|
Lettre électronique n° 19 -
Mardi 5 janvier 2010 |
Et pour commencer, bien sûr, tous nos
meilleurs vœux à vous tous pour la nouvelle année !
|
Infos Mairie |
l
Conseil municipal
§
Prochain Conseil :
le
mardi 26 janvier, à 20 h 30, à la salle de la mairie. L'ordre
du jour en sera affiché dès que possible sur la porte de la mairie.
§
Lire les comptes-rendus :
le compte-rendu du dernier conseil
approuvé (24 novembre) est en ligne
à cette adresse.
l
Infos secrétariat
§
Rappel des horaires d'ouverture au public :
- le lundi, de 12 h 00 à 15 h 30
- le jeudi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 17 h 00 à 18 h 00
§
Rappel des dates des Elections régionales :
- les dimanches 14 et 21 mars 2010.
l
Recensement de la population
§
Pour les
communes de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu
désormais tous les cinq ans. Noueilles fait cette année partie du
cinquième des communes recensées et, à ce titre, chaque foyer va
recevoir, à partir du jeudi 21 janvier 2010, et avant le 20
février, la visite de Myriam Lebrihi, nommée agent
recenseur. Elle déposera les questionnaires à votre domicile et les
récupèrera une fois remplis ou pourra, si vous le souhaitez, vous
aider à les remplir. Merci de lui réserver le meilleur accueil. Côté
mairie, c’est Jean-Louis Durand qui a été nommé
coordonnateur.
§
A noter que,
pour l’année 2010, la population légale prise en compte par les
services de l’Etat est de 321 habitants.
l
Numérotation des rues
§
Il reste encore quelques plaques de numéro de
rue, à retirer dès que possible
auprès du secrétariat de mairie, aux heures d'ouverture.
§ Bonne nouvelle pour
les habitants de la Côte et de l’Impasse du Moutounié
: ils habitent bien quartier du Moutounié, et non du
Moutonnié, l’erreur orthographique sur les plaques de rues
sera rectifiée.
§ Mauvaise nouvelle,
en revanche, en provenance de La Poste : les cartons gratuits
d’info-changement d’adresse annoncés lors de la réunion de
distribution des plaques numérotées (10 par foyer) n’existent plus !
La Poste ne propose plus, aux personnes qui souhaitent effectuer des
démarches d'information concernant leur changement d'adresse, que
des services payants…
l
Infos service déchets Sicoval
§
Le calendrier et guide pratique 2010 de la collecte vous
a été distribué avec le dernier Mini-Echo. D'autres exemplaires sont
également disponible au secrétariat de mairie, si besoin.
§
Nouveaux services :
à noter que de nouveaux services entrent en vigueur au 1er
février 2010. En ce qui concerne les déchets verts, par
exemple, un service gratuit de broyage, sur simple appel, va
être testé pendant un an ; quant à la facturation de leur
enlèvement (branchages ou broyat), elle s'effectuera
désormais au voyage, et non plus au m3, ce qui reviendra moins cher
aux usagers. Enfin, une collecte séparée des D3E (déchets
électriques et électroniques : cette collecte spécifique
permettra de les valoriser et de limiter les émissions de substances
toxiques qu’ils contiennent...) sera effectuée une fois par an, en
parallèle de la collecte annuelle des encombrants.
Pour plus d’information, ne pas hésiter à appeler le n° vert : 0
805 400 605.
§
Récup'piles et Stop'pub : le récup'piles installé sous
l'auvent de la Médiathèque (accessible 24 heures sur 24)
connaît un vif succès. En complément, et pour vous faciliter la
pré-collecte, des récup'piles individuels (boîtiers carton)
sont à votre disposition à la Médiathèque, où vous pourrez également
vous procurer des autocollants de "Stop'pub" pour vos
boîtes aux lettres, si besoin.
§
Pensez à votre
composteur ! Nous vous
rappelons enfin que vous pouvez vous procurer un composteur
individuel, moyennant une participation financière équivalant au
1/3 du prix total, soit 15 euros (petit modèle) ou 25 euros (grand
modèle) en choisissant et réservant directement votre modèle
à
cette adresse.
l
A propos du démarchage
§
Face à
certaines pratiques récemment observées de démarchage à
domicile, il est rappelé que ni la Mairie ni le Maire ne
cautionnent ni n’ont jamais cautionné aucun vendeur ni produit,
quels qu’ils soient !
l
Deux arobases pour le site internet
§
224 collectivités (communes, intercommunalités…) de par l'hexagone
ont été labellisées "Villes-Internet 2010". Nous avons le
plaisir de vous annoncer que Noueilles en fait partie, en compagnie
de (seulement) 5 autres communes de Midi-Pyrénées, et s'est ainsi vu
décerner cette année encore deux arobases, tout comme Castres (81)
et Lourdes (65). Cette distinction "récompense l'ensemble des
actions et innovations menées par la commune en faveur d'un Internet
local citoyen à la disposition de tous, pour l'intérêt général". A
noter également que le site internet de Noueilles a eu les honneurs
d'un article dans le numéro de décembre 2009 de la revue "Le Journal
des maires".
l
Chiens de catégories 1 et 2 : permis de détention
§
Dans le cadre de la loi n° 2008-582 du 20 juin 2008 et de ses
décrets d'application successifs, la Préfecture rappelle que,
dorénavant, la détention d'un chien de 1ère ou 2ème catégorie sera
subordonnée à la délivrance par la mairie d'un permis de
détention. Entre autres pièces à produire pour effectuer cette
demande de permis, figurent
un certificat
établi par le vétérinaire relatif à l’évaluation comportementale du
chien, et une attestation d’aptitude du propriétaire du chien.
l
Etat civil 2009
§
Naissances :
Lou, Perrine Kaiser, le 23 février 2009 à Toulouse - Luc
Bénages, le 29 juillet à Toulouse - Alix, Caroline Cotard, le
25 novembre, à Toulouse - Mathéo, Mathis Versigny, le 7
décembre à Muret.Tous nos vœux de prospérité et de bonheur à ces
bébés de l'année, et nos félicitations à leurs heureux parents !
§
Mariages :
Nathalie Landet et Jean-Christophe
Duhamel, le 20 juin - Dalila Kherdouche et
Christophe Muller, le 22 août - Mélanie Godlewski
et
Julien Bazin, le 29 août - Séverine Loste et Frédéric Troncati,
le 29 août également - Bénédicte Marty et Sébastien Franquine,
le 5 septembre. Nos félicitations et nos meilleurs vœux de bonheur
à tous ces jeunes couples de l’été.
§
Décès :
Maurice Gaussens,
le 15 décembre 2009. Toute notre
sympathie accompagne ses proches.
|
Infos Sicoval |
l
Le Centre technique Intercommunal ouvre ses portes à
Belberaud
§
A partir du 1er février 2010,
le Centre technique intercommunal de la Balme, bâtiment moderne et
respectueux de l’environnement (toiture végétalisée, panneaux
solaires, chaufferie au bois, récupération des eaux de pluie…)
accueillera les services du Sicoval destinés aux habitants et aux
communes : relations aux usagers, déchets, eau, assainissement,
espaces naturels, veille écologique, habitat, urbanisme, droit des
sols, voirie et travaux communaux… Pour :
- un meilleur accueil : un parking de 230 places, une rampe d’accès
et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, un hall
accueillant, une médiathèque…
- un service public plus efficace par : le regroupement des services
qui travaillent ensemble, la centralité du bâtiment qui réduit les
kilomètres à parcourir par les équipes terrain, des bureaux et
ateliers plus fonctionnels, mieux adaptés…
- des économies de structure : une solution plus économe que la
location des bâtiments de Labège-Innopole, un bâtiment économe en
énergie…
Portes Ouvertes aux
habitants le samedi 13 mars, de 10 heures à 13 heures
Accueil du Public au
Centre de la Balme :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h (17h le
vendredi)
Zone de La Balme à Belberaud Standard : Tél : 05 62 24 02 02
Service Relation aux usagers (déchets, eau, assainissement)
: N° vert : 0 805 400 605
Pour toute
correspondance :
Siège du Sicoval Rue du Chêne Vert - BP 38200 - 31682 Labège
Cedex
info@sicoval.fr - www.sicoval.fr |
l
Echangeur autoroutier de Montgiscard : ça roule !
§
Demandé par le Sicoval depuis de
nombreuses années, la réalisation de l’échangeur de
Montgiscard va enfin débuter. L’objectif de cet aménagement
est de permettre un accès plus aisé à l’autoroute pour les
habitants des communes du Sud du Sicoval et au delà :
Montgiscard, Baziège, Ayguesvives... Il permettra également
le développement des futures zones économiques du « triangle
sud » prévues par le Sicoval. |
|
Le montant des
travaux s’élève à 14.3 millions d’euros, financés par les
deux maîtres d’ouvrage : le Conseil Général qui réalisera le
barreau de liaison entre la RD 16 et la RD 813, et les
Autoroutes du Sud de la France pour la réalisation de
l’échangeur. La fin des travaux est prévue pour fin 2011.
|
l
Plan de déplacements urbains : un projet à revoir
§
Le 10 juillet dernier, le Plan de
Déplacements Urbains (PDU), qui fixe les orientations en matière
de transports en commun sur la grande agglomération toulousaine, a
été arrêté. Amenés à se prononcer sur ce projet, les élus du Sicoval
ont émis un avis défavorable, tout comme les élus du Conseil
municipal de Noueilles.
Pour les élus du Sicoval,
le projet de PDU manque d’abord d’ambition en matière de réduction
des pollutions. Il n’affiche également aucune solidarité entre les
territoires : ces 20 dernières années, la priorité a été donnée, à
juste titre, aux infrastructures pour desservir Toulouse. Mais il
faut aujourd’hui améliorer les liaisons avec les territoires
périphériques. Or le projet de PDU ne propose aucune desserte
efficace pour le Sud-Est toulousain. Il prévoit une liaison entre
Ramonville et Labège sans préciser le mode de transport, alors que
des études montrent que la solution métro est plus pertinente que
celle du tramway en terme de temps de trajet, de confort (notamment
pour les personnes handicapées, âgées ou avec des poussettes), de
fréquence, de nombre de voyageurs/jour transportés… De plus, même si
le coût de construction du métro est plus élevé que celui du
tramway, son exploitation serait beaucoup plus rapidement
bénéficiaire. Le Sicoval demande donc que la priorité soit redonnée
à 3 projets actés par Tisséo en 2006 :
- prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège-Innopole,
- réalisation du Boulevard Urbain Nord,
- desserte en mode guidé de l’ouest toulousain.
§
La pétition pour la prolongation
de la ligne B du métro jusqu'à Labège est toujours disponible à
la Médiathèque ! Elle peut aussi être
signée en ligne, à cette
adresse.
l
Report forcé du vote du budget 2010
.§
Dans un contexte financier et
institutionnel tendu, les élus du Sicoval ont décidé à l’unanimité,
lors du dernier conseil de Communauté de l'année 2009, de
reporter le débat d’orientation budgétaire en février 2010 et le
vote du budget en mars 2010. De trop nombreuses incertitudes
planent en effet sur les finances locales pour permettre aujourd’hui
un débat sur les orientations budgétaires de l’année à venir :
- en premier lieu, le Projet de Loi de finances 2010 prévoit la
suppression de la Taxe Professionnelle. En l’absence d’évaluation
préalable de son dispositif de substitution, les collectivités n’ont
aujourd’hui aucunes garanties sur le maintien de leurs ressources
futures
- cette Loi de finances prévoit également une évolution de 0,6 % de
la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) en 2010, alors que
l’inflation est évaluée à 1,2 %
- parallèlement, l’Etat se désengage massivement de missions
relevant initialement de sa responsabilité, reportant le financement
d’équipements tels que la Ligne Grande Vitesse (LGV) sur les
collectivités locale
- enfin, la réforme en cours du paysage institutionnel local pose
plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.
Dans l’attente de plus amples informations, le débat d’orientation
budgétaire et le vote du budget ont été repoussés, dans les limites
autorisées par la loi.
l
En route vers un nouvel Agenda 21
.§
L’Agenda 21 Communautaire est le projet
politique global du Sicoval pour un développement durable du
territoire. Jusqu’à présent, deux Agendas 21 ont été approuvés et
mis en œuvre : le Programme Communautaire de Développement Durable
2003-2006 et l’Agenda 21 2007-2010. Il s’agit aujourd’hui de
préparer l’élaboration du prochain Agenda 21 pour la période
2011-2014. Elaboré en concertation avec les élus du territoire,
l’actuel Agenda 21 s’organise autour de 4 axes d’orientation
déclinés en actions très concrètes : concilier les activités
humaines avec la préservation des ressources naturelles du
territoire, construire un territoire solidaire, promouvoir un
développement économique respectueux des équilibres territoriaux et
environnementaux, mettre en place une démocratie de proximité. Fin
2008, le Sicoval a été la 1ère Communauté d’Agglomération de
Midi-Pyrénées à décrocher le label national Agenda 21 local France,
décerné par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du
Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. Pour faire
participer le plus grand nombre d’acteurs du territoire à notre
projet de développement durable, les élus du Sicoval ont décidé de
mettre en œuvre une démarche de concertation avec la population
pour élaborer le prochain Agenda 21.
.§
Des ateliers participatifs organisés
de février à mai 2010 seront ouverts à tous les citoyens : élus,
habitants, associations, chefs d’entreprise, salariés… L’Agenda 21
2011-2014 devrait être adopté au 1er semestre 2011. Contact : 05 62
24 02 08.
|
Infos Ecole |
l
Classe de CE1-CE2 : le grand déménagement |
Le maître, le maire, l’employé
municipal, les élèves… tout le monde a participé au grand
déménagement ! |
§
L’augmentation sensible des
effectifs de l’école élémentaire avait fini par rendre la
salle de classe historique (celle ou les arrière-grand-pères
de Tom et d’Ylan, de Cléa et d’Enzo… avaient usé leurs fonds
de culottes...) trop exigüe pour les CE1-CE2, actuels
locataires des lieux. Un déménagement s’imposait ! Aussi,
après les nécessaires travaux d’aménagement effectués dans
le courant du premier trimestre dans la salle annexe du
restaurant scolaire, et le déménagement mené à bien
pendant les vacances, les nouveaux locaux étaient-ils prêts,
en ce premier jour de classe de 2010, pour accueillir, dans
un espace élargi et plus fonctionnel, les jeunes élèves de
CE et leur enseignant, Jean-Claude Sagné. S’ils y perdent la
compagnie de leurs copains et collègues des deux classes de
CP et CM pour les temps de récré, ils y gagnent en revanche
la proximité immédiate de la cantine, une situation qui
réjouit tous les gourmands !
Côté pratique, une
nouvelle organisation a été mise en place pour
l’accueil et la sortie de ces élèves. Le matin, les
enfants qui se rendent directement en classe peuvent être
déposés à partir de 8 h 50 au portail d’en bas du restaurant
scolaire, l’enseignant est présent pour les accueillir. En
ce qui concerne les élèves qui prennent les transports
scolaires, ils sont pris en charge à leur descente de bus
par l’ATSEM qui les accompagnera jusqu’à ce même
portail. Le soir, tous les élèves (ceux qui prennent le bus
comme ceux qui sont récupérés par les parents) seront
raccompagnés devant l’école. |
.
.
|
l
Prochain rendez-vous : loto du RPI le 6 février
§
Une date à retenir : celle du loto du RPI, qui se déroulera cette
année à la salle des fêtes de NoueIlles, le samedi 6
février ! A vos jetons !
|
Souvenirs, souvenirs... |
l
Quelques images de la soirée moules... |
La "corvée" de pluche, dans
la joie et la bonne humeur |
.
140 convives, 80 kg de
patates, 150 kg de moules atlantiques, des centaines de
mètres de guirlandes... Y avait d'la joie... |
|
|
|
.
. |
l
...et de la fête de Noël au village |
Cette année encore, les fêtes de
fin d'année ont pris un relief particulier à Noueilles, avec
l'illumination du village et l'organisation d'une journée de
réjouissances ouvertes à tous les villageois.
A l'invitation du Foyer rural et de la municipalité, ce sont
d'abord les enfants qui se sont retrouvés autour d'un bon
goûter suivi d'un superbe spectacle de courts métrages, puis
d'une séance de chants de Noël, repris en chœur par tous les
parents présents. C'est le moment qu'a choisi le Père Noël
(le vrai ! accompagné de sa lutine préférée pour l'aider à
porter les cadeaux), pour faire irruption au beau milieu de
la salle des fêtes, dans un grand nuage de fumée.
Immédiatement très entouré et chaleureusement invité à
procéder sans attendre à la distribution des cadeaux, il
s'est exécuté sans rechigner et a même accepté de poser pour
quelques séances-photo avec ses jeunes (et moins jeunes)
admirateurs.
Après quoi, la fête s'est prolongée jusque tard dans la nuit
autour d'un buffet froid offert par la municipalité à tous
les habitants, et animé par Eric, l'irremplaçable DJ-maison |
Tout le monde a chanté en
attendant le Père Noël
|
|
|
....puis on s'est assis bien
sagement autour de la cheminée, après avoir déposé les
souliers... |
|
|
...et le Père Noël est enfin
arrivé, dans un grand nuage de fumée... (on l'a mieux vu
quand la fumée s'est dissipée...) |
|
|
...et pour finir, tout le monde
a posé avec lui pour la photo-souvenir : d'abord les petits,
et après, les grands !... |
|
Infos Médiathèque |
l
Renouvellement DVD et multimédias
§
C'est ce lundi 11 janvier
que nous procéderons au renouvellement des DVD et cédéroms
prêtés pour 6 mois par la Médiathèque départementale. Si
certains de ces documents sont encore en votre possession, merci de
les rapporter d'urgence à la médiathèque. Et si vous avez des
suggestions ou des demandes particulières concernant ces types de
documents, n'hésitez pas à en faire part au plus tôt aux
bibliothécaires.
l
Spectacles
TNT
§
Cette année encore, un partenariat du Lecteur du
Val avec le Théâtre National de Toulouse (TNT)
permet aux
bibliothèques adhérentes (dont Noueilles) de proposer à leurs
lecteurs sept spectacles à tarif réduit.
Prochain spectacle programmé : "Mille francs de récompense"
(Victor Hugo au prisme de la fantaisie de Laurent Pelly), le
vendredi 22 janvier à 20 h 30. Date limite de réservation (dans la mesure
des places disponibles) : ce samedi 9 janvier après-midi à la
médiathèque (adultes : 16 €
- moins de 26 ans : 8 €).
Pour télécharger le dossier de presse,
c'est ici.
.
l
Rencontres d'auteurs :
"Un
Écrivain sur la péniche"
§
La nouvelle saison de rencontres
avec des écrivains régionaux se poursuit au restaurant le Pré Vert,
à
Ramonville (quartier
Port-Sud). Cette année,
ce sont les littératures policières (études,
polars, romans noirs, BD) qui
sont plus particulièrement évoquées, avec les auteurs invités.
Prochain rendez-vous, le mercredi 27 janvier à 18 h 30 avec
Pascal Dessaint, le plus toulousain des auteurs de polars
venus du Nord... (il est né à Dunkerque, quand même !).
Pour des infos supplémentaires, et le calendrier complet de la
saison,
c'est ici. |
Les prochains rendez-vous du
Foyer rural |
l
La galette des Rois
§
Réservez votre soirée du
samedi 16 janvier ! C'est le rendez-vous de la galette des Rois
!
Au menu : écran géant avec les meilleures photos de l'année ;
concert jazz manouche ; et des galettes, des fèves, des rois, des
reines et des chocolats !!!
l
Sculpture de ballons à l'Estaminet
§
Et la veille, vendredi 15 janvier, dans le cadre de
l'ouverture bimensuelle de l'Estaminet, pourquoi ne pas venir
s'exercer à la sculpture de ballons ???
. |
Souvenirs, souvenirs... |
|
Mentions légales |
§
Droit d’accès à vos informations
personnelles
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification
et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi
"Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978).
Pour vous désinscrire de cette liste de
diffusion, demandez-le simplement
à cette adresse.
|
|