Retour accueil

Noueilles et Issus : archives du RPI

Vivre à Noueilles

Infos pratiques
Bibliothèque
Ordures ménagères
Emploi, BAIE
Transports
Infos démarches

A la mairie
Municipalité
Conseil municipal
Budget
Intercommunalité
Tout sur l'école
RPI
Maternelle
Primaire
Menus cantine
Circuits transports
Reportages
Sport, culture et loisirs
Espace Loisirs enfants
Foyer rural
Bibliothèque
Tennis de table
Gym, Djembé...
Balades
Chez nos voisins
Histoire et patrimoine
Histoire
Étymologie
Patrimoine bâti
Monographie de 1885
Cyber-Noueilles
Annuaire
 Liens pratiques
Plan du site
Welcome
Nous contacter

Contact

 

 


 

 

  Haut de la page

 L'année scolaire 2006-2007 dans la presse locale

A noter : le chargement des photos peut prendre plusieurs minutes. Largement le temps de lire les textes...

- juin 2007 -
Les écoliers brûlent les planches (Noueilles)
- mai 2007 -
Le jour du serpent, à la Maternelle (Issus)
- mars 2007 -
Carnaval à l'école (Noueilles)
- janvier 2007 -
Maternelle : il suffit de passer le pont (Issus)
- janvier 2007 -
Les rois de la maternelle (Issus)
- janvier 2007 -
Une chorale à la maternelle (Issus)
- janvier 2007 -
Fin d'année sur les planches (Noueilles)
- décembre 2006 -
Une cabane à la maternelle (Issus)
- septembre 2006 -
A Issus, même pas pleuré ! (Issus)
- septembre 2006 -
A Noueilles, rien de nouveau ! (Noueilles)
- septembre 2006 - La rentrée au RPI
 

  pour retrouver les articles archivés 
- de l'année scolaire 2001-2002
- de l'année scolaire 2002-2003
- de l'année scolaire 2003-2004
- de l'année scolaire 2004-2005
- de l'année scolaire 2005-2006
- de l'année scolaire 2006-2007
  pour découvrir les
comptes-rendus des classes transplantées
- du 3 au 7 avril 2006
- du 15 au 19 mars 2004
- du 18 au 22 mars 2002

RPI : Les écoliers brûlent les planches


Le salut des artistes de la classe de CM1-CM2...

...devant un public sous le charme
Dans les deux écoles du RPI (Regroupement pédagogique) Issus-Noueilles-Pouze, si les fins d'années scolaires sont toujours l'occasion de faire la fête, en y invitant familles et municipalités, elles permettent aussi de présenter aux parents et aux élus un bilan du travail de l'année. A Noueilles, l'une des thématiques de travail de l'année étant le théâtre, les jeunes élèves ont joint l'utile à l'agréable en proposant une soirée-spectacles qui a déplacé et enthousiasmé les foules. Tout y était : la fièvre de la générale, l'effervescence des coulisses, le stress des comédiens, l'enthousiasme du public… Un enthousiasme réellement justifié, car les spectacles (il y en avait deux, celui des CM et celui des CP-CE) étaient vraiment remarquables, et les jeunes comédiens excellents.

Après un dernier rappel et une dernière ovation, tous le monde s'est retrouvé autour d'un apéritif en plein air co-offert par les parents d'élèves et la municipalité. Même le soleil était de la fête ! Les vacances pouvaient commencer !…

Haut de la page  

Maternelle : le Jour du serpent

La classe des petits de la maternelle du RPI Issus-Noueilles-Pouze a reçu de bien étranges élèves depuis le début du mois de mai. Après le lapin nain et les gerbilles venus aiguiser leurs dents tranchantes sur les doigts de la maîtresse, trois attendrissants petits chatons étaient passés chercher des câlins. Mais le visiteur le plus exotique fut le serpent elaphe ! Sa visite, programmée depuis plusieurs jours, était attendue avec impatience par tous les enfants qui n'ont pas hésité à entrer en contact, le tenant dans leurs mains ou le laissant glisser dans leur cou ! Attention ! Il ne faut pas faire cela quand on ne connaît pas le serpent auquel on a à faire ! Celui-ci est inoffensif pour l'homme, mais pas pour les souris qu'il était en train de digérer !

Les enfants, ravis de cette leçon de choses plutôt inhabituelle, ont dit un grand merci au papa qui a donné de son temps et qui a fait confiance en laissant le serpent à l'école pour une journée ! Et rendez-vous est déjà pris pour l'an prochain afin d'observer l'animal à sa taille adulte.

Haut de la page  

Carnaval à l'école

Joyeuse ambiance et beau soleil étaient au rendez-vous de la fête de carnaval de l'Ecole élémentaire du RPI Issus-Noueilles-Pouze. Une fête impatiemment attendue , puisque les jours précédents avaient été largement mobilisés par la préparation du défilé, avec la confection des masques, décorations, déguisements, instruments de musique, etc… le tout à base unique de matériel de récupération. La balade, bruyante et colorée, dans les rues du village n'a pas attiré des foules de spectateurs, mais l'important était de participer !
Une balade animée et colorée dans les rues du village

Haut de la page  

Maternelle : il suffit de passer le pont


Tout le monde sur le pont !
Le Père Noël a bien fait les choses, à l'école maternelle du Regroupement pédagogique (RPI) Issus-Noueilles-Pouze. Il a profité des vacances pour apporter et installer un super jeu d'extérieur, dans la partie herborée de la cour. Il s'agit d'un pont de lattes mouvant, baptisé "Passage de la rivière". La classe des petits, puis celle des grands, l'ont étrenné à tour de rôle, profitant du beau temps de ces premiers jours de rentrée pour en user et en abuser. Il faut bien se tenir aux cordes pour passer, et il suffit d'imaginer les crocodiles et autres
alligators qui grouillent dans doute juste au-dessous pour s'offrir le frisson du trimestre ! Vivement la récré !

Haut de la page  

Les rois de la maternelle

Rentrée de janvier très festive, à la maternelle d'Issus, avec l'inauguration des nouveaux jeux d'extérieur apportés par le père Noël et la dégustation des traditionnelles galettes des Rois (coup de chance : dans les deux cas, Dame Météo était de la fête !). Pour ce qui est des galettes, dans la classe des moyennes et grandes sections, tout a commencé par leur préparation et leur décoration, avant de s'achever, bien sûr, par leur dégustation en plein air, sous les grands arbres de la place. Bien sûr, on a tiré les rois en respectant la tradition, le plus jeune de chaque section étant chargé de présider à la


Le beau temps était de la fête et on a pu déguster la galette à l'extérieur, sous les grands arbres de la place
distribution des parts en nommant l'enfant destinataire de chacune. Romain et Salomé ont eu la fève, et ils ont choisi Mina et Julian pour reine et roi !

Haut de la page  

Une chorale à la maternelle


Sous la direction de Marijo, tous les enfants de l'école ont chanté ensemble quelques chanson

Cette année, on chante en chœur à l'école maternelle d'Issus, et ce n'est pas une mince affaire que de réussir à faire s'accorder tous les jeunes élèves des deux classes, depuis les toutes petites sections (tout juste deux ans à la rentrée !) jusqu'aux "grands" qui rêvent déjà d'aller pousser la chansonnette sur les bancs de l'école primaire. Depuis le début du mois d'octobre, l'activité Chorale réunit, tous les jeudis matin, tous les jeunes chanteurs de la Maternelle du Regroupemnt Pédagogique Issus-Noueilles-Pouze (RPI).
Un entraînement qui porte ses fruits, ainsi qu'ont pu en juger les parents des trois communes, réunis pour entendre les enfants interpréter quelques-unes des chansons de leur répertoire, avec un talent prometteur.

Haut de la page  

Fin d'année sur les planches

A l'école élémentaire du RPI Issus-Noueilles-Pouze, le dernier jour de classe de l'année ne ressemble jamais aux autres, même s'il s'intègre toujours dans l'une des thématiques de travail de l'année scolaire. Avec le thème du théâtre à l'ordre du jour, il est vrai que l'adaptation était facile et les possibilités d'animation déclinables à l'infini.

On a donc choisi de s'offrir une représentation théâtrale en interne : les CP et CE ont monté un petit spectacle qu'ils ont proposé à leurs copains. A l'affiche : "Le musée de cire" pour les CP et CE1, "L'homme invisible" pour les CE2. Tout y était : la fièvre de la générale, l'effervescence des coulisses, le stress des comédiens, l'enthousiasme du public… Après un dernier rappel et une dernière ovation, tous le monde s'est retrouvé autour d'un bon goûter, premier d'une longue série de réjouissances gustatives à venir.


Haut de la page  

Une cabane à la maternelle


Sages comme des images (pour la photo) autour de leur nouvelle cabane

Une cabane a poussé dans la pelouse de la cour de récré, pour le plus grand bonheur des quarante-deux jeunes élèves de la maternelle du Regroupement pédagogique (RPI) Issus – Noueilles – Pouze. Tour à tour boutique de la marchande, château fort des chevaliers ou repaire secret, elle est aussitôt devenue la reine de la récré. Les Petites Sections, qui l'ont vue sortir de terre et grandir comme un champignon un jour de pluie, n'en finissent pas de se raconter l'histoire de cette culture magique : "Thierry et un monsieur ont commencé à construire un matin,
et nous étions curieux et étonnés, aux premières loges depuis les fenêtres de la classe des petits ! Comme il pleuvait, les grands n'étaient pas sortis et n'avaient rien su ! Quel étonnement à midi ! Mais la terre mouillée ne nous a pas permis d'aller la visiter aussitôt ! Nous sommes partis à la sieste en espérant que le soleil qui commençait à pointer sèche l'herbe... et ce fût le cas ! Quelle joie, à peine réveillés d'aller inaugurer cette cabane ! En plus, il parait même que nous pourrions bientôt avoir plein d'aménagements complémentaires..."

Haut de la page  

A Issus, même pas pleuré !

. Haut de la page  

A Noueilles, rien de nouveau !

. Haut de la page  

La rentrée au RPI

Avec un total de 99 élèves répartis sur cinq classes, la rentrée s'annonce sereine sur le Regroupement Pédagogique RPI Issus-Noueilles-Pouze. A la maternelle d'Issus, Christine Mage, la directrice, retrouve ses "grands" (14 Moyennes Sections et 9 Grandes Sections) tandis que Marijo Déjean reprend du service presque qu'à plein temps chez les "petits" (6 "2 ans" et 13 "3 ans"). Elle ne sera absente que le mardi, journée assurée par une nouvelle venue, Isabelle Chabanne, affectée le reste de la semaine sur l'école de Baziège. 
Jour de pré-rentrée : les premières élèves sont déjà là !

Rien de nouveau, en revanche, du côté du personnel périscolaire, avec Babette Peybernes, Christelle Viudes, Nathalie Gaméro et Marie-Christine Gibili toujours fidèles au poste. Côté locaux, enfin, il faut noter la nouveauté de l'année : l'extérieur en partie rénové (dernière tranche prévue pour les vacances de Toussaint) de l'ancienne école

. Haut de la page  


© 2006-2007  Mairie de Noueilles - Tous droits réservés