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Lettre électronique n° 19 - Mardi 5 janvier 2010

Et pour commencer, bien sûr, tous nos meilleurs vœux à vous tous pour la nouvelle année !

Infos Mairie

l Conseil municipal
§ Prochain Conseil : le mardi 26 janvier, à 20 h 30, à la salle de la mairie. L'ordre du jour en sera affiché dès que possible sur la porte de la mairie.
§
Lire les c
omptes-rendus  :
le compte-rendu du dernier conseil approuvé (24 novembre) est en ligne à cette adresse.

l Infos secrétariat
§ Rappel des horaires d'ouverture au public :
- le lundi, de 12 h 00 à 15 h 30
- le jeudi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 17 h 00 à 18 h 00
§ Rappel des dates des Elections régionales :
- les dimanches 14 et 21 mars 2010.


l Recensement de la population
§ Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu désormais tous les cinq ans. Noueilles fait cette année partie du cinquième des communes recensées et, à ce titre, chaque foyer va recevoir, à partir du jeudi 21 janvier 2010, et avant le 20 février, la visite de Myriam Lebrihi, nommée agent recenseur. Elle déposera les questionnaires à votre domicile et les récupèrera une fois remplis ou pourra, si vous le souhaitez, vous aider à les remplir. Merci de lui réserver le meilleur accueil. Côté mairie, c’est Jean-Louis Durand qui a été nommé coordonnateur. § A noter que, pour l’année 2010, la population légale prise en compte par les services de l’Etat est de 321 habitants.

l Numérotation des rues
§ Il reste encore quelques plaques de numéro de rue, à retirer dès que possible auprès du secrétariat de mairie, aux heures d'ouverture.
§ Bonne nouvelle pour les habitants de la Côte et de l’Impasse du Moutounié : ils habitent bien quartier du Moutounié, et non du Moutonnié, l’erreur orthographique sur les plaques de rues sera rectifiée.
§ Mauvaise nouvelle, en revanche, en provenance de La Poste : les cartons gratuits d’info-changement d’adresse annoncés lors de la réunion de distribution des plaques numérotées (10 par foyer) n’existent plus ! La Poste ne propose plus, aux personnes qui souhaitent effectuer des démarches d'information concernant leur changement d'adresse, que des services payants…

l Infos service déchets Sicoval
§ Le calendrier et guide pratique 2010 de la collecte vous a été distribué avec le dernier Mini-Echo. D'autres exemplaires sont également disponible au secrétariat de mairie, si besoin.
§ Nouveaux services : à noter que de nouveaux services entrent en vigueur au 1er février 2010. En ce qui concerne les déchets verts, par exemple, un service gratuit de broyage, sur simple appel, va être testé pendant un an ; quant à la facturation de leur enlèvement  (branchages ou broyat), elle s'effectuera désormais au voyage, et non plus au m3, ce qui reviendra moins cher aux usagers. Enfin, une collecte séparée des D3E (déchets électriques et électroniques : cette collecte spécifique  permettra de les valoriser et de limiter les émissions de substances toxiques qu’ils contiennent...) sera effectuée une fois par an, en parallèle de la collecte annuelle des encombrants.
Pour plus d’information, ne pas hésiter à appeler le n° vert : 0 805 400 605.
§ Récup'piles et Stop'pub : le récup'piles installé sous l'auvent de la Médiathèque (accessible 24 heures sur 24) connaît un vif succès. En complément, et pour vous faciliter la pré-collecte, des récup'piles individuels (boîtiers carton) sont à votre disposition à la Médiathèque, où vous pourrez également vous procurer des autocollants de "Stop'pub" pour vos boîtes aux lettres, si besoin.
§ Pensez à votre composteur ! Nous vous rappelons enfin que vous pouvez vous procurer un composteur individuel, moyennant une participation financière équivalant au 1/3 du prix total, soit 15 euros (petit modèle) ou 25 euros (grand modèle) en choisissant et réservant directement votre modèle à cette adresse.

l A propos du démarchage
§ Face à certaines pratiques récemment observées de démarchage à domicile, il est rappelé que ni la Mairie ni le Maire ne cautionnent ni n’ont jamais cautionné aucun vendeur ni produit, quels qu’ils soient !

l Deux arobases pour le site internet
§ 224 collectivités (communes, intercommunalités…) de par l'hexagone ont été labellisées "Villes-Internet 2010". Nous avons le plaisir de vous annoncer que Noueilles en fait partie, en compagnie de (seulement) 5 autres communes de Midi-Pyrénées, et s'est ainsi vu décerner cette année encore deux arobases, tout comme Castres (81) et Lourdes (65). Cette distinction "récompense l'ensemble des actions et innovations menées par la commune en faveur d'un Internet local citoyen à la disposition de tous, pour l'intérêt général". A noter également que le site internet de Noueilles a eu les honneurs d'un article dans le numéro de décembre 2009 de la revue "Le Journal des maires".

l Chiens de catégories 1 et 2 : permis de détention
§ Dans le cadre de la loi n° 2008-582 du 20 juin 2008 et de ses décrets d'application successifs, la Préfecture rappelle que, dorénavant, la détention d'un chien de 1ère ou 2ème catégorie sera subordonnée à la délivrance par la mairie d'un permis de détention. Entre autres pièces à produire pour effectuer cette demande de permis, figurent un certificat établi par le vétérinaire relatif à l’évaluation comportementale du chien, et une attestation d’aptitude du propriétaire du chien.

l Etat civil 2009
§ Naissances :
Lou, Perrine Kaiser, le 23 février 2009 à Toulouse - Luc Bénages, le 29 juillet à Toulouse - Alix, Caroline Cotard, le 25 novembre, à Toulouse - Mathéo, Mathis Versigny, le 7 décembre à Muret.Tous nos vœux de prospérité et de bonheur à ces bébés de l'année, et nos félicitations à leurs heureux parents !
§ Mariages :
Nathalie Landet et Jean-Christophe Duhamel, le 20 juin - Dalila Kherdouche et Christophe Muller, le 22 août -  Mélanie Godlewski et Julien Bazin, le 29 août - Séverine Loste et Frédéric Troncati, le 29 août également -  Bénédicte Marty et Sébastien Franquine, le 5 septembre. Nos félicitations et nos meilleurs vœux de bonheur à tous ces jeunes couples de l’été.
§ Décès :
Maurice Gaussens,
le 15 décembre 2009. Toute notre sympathie accompagne ses proches.
 

Infos Sicoval

l Le Centre technique Intercommunal ouvre ses portes à Belberaud
§
A partir du 1er février 2010, le Centre technique intercommunal de la Balme, bâtiment moderne et respectueux de l’environnement (toiture végétalisée, panneaux solaires, chaufferie au bois, récupération des eaux de pluie…) accueillera les services du Sicoval destinés aux habitants et aux communes : relations aux usagers, déchets, eau, assainissement, espaces naturels, veille écologique, habitat, urbanisme, droit des sols, voirie et travaux communaux… Pour :
- un meilleur accueil : un parking de 230 places, une rampe d’accès et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, un hall accueillant, une médiathèque…
- un service public plus efficace par : le regroupement des services qui travaillent ensemble, la centralité du bâtiment qui réduit les kilomètres à parcourir par les équipes terrain, des bureaux et ateliers plus fonctionnels, mieux adaptés…
- des économies de structure : une solution plus économe que la location des bâtiments de Labège-Innopole, un bâtiment économe en énergie…

Portes Ouvertes aux habitants le samedi 13 mars, de 10 heures à 13 heures

Accueil du Public au Centre de la Balme :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h (17h le vendredi)
Zone de La Balme à Belberaud Standard : Tél : 05 62 24 02 02
Service Relation aux usagers (déchets, eau, assainissement) : N° vert : 0 805 400 605

Pour toute correspondance :
Siège du Sicoval Rue du Chêne Vert - BP 38200 - 31682 Labège Cedex
info@sicoval.fr - www.sicoval.fr


l
Echangeur autoroutier de Montgiscard : ça roule !

§ Demandé par le Sicoval depuis de nombreuses années, la réalisation de l’échangeur de Montgiscard va enfin débuter. L’objectif de cet aménagement est de permettre un accès plus aisé à l’autoroute pour les habitants des communes du Sud du Sicoval et au delà : Montgiscard, Baziège, Ayguesvives... Il permettra également le développement des futures zones économiques du « triangle sud » prévues par le Sicoval.

Le montant des travaux s’élève à 14.3 millions d’euros, financés par les deux maîtres d’ouvrage : le Conseil Général qui réalisera le barreau de liaison entre la RD 16 et la RD 813, et les Autoroutes du Sud de la France pour la réalisation de l’échangeur. La fin des travaux est prévue pour fin 2011.

l Plan de déplacements urbains : un projet à revoir
§ Le 10 juillet dernier, le Plan de Déplacements Urbains (PDU), qui fixe les orientations en matière de transports en commun sur la grande agglomération toulousaine, a été arrêté. Amenés à se prononcer sur ce projet, les élus du Sicoval ont émis un avis défavorable, tout comme les élus du Conseil municipal de Noueilles.

Pour les élus du Sicoval, le projet de PDU manque d’abord d’ambition en matière de réduction des pollutions. Il n’affiche également aucune solidarité entre les territoires : ces 20 dernières années, la priorité a été donnée, à juste titre, aux infrastructures pour desservir Toulouse. Mais il faut aujourd’hui améliorer les liaisons avec les territoires périphériques. Or le projet de PDU ne propose aucune desserte efficace pour le Sud-Est toulousain. Il prévoit une liaison entre Ramonville et Labège sans préciser le mode de transport, alors que des études montrent que la solution métro est plus pertinente que celle du tramway en terme de temps de trajet, de confort (notamment pour les personnes handicapées, âgées ou avec des poussettes), de fréquence, de nombre de voyageurs/jour transportés… De plus, même si le coût de construction du métro est plus élevé que celui du tramway, son exploitation serait beaucoup plus rapidement bénéficiaire. Le Sicoval demande donc que la priorité soit redonnée à 3 projets actés par Tisséo en 2006 :
- prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège-Innopole,
- réalisation du Boulevard Urbain Nord,
- desserte en mode guidé de l’ouest toulousain.

§ La pétition pour la prolongation de la ligne B du métro jusqu'à Labège est toujours disponible à la Médiathèque ! Elle peut aussi être signée en ligne, à cette adresse.

l Report forcé du vote du budget 2010
.§ Dans un contexte financier et institutionnel tendu, les élus du Sicoval ont décidé à l’unanimité, lors du dernier conseil de Communauté de l'année 2009, de reporter le débat d’orientation budgétaire en février 2010 et le vote du budget en mars 2010. De trop nombreuses incertitudes planent en effet sur les finances locales pour permettre aujourd’hui un débat sur les orientations budgétaires de l’année à venir :
- en premier lieu, le Projet de Loi de finances 2010 prévoit la suppression de la Taxe Professionnelle. En l’absence d’évaluation préalable de son dispositif de substitution, les collectivités n’ont aujourd’hui aucunes garanties sur le maintien de leurs ressources futures
- cette Loi de finances prévoit également une évolution de 0,6 % de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) en 2010, alors que l’inflation est évaluée à 1,2 %
- parallèlement, l’Etat se désengage massivement de missions relevant initialement de sa responsabilité, reportant le financement d’équipements tels que la Ligne Grande Vitesse (LGV) sur les collectivités locale
- enfin, la réforme en cours du paysage institutionnel local pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.
Dans l’attente de plus amples informations, le débat d’orientation budgétaire et le vote du budget ont été repoussés, dans les limites autorisées par la loi.

l En route vers un nouvel Agenda 21
.§ L’Agenda 21 Communautaire est le projet politique global du Sicoval pour un développement durable du territoire. Jusqu’à présent, deux Agendas 21 ont été approuvés et mis en œuvre : le Programme Communautaire de Développement Durable 2003-2006 et l’Agenda 21 2007-2010. Il s’agit aujourd’hui de préparer l’élaboration du prochain Agenda 21 pour la période 2011-2014. Elaboré en concertation avec les élus du territoire, l’actuel Agenda 21 s’organise autour de 4 axes d’orientation déclinés en actions très concrètes : concilier les activités humaines avec la préservation des ressources naturelles du territoire, construire un territoire solidaire, promouvoir un développement économique respectueux des équilibres territoriaux et environnementaux, mettre en place une démocratie de proximité. Fin 2008, le Sicoval a été la 1ère Communauté d’Agglomération de Midi-Pyrénées à décrocher le label national Agenda 21 local France, décerné par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. Pour faire participer le plus grand nombre d’acteurs du territoire à notre projet de développement durable, les élus du Sicoval ont décidé de mettre en œuvre une démarche de concertation avec la population pour élaborer le prochain Agenda 21.

.§ Des ateliers participatifs organisés de février à mai 2010 seront ouverts à tous les citoyens : élus, habitants, associations, chefs d’entreprise, salariés… L’Agenda 21 2011-2014 devrait être adopté au 1er semestre 2011. Contact : 05 62 24 02 08.
 

Infos Ecole
l Classe de CE1-CE2 : le grand déménagement

Le maître, le maire, l’employé municipal, les élèves… tout le monde a participé au grand déménagement !

§
L’augmentation sensible des effectifs de l’école élémentaire avait fini par rendre la salle de classe historique (celle ou les arrière-grand-pères de Tom et d’Ylan, de Cléa et d’Enzo… avaient usé leurs fonds de culottes...) trop exigüe pour les CE1-CE2, actuels locataires des lieux. Un déménagement s’imposait ! Aussi, après les nécessaires travaux d’aménagement effectués dans le courant du premier trimestre dans la salle annexe du restaurant scolaire, et le déménagement mené à bien pendant les vacances, les nouveaux locaux étaient-ils prêts, en ce premier jour de classe de 2010, pour accueillir, dans un espace élargi et plus fonctionnel, les jeunes élèves de CE et leur enseignant, Jean-Claude Sagné. S’ils y perdent la compagnie de leurs copains et collègues des deux classes de CP et CM pour les temps de récré, ils y gagnent en revanche la proximité immédiate de la cantine, une situation qui réjouit tous les gourmands !

Côté pratique, une nouvelle organisation a été mise en place pour l’accueil et la sortie de ces élèves. Le matin, les enfants qui se rendent directement en classe peuvent être déposés à partir de 8 h 50 au portail d’en bas du restaurant scolaire, l’enseignant est présent pour les accueillir. En ce qui concerne les élèves qui prennent les transports scolaires, ils sont pris en charge à leur descente de bus par l’ATSEM  qui les accompagnera jusqu’à ce même portail. Le soir, tous les élèves (ceux qui prennent le bus comme ceux qui sont récupérés par les parents) seront raccompagnés devant l’école.


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l Prochain rendez-vous : loto du RPI le 6 février
§ Une date à retenir : celle du loto du RPI, qui se déroulera cette année à la salle des fêtes de NoueIlles, le samedi 6 février ! A vos jetons !

Souvenirs, souvenirs...
l Quelques images de la soirée moules...

La "corvée" de pluche, dans la joie et la bonne humeur
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140 convives, 80 kg de patates, 150 kg de moules atlantiques, des centaines de mètres de guirlandes... Y avait d'la joie...
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l ...et de la fête de Noël au village
Cette année encore, les fêtes de fin d'année ont pris un relief particulier à Noueilles, avec l'illumination du village et l'organisation d'une journée de réjouissances ouvertes à tous les villageois.

A l'invitation du Foyer rural et de la municipalité, ce sont d'abord les enfants qui se sont retrouvés autour d'un bon goûter suivi d'un superbe spectacle de courts métrages, puis d'une séance de chants de Noël, repris en chœur par tous les parents présents. C'est le moment qu'a choisi le Père Noël (le vrai ! accompagné de sa lutine préférée pour l'aider à porter les cadeaux), pour faire irruption au beau milieu de la salle des fêtes, dans un grand nuage de fumée. Immédiatement très entouré et chaleureusement invité à procéder sans attendre à la distribution des cadeaux, il s'est exécuté sans rechigner et a même accepté de poser pour quelques séances-photo avec ses jeunes (et moins jeunes) admirateurs.

Après quoi, la fête s'est prolongée jusque tard dans la nuit autour d'un buffet froid offert par la municipalité à tous les habitants, et animé par Eric, l'irremplaçable DJ-maison

Tout le monde a chanté en attendant le Père Noël
....puis on s'est assis bien sagement autour de la cheminée, après avoir déposé les souliers...
...et le Père Noël est enfin arrivé, dans un grand nuage de fumée... (on l'a mieux vu quand la fumée s'est dissipée...)
...et pour finir, tout le monde a posé avec lui pour la photo-souvenir : d'abord les petits, et après, les grands !...
Infos Médiathèque

l Renouvellement DVD et multimédias
§
C'est ce lundi 11 janvier que nous procéderons au renouvellement des DVD et cédéroms prêtés pour 6 mois par la Médiathèque départementale. Si certains de ces documents sont encore en votre possession, merci de les rapporter d'urgence à la médiathèque. Et si vous avez des suggestions ou des demandes particulières concernant ces types de documents, n'hésitez pas à en faire part au plus tôt aux bibliothécaires.

l
S
pectacles TNT
§ Cette année encore, un partenariat du Lecteur du Val avec le Théâtre National de Toulouse (TNT)  permet aux bibliothèques adhérentes (dont Noueilles) de proposer à leurs lecteurs sept spectacles à tarif réduit.
Prochain spectacle programmé : "Mille francs de récompense" (Victor Hugo au prisme de la fantaisie de Laurent Pelly), le vendredi 22 janvier à 20 h 30. Date limite de réservation (dans la mesure des places disponibles) : ce samedi 9 janvier après-midi à la médiathèque (adultes : 16 € - moins de 26 ans : 8 €).
Pour télécharger le dossier de presse, c'est ici.
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l Rencontres d'auteurs : "Un Écrivain sur la péniche"
§ La nouvelle saison de rencontres avec des écrivains régionaux se poursuit au restaurant le Pré Vert, à Ramonville (quartier Port-Sud). Cette année, ce sont les littératures policières (études, polars, romans noirs, BD) qui sont plus particulièrement évoquées, avec les auteurs invités. Prochain rendez-vous, le mercredi 27 janvier à 18 h 30 avec Pascal Dessaint, le plus toulousain des auteurs de polars venus du Nord... (il est né à Dunkerque, quand même !).
Pour des infos supplémentaires, et le calendrier complet de la saison, c'est ici.

Les prochains rendez-vous du Foyer rural

l La galette des Rois
§ Réservez votre soirée du samedi 16 janvier ! C'est le rendez-vous de la galette des Rois !
Au menu : écran géant avec les meilleures photos de l'année ; concert jazz manouche ; et des galettes, des fèves, des rois, des reines et des chocolats !!!

l Sculpture de ballons à l'Estaminet
§
Et la veille, vendredi 15 janvier, dans le cadre de l'ouverture bimensuelle de l'Estaminet, pourquoi ne pas venir s'exercer à la sculpture de ballons ???
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Souvenirs, souvenirs...
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