|
Lettre électronique n° 16 -
Lundi 24 août 2009 |
Tout ce qu'il faut savoir (et plus encore !)
pour rentrer d'un bon pied... tout en laissant l'autre, le plus
longtemps possible, dans le camp des vacances...
Bonne fin de vacances et excellente rentrée !
|
Infos Mairie |
l
Conseil municipal
§
Prochain Conseil :
ce
mardi 25 août, à 20 h 30, à la salle de la mairie. A l'ordre du
jour : point salle de classe; point matériel cantine ; panneaux
de rues et numéros ; bornes incendie ; délibération Sicoval pour
modification statutaire droit des sols ; courrier CGT :
privatisation de la Poste ; free, mise en recouvrement ; questions diverses.
§
Démission : Corinne Charbonnier
ayant quitté la commune, le Maire et le
conseil municipal ont accepté sa démission, dont le Préfet a pris
acte. Le Conseil municipal de Noueilles compte à présent 10 membres.
§
Lire les comptes-rendus :
le compte-rendu du dernier conseil
approuvé (16 juin) est en ligne
à cette adresse.
l
Secrétariat de mairie
§
Rappel des horaires d'ouverture au public :
- le lundi, de 12 h 00 à 15 h 30
- le jeudi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 17 h 00 à 18 h 00
§
Listes
électorales : les inscriptions sur les listes électorales
de l'année 2010 sont prises au secrétariat de mairie à compter du
1er septembre et jusqu'au 31 décembre dernier délai.
l
Cartes de transport scolaire
§
Depuis 1984, le Conseil général prend intégralement en
charge le transport des collégiens, des lycéens et même des
écoliers, notamment dans le cas des regroupements pédagogiques
intercommunaux (RPI). L'année dernière, par exemple, près de 80 000
élèves haut-garonnais ont ainsi bénéficié de la gratuité du
transport scolaire, ce qui a représenté pour chaque famille une
économie d'environ 538 € par enfant transporté !
§
Les cartes de transport scolaire sont arrivées au secrétariat de
mairie, où vous pouvez les retirer dès à présent, aux
heures d'ouverture : le lundi, de 12 h 00 à 15 h 30 et le jeudi, de
9 h 00 à 12 h 00 et de 17 h 00 à 18 h 00. Par ailleurs, cette année
pour la première fois, et depuis quelques semaines seulement, vous
avez la possibilité d'accéder à votre dossier et de consulter en
ligne toutes les informations relatives au transport scolaire de
votre enfant. C'est là :
http://www.transportsscolaires.haute-garonne.fr/?&sX_Menu_selectedID=m4_D41F2EF0
§
Les itinéraires (RPI, Collège, Lycées)
sont mis à jour et consultables
sur cette page.
l
Collecte annuelle des encombrants
§
La collecte annuelle des encombrants est
annoncée pour le jeudi 8 octobre. Comme d'habitude, veillez à
sortir tous vos "monstres" la veille au soir. En ce qui concerne les
consignes de tri, il est rappelé que sont acceptés
les produits qui, de par leur
nature ou leurs dimensions, ne peuvent être jetés dans les poubelles
classiques : électroménager, matelas, mobilier, ferrailles... En
revanche, sont refusés gravats,
batteries, pneus et de façon générale tout objet trop lourd (plus de
60 kg) ou de dimensions supérieures à 2x1,5x1,5 mètres.
En dehors de cette collecte,
pensez aux dons aux associations caritatives pour les objets pouvant
resservir.
l
Journées du Patrimoine
§ Dans le cadre des Journées
Européennes du Patrimoine, l'église
Saint-Pierre de Noueilles sera ouverte au public le
dimanche 20 septembre, de 15 h 00 à 18 h 00.
Exposition de livres et documents sur les églises de Haute-Garonne
par la Médiathèque du village, plaquettes sur l'histoire de l'église
à disposition.
l
Garderie du
mercredi
§
Extension d’horaires : pour répondre à la demande des
parents d’élèves, la garderie du mercredi matin étend ses horaires
dès la rentrée de septembre. Elle sera donc désormais ouverte de 7 h 30 à 12 h 30
(et non plus 12 h 00).
;
§
Appel aux dons : ne jetez pas les tricycles, trottinettes,
et autres porteurs roulants qui sont devenus trop petits pour vos
grands enfants : la garderie leur offre une deuxième vie
auprès des plus jeunes ! Merci de contacter Valérie Pons ou
Caroline Alozy (ou de laisser un mot dans la boîte aux lettres de la
Mairie avec vos coordonnées !).
l
Rappels au civisme...
suite
§
Terrain de pétanque : des
reliefs de pique-nique (signés Mac Do and co) ont du être
nettoyés à plusieurs reprises, pendant ces mois d'été, à proximité
du terrain de pétanque. Pour que ces lieux, très fréquentés,
puissent continuer à faire l'agrément de tous, il suffit à chacun
d'y mettre un peu du sien. Pour les déchets, par exemple, les bonnes
pratiques des balades en montagne sont ici aussi d'actualité : à
chacun de remporter les siens, tout simplement !
l
Info passeport biométrique
§
Le
passeport biométrique a été mis en oeuvre en Haute-Garonne le 2 juin
2009. Depuis cette date, les demandes de passeport
doivent être déposées auprès des mairies équipées d’un ou de
plusieurs dispositifs de recueil des demandes de passeport. Pour la
Haute-Garonne : Aspet, Auterive, Bagnères-de-Luchon, Balma,
Blagnac, Carbonne, Castanet-Tolosan, Castelginest, Cazères,
Colomiers, Cugnaux, Fronton, Grenade, Lanta, L’Isle en Dodon,
L’Union, Montastruc La Conseillère, Montgiscard, Muret,
Plaisance du Touch, Revel, Saint-Lys, Saint-Gaudens, Toulouse,
Tournefeuille et Villefranche-de-Lauragais (quel que soit le
centre choisi, il est indispensable de prendre rendez-vous au
préalable). Vous trouverez
toutes les informations utiles sur le site de la
Préfecture.
l
Analyses eau potable
§
Selon la loi,
l’eau livrée à la consommation humaine doit être potable, c’est à
dire qu’elle peut être bue sans entraîner de trouble de la santé. Un
ensemble de textes réglementaires définit, dans le cadre d’une
directive du Conseil des Communautés Européennes, la qualité des
eaux destinées à la consommation humaine (Décret n°2001-1220 du 20
décembre 2001). La DDASS de la Haute
Garonne - service Santé Environnement - met désormais en
ligne sur son site internet, avec une actualisation hebdomadaire,
les résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées
à la consommation humaine. Lien d'accès à la rubrique :
http://www.midipy.sante.gouv.fr/ddass31/santehom/sant_env/opot31/resultats/index.htm
§
Par ailleurs,
le Sicoval, compétent en matière d'eau potable sur notre
territoire, met également en ligne la fiche détaillée de la
dernière analyse effectuée sur la commune.
|
Infos Sicoval |
l
Randovales : rendez-vous dimanche 27 septembre à Ayguesvives
.§
Placées sous le thème
"Lumière d’Autan", les Randovales 2009 se
dérouleront cette année le dimanche 27 septembre au départ du
parc d’Ayguesvives. Cette 13e édition mettra particulièrement en
valeur le secteur des «Collines de l’Autan» qui offre de
jolis points de vue sur la campagne vallonnée et permet de découvrir
le patrimoine local (moulin à vent, écluses, bordes, anciens
châteaux…). Au programme de la matinée : 8 circuits de randonnées
pédestre, VTT, équestre, niveau tout public (dont une "rando
famille" de 5 km) proposés par le Comité Départemental de Randonnée
Pédestre de la Haute Garonne, le Lauragais VTT Club et le Centre
équestre Caval’Autan de Montlaur ainsi que 2 circuits de Handbike
avec Aventure Handicap (nouveauté cette année). Après l’effort :
pique-nique au parc d’Ayguesvives, animations pour petits et grands
l’après-midi : stands, animations, ateliers ludiques et créatifs, le
tout dans une ambiance festive et musicale. Cet événement attire
chaque année un public toujours plus nombreux (1 800 participants en
2008). Renseignements au : 05 62 24 28 51 et sur
www.sicoval.fr.
l
Souvenirs, souvenirs...
Rando en Sicoval :
325 km balisés pour la balade
.
Désormais équipé d’une signalétique et doté d’un carte-guide,
le quatrième et dernier secteur du réseau de randonnées du Sicoval,
"les Collines de l'Autan" (le nôtre !), a été inauguré le jour de la
fête de Noueilles, et est désormais lui aussi prêt pour la balade !
.
Le Sicoval
accorde une attention toute particulière au développement de
l'espace rural de son territoire. C'est dans ce cadre que
s'inscrit l'aménagement des chemins de randonnées du Sud-Est
toulousain, dont 325 km sont désormais opérationnels,
balisés, signalisés et cartographiés. Mais que de travail en
amont, depuis que l'idée de la création d'un réseau de
promenades sur le territoire a été lancée, en 1994 :
inventaire des chemins, réhabilitation de portions
disparues, concertation avec les communes, rédaction d'un
schéma directeur, conventions avec les associations de
randonneurs, les agriculteurs…, partenariat entre usagers…
Voilà donc une belle réussite que ce maillage qui n'oublie
aucune des 36 communes de la communauté d'agglo, avec le
double souci de préserver le cadre de vie et de favoriser la
découverte du territoire par ses habitants… et leurs voisins
toulousains !
Le 27 juin
dernier, entre Issus et Noueilles, c'est le quatrième et
dernier secteur, celui des "Collines de l'Autan", soit
exactement 73 kilomètres d'itinéraires balisés du sud
Sicoval, qui était à la fête. Autour des maires Bruno Caubet
et Jean-Luc Carol et du vice-président du Sicoval Henri
Arevalo, élus et techniciens du Sicoval, accompagnés de
randonneurs membres des associations partenaires (Caminarém,
Rando Plaisirs, CDRP…) et aussi de nombreux villageois, en
ont inauguré la signalétque. Au menu : dévoilement
symbolique du grand panneau d'information dont on trouve
désormais un exemplaire dans chaque commune, rando animée
avec les Saltimbranks sur le "Sentier des neuf brebis"
reliant Issus à Noueilles, et apéritif festif à l'arrivée... |
Tout a commencé par des
discours...
..puis le dévoilement du panneau
info-rando par Henri Arevalo, vice-président du Sicoval...
...et le spectacle des
Saltimbranks, qui... |
...ont ensuite accompagné les
randonneurs tout au long... |
...du chemin, et jusqu'à
Noueilles... |
...où ils ont enchanté petits et grands... |
...et même enrôlé Monsieur le Maire !... |
Les quatre carte-guides sont téléchargeables sur
le site internet du Sicoval ou bien disponibles gratuitement
sur simple demande au service tourisme/loisirs, 05 62 24 28 51. Ils
peuvent également être retirés dès à présent à la Mairie et à la Médiathèque. |
Infos Ecole |
l
Infos rentrée
§
Infos de la
Maternelle (Issus) : la rentrée a lieu le jeudi 3
septembre, la porte restera ouverte aux parents des petits
jusqu'à 10 heures maximum. Les deux enseignantes demeurent fidèles
au poste : Christine aura dans classe 19 grands et 8 moyens ;
Marijo travaillera avec 12 moyens et 16 petits. L'expérience
du partage des petits, tentée cette année, s'est révélée tout à fait
concluante, mais il est impossible de la reconduire dans les
conditions matérielles de l'année scolaire prochaine puisque, à
partir de décembre, la classe des PS/MS sera située au fond du pré
communal (entre l'aire de jeux et le terrain de boules), et il est
impossible d'envisager de faire faire les trajets inter-classes aux
petits pour la sieste. Quant aux tout-petits, ils ne pourront plus
être accueillis tant que les effectifs demeureront aussi élevés. Il
faut savoir aussi que l'Académie ne les comptabilise plus dans les
effectifs, quel que soit leur âge. Les ATSEMS seront toujours au
rendez-vous, Marie-Christine également, avec des horaires inchangés,
si ce n'est l'extension de la garderie. A noter enfin que les
inscription à la cantine se font une semaine avant la rentrée au
plus tard.
- Pour télécharger la liste des
fournitures de Petite Section (PS)
- Pour télécharger la liste des
fournitures de Moyenne Section (MS)
§
Infos de l'Elémentaire (Noueilles) :
A Noueilles, la grande affaire de l'année, ce sera l'aménagement
des CE dans leur nouvelle salle de classe, au-dessous de
la cantine, dès que possible, dans le courant du 1er trimestre.
- Pour télécharger la liste des
fournitures de CM1-CM2
- Pour télécharger la liste des
fournitures de CE1-CE2
l
Effectifs pour la rentrée
§
Suite aux inscriptions qui se
sont déroulées début juin, les effectifs pour la rentrée 2009-2010
s'établissent comme suit :
- Maternelle Issus : 19 GS - 20 MS - 16 PS, soit 55 élèves
sur deux classes
- Élémentaire Noueilles : 15 CP - 18 CE1 - 9 CE2 - 10 CM1 -
14 CM2, soit 66 élèves sur trois classes.
l
Avant-goût des prochaines vacances
§
Les dates des vacances
pour l'année scolaire 2009-2010
Vacances de la Toussaint : du samedi 24 octobre 2009 au jeudi 5
novembre 2009
Vacances de Noël : du samedi 19 décembre 2009 au lundi 4 janvier
2010
Vacances d'hiver : du samedi 13 février 2010 au lundi 1er mars 2010
Vacances de printemps : du samedi 10 avril 2010 au lundi 26 avril
2010
Vacances d'été : le vendredi 2 juillet 2010
|
Infos Foyer Rural |
l
Journée TrollBall le 12 septembre
§
Pour démarrer d'un bon (coup de)
pied sa nouvelle saison d'animations, le Foyer rural propose une
journée TrallBall le samedi 12 septembre, à partir de 9 heures.
Le TrallBall, kézaco ?, vous demandez-vous peut-être... Alors, voilà
: il s'agit d'un "jeu de ballon collectif médiéval fantastique"...
Nous n'en dirons pas plus... A vous de découvrir...
Au programme : le matin, à partir de 9 heures, fabrication des épées
et des costumes ; à midi, ripaille tirée du sac ; à 14 h 30, début
des tournois (ados et adultes) ; à 18 h 00, "banquet" médiéval (5
€).
La participation à la journée de tournois est de 5 € (3 € pour les
participants costumés), mais les "tribunes" sont gratuites et le
spectacle est prometteur !
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter Yolain, au
05.34.66.53.84, ou bien à l'adresse :
trollball.noueilles@hotmail.fr
l
Autres infos rentrée
§
L'Assemblée générale se prépare, le djembé et le tennis de table
redémarrent, les infos arrivent...
|
Infos Médiathèque |
l
Renouvellement des
dépôts de la Médiathèque départementale
§
Les DVD et cédéroms (une centaine de documents au total) laissés en
dépôt pour 6 mois par la Médiathèque Départementale ont été échangés
début juillet. C'est donc un choix tout neuf qui vous est proposé
cette rentrée. Pour vous en convaincre, n'hésitez pas à
télécharger les listes des nouveaux documents en cliquant sur les
liens ci-dessous :
- pour télécharger la liste
des nouveaux DVD
- pour télécharger la liste
des nouveaux cédéroms
.
§
Les
nouveaux CD-audio et partitions
seront choisis le vendredi 11
septembre au matin. Si vous souhaitez participer à la sélection
et pouvez vous libérer ce matin-là, vous serez les très bienvenu(e)s
! N'hésitez pas à vous inscrire auprès des bibliothécaires. Sinon,
un cahier de voeux est également à votre disposition à la
Médiathèque : c'est le moment d'y inscrire vos demandes,
propositions et suggestions : ce sont environ un millier de CD et
partitions qui seront ainsi renouvelés et mis à disposition pour les
six prochain mois ! A noter enfin que l'ancien fonds doit être
rendu à la Médiathèque départementale le vendredi 4 septembre.
Merci donc de rapporter très vite les CD-audio de la MD qui seraient
encore en votre possession.
.
§
Le
fonds de livres (environ un
millier de documents également : romans, BD, albums,
documentaires... pour adultes et pour jeunes) sera quant à lui
renouvelé le mardi 6 octobre au matin. Si vous pouvez vous
libérer... (voir plus haut !)
l
Quelques chiffres
§
Chaque
année, la Médiathèque doit fournir ses statistiques au Ministère de
la Culture. Voici quelques-uns des chiffres relevés pour l'année
2008 :
- La Médiathèque possédait en fonds propre, au 31 décembre
2008 (hors prêts BDP), 3571 livres adultes, 3099 livres jeunesse,
348 CD-audio et 10 cédéroms (dont 54 livres adultes, 110 livres
jeunes et 43 CD acquis dans le courant de l'année).
- Les lecteurs inscrits étaient au nombre de 305, soit 13
collectivités (classes, assistantes maternelles, bibliothèques
voisines…), 133 enfants (moins de 15 ans) et 159 adultes (plus de 15
ans), dont 181 au total résidant dans la commune.
- Les prêts effectués dans l'année se sont élevés au total à
6911, soit 1212 livres adultes, 4442 livres jeunesse, 116
périodiques, 1071 CD et partitions, et 70 vidéos et cédéroms..
- Les grands chouchous des lecteurs demeurent bien sûr les
BD (adulte et jeunesse, y compris mangas) qui représentent à
elles seules le quart du prêt total de livres, ainsi que les
albums et albums-jeu pour les plus jeunes.
l
Avec le Lecteur du Val
§
Concours de bulles -
Le
nouveau concours BD du Lecteur du Val est toujours en cours, et
ouvert jusqu'au 21 septembre. Il s'agit de compléter et
colorier un dessin inspiré du nouvel album de Curd Ridel
(empruntable à la Médiathèque, bien sûr) intitulé "Si j'étais
grande, je serais maman". Le bulletin de participation est
disponible à la Médiathèque, mais il peut aussi être
téléchargé directement ici.
Tous les participants seront invités à rencontrer l'auteur, les
17 et 18 octobre, à Diagora-Labège, dans le cadre des animations
de Scientilivre.
.
§
Spectacles
TNT – Cette année encore, un partenariat du Lecteur du
Val avec le Théâtre National de Toulouse (TNT) permet aux
bibliothèques adhérentes (dont Noueilles) de proposer à leurs
lecteurs sept spectacles à tarif réduit. Programme et tarifs à
découvrir dès les premiers jours de septembre à la Médiathèque.
.
§
"Un
Écrivain sur la péniche" - La
nouvelle saison de rencontres avec des écrivains régionaux est
lancée. La péniche Chèvrefeuille, qui avait si bien accueilli les
deux premières saisons de ces rencontres, étant indisponible, c'est
le restaurant le Pré Vert qui prend le relais, toujours à
Ramonville, à moins d'une encablure de Port-Sud et du Canal du
Midi. Cette année,
ce sont les littératures policières (études,
polars, romans noirs, BD) qui
seront plus particulièrement à l'honneur, avec les auteurs invités :
Claude Mesplède, Alain Monnier, Pascal Dessaint, Benoît Séverac,
Patricia Parry et Serge Carrère.
Pour des infos supplémentaires, et le calendrier complet de la
saison,
c'est ici. |
Infos paroisse et secteur
paroissial |
l
Le Père Gallois s'en va
§
Nommé
sur l'unité pastorale Saint-Sernin à Toulouse
(paroisses de Saint-Sernin, N-D du Taur, Saint-Hilaire et
N-D des Grâces), le père Vincent Gallois s'en va, après
quatre ans de service dans notre paroisse et sept ans dans
le doyenné. Quelques années pendant lesquelles le territoire
s'est élargi, l'assise de l'église locale s'est renforcée,
les équipes de catéchistes se sont développées, des groupes
se sont formés, au fur et à mesure des besoins... Nous
pourrons lui dire merci, et lui souhaiter de poursuivre en
ville son bel ouvrage, à l'occasion de sa messe d'adieu qui
sera célébrée le dimanche 6 septembre à 11 heures, en
l'église de Venerque. Son successeur sera le père Vincent
Ginestet, actuellement vicaire de l'ensemble paroissial
Montastruc-Verfeil-Bessières, et donc du Père John Connolly
(qui, lui, va rejoindre provisoirement Westminster Abbey, au
Canada, pour une année sabbatique).
l
Les
rendez-vous du secteur paroissial
§
Pèlerinage diocésain à Lourdes
- La traditionnelle
journée diocésaine à Lourdes, autour de l'archevêque Mgr Le
Gall,a lieu ce
samedi 29 août. Un car est prévu au départ de Venerque à 7
heures, retour annoncé à 19 heures. Les inscriptions peuvent
encore être prises au 05.61.08.50.39 (participation : 15 €).
§
Rentrée Caté - Les inscriptions pour l’Eveil à la Foi (4-7ans) et le
Catéchisme (à partir du CE 1) seront prises à Venerque (salle
paroissiale) :
- le mercredi 9 septembre, de 14 heures à 17 heures
- le samedi 12 septembre, de 9 heures à 12 heures.
§
Fête paroissiale de rentrée
et installation du nouveau curé
-
Chaque année, les villageois de l'ensemble paroissial
Labarthe-Venerque se retrouvent dans l'un des quinze villages pour
la fête de rentrée. L'année dernière, c'était à Issus, cette
année, c'est à Auragne que tous les paroissiens sont invités à
se retrouver le dimanche 4 octobre, à partir de 9 h 30.
Au menu : rando, pique-nique et messe en plein air (si le temps le
permet), avec installation de M. l'abbé Vincent Ginestet. |
|
Chez nos voisins |
§
Auragne :
samedi 5 septembre -
"Guinguette en goguette" : ambiance guinguette au
menu, avec trois concerts successifs à déguster en même temps qu'un
copieux assortiment de tapas arrosées de sangria…La soirée
commencera (19 h 30 – 21 h 00) avec "Maka", un duo de
musiques du monde dont les couleurs dominantes sont latines et
africaines, sur une tonique française (chant, guitare, violon et
cajon)… L'invitation au voyage se poursuivra, de 21 h 00 à 22 h 30,
avec "Looping", un autre duo, de percussions celui-là
(balafon, derbouka…), de la world music originale qui tisse des
liens entre les cultures du monde, autour de sonorités venant
d'Afrique, d'Inde ou des Caraïbes. Et pour clôturer la soirée, de 22
h 30 à minuit, c'est (respirez à fond !) "Kalabilitouil
Anastraphadère" qui s'invite sur scène, avec (ne cherchez
pas !) ce nom qui ne veut rien dire, mais juste le plaisir –
communicatif ! – qu'ont ces cinq musiciens à jouer ensemble, au son
de la contrebasse, la flûte traversière, la guitare et l'accordéon.
Dans la lignée des "Têtes raides", de "La Tordue" ou des "Ogres de
Barback"… Et comme d'habitude, tout finira par un petit verre, une
chanson ou un bœuf… ou les trois à la fois !
Le prix d'entrée pour cette soirée guinguette sous les lampions
(trois concerts pour le prix d'un, précise la "réclame" !) est fixé
à 5 euros. C'est gratuit pour les enfants et les ados, et 2 euros
seulement pour les étudiants et les chômeurs… Restauration et
buvette tout le long de la soirée.
§
Pouze :
mercredi 16 septembre - "Montâgne"
(dans le cadre du Festival de rues de Ramonville) : l'année
dernière, nos voisins de Pouze nous avaient invités à l'ouverture du
Festival, avec l'excellent spectacle "L'Ombre", de la Cie
Humani Théâtre. Cette année, ils jouent sur la clôture, en nous
offrant "Montâgne", tout un programme, si on en croit la
réclame : "à travers des univers gestuels et musicaux délirants
et sur fond de conférence sur les enjeux énergétiques de demain, le
trio de performers oniriques et abscons accompagnés par Yann André (conférencier-environnementaliste)
nous interrogent sur les possibles de nos imaginations face à ces
énergies qui nous entourent : sauvages, inattendues et
éternelles...". On ne saurait mieux dire ! Mais il faudra le
voir pour le croire !
A 21 heures, spectacle gratuit.
§
Belbèze-de-Lauragais :
samedi 19 septembre - La Cargolade est de retour,
dans le cadre de la fête locale (19-20 septembre). Elle se
poursuivra par un bal, animé par l'orchestre David Corry.
Participation : 20 €.
§
Montbrun-Lauragais : du jeudi 24
au dimanche 27 septembre - Fête locale |
Souvenirs, souvenirs... |
-
Lettre électronique n° 1
- Lettre électronique n° 2
- Lettre électronique n°
3
- Lettre électronique n°
4
- Lettre électronique n°
5
- Lettre électronique n° 6
- Lettre
électronique n° 7
- Lettre
électronique n° 8
- Lettre
électronique n° 9
- Lettre
électronique n° 10
- Lettre
électronique n° 11
- Lettre
électronique n° 12
- Lettre
électronique n° 13
- Lettre
électronique n° 14
- Lettre
électronique n° 15 |
Mentions légales |
§
Droit d’accès à vos informations
personnelles
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification
et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi
"Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978).
Pour vous désinscrire de cette liste de
diffusion, demandez-le simplement
à cette adresse.
|
|