valérie Pons, ainsi que Corinne Pech comme remplaçante attitrée, sont toujours fidèles au poste, de même que l'employée communale, Marie-Christine Gibili, que les jeunes élèves retrouveront avec plaisir à l'heure de la cantine.

Haut de la page  

Transports scolaires : en route pour l'école !



En voiture pour une nouvelle année scolaire
Le Conseil général prend en charge le transport des collégiens, des lycéens et même des écoliers, notamment dans le cas des regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI). 

Pour cette rentrée, les circuits ont été remis à jour, notamment ceux concernant les collégiens puisque l'ouverture du Collège du Vernet entraîne un redéploiement des effectifs. Pour le secteur des coteaux, sont concernés les jeunes de Noueilles, Issus, Pouze, Espanès et Clermont-le-Fort entrant en classes de 6ème ou de 5ème. A la rentrée prochaine, ils seront rejoints par les 4èmes et 3èmes de ce même secteur.
Pour cette année scolaire 2002-2003, deux circuits de ramassage des collégiens vont donc coexister, les 6ème et 5ème se dirigeant vers Le Vernet, tandis que les 4ème et 3ème continueront à fréquenter Ayguesvives. Quelle que soit leur destination, les jeunes Noueillois se retrouveront tous à 7 h 50 sur la place du village pour prendre leurs bus respectifs. Le retour du Vernet est prévu pour 17 h 40, celui d'Ayguesvives pour 17 h 48.

Quant aux lycéens, ils ont pris l'habitude l'année dernière des retours décalés entre les LEP (Bellevue et Renée-Bonnet) qui terminent les cours à 17 heures, et le lycée Bellevue, dont la sortie s'effectue à 18 heures. Ce qui donne, pour un départ commun le matin à 6 h 55 (passage aux "Quatre-Chemins", croisement du CD 40 et du CD 19), un retour à 18 h 19 et un second à 19 h 15. Le mercredi, le départ unique de Toulouse est à 13 h 10 pour une arrivée à Noueilles à 14 h 15.

Enfin, aucune modification n'est à noter sur les horaires et le circuit des écoliers du RPI Issus ­ Noueilles ­ Pouze. La rotation s'effectue toujours au départ d'Issus (à 8 h 40) avec passage à Pouze à 8 h 45, à l'école de Noueilles à 8 h 52, et retour à la maternelle d'Issus à 9 heures. Le soir, le départ de l'école d'issus est fixé à 16 h 25, avec passage à l'école de Noueilles à 16 h 31, à Pouze à 16 h 38 et fin de la boucle à Issus à 16 h 45.

Tous ces circuits et ces horaires sont actuellement affichés au panneau de la Mairie. Ils sont également détaillés sur le site Internet de la Mairie de Noueilles (www.mairie-noueilles.com) à la page "transports scolaires".  

Haut de la page  

© 2003  Mairie de Noueilles - Tous droits réservés