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Les
comptes-rendus 2004 archivés |
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Conseil municipal du mardi 7
décembre 2004 |
ORDRE DU JOUR :
- Voirie
cantonale et pool routier
- Restaurant scolaire : compte-rendus réunions chantier ; état des
paiements ; visite chantier
- Ecole : règlement cantine ; aménagements cour ; DM pour
dépassement frais maternelle ; remplacement personnel communal
- Délibération PVR
- électrification abribus
- Comptes-rendus diverses réunions
- Journée de solidarité
- Point Téléthon
- Fête Noël
- Formation ATD
- Achat télécopieur
- Questions diverses.
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Compte-rendu réunion voirie
cantonale du 16/11/04, point sur le pool routier
- Solde 2003/2004 : 10 579.56
euros, dont il reste à retrancher encore 2 843 euros pour la
réparation du chemin des Castérasses.
- Programmation 2005/2006 : 29 000 euros HT prévus, entre autres,
pour les travaux annexes autour du restaurant scolaire, la réfection
du chemin du château, les panneaux de signalisation (30km/h, stop)
Une réunion sur le pool routier avec
Jean-Pierre Léger du Sicoval est prévue pour le mercredi 8 décembre,
avec des explications sur la gestion du pool routier par le
Sicoval..
A noter qu'à l'initiative du
Département, la D40 sera en réfection en 2005, de Noueilles à Pouze.
Délibération pour donner
pouvoir au maire de signer la convention du mandat pool routier avec
le Sicoval
Cette convention établit la
maîtrise d'œuvre par le Sicoval pour la réalisation des programmes
pool routier communaux. La délibération est votée à l'unanimité des
présents par le conseil municipal.
Compte-rendu de la réunion
du groupe foncier Sicoval du 19/11/04
Rencontre avec les services
du Sicoval qui acceptent le principe d'acquisitions pour réserves
foncières sur la commune de Noueilles. Le conseil municipal délibère
et vote à l'unanimité pour donner mandat au Sicoval pour
l'acquisition foncière des deux programmes étudiés par les élus.
Compte rendu de la réunion
du 10/11/04 avec M.Buquet du Sicoval et Mme Burgeat du Diocèse,
concernant l'église
Après constat de
l'affaissement de la nef, il a été proposé de rechercher les
documents des diverses interventions déjà réalisées et de poser des
"mesures" (marques-repères permettant de mesurer l'évolution des
fissures). Quelle que soit l'option choisie pour les travaux de
consolidation, il est noté que tout devra être fait pour conserver
en état les peintures intérieures de l'église.
Compte-rendu de la réunion
SDEHG du 10/11/04
Il y a eu refus de permis de
construire par le DDE sur les deux projets du Barry, suite à l'avis
défavorable du SDEHG pour un problème de faiblesse de réseau. Le
SDHG s'engage à renforcer le réseau (coût 60 000 euros) dans un
délai de 18 mois afin de permettre la réalisation de ces projets. Le
terrain de M. Melac étant déjà potentiellement desservi, rien ne
pourra lui être facturé. Pour le projet de M.Vernier, il y aura un
allongement du réseau : une PVR est donc à envisager. A noter que
les deux permis de construire devront être redéposés dans leur
intégralité.
Délibération spécifique
instaurant une PVR sur une zone définie
Le conseil municipal délibère
et vote à l'unanimité la PVR pour la prolongation du réseau
électricité jusqu'au terrain de M. Vernier, incluant la prise en
charge financière des travaux par ce dernier.(environ 6 000 euros)
Compte-rendu réunion
chantier, état des paiements, visite du chantier restaurant scolaire
Le chantier avance à grands pas et il est envisagé de commencer la
charpente avant la fin de l'année. Après visite des lieux, il a été
décidé de rajouter un évier au sous-sol, d'isoler les murs
extérieurs de la pièce annexe du bas, de relever les niveaux des
portes et fenêtres de l'espace sous-sol garage/atelier, et de
laisser un espace derrière le mur du fond de cette même pièce de
façon à mieux accéder au vide sanitaire du côté cuisine (...et de
disposer ainsi éventuellement d'une bonne cave à vin !). Sur le
budget global de 508 000 euros, 127 381 euros ont déjà été réglés
(architecte M. Soutadé, entreprise Arcon, SPS). Une visite ouverte à
tous les habitants du village est prévue pour le samedi 15 janvier à
10h30.
Electrification abribus
avec délibéré pour la réalisation des travaux
Le conseil municipal délibère
et vote à l'unanimité un budget de 284 euros (représentant la part
communale sur un montant de 5 809 euros) pour l'électrification de
l'abribus des Quatre-Chemins. Il est par ailleurs prévu de demander
la pose d'un compteur de 30 ampères pour avoir suffisamment de
puissance pour le chauffage de l'église.
Remplacement ATSEM,
règlement cantine, cour de l'école
Suite à l'arrêt maladie,
prolongé jusqu'au 29 janvier, de Valérie, et du fait que sa
remplaçante actuelle ne peut être prolongée, le conseil municipal
délibère et vote à l'unanimité pour la création d'un nouveau CDD
jusqu'à fin janvier, la personne choisie étant Mme Seguin. Celle-ci
connaît déjà les lieux, la plupart des enfants, et le travail à
faire. En conséquence, une décision modificative (n°4) est votée à
l'unanimité pour dépassement des frais d'école dans le cadre du RPI
.
A la demande de l'agent chargée de la
restauration scolaire, il est décidé d'établir un règlement pour la
cantine afin de clarifier les choses vis à vis des parents, mais
aussi des enfants. Seront entre autres passés en revue :
inscriptions, tenue des enfants, aspect assurance, aspect médical,
discipline, etc…
Pour la cour d'école, n'ayant
toujours pas reçu de devis de la part du Sicoval , il est décidé de
demander des devis à des entrepreneurs privés pour le goudronnage de
la partie engazonnée de la cour.
ATD Formation, offres
dématérialisées
A noter : l'annulation des
formations pour la gestion des cimetières, l'intervenant principal
étant malade…
A partir de janvier 2005 , il y a
possibilité de mise en place des annonces sur internet pour des
appels d'offres "dématérialisés" pour l'exécution de travaux
éventuels sur la commune.
Journée de solidarité :
lundi de Pentecôte
L'Académie de Toulouse ayant
arrêté on choix sur le lundi de Pentecôte, la mairie de Noueilles
s'aligne sur cette décision. Pour information, le Sicoval a décidé
que la journée de solidarité serait au choix pour ses employés.
Noël de la commune
Pour la distribution des
cadeaux aux anciens du village, trois équipes sont constituées :
Xavier D, Marie-Christine, Gilles d'une part ; Henry, Jérôme et
Bernard d'autre part ; et enfin Annie, Xavier M et Jean-Luc.
Le buffet de Noël pour tous, organisé
sous la direction de Bernard, est prévu pour le samedi 18 décembre.
La sono sera prêtée par le foyer rural, les "fumées" et les lumières
par Frédéric. Il y aura, comme l'année précédente, une animation
pour les enfants l'après midi et un buffet froid le soir.
Point sur le Téléthon
La journée pour le Téléthon a
été un succès avec une bonne participation, notamment des enfants.
Elle s'est terminée par un repas dans un bonne ambiance. Le seul
bémol est peut-être qu'il y eu trop de musique pendant le repas
proprement dit. A priori, cette journée-Téléthon devrait être
reconduite l'année prochaine.
Acquisition d'un
télécopieur
Le télécopieur de la mairie
étant en panne et obsolète, il est décidé d'en changer. Il devra
être d'un maniement simple, utilisant du papier ordinaire, et
possédant une mémoire importante. Voir entre autres Office Dépôt et
Perret informatique.
Question diverses
- Dans le cadre du transfert
de compétence assainissement au Sicoval, deux décisions
modificatives du budget sont votés à l'unanimité: la n°5 pour le
solde des créditeurs d'exécution et n°6 pour l'écriture du
transfert.
- Ordures ménagères : Jusqu'à fin
2005, il y aura toujours deux secteurs de collecte, secteurs ne
bénéficiant pas des mêmes services ; une uniformisation des
collectes doit être mis en place pour 2006, avec un surcoût probable
estimé à 7 euros par/an
Après étude des divers scénarii
proposés par le Sicoval, le conseil municipal arrête son choix sur
les options suivantes : une collecte OM par semaine ; une collecte
sélective et une de verre en alternance par quinzaine ; une collecte
"encombrants" par an ;la collecte de déchets verts à la demande et
payante
Couleur des boiseries de la salle des
fêtes : il faut vérifier que la peinture utilisée correspond bien à
la référence choisie.
La date du prochain conseil pour le
vote du budget sera le mardi 23 mars 2004. ????
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Conseil municipal du mardi 9
novembre 2004 |
ORDRE DU JOUR :
- Nouveaux statuts du Sicoval
- Recrutement d'un CDD pour un remplacement d'urgence
- Restaurant scolaire : DM 4 pour paiement des frais de dossier du
prêt ; point sur les travaux
- Eglise : chauffage ; courrier archevêque
- Voirie : devis Sicoval pour la réfection du chemin communal du
château
- Coffret forain
- Préparation Téléthon et Noël
- Questions diverses.
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1. Nouveaux statuts du Sicoval
applicables au 1er Janvier 2005
Délibération votée par cinq voix pour, deux voix contre, et deux
abstentions pour l'acceptation des nouveaux statuts du Sicoval.
Ceux-ci seront applicables au 1er Janvier 2005. Ces modifications de
statuts sont consécutives à la prochaine prise de la compétence
"eau" par le Sicoval. S'y ajoutent quelques modifications de
détails.
Lors du débat, les thèmes suivants
ont été abordés :
• l'impact qu'aura l'harmonisation prévisible des tarifs au niveau
du Sicoval sur les consommateurs de Noueilles,
• l'absence de résultats d'étude indépendante à opposer au SIEBSET,
notamment concernant l'inter connectivité des différents réseaux en
cas de défaillance, et l'absence d'étude d'impact sur la facturation
aux usagers,
• la cohérence et la complémentarité de la prise de compétence eau
par le Sicoval, par rapport à la compétence assainissement.
2. Recrutement d'un CDD
Délibération votée à l'unanimité pour passer un CDD avec Valérie
Duran pour la surveillance du temps cantine et l'entretien des
locaux, en remplacement de Valérie Pons, sur la période du 3
novembre au 22 décembre 2004. Il est rappelé ici qu'il s'agit d'une
mesure temporaire d'urgence.
3. Paiement des frais de
dossier du prêt C.A.
Délibération votée à
l'unanimité pour imputer sur la ligne 'dépenses imprévues' du budget
2004 la somme de 200 € correspondant aux frais de dossier de la
convention passée avec le Crédit Agricole pour le prêt 'restaurant
scolaire'. Cette somme non programmée fera l'objet d'une décision
modificative du budget.
4. Courrier à la Mairie d'Auragne
Concernant la répartition des frais de scolarité de l'enfant d'Auragne
qui est scolarisée à Noueilles, la décision est prise d'envoyer les
justificatifs des frais de scolarité à la Mairie d'Auragne et de
confirmer notre réclamation.
5. Courrier de l'Archevêque
E. Marcus
Concernant les fissures de
l'église, et suite aux courriers adressés d'une part au Sicoval et
d'autre part à l'Archevêché, ce dernier nous a communiqué les
références de la personne qui sera chargée d'évaluer les mesures à
prendre pour la réparation de l'église.
6. Réfection du chemin
communal du Château
Pour rappel, la réfection du chemin communal du Château concerne
environ 150 mètres linéaires. Une justification du devis des travaux
a été demandée au Sicoval, compte tenu de l'écart significatif entre
son devis et celui établi par le SIVOM, soit 7 103 € contre 4 272
€..
7. Réalisation du chauffage
de l'église
La subvention du Conseil Général pour la réalisation du chauffage de
l'église a été accordée. Elle correspond à 50% du montant HT des
travaux, chiffrés à 6 712 € TTC. La commande de ces travaux a été
confirmée auprès de la société choisie, de façon à ce qu'il puisse
être procédé sans attente à leur démarrage.
8. Point restaurant
scolaire
L'avancement du chantier est
conforme à l'attendu. La chape du bâtiment est maintenant coulée et
les poteaux apparaissent. Une revue des travaux est en cours.
9. Réalisation du coffret
forain
Le coffret forain est maintenant installé. Les modalités détaillées
de son branchement restent à confirmer. La proximité du dévidoir
d'eau sera étudiée, pour sécuriser la zone si besoin.
10. Préparation du
Noël de la commune et du Téléthon
- La fête de Noël de la commune est fixée au 18 décembre
2004. Elle reprendra la formule de celle de l'année dernière, qui
avait été très appréciée.
- Le Téléthon 2004
est programmé pour le 4 décembre 2004. Entre autres, il donnera lieu
à un apéritif à 12 heures et à un goûter (vin chaud-chocolat-café et
gâteaux) à 16 heures pour accueillir les cyclistes de la Rando de
l'Espoir. Le programme détaillé de cette journée est à paraître dans
le Mini Echo.
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Conseil municipal du mardi
12 octobre 2004 |
ORDRE DU JOUR :
- Mise à jour : plans voirie
communale, réseaux eau potable, zonage EDF
- Eglise : chauffage, affectation chapelles
- Réserve foncière
- Panneaux signalisation
- Reconduction chantier Hyse
- Noël : enfants, anciens
- RPI : réunion, règlement cantine scolaire, petit investissement
cour école
- Restaurant scolaire : point travaux et financement
- Téléthon
- Préparation budget
- Questions diverses.
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Mise à jour du
plan de voirie communale
La carte de la voirie communale est examinée afin d’attribuer aux
chemins concernés leur dénomination définitive, qui sera par la
suite éditée et affichée.
Plan du réseau
d’eau potable et plan de zonage EDF
Le SIBSSET a fait parvenir le plan du réseau d’eau potable, et l’EDF
le plan de zonage des lignes électriques.
Eglise :
chauffage et entretien
- Information a été donnée par le Conseil général que la demande de
subvention concernant le chauffage de l’église passera à la
Commission du le 6 octobre 2004.
- Après l’exécution de
travaux de consolidation, une nouvelle fissure se propage au niveau
du chœur. Elle est vraisemblablement due à un affaissement de cette
partie de l’église. La commission Travaux devra examiner les dégâts
pour envisager une réparation. Il sera fait appel au Sicoval, et
plus précisément à son secteur «service travaux aux communes», pour
obtenir conseils et devis.
- A titre préventif sur le suivi des églises et des chapelles,
l’archevêque de Toulouse demande aux communes que lui soient
communiquées toutes informations sur les projets de rénovations
concernant ces bâtiments. Un courrier lui sera donc adressé
concernant l'état du choeur de l'église.
Réserve
foncière
Poursuite des contacts avec les services concernés du Sicoval. Le
conseil municipal autorise le Maire à donner mandat au Sicoval pour
négocier avec les propriétaires fonciers, par 8 voix pour et une
abstention.
Panneaux de
signalisation
Des panneaux de signalisations ont été arrachés par un camion, en
haut de la grand'rue. Un devis a été demandé au Sicoval et sera
adressé à l’entreprise Chausson, propriétaire du véhicule auteur des
dégâts.
Sicoval,
chantier jeunes
travailleurs
Compte-tenu du succès de l'opération, le Sicoval confirme le
renouvellement du chantier jeunesse pour les trois premières
semaines d’août 2005.
Noël des
enfants de Noueilles
Afin de reconduire le noël des enfants, suivi de la soirée pour tous
les habitants de la commune, la date du 18 décembre 2004 est
retenue. Si une opportunité de récupération de sapins ou autres
résineux du même genre se présente, ils pourront êtres utilisés pour
la décoration.
Regroupement Pédagogique (RPI)
- La prochaine réunion du RPI se déroulera le jeudi 14 octobre 2004,
à la salle des fêtes de Noueilles. Y seront notamment abordées les
questions d'un règlement pour la cantine et d'une solution pour la
réfection partielle de la cour de l'école de Noueilles.
- Travaux restaurant
scolaire : les travaux de construction du restaurant scolaire ont
débuté le 30 septembre 2004. La première réunion de chantier aura
lieu le matin du jeudi 14 octobre 2004 ; les suivantes se
dérouleront tous les mardis, à 9 heures. Une demande de branchement
d’eau et d’électricité du chantier a été faite auprès des services
concernés. Dans le but d’informer la population de la commune, une
visite sera organisée pour les personnes qui le désirent, avec
présentation du projet sur le site même.
Projet
Téléthon
Une réunion concernant la municipalité, le foyer rural, le centre de
loisirs et la société civile au sujet d’un projet d’organisation
d’une journée Téléthon à Noueilles, aura lieu le jeudi 14 octobre
2004 à la salles polyvalente de la commune.
Préparation
budget
La commission Travaux devra étudier rapidement les projets pour
l'année 2005 afin qu'ils puissent être chiffrés. Ceci concerne en
particulier la bibliothèque et la réparation de l’église.
Questions
diverses
- réunion de la commission
travaux le jeudi 4 novembre 2004.
- Le directeur du Sicoval souhaite rencontrer le conseil municipal.
Une réunion est fixée pour le jeudi 21 octobre 2004, à 20 heures 30.
- La cérémonie de commémoration du 11 novembre se fera le jeudi 11
novembre à 11 heures et sera suivie d’un vin d’honneur.
- La date du prochain conseil municipal est fixée au mardi 9
novembre 2004, à 20 heures 30.
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Conseil municipal du jeudi
16 septembre 2004 |
ORDRE DU JOUR :
- Assainissement : derniers transferts Sicoval
- Restaurant scolaire : point sur le dossier, DM3, demande avance
subvention
- Epareuse : facturation
- SIVOM : frais financiers
- TLE
- Cimetière : restructuration et gestion
- Infos et questions diverses.
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Approbation du dernier compte-rendu sur
lequel a été ajouté une délibération expresse concernant l’acte
d’engagement pour le démarrage des marchés après l’appel d’offre
pour le futur restaurant scolaire (voir en point 6).
1 – Etude et délibéré sur
le procès verbal de mise à disposition des biens transférés en
matière d’assainissement. Vote de la décision modificative des
opérations budgétaires détaillées en annexe 9 du procès verbal de
transfert du Sicoval :
Lors de la reprise de la
compétence assainissement, le Sicoval, après étude du dossier, s’est
engagé à transférer les sommes dégagées du budget principal pour le
compte de l’assainissement sur les cinq derniers exercices (l'année
1998 n'étant pas prise en compte), ainsi que les recettes de
fonctionnement et soldes d’exécution (voir le "Procès verbal du
transfert de compétences assainissement" dont les termes sont
approuvés à l’unanimité). Plus précisément, pour ce qui est de
Noueilles, il s'agit d'un montant de 44 615 € (participations BP),
auquel s'ajoute une somme de 45 739,92 €, correspondant au
solde d'exécution de la section investissement du dernier budget
assainissement de la commune. La délibération modificative,
transférant ces montants sur le compte 718 du budget communal, est
votée à l'unanimité.
Sur un plan plus technique, le
Conseil émet le vœu que la 6ème tranche d'assainissement
(concernent 274 mètres de réseau en bordure de la D19 en direction
de Saint Léon), inscrite en 13ème position dans la
programmation-Sicoval, soit effectivement réalisée en 2005 .
2 - Informations restaurant
scolaire :
Les conventions sont signées,
mais non revenues de la Préfecture. Dès leur retour, les premières
dépenses pourront être réglées.
Pour ce qui est du financement, la
dernière évaluation des travaux est de 508 467 € (coût global),
montant financé par :
- le transfert du Sicoval, de 44 615 €
- la subvention DGE de 136 799 €
- un emprunt à long terme de 327 053€, allégé éventuellement par une
subvention du Conseil Régional dont la demande est en cours.
Il est décidé à l’unanimité de
contacter France-Télécom pour le rajout d’une ligne téléphonique sur
ce site.
3 - Facture 2004 des
passages de l’épareuse
La facturation 2004 pour les
passages de l'épareuse s'élève à 1442 €, alors que l’année dernière
le Sivom nous facturait 912 € ! Une explication sera demandée au
Sicoval, relativement à cette très importante augmentation.
4 - Frais financiers SIVOM
Le SIVOM nous a facturé le coût de l'emprunt TVA -pool routier sur
les trois dernières années, soit 190 € .
5 - Dotation de solidarité
du Sicoval :
La dotation de solidarité du Sicoval sera en baisse pour la première
fois, suite, notamment, à une importante diminution des rentrées de
TP concernant France Télécoms.
6 - Augmentation de la TLE
:
Instaurée en 2000 sur la commune, la TLE (taxe locale d'équipement
appliquée aux nouvelles constructions) est à un niveau très moyen. A
l'unanimité, les taux sont relevés de 3 à 4 % pour les
résidences principales et de 2 à 3 % pour les bâtisses agricoles.
7- Projet de reprise de la
Compétence Eau par le Sicoval :
Le 5 octobre prochains, les
élus délégués au Sicoval auront à se prononcer pour ou contre la
prise de la compétence eau par l'intercommunalité. Pour diverses
raisons parmi lesquelles un besoin non réellement ressenti, une
délai de réflexion trop court et un manque total d'étude de
répercussion sur l'usager, le Conseil demande à l'unanimité à ses
délégués de voter contre la prise immédiate de cette compétence.
8 - Recensement 2005 :
La commune sera recensée en
2005. Un forfait de 473 € a été attribué pour rémunérer l'agent
recenseur qui devra être nommé par arrêté communal.
9
- Gestion cimetière :
La gestion du cimetière communal, ainsi que sa restructuration,
doivent être rapidement mises à l'étude. Une formation sur ce thème
étant proposée par l'ATD à court terme, le sujet sera réexaminé à
l'issue de cette formation à laquelle participera un élu.
10 - Prochain conseil :
mardi 12 octobre
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Conseil municipal du jeudi
12 août 2004 |
ORDRE DU JOUR :
- Tarif cantine 2004-2005
- Aide au départ en camp de vacances des enfants de Noueilles
- Eclairage abribus "Quatre Chemins"
- Limitation vitesse en zone agglomérée
- Compte-rendu commissions appel d'offres
- Choix entreprises restaurant scolaire
- Etude offres bancaires et délib établissement retenu
- Point chantier jeunes
- Gestion des espaces du cimetière et étude pour dépositoire
communal
- Reliquat des honoraires DDE
- Compte-rendu travail étudiant en architecture sur les trois
communes
- ADSL
- Questions diverses.
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1.
Délibéré tarif
cantine :
Suite
à l’augmentation des tarifs du SIVURS, le coût du repas aurait dû
être porté à 2,66 €, ce qui aurait équivalu à une augmentation de
pratiquement 4%. L’augmentation légale annuelle étant de 2%, le prix
du repas est alors voté à l’unanimité à 2,61 € (pour info : ancien
tarif : 2.56 €. La commune prend donc à sa charge 5 centimes d'euro
par repas).
2. Délibéré
aide au départ en camp de vacances des enfants de Noueilles :
Le
Conseil Municipal a voté à l’unanimité une participation de 50 € par
enfant, qui sera prélevée sur le budget du C.C.A.S.
3.
Etude de l’éclairage de
l’abribus des 4-Chemins :
Suite
à délibéré, il sera demandé un devis au SDEHG pour l’éclairage de
l’abribus du carrefour des 4-Chemins qui sera intégré dans le budget
2005. Il sera également demandé à l’entreprise Decaux d’équiper
l’abribus d’une poubelle.
4.
Signalisation des
limitations de vitesse (amendes de police) :
Le
maire a consulté la DDE afin de connaître le montant des panneaux
pour la signalisation de la limitation de vitesse à 30 km/h sur la
commune sur les 5 accès :
-
Carrefour
des 4 chemins
-
Chemin du
Forgeron
-
Chemin du
Château
-
Départementale D40
-
Départementale D40F
5.
Compte-rendu des
réunions de la Commission Appel d’Offres du 22/07 et du 05/08/2004
pour la construction du restaurant scolaire :
Réunion du 22/07/04 : 35 entreprises sur 36 ont été retenues. Un
seul dossier n’a pas été retenu car incomplet ; il s’agissait de
l’entreprise KILIC qui postulait pour les lots 1 (Gros Œuvre) et 7
(Carrelage & faïences). Il manquait des éléments au dossier
administratif, fiscal et social. Un courrier a été adressé à
l'entreprise le 26/07/04 pour l'informer, suivi, à sa demande, d'un
contact téléphonique.
Réunion du 05/08/2004 : Récapitulatif des entreprises retenues par
la C.A.O. :
Lot n° |
Entreprise |
Montant (H.T.) |
Lot n°1 – Gros œuvre |
ARCON |
118224.23 |
Lot n°2 – Charpente, couverture et
zinguerie |
SOMOBOIS |
38973.52 |
Lot n°3 – Menuiserie Alu, vitrage et
fermeture |
APF |
32361.00 |
Lot n°4 – Serrurerie (grilles,
portails) |
TONON |
12864.00 |
Lot n°5 – Plâtrerie (cloisons, isolants
plafonds) |
ETP |
18794.60 |
Lot n°6 – Menuiserie bois et
agencements |
CGEM |
20041.62 |
Lot n°7 – Carrelages et faïences |
ARCON |
21836.00 |
Lot n°8 – Plomberie, sanitaires et eau
chaude |
DURANT EG2 |
19370.00 |
Lot n°9 – Electricité, courants faibles
et sécurité |
DURANT EG2 |
18400.00 |
Lot n°10 – Peintures et revêtements muraux |
SPCR |
8029.24 |
Lot n°11 – Plafonds suspendus et isolants |
MANFRE |
2654.55 |
Lot n°12 – Travaux extérieurs
(aménagements, voies) |
ARCON |
56036.24 |
Lot n°13 – Branchements au réseaux publics |
ARCON |
1180.00 |
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Total |
368 765.00 |
6.
Délibéré sur le choix
des entreprises retenues pour la construction du restaurant
scolaire :
Le
Conseil Municipal, après avoir pris acte des travaux de la
commission d’Appel d’Offres, a voté à l’unanimité et approuvé les
offres retenues. Il demande l’inscription budgétaire de ce programme
à l’aide d’une Décision Modificative (D.M. n°3) pour toutes les
dépenses et recettes à engager.
7.
Etude des offres
bancaires et délibéré de l’établissement retenu :
Après
présentation et comparaison des différentes offres proposées par les
établissements bancaires DEXIA, Caisse d’Epargne et Crédit Agricole,
le Conseil Municipal a délibéré et voté à l’unanimité pour l’offre
proposée par le Crédit Agricole et décrite ci-dessous :
Phase de mobilisation :
-
Plafond de
410 000 €, mobilisable par tirages successifs,
-
Index
proposés : T4M + marge fixe de 0,15%,
-
Remboursement et consolidation possibles à tout moment sans
pénalité.
Phase de consolidation :
Montant maximum de consolidation : 250 000 €
- Sur
durée : 2 à 30 ans. Taux et index proposés :
· Taux
fixe en vigueur au moment de la consolidation (classique ou avec
suramortissement),
· Taux
révisable : TEC 3 ou 5 ans en vigueur au moment de la consolidation,
· Taux
variable : EURIBOR 3 ou 12 mois instantané
EURIBOR 12 mois instantané
à durée ajustable,
- Sur
durée : 2 à 25 ans. Taux et index proposés :
· TAM
à durée ajustable,
- Marge
: 0,20% sur EURIBOR,
0,20% sur TAM augmenté d’une
marge actuarielle,
- Périodicité
: trimestrielle, semestrielle ou annuelle selon les index retenus,
- Options
sur taux variable et révisable :
· Possibilité
de passage à taux fixe ou autre index variable ou révisable aux
dates de révision des taux d’intérêt sans pénalité.
· Possibilité
de remboursement anticipé total ou partiel aux dates de révision des
taux d’intérêt sans pénalité.
Frais de dossier
: 200 €
8.
Point sur le chantier
"Jeunesse & Reconstruction" :
Un
point, très positif, a été fait sur le chantier Jeunesse
Reconstruction qui a pour charge la réhabilitation des berges de la
Hyse.
9.
Gestion des espaces du
cimetière et étude pour un caveau communal dépositoire :
Les
concessions sur le cimetière de Noueilles sont de 50 ans pour une
surface de 6 m 20 minimum. Le Conseil Municipal souhaite contacter
plusieurs sociétés spécialisées afin d’envisager la réorganisation
du cimetière (tombes, abandons, fins de concession) et de prévoir un
caveau dépositoire.
10.
Paiement du reliquat
des honoraires DDE, suite économique du budget Assainissement:
Une
Décision Modificative (D.M. n°2) devra être prise sur le Budget M14
au poste 238 (électrification, abribus,…) afin d'allouer une somme
de 514.00 € pour solder les honoraires de la DDE ; somme qui sera
régularisée par la convention entre la commune et le Sicoval qui a
pris la compétence Assainissement.
11.
Présentation de la 1ère
partie du travail de l’étudiant en architecture, M. Rachid Koob :
Le
Maire a fait le point sur la 1ère partie du travail du
stagiaire, attaché à la présentation générale des communes de Pouze,
Issus et Noueilles dans leur environnement géographique,
démographique et économique.
A
suivre…
12.
A.D.S.L.:
Après
avoir consulté la société Futurew@y
qui assure pouvoir étudier tout moyen permettant à la commune
d’accéder à l’ADSL, le Maire propose de rapprocher cette société du
Sicoval, qui pourrait prendre le projet à son compte et l’étendre
aux autres communes privées de l’internet à haut débit.
13.
Modification de statuts
du Sivom :
Le
Conseil Municipal vote à l’unanimité la modification de statuts du
Sivom de Montgiscard, tout en rappelant le retrait de Noueilles de
la compétence Petite Enfance pour 2005.
14.
Eau potable :
Il n’y
a pas de programme « eau potable », donc pas de demande
d’inscription pour l’attribution d’une subvention auprès du Conseil
Régional.
15.
Questions diverses :
-
T.L.E. : La taxe Locale d'Equipement est de 3% sur la commune de
Noueilles. Cette taxe s'applique sur les constructions neuves. Le
taux maximum de cette taxe est de 5%. Il est envisagé de revoir le
taux de la commune sachant que la plupart des communes voisines sont
à 5%.
-
Haies
brise vent : Une haie de 140 mètres de long sera plantée face au
futur restaurant scolaire, mais côté champ.
-
Prochaine rencontre : Grillade chez Marie Christine Lebrihi en
l’honneur des jeunes du chantier Jeunesse Reconstruction.
-
Prochain Conseil Municipal le jeudi 16 septembre 2004 à 20h30.
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Conseil municipal du
mercredi 16 juin 2004 |
ORDRE DU JOUR :
- Lancement du marché pour la construction d’un restaurant scolaire.
- Formalités pour l’appel d’offres et divers délibérés concernant ce
marché.
- Questions et infos diverses.
|
Marché pour la construction
d’un restaurant scolaire
l
Historique permis -
Suite à un appel téléphonique à la D.D.E le 10 juin 2004, M. Ramon
nous informe que le permis est en Préfecture. Il doit être signé par
le Préfet et non par le Maire. Son retour est prévu pour le 11 ou le
12 Juin. M. Ramon nous préviendra aussitôt afin qu'il soit récupéré
dans les plus brefs délais, ce qui est fait par le Maire le 11 juin
2004, à la DDE de Villefranche.
M. Soutadé ayant déposé en Mairie ses
dossiers le 10 Juin 2004, avec toutes les dates définitives, il est
désormais possible de prendre les différents délibérés afin de
lancer le marché.
l
Délibérés
Le Conseil municipal a étudié
plusieurs réalisations de bâtiments pouvant abriter le futur
restaurant scolaire, et répondant aux nouvelles normes d’hygiène et
de sécurité, d’une capacité maxi de 105 élèves et 3 personnes
adultes, en tenant compte de l’évolution du R.P.I. et du groupe
scolaire actuel. Ce projet doit permettre de libérer la salle des
fêtes dont la destination première est de répondre aux différents
besoins du Foyer Rural et de ses sections pour l’animation du
village.
1 - Le Conseil municipal
décide à l’unanimité du lancement du marché du restaurant scolaire
et précise que l’implantation de cette réalisation se fera sur le
terrain de la commune, situé au lieu-dit le Paraillet, à l’intérieur
de la courbe du chemin privé de la commune, allant de la Vierge au
Champ de foire.
2 - Le conseil municipal a
retenu l’offre de l’architecte concepteur M. Robert Soutadé
(3, rue des Erables - 31750 Escalquens). M. Soutadé a déjà réalisé
pour le compte de la commune la nouvelle école, en fonctionnement
depuis 4 ans, ainsi que la salle polyvalente. Il possède une bonne
connaissance du village de Noueilles.
3 - A la réception du permis
de construire, le 11 Juin 2004, le Conseil Municipal décide de
procéder au lancement du Marché et demande au Maire la mise
en application des modalités découlant du Code des Marchés. Il donne
pouvoir au Maire, ou à son remplaçant en son absence, pour traiter
et décider des mesures d’urgences afférentes à ce Marché au
mieux des intérêts de la commune. Le Marché est évalué à 410 000 €
TTC, plus honoraires d’architecte, du SPS, constitutions des
dossiers et frais de publications. Le Conseil approuve à l’unanimité
l’ensemble de ces décisions.
4 - Le coût et le
financement du projet sont les suivants :
l
Coût :
- Montant des travaux : 341 999 € HT + 67 031 € TVA = 409 030 € TTC
- Architecte : 13% environ, soit 40 950 € + 8 026 € = 48 976 €
- Honoraires Géomètre : 1 750 € + 343 € = 2 093 €
- Honoraires SPS : 2 000 € + 392 € = 2 392 €
- Coût des dossiers : 1 000 € + 196 € = 1 196 €
- Annonces BOAMP-Dépêche : 2 000 € + 392 € = 2 392 €
Total : 389 699 € + 76 380 € = 466 079 €
l
Financement :
- Subvention D.G.E : 40%,
soit 136 799 € du HT (subvention acquise )
- Subvention du Conseil Régional : la demande est en cours.
- Autofinancement : 50 000 € (fonds récupéré sur le transfert de
l’assainissement Sicoval)
- Prêt court terme, 3 ans maxi : 70 000 € pour la TVA.
- Prêt long terme, 25 ans : 210 000 € (moins subvention du Conseil
Régional).
Total : 466 799€
Le Conseil Municipal approuve à
l’unanimité les coûts et les moyens de financements engagés pour la
réalisation du projet.
5 - Il a été préféré le
recours à l’emprunt plutôt qu’à la vente d’actif, pour 3 raisons
:
1) Le projet est au bénéfice des habitants actuels du village mais
également à celui des générations futures. Il est donc normal que
par le recours à l’endettement ces générations participent à
l’effort d’équipement de la commune. Le projet tient compte de
l’évolution de population et de la capacité totale d’accueil de
l’école. (105 places).
2) L’évolution du prix des terrains
est en constante progression pour ne pas dire en totale explosion.
Le facteur temps ne peut que valoriser fortement ces biens. Il nous
faut laisser à nos successeurs des actifs à réaliser pour répondre à
des impératifs urgents.
3) Le coût relativement bas des taux
actuels du loyer de l’argent nous incite à privilégier cette option.
Le Conseil municipal à l’unanimité
décide du financement principal par un emprunt.
6 - Le Conseil municipal à
l’unanimité propose la création d’une décision modificative
(DM) pour inscrire à la section Investissement du budget principal
de la commune (M14) le Marché du restaurant scolaire avec les coûts
et les financements dès leur retour d’approbation par la Préfecture
après attribution des différents lots aux entreprises.
7 - Le Conseil municipal
demande au Maire dés à présent de contacter les 3 organismes
prêteurs suivants :
- Caisse d’Epargne
- Dexia
- Crédit-Agricole
pour obtenir les meilleures conditions de financement de trois prêts
: deux court terme (financement TVA et relais subventions) et un
prêt principal (25 ans). Le choix de l’organisme sera réalisé après
étude des différentes propositions et inscrit dans la décision
modificative.
8 - M. Soutadé a remis le
texte des annonces à publier au BOAMP et à la Dépêche. Un fax
sera adressé aux deux organismes le 17 Juin 2004 , et confirmé par
courrier.
Pour le tirage des dossiers
destinés à être retirés par les entreprises répondant à l’appel
d’offre, deux établissements sont en concurrence :
-Serviplan Reprograhie à 16,83 € le dossier
-Girod Reprographie Indus à 9,75 € le dossier
Le Conseil approuve la procédure de l’envoi des annonces et retient
l’offre de Girod à 9,75 € le dossier, sachant que ce dernier ne
facturera que le coût réel correspondant aux nombres de dossiers
retirés par les entreprises (à noter que les entreprises retirent
directement le dossier dans l’établissement Girod).
9 - Le Conseil municipal
retient à l’unanimité l’offre de M. Berger Robert pour l’exécution
de la mission de coordination en matière de sécurité et de
protection de la santé (S.P.S). Montant du devis : 2 389,61
€.
10 - La date de clôture pour
la remise des dossiers d'offres de prix par les entreprises est
fixée au jeudi 22 Juillet 2004 à 12 h 00, soit 35 jours après la
publication des annonces.
- Les plis seront ouverts le soir même à 18 h 00, en présence de la
Commission d’appels d’offres réunie à cette occasion. Le courrier de
convocation de la CAO sera adressé à chacun des membres le plus
rapidement possible.
- Dix jours de délais seront nécessaires pour procéder aux choix des
entreprises. Une fois ces choix réalisés, la signature avec les
entreprises devrait intervenir vers le 6 Août 2004.
- Les dossiers seront adressés à la Préfecture pour approbation,
leur retour sera attendu vers le 23 Août 2004.
- Le démarrage du chantier est souhaité par M. Soutadé sur la 1ère
quinzaine de Septembre.
Le Conseil municipal approuve le calendrier défini par M.
Soutadé à l’unanimité.
11 - Le Conseil décide de
confier aux membres de la Commission d’appel d’offres ayant
déjà siégé pour le marché de la 5ème tranche d’assainissement le
contrôle des études et des attributions du Marché Restaurant
Scolaire, à savoir, en plus des représentants légaux : président,
Henri Chalandon ; membres : Annie Proudom, Xavier Dumont, Bernard
Antony ; suppléants : Gilles Picou, Jean-Marc Astruc, Jean-Luc
Carol.
12 - Il a été remis à M.
Doumerc, du service Pool Routier du Sicoval, le travail préparé par
M.Soutadé concernant la part des travaux du restaurant scolaire
pouvant être réalisée par ce service. Nous pourrons ainsi en
fonction du devis qui nous sera proposé faire notre choix.
13 - Amendes de police
: il est proposé de faire appel à ce programme pour la pause de deux
panneaux à l’entrée du chemin donnant accès au futur restaurant
scolaire : un panneau stop, comme réclamé sur le permis de
construire, et un autre réservant le passage aux seuls besoins du
service. Le conseil vote à l’unanimité de faire cette demande.
14 - Le Conseil régional nous
demande, dans son courrier du 3 juin 2004, de bien vouloir intégrer
le montant de l’aide sollicitée auprès de la Région dans
notre plan financement du restaurant scolaire. Le conseil municipal,
à l’unanimité, porte la demande à 51 300 €, montant représentant 15
% de l’ensemble du projet et décide de l’adresser le plus rapidement
possible au Conseil régional.
Questions diverses
l
La mairie sera fermée du 2 août 2004 au
23 août 2004.
l
Le contact avec Madame Pagés, du
Sicoval, a été pris. Elle nous demande d’organiser notre projet et
de le lui soumettre.
l
M. Doumerc du Sicoval est venu mardi 15
juin 2004 à 11 h 00. Il chiffre la réfection de la cour de l’école.
Il sera également demandé un devis à une entreprise privée
concernant ces mêmes travaux.
l
Les documents réalisés par M. Soutadé
concernant les travaux "pool routier" du restaurant scolaire ont été
confiés à M. Doumerc. Dès leur étude par les services du Sicoval, un
devis nous sera adressé comportant la part réalisable en pool
routier, celle réalisable hors pool et celle non réalisable par les
services du Sicoval. Pour toutes ces études de devis, une demande
écrite doit être adressée au Sicoval.
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Conseil municipal du mardi 8
juin 2004 |
ORDRE DU JOUR :
- Préparation Elections Européennes du 13/06/04.
- RPI : Garderie et cantine
- Restaurant Scolaire : le point
- Restaurant Scolaire : compte rendu visite de Mr Soutadé
- Restaurant Scolaire : propositions de financement
- Proposition Habitat du Sicoval
- Etude Projet Vernier
- Programme départemental 2005 du Conseil Général.
- Subvention Bancs de l’église
- Information sur des demandes d’éventuels services de collecte
- Information Chantier de la Hyse
- Point sur les travaux réalisés et à réaliser
- Questions diverses
|
Préparation élections
européennes du 13 juin 2004
Le bureau de vote doit être ouvert de 8h00 à 18h00 le dimanche 13
juin. Les permanences sont établies selon l'ordre suivant :
- 8 h 00 à 11 h 30 : Xavier Dumont - Xavier Méchin - Jean-Marc
Astruc
- 11 h 30 à 15 h 00 : Jean-Luc Carol - Jérôme Ramos -
Marie-Christine Lebrihi
- 15 h 00 à 18 h 00 : Annie Proudom - Gilles Picou - Henri Chalandon
RPI : garderie et cantine
Un projet d'extension de l'horaire de garderie jusqu’à 18 h
30, accompagné de modifications des tarifs, est soumis au conseil
municipal, après accord de la commission-RPI des trois communes :
- Première demi-heure : 0,50 €
- Une heure : 1 €
- Une heure et demi : 1,5 €
- Deux heures : 2 €.
Ces modalités seront appliquées à partir de la rentrée de septembre
2004, la prolongation jusqu'à 18 h 30 étant à l'essai sur le premier
trimestre. Cet aménagement ne pourra être maintenu que si un nombre
moyen minimum de 8 enfants utilise la demi-heure supplémentaire. Le
conseil municipal vote à l’unanimité des présents les nouvelles
dispositions pour la garderie du RPI (extension de l'horaire à
l'essai et tarif).
Pour ce qui est de la cantine
scolaire, il est à noter que le prix actuel du repas facturé aux
familles est inférieur au prix de revient. Pour revenir à
l’équilibre, il faut augmenter le prix de 3.9 %, taux applicable dès
la rentrée de septembre 2004. Une telle augmentation (supérieure à
2,3 %) du prix du repas est soumise à autorisation de la préfecture.
Le conseil municipal vote à l’unanimité des présents la demande
d’autorisation à la préfecture et l’augmentation de 3,9 % du prix du
repas.
Préparation de la
fête de Noueilles
Jérôme Ramos est chargé de commander une gerbe pour 10 h 30. La
messe est à 11h00.
Xavier Méchin est chargé de commander huit pizzas à « Pizza Folie’s
» pour l’apéritif.
Pour le reste, Henri et Annie s'en occupent.
Restaurant scolaire : le
point
- Une demande de subvention a
été adressée le 27 mai au Président du Conseil Régional, copie
adressée à notre conseillère régionale de proximité (Hélène Breton).
- La demande de permis de construire n’est pas encore revenue de la
DDE.
- Mr Soutadé sera présent le 10 juin pour la préparation du
lancement du marché.
Restaurant scolaire :
proposition d'échéancier
Mr Soutadé propose l’échéancier suivant pour la mise en route du
chantier dès réception du permis de construire :
- 17 juin : préparation annonce Bulletin Officiel d'Annonces de
Marchés Publiques + La Dépêche,
- 22 juillet avant 12 heures : réception des candidatures pour le
marché,
- 22 juillet 18 heures : ouvertures des plis
- 10 jours de délai pour le choix des entreprises
- 6 août : signature des contrats
- 23 août : approbation du marché à la Préfecture.
Restaurant scolaire :
propositions de financement
Des propositions de
financement ont été reçues de divers organismes financiers. L'offre
du Crédit Agricole a retenu l’attention du Conseil Municipal car
c’est la plus claire. Un rendez-vous sera pris avec le conseiller
financier pour une présentation plus détaillée de chaque
proposition.
Proposition Habitat
Sicoval
Le Conseil Municipal va prendre contact avec les services du Sicoval
pour étudier les termes d’une convention foncière.
Etude projet Château
d'eau
Le projet a été modifié conformément aux remarques faites par le
Conseil Municipal. Il est transmis à la DDE.
Programmes
départementaux 2005 du Conseil Général
l
Constructions scolaires du
1er degré : pas de projet en cours.
l
Programme cours de ferme
: pas de demande
l
Programme amendes de police
: pas d’inscription au
programme des amendes de police servant à financer des travaux de
sécurité
Subvention bancs de
l'église
La subvention pour les bancs de l’église n'a pas été accordée. Quant
à la subvention pour l’installation d’appareils de chauffage, elle
est toujours à l'étude.
Information sur
d'éventuels services de collecte
Pas de besoin de collecte supplémentaire.
Appellations des voies et
chemins
Les dénominations suivantes
ont été retenues pour les voies de la commune :
- Route de Pouze (pour la RD 40 à partir de la Vierge jusqu’à
la sortie du village en direction de Pouze et Montgiscard),
- Route d’Auragne (pour la RD 40 à partir du croisement RD 19
jusqu’à la limite du village en direction d’Auragne et Auterive),
- Route d’Ayguesvives (après le Chemin de la Combe).
- Le Chemin de la Combe va du croisement de la Vierge au
croisement du chemin de Borde-Rouge),
- Route de Venerque (pour la RD 19 à partir du croisement RD
40 jusqu’à la limite du village en direction de Venerque),
- Route de St Léon (pour la RD 19 à partir du croisement RD
40 jusqu’à la limite du village en direction de St Léon),
- Grand' Rue (pour la rue principale, de l'église à la
Croix),
- Rue des Platanes (de l'église jusqu'à la Vierge),
- Rue de la Fontaine (pour la rue du lotissement du même
nom),
- Chemin de Borde-Rouge (pour le chemin qui dessert
Bellevue),
- Chemin d'Ortiguier (pour le chemin qui mène à Ortiguier,
après le chemin de Ribes),
- Côte du Moutounier (pour la rue qui va du croisement RD 40
– RD 19 jusqu'à l'Eglise).
Les appellations des autres voies demeurent inchangées.
Travaux nécessaires à
l'accueil du Chantier de la Hyse
Des caillebotis en bois seront mis en place dans les toilettes de la
salle des fêtes pour aménager une douche, et le réseau d'eau chaude
sera conduit jusque là. Ces travaux seront entièrement financés et
réalisés par le Sicoval. Leur exécution démarrera le 19 juillet 2004
et est prévue pour durer deux jours.
Point sur les travaux à
réaliser
- Monument aux morts : à faire.
- Bibliothèque : à faire (urgent car fils électriques apparents).
Questions et infos
diverses
- La directrice de l’école demande le goudronnage complet
de la cour de récréation (la partie enherbée n’est pas
praticable en hiver à cause de la boue, l’herbe ne pousse pas plus
en été à cause du piétinement). Le Conseil Municipal s’occupe de
demander un devis.
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Conseil municipal du mardi
20 avril 2004 |
ORDRE DU JOUR :
- Sicoval : assainissement ; accueil gens du voyage ;
chantier Hyse ; pool routier 2005 - 2006 ; point sur recensement
Petit Patrimoine ; containers ordures ménagères ; podium fête
- Voie privée restaurant scolaire
- Eclairage public
- Gardiennage église
- Questions et infos diverses
|
Dossiers
Sicoval
l
Suite à sa prise de
compétence, le Sicoval nous adresse une fiche de
recensement des besoins en matière
d'assainissement. Ce recensement concerne les projets de
la commune pour l'année N+1, ainsi que les projets à moyen terme. Y
seront donc inscrites les extensions suivantes :
- RD 19 vers Saint-Léon, à partir de l'intersection avec la D 40
- RD 19 vers Venerque, à partir de l'intersection avec la D 40 et
jusqu'au chemin du Forgeron, puis chemin du Forgeron.
Cette fiche sera prochainement transmise au Sicoval.
l
Décision modificative concernant l'assainissement : afin
d'honorer l'accord passé entre le Sicoval et la commune, la
Trésorerie nous informe qu’une décision modificative est
nécessaire.1100 euros sont donc transférés du budget de la commune
vers le budget assainissement.
l
Accueil des gens du voyage : le Sicoval recense
actuellement les lieux qui pourraient être disponibles sur son
territoire afin d'y accueillir les gens du voyage. La commune de
Noueilles l'informera par courrier qu'elle ne dispose d'aucun
terrain permettant un accueil dans des conditions correctes.
l
Chantier "Jeunesse et Reconstruction" : afin d'accueillir
l'association Jeunesse et Reconstruction début août, quelques
travaux sont nécessaires à la salle polyvalente. Contact sera pris
avec le responsable du Sicoval pour organiser ces derniers.
l
Préparation du pool routier 2005-2006 : l'estimation en
trésorerie du pool routier 2005-2006 est fixée à 25 000 euros
d’investissement et à l'équivalent de deux passages d’épareuse en
fonctionnement. Ces données seront transmises au Sicoval.
l
Chemin des Castérasses : le Sicoval nous a adressé le
devis pour les travaux de réparation de la chaussée sur le chemin
des Castérasses. Montant : 2 887 euros. Quelques précisions seront
demandées. Affaire à suivre....
l
Point sur petit patrimoine de la commune : le recensement
du petit patrimoine de la commune (maisons anciennes, croix de
chemin, puits, etc...) est en cours et devra être achevée pour le 5
mai, date du rendez-vous avec le responsable du projet du Sicoval.
l
Collecte ordures
ménagères : à la demande du
Sicoval, l’ensemble des habitants sera bientôt équipé de conteneurs
: 96 bacs au total seront nécessaires, 13 ont déjà été distribués.
Par ailleurs, afin de remédier à quelques difficultés rencontrées
lors de la tournée de ramassage des déchets (circulation sur chemin
privé, demi-tour difficile, etc..), quelques aménagements seront
réalisés. L'étude de solutions est en cours, affaire à suivre...
l
Attribution podium : comme les années précédentes, le
podium du Sicoval se dressera sur la place du village lors de la
fête locale, la commune répondant (finalement) parfaitement aux
critères d'attribution.
Voie
privée du restaurant scolaire
Le Conseil Général confirme par courrier, et après étude du projet,
son accord pour la création de la voie privée du restaurant
scolaire.
Eclairage
public
l
Plan
d'éclairage public de la commune : pour information, la
société Citeos nous a adressé le nouveau plan d'éclairage public de
la commune. Ce dernier sera transmis au Sicoval afin que puisse être
effectuée la mise à jour sur la BDT.
l
Eclairage public Paraillet : la société SOBECA nous a
adresse son estimation pour l'installation d'un éclairage public au
lieu-dit Paraillet, soit 251 euros. Contact sera pris avec la
société pour le démarrage des travaux.
Gardiennage de
l'église
L’indemnité de gardiennage de l'église sera revalorisée de 0,59 % et
sera donc fixée à 113,59 euros, cette délibération étant votée à
l'unanimité.
Questions et infos diverses
l
Madame Fourcade nous informe
de son projet de réhabilitation d'habitat.
l
M. Puig, d’E.D.F, nous
adresse quelques informations afin d'éviter la coupure d'électricité
lors d'oublis répétés de paiement de factures.
Prochain conseil
municipal le mardi 8 juin 2004.
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Conseil municipal du mardi
23 mars 2004 |
ORDRE DU JOUR :
- Vote des comptes administratifs : M14 commune, M49 assainissement,
CCAS
- Affectation des résultats
- Rappel taux fiscalité communale
- Vote des budgets primitifs 2004 : commune et CCAS
- Préparation pool routier 2005-06
- Etudes devis : géomètre, SDEGH coffret forains
- Chantier jeunes rivière
- Lancement étude Petit Patrimoine
- Plantations platanes : lettre riverain
- Points de regroupement ordures ménagères
- Questions et infos diverses.
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Compte administratif du
C.C.A.S. 2003
Poiur le CCAS, le Budget
Prévisionnel s'élevait à 1.706,33 €. Les crédits consommés se
montent à 785,37 €. Ils correspondent aux achats du Noël et à l’aide
financière apportée par le CCAS pour aider le Centre Loisirs Enfants
à organiser le départ des enfants de Noueilles (séjour montagne été
2003). Des achats du Noël 2003 ont été prélevés sur le poste Fêtes
et réceptions du Budget principal M14. Il reste donc un crédit
disponible pour l'exercice 2004 de 920,96 €.
L’affectation de résultat est donc de 920,96 €.
Le compte administratif est voté et
le résultat affecté à l‘unanimité.
Compte Administratif
Assainissement M 49 2003
Le résultat d'exécution du
budget est le suivant :
- Investissement : 45.739,92 €
- Exploitation : 6.918,34 €
TOTAL : 52.658,26 €
Il est à noter :
- en dépenses d'investissements
Les dépenses d’investissements représentent 140.476,83 €.
Elles sont constituées principalement par la réalisation de la 5ème
tranche d’assainissement et l’étude du schéma de zonage
d’assainissement.
- en recettes d'Investissements
Les recettes d’investissements représentent 186.216,75 €
En plus de la part d'autofinancement de la commune et dans l’attente
des subventions à venir, deux prêts court terme (36 mois maxi) ont
été souscrits :
- Un de 20.000 € finançant la TVA. La commune récupère la TVA deux
ans après travaux.
- Un de 45.000 € finançant le délai de versement des subventions
accordées.
Excédent d’investissement de clôture 45.739,92 €.
- en dépenses d'exploitation
Les dépenses d’exploitations représentent 19.246,41 €
Pour le poste entretien la prévision de 8.031 € n'a été réalisée que
pour 7.247,16 € .
La charge financière représente 5.115,51 €.
- en recettes d'exploitation
Les recettes d’exploitations représentent 26.164,75 €
La part des redevances est de 8.678,24 €.
Les participations PRE + PTB sont de 7000 €
Le résultat antérieur reporté est de 5.865,96 €
Excédent d’exploitation de clôture 6.918,34 €
Les résultats de clôture sont les suivants :
- pour l’Investissement : + 45.739,92 €
- pour l’Exploitation : + 6.918,34 €
soit un résultat de 52.658,26 €
Le compte administratif M 49 est voté
à L’unanimité, le résultat sera récupéré par le budget principal de
la commune en accord avec le Sicoval.
L’affectation du résultat de
l’exercice
Suite à la reprise de la compétence assainissement par le Sicoval à
compter du 1er Janvier 2004, il ne sera pas réalisé de budget
primitif assainissement M 49 par les élus de la commune. Toute la
gestion des ouvrages, leur entretien, les futurs travaux ainsi que
leur financement et le recouvrement des redevances auprès des
usagers seront gérés par les services du Sicoval. Une opération de
transfert globale sera exécutée en accord avec le comptable de la
trésorerie M.Menin, le Sicoval et la commune.
Il semble logique que la commune
récupère les excédents de l’exercice du compte administratif 2003.
En effet, elle doit rembourser un prêt relais de subvention de 45
000 € qu’elle a repris à la demande des responsables du Sicoval dans
son budget principal M 14. Elle récupérera également le FC-TVA de la
5ème tranche qui remboursera le prêt court terme de 20.000 € repris
également dans le budget de la commune, le Sicoval ayant choisi
l’assujettissement à la récupération de la TVA.
Le Sicoval doit également rembourser
les apports du budget principal de la commune à celui de
l’assainissement sur les cinq derniers exercices écoulés (soit
51.000 € environ).
Compte administratif M 14
de la Commune 2003
Balance générale des recettes :
- en Fonctionnement : 252.175,52 €
- en Investissement : 427.007,50 €
Balance générale des dépenses :
- en Fonctionnement : 156.653,02 €
- en Investissement : 446.993,41 €
Excédent :
- en Fonctionnement : 95.522,50 €
- en Investissement : - 19.985,91 €
Restes à réaliser : 0.00 €
L'ensemble des programmes ouverts dans l’exercice 2003 a été soldé.
Cela facilitera l’avenir, car il faudra réintégrer les opérations de
transfert du budget assainissement au Sicoval, ainsi que les
écritures s’y rattachant. Il est possible que se rajoute le
programme restaurant scolaire, si nous obtenons les subventions
attendues.
Report en Fonctionnement R 002 :
75.536,59 €
Affectation en réserves R 1068 en investissement : 19.985,91 €
Les comptes Administratifs M14 ont
été votés et les résultats affectés à l’unanimité.
-------------------------------------
Rappel Fiscalité locale
Il est rappelé que la Commission des
affaires Financières s’est déjà exprimée sur l’évolution de la
fiscalité locale. Une progression de 2% sur le produit fiscal a été
voté lors du Conseil Municipal du 2 Mars 2004 par 7 voix pour et 2
abstentions, 0 voix contre.
Le produit fiscal à taux constant
s’élève à 32 645 € ; l' application de 2% le porte à 33 298.00 €. .
-------------------------------------
Il est abordé dans ce qui suit les
différents Budgets Primitifs de
la commune.
Budget Primitif du C C A S
2004
Le budget s’équilibre à 2 420 €.
|
Recettes
|
Dépenses
|
Subvention de
la commune
|
1 500 €
|
|
Report
antérieur
|
920 €
|
|
Charges
générales
|
|
1 920 €
|
Autres charges
|
|
500 €
|
Total
|
2 420 €
|
2 420 €
|
Le budget est adopté et voté à
l’unanimité des membres de la commission du CCAS.
Budget Primitif
Assainissement M49 2004
Il ne sera plus réalisé de budget
primitif assainissement M 49 par les élus. Le Sicoval a compétence à
compter du 1er Janvier 2004. Seules restent à déterminer les
opérations de clôtures en accord avec le trésor, la commune et le
Sicoval.
Budget Primitif M 14 de la
commune 2004
Section Fonctionnement
|
Recettes |
|
Dépenses |
- Impôts
locaux |
33 546 |
-
Dépenses
générales |
109 039 |
-
T.P-SICOVAL |
34 000 |
-
Charges
de personnels |
57 030 |
- Droits
pylônes |
8 005 |
- Frais
gestion courants |
47 598 |
-
Dotation de l’ État |
45 022 |
- Subv.
SPIC Assainissement |
|
-
Services et produits |
26 600 |
-
Intérêts d’emprunts |
2
115 |
-
Atténuation de charges |
25 681 |
-
Charges Imprévues |
15 000 |
-
Résult.antér.reportés |
75 536 |
-
Virement Sect. Investisement |
17 608 |
|
|
|
|
|
248 390 |
|
248 390 |
Section Investissement
|
Recettes |
|
Dépenses |
-
Vir.sect.Fonctionnement |
17 608 |
-
Emprunts et immo |
3 976 |
-
Dotations, subvent |
8 706 |
-
Opérations équipements |
22 600 |
- Dépôts
et cautions |
762 |
- Immo
corporelles |
500 |
-
Affectation R 1068 |
19 986 |
- Solde
d’exécution |
19 986 |
|
|
|
|
|
47 602 |
|
47 062 |
Sur un total de recettes de 248 390 € en fonctionnement, 33 546 €
proviennent des Impôts locaux.
La section Fonctionnement vire à la
section Investissement 17 608 € et affecte au titre de la clôture
2003 à la même section 19 986 € au R 1068.
Suite à la prise de compétence
Assainissement par le Sicoval, les prêts souscrit directement
par la commune et restant à sa charge hors engagement SIVOM, SDEHG,
Conseil Général, sont les suivants :
- un prêt court terme de 20 000 € qui sera remboursé lors de la
récupération de la TVA 5ème tranche.
- un prêt court terme de 45 000 € qui sera remboursé dés le
transfert de l’assainissement Sicoval.
- un prêt souscrit en 1991 dont-il ne restera qu’une échéance en
2005.
État du personnel : 5
personnes travaillent pour la commune, soit à temps partiel, soit en
contrat CES 20 heures ou en contrat CEC 30 heures.
Le conseil approuve et vote ce budget
primitif - M 14 à l’unanimité.
Préparation pool routier
2005-2006
En vue de la préparation du prochain Pool routier, et afin de
déterminer au mieux les futurs besoins, le Conseil décide une
réunion Travaux le 29 mars 2004, à 20 h 30. La liste des travaux en
projet sera ensuite communiquée au Sicoval.
Devis géomètre
Le Conseil décide à l’unanimité d’approuver la dépense de 1 755 €
concernant les travaux du géomètre, M. Salvetat. Il s’agit de
relever la topographie du terrain, de procéder à sa parcellisation,
son bornage, et l’enregistrement cadastral du Restaurant scolaire.
Devis coffret forain
et autres infos SDEGH
- Suite à la réception du devis du SDEHG pour la réalisation d’une
ligne fixe et d’un coffret de branchement afin de fournir en
électricité l’aire du champ de foire, le Conseil adopte à
l’unanimité la proposition du passage de la ligne en souterrain pour
3 596 € H.T., plus 595 € H.T le coffret.
- A noter également que le coût d’un éclairage public au Paraillet
est de 357 € H.T, il sera situé en face de chez Monsieur et Madame
Lebrihi. Le Conseil donne mandat au Maire pour traiter jusqu’à sa
bonne fin ce dossier.
Chantier rivière
Le Sicoval propose le nettoyage de la Hyse sur les secteurs des
communes de Noueilles et d’Issus par le concours du milieu
associatif. L’association "Jeunesse et Reconstruction" est retenue
pour la réalisation de ces travaux, encadrée par les équipes du
service entretien rivière du Sicoval. Ce chantier durera trois
semaines et débutera le 2 août 2004. Les bâtiments (salle des fêtes,
cuisines, toilettes) seront aménagés avec l’aide du Sicoval pour
accueillir dans les meilleures conditions ces jeunes provenant de
pays Européens. Nous invitons les propriétaires riverains de la Hyse
à prendre contact dés à présent avec la Mairie. Une manifestation
conjointe entre le Sicoval et la Commune sera organisée pour
accueillir ces jeunes, la participation de tous les habitants du
village qui souhaitent s’y associer est prévue.
Petit patrimoine
Le Sicoval souhaite quantifier et valoriser le petit patrimoine des
Communes de son territoire. Ce projet s’inscrit à l’échelon
national, puis européen. Les éléments du patrimoine pris en compte
doivent être visibles à partir de l’espace public. Il peut s'agir de
maisons, de vieilles fermes typiques, de croix, statues, de
monuments ou autres. Des outils sont fournis pour recenser,
identifier, répertorier ce patrimoine. Leur description sera
mentionnée sur un document et leur situation sera portée sur une
carte de la Commune. Les Conseillers et les habitants qui le
souhaitent se partageront cette tâche dans les prochains jours.
Plantation de
platanes, lettre riverain
La population approuve largement les plantations de platanes,
hêtres, pins parasol et le tilleul récemment mis en terre. Un
riverain s’inquiète cependant de l’incidence de cette plantation à
proximité d’un de ses bâtiments. Ce riverain a écrit à la D.D.E pour
faire part du risque qu’il redoute (double du courrier à la Mairie).
La D.D.E a agi sur demande de la commune par l’intermédiaire du
Conseil Général, après que celle-ci ait abattu un platane qui
menaçait la sécurité des enfants de l’école primaire et la
circulation aux abords de la Mairie. Le Conseil décide de laisser la
D.D.E et ses spécialistes répondre à ce courrier, d’autant que les
Départementales et leurs rives sont de la compétence du Conseil
Général. Il sera étudié quelle suite donner à ce dossier après
réponse de la DDE.
Collecte des déchets
ménagers
Il est demandé au Sicoval de
généraliser la fourniture de containers O.M. à l’ensemble des
familles de Noueilles. Il existe des cas particuliers pour lesquels
cette fourniture posera problème :
- ceux qui ne peuvent pas disposer devant chez eux d’un espace
suffisant et sécurisé ;
- ceux qui n’ont pas un accès facile pour les camions de ramassage,
soit parce qu’ils ne peuvent pas faire demi-tour ou qu’ils abîment
le revêtement de la chaussée ou encore que le chemin est une voie
privée.
L'une des solutions envisagées est d’organiser des points de
regroupement aménagés, offrant un emplacement pour un container
identifié par usager pour les O.M et le tri sélectif. Une annonce
sera diffusée sur le Mini Echo pour recenser toutes ces demandes.
Questions et infos diverses
- Madame Pagés, du service
PLH (Sicoval) a adressé le document concernant la limite des
revenus-plafonds pour bénéficier des aides du logement social.
- Le Conseil Général étudie les besoins des communes pour leur
consommation d’électricité en vue de l’ouverture à la concurrence de
ce secteur.
- Gilles Picou est chargé de convertir le tableau des budgets
primitifs pour les publier sur le site de la commune.
- La date de la prochaine réunion travaux sera décidée pendant la
permanence des élections du deuxième tour des Régionales.
- Le prochain Conseil municipal se tiendra le 20 avril 2004 à 20 h
30 dans la salle de la Mairie.
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|
Conseil municipal du mardi 2
mars 2004 |
ORDRE DU JOUR :
Présentation du PLH du Sicoval par Isabelle Pagés en ouverture de
séance
- Point sur la préparation des budgets
- Délibéré taux fiscalité 2004
- Point projet restaurant scolaire
- Préparation pool routier 2005-2006
- Contrat vérification paratonnerres
- Préparation élections
- Passage épareuse
- Information projet construction secteur château d'eau
- Plantations
- Infos et Questions diverses.
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Présentation par Mme Pagés-Fournier du Programme Local de l'Habitat
(PLH)
Une convention
entre le Sicoval et l'Etat est en cours d'élaboration. Le PLH a
essentiellement pour but d'améliorer le développement du logement
social et de tenter de maîtriser l'urbanisme sur le territoire du
Sicoval.
Le constat : il y a
actuellement sur le territoire un fort développement résidentiel (de
type pavillonnaire essentiellement) avec un manque important de
logement locatif social (public ou privé) et une réduction
importante des possibilités de construction. Le PLH, en créant un
observatoire de l'habitat, veut essayer d'élaborer une stratégie
collective pour faire face à une augmentation de la population
estimée de 60 000 hab. en 2004 à 75 à 80 000 hab. en 2010. Les
logements sociaux (9% en 2004) devraient passer à 15 % en 2010, de
façon à tenir compte des besoins des personnes en difficulté et
aussi des personnes âgées. Le PLH prévoit une action volontariste de
maîtrise foncière, financée par le Sicoval, dans le respect d'une
charte de qualité de l'habitat (en cours d'élaboration). Le tout en
tenant compte aussi des gens du voyage et de la nécessité
d'augmenter le nombre de logements locatifs privés à prix abordable
qui font cruellement défaut, notamment pour les jeunes ménages.
Noueilles se propose comme pilote pour une opération d’acquisition
foncière.
Délibéré
approuvant les taux de la fiscalité pour l'année 2004
Après débat, le pourcentage d'augmentation du taux des trois
taxes perçues par la commune est fixé à 2% à la majorité (7 voix
pour et 2 abstention)
Préparation des budgets
- Assainissement :
Il est à remarquer que, le Sicoval reprenant la
compétence assainissement au premier janvier 2004, les écritures
relatives au transfert du budget assainissement seront quelque peu
complexes, vu les restes à réaliser en cours (subventions, emprunts,
facturations décalées etc..). L'élaboration du budget communal en
sera au final tout de même simplifiée. Le Sicoval reprenant à sa
charge la part d'investissement de la commune réalisée à partir du
budget principal, il devrait reverser rapidement 51 000 euros à la
commune, ce qui aidera à financer en partie le futur restaurant
scolaire.
- CCAS : Malgré l'excédent de
920 euros provenant du fait que la provision faite pour venir en
aide aux besoins éventuels du centre aéré n'a été qu'en partie
utilisée (puisque celui ci a eu un budget équilibré), il est
proposé de maintenir le budget au même niveau que l'année précédente
(soit 1500 euros), pour les mêmes raisons.
- Compte administratif de l'année 2003
: Le budget principal dans sa globalité est excédentaire de
75 500 euros environ, avec une section de fonctionnement se
clôturant en excédent de + 95 522 euros et un investissement
déficitaire de –19 985 euros.
- Budget primitif 2004 : Le
projet de restaurant scolaire étant déjà avancé (le permis de
construire est actuellement déposé), il est nécessaire de budgétiser
les honoraires de l'architecte pour le travail déjà accompli :
environ 25 000 euros. (sur les 13 % du montant des travaux,
représentant les honoraires d'architecte sur ce genre de projet)
Globalement, en
fonctionnement, il est prévu environ 187 578 euros en dépenses et
248 390 euros en recettes ; en investissement environ 47 063
euros en dépenses et 29 385 euros en recettes. Il est à noter que,
du fait de la reprise d'une grande partie des emprunts par le
Sicoval (puisqu'ils concernaient le budget assainissement), il ne
reste plus que 3 emprunts en cours : deux à court terme
(remboursement TVA et avances sur subvention) et un à long terme
(travaux de l'église). La capacité d'endettement de la commune est
donc bonne.
Point sur
le projet du restaurant scolaire
En ce qui concerne la demande
de subvention auprès de l'Etat (DGE), il nous est réclamé un
complément de dossier : l'échéancier du déroulement de l'opération
et des dépenses, avec date prévisionnelle de fin des travaux.
Pour ce qui est du
permis de construire, il va connaître un léger retard, car la DDE a
demandé un relevé de la parcelle d'implantation créée et délimitée
par le nouveau chemin du "champ de foire", ainsi qu'un relevé
topographique. M. Salvetat, géomètre à Villefranche, l'ayant
effectué samedi dernier, la demande de permis de construire sera
donc relancée très rapidement.
Pool routier
La préparation
du pool routier 2005/2006 se fera lors de la prochaine réunion
municipale, après le vote du budget définitif 2004 de la commune.
Contrat de vérification
des paratonnerres
Il
s'agit d'un contrôle normalement obligatoire annuellement (rappel du
SDEHG). La société "Foudrelech" nous a envoyé un devis pour un
montant de 99,50 euros HT pour ce genre de prestation. Il est décidé
d'attendre d'autres devis (ça fait cher le coup de foudre !!)
Préparation des élections
Répartition des horaires de
tour de garde du bureau de vote pour les deux tours des élections.
Les permanences seront de trois fois 4 heures.
Passages
épareuses
Deux passages sont prévus :
le premier, la semaine 23 (début juin, avant la fête) et le deuxième
la semaine 36 (début septembre). Les trajets seront à voir avec
Jeannot Céccarel
Information sur le projet de construction du Château d'eau
Un nouveau projet de 8
maisons (au lieu de 10) est parvenu à la mairie et est à
l'étude.
Plantations
Il sera demandé à Jeannot Ceccarel d'enlever les ronciers en
bordure de la chaussée à côté des arbres nouvellement plantés. Ainsi
que de planter une haie agricole au bas du terrain où sera implanté
le nouveau restaurant scolaire.
Questions
et infos diverses
- Le ramassage des
ordures devenant "automatisé" sur l'ensemble des communes, et pour
faciliter la tâche des éboueurs, de nouveaux containers spécifiques
vont être mis à la disposition des habitants par le Sicoval.
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|
Conseil municipal du mardi 3
février 2004 |
ORDRE DU JOUR :
- Délibérés :
- convention maîtrise d’œuvre restaurant scolaire
- demandes subventions Conseil régional et DGE
- coffret forains
- éclairage public
- chemin des Castérasses
- Téléphone école
- Rapport commission travaux
- Point sur l’Espace Loisirs Enfants
- Préparation budgets
- Référents petit patrimoine
- Information lois PVNR et PVR
- Nouveaux statuts SIVURS
- Info DDE sur les implantations urbanistiques
- Info risques naturels
- Préparation élections régionales et européennes
- Questions et infos diverses.
|
1. Convention maîtrise d'œuvre
du restaurant scolaire
Délibération votée à
l'unanimité pour l'acceptation de la maîtrise d'œuvre des travaux du
restaurant scolaire par Mr Soutadé et pour la signature de la
convention correspondante.
Par ailleurs, le budget des
honoraires pour les études déjà effectuées (avant-projet sommaire et
avant-projet détaillé) sera soumis au vote du prochain conseil
municipal.
2. Demande de
subventions
Délibération votée à l'unanimité pour adresser à l'Etat (DGE) ainsi
qu'au Conseil Régional des demandes de subvention pour le projet de
restaurant scolaire, la demande de subvention à hauteur de 40%
adressée pour ce projet au Conseil Général ayant été refusée.
3. Coffret forain,
éclairage public et chemin des Casterrasses
• Délibération votée à
l'unanimité pour mettre, de manière conservatoire, au budget
communal l'installation en enterré d'un coffret électrique pour les
forains, soit un tirage de ligne de 70m d'un coût estimé à 5000 €
pour la commune, l'installation aérienne ayant un coût estimé à 2500
€.
• Délibération votée à l'unanimité
pour la pose d'une lampe d'éclairage public au Paraillet, pour un
coût de 357 €.
• La faisabilité d'une intervention
sur le Chemin des Casterrasses est à l'étude, le reliquat du pool
routier 2003/2004 s'élevant à 10 759 €.
4. Téléphone sans fil pour
l'école
Pour information, l'achat
d'un téléphone sans fil a été effectué pour en doter l'école.
5. Point commission travaux
- Compte tenu de la prise
récente de la compétence Assainissement par le SICOVAL, une demande
va lui être adressée pour l'arasement de la buse du chemin des
écoliers.
- Actuellement, sont en cours d'étude
les travaux suivants pour la bibliothèque:
• extension au dernier étage du bâtiment,
• installation de l'eau courante et de toilettes.
6. Point Espace Loisirs
Enfants
Pour information :
• un bilan financier succinct a été publié sur la plaquette du
programme de février. Un bilan complet sera demandé pour être joint
au budget 2004 de la commune.
• la commune d'Issus a décidé unilatéralement de fixer sa
participation à 4 € par journée pour chaque enfant et 2 € par 1/2
journée. Le président de TRJ a demandé à rencontrer les élus pour
faire le point avec eux sur la convention à signer et la nécessité
d'une participation au tarif unique de 4 € par journée-enfant.
7. Budgets M14, M49
et CCAS
Pour information, les budgets prévisionnels M14, M49 et CCAS ont été
présentés dans leurs grandes lignes (avant-projets, propositions).
Au nombre des dépenses d'investissement qui pourront être prévues au
budget, on compte notamment :
• le programme église : chauffage 6800 €, bancs 3782 €
• la réhabilitation de la plaque du monument aux morts : 600 €
• le raccordement à l'égout et un point d'eau toilettes pour la
bibliothèque : 4500 €.
Par ailleurs, les subventions accordées l'année dernière seront en
principe reconduites.
8. Référents "Petit
Patrimoine"
Jeannot Ceccarel a donné son
accord pour être référent "Petit Patrimoine" pour la commune. Il
reste une autre personne à désigner.
9. Loi du 2/07/2003 sur la
PVNR et la PVR
La loi sur l'urbanisme et l'habitat du 2/07/2003 assouplit les
modalités des participations financières des constructeurs privés
qui sont fixées par les communes, notamment la PVNR (Participation
aux Voies Nouvelles et Réseaux) et la PVR (Participation aux Voies
et Réseaux). Il conviendra d'en étudier prochainement son impact sur
le délibéré communal en vigueur.
10. Nouveaux statuts
du SIVURS
Pour information, les nouveaux statuts du SIVURS ont été approuvés
par la Préfecture, tels qu'ils avaient été proposés.
11. Implantations
urbanistiques
Pour information, un courrier
a été adressé à la DDE pour demander une vérification de conformité
du projet de permis de construire n° 031.401.04.03 avec les
dispositions RNU (règlement National de l'Urbanisme).
12. Risques Naturels
Pour information, une demande a été adressée à la Mairie pour
recenser les digues de protection contre les inondations fluviales
intéressant la sécurité publique. RAS.
13. Questions
diverses
Une présentation du PLH (Programme Local de l'Habitat) par le
Sicoval est à prévoir pour le prochain conseil municipal.
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Conseil municipal du mardi
13 janvier 2004 |
ORDRE DU JOUR :
- Extension des compétences Sicoval
- Délibéré convention ATESAT
- Rapport Soual : expertise amiante
- Projet construction restaurant scolaire
- Préparation budgets
- Etude projets d'urbanisation en cours
- Référents recensement petit patrimoine
- Bilan fête de Noël
- Etude équipement WC et eau médiathèque
- Questions et infos diverses
|
Arrêté préfectoral
relatif à l’extension des compétences du Sicoval
Le conseil municipal prend acte de l’arrêté préfectoral concernant
la reprise de la compétence assainissement et du service pool
routier par le Sicoval.
Délibéré convention ATESAT
(services rendus par la DDE aux communes)
Le coût total annuel de la convention présentée est de 82.69 euros
pour l’ensemble des garanties. La convention est acceptée à
l’unanimité.
Rapport Soual,
expertise amiante
Une expertise obligatoire visant à déceler des traces d’amiante dans
les bâtiments publics a été effectuée pour un coût de 150 euros. Le
rapport de cette expertise fait seulement apparaître la présence de
tuyaux Fibrociment à la mairie, à l’église et à la médiathèque. La
salle des fêtes et le préau attenant à celle-ci ne contiennent pas
de matériaux à base d’amiante.
Proposition Dassé,
restaurant scolaire
La société Dassé, qui propose des constructions "semi-traditionnelles",
a enfin envoyé son projet de bâtiment concernant le restaurant
scolaire. Celui-ci sera conservé pour être joint au dossier.
Point sur le projet
restaurant scolaire
Après présentation du plan réaménagé de construction du restaurant
scolaire, décision est prise de faire une nouvelle demande de
subvention, étant donné l'augmentation substantielle du coût du
projet. Une demande de permis de construire a été déposée.
l
Etude du marché public de maîtrise d’œuvre
de M. Soutadé
Le premier projet de construction
du restaurant scolaire se chiffrait à 285 000 euros hors taxes et
hors frais d’honoraires. Le taux de rémunération de l’architecte, Mr
Soutadé, qui vient s’ajouter, est de 13%. Après approbation des
modifications, le dernier coût estimé est de 342 000 euros hors
taxes et hors frais d’honoraires (maîtrise d’œuvre). Mr Soutadé sera
contacté afin que toutes les précisions utiles sur les modalités
concernant ces points puissent être obtenues.
l
Capacité de
la commune à financer la réalisation du restaurant scolaire :
point sur l’endettement
r
L’état d’endettement de la commune pour l’année 2003 était de
29 845 euros, tous prêts confondus. S'effaceront en 2004 :
- Relais subvention
(45 000 euros) :
- Remboursement TVA école (56 131 euros) :
- Diminution part SIVOM : .. |
annuité : 1 206
euros
annuité : 1 600 euros
annuité : 944 euros |
De plus, dans le cadre de la reprise
de la compétence assainissement, le Sicoval reprend l’actif et le
passif du budget assainissement. Il reprend donc les prêts suivants
:
- Crédit Agricole :
- Crédit Local de France :
- Exceptionnellement, le prêt lotissement : |
annuité : 3 237.11
euros
annuité : 5 263.48 euros
annuité : 5 820.17 euros |
soit un total
d’annuités en moins pour 2004 de : |
18 070.76 euros |
r
Pour l‘année 2004, le total des annuités s'établit comme suit
:
- Prêt relais TVA
cinquième tranche d’assainissement
(capital 20 000 euros, échéance fin
2006).......................
- prêt SIVOM (capital 25 000 euros, échéance fin 2008)..
- prêt sans intérêts du Conseil Général
(appartement de l’instituteur, dernière échéance
)............
- prêt Crédit Local de France
(église, dernière échéance fin
2005)............................... |
annuité : 535.00 euros
annuité : 6 854.00 euros
annuité : 1 525.00 euros
annuité : 2 862.00 euros |
soit un total
d’annuités pour 2004 de |
11 775.00 euros |
La commune a ainsi réduit son
endettement de 18 070 euros (29 845 euros moins 11 775 euros)
qu’elle peut donc réinvestir dans de nouveaux projets (restaurant
scolaire).
r
Par ailleurs, le Sicoval devrait reverser 51 000 euros,
montant correspondant à l'avance faite par le budget principal au
budget assainissement, et qui a financé en partie l’assainissement
lors de sa réalisation initiale. Cette somme servira à autofinancer
les honoraires de l’architecte.
l
Offres de prêts reçues ce jour
Nous avons reçu à ce jour une
offre du Crédit Agricole. La Caisse d’Epargne ainsi qu'un troisième
établissement seront également contactées pour maintenir la
concurrence. Le lancement des prêts devra de toute façon attendre
l’obtention du permis de construire et l’accord de la demande des
subventions.
Préparation budget :
points sur l’assainissement et sur le budget principal de la commune
l
Point assainissement
: le Sicoval reprenant la compétence assainissement, un certain
nombre de modalités devront être mises en place en accord avec le
comptable du trésor public.
l
A titre d’information, un
premier point est fait sur le budget principal de la commune
pour l’exercice 2003 (rapport entre budgétisé et réalisé) :
Section fonctionnement
- dépenses budgétisés :218 741 euros
- dépenses réalisées :157 055 euros
- recettes budgétisées : 218 741 euros - recettes réalisées : 191237
euros
Section investissement
- dépenses budgétisés :448 481 euros
- dépenses réalisés : 447 036 euros
- recettes budgétisés : 448 481 euros - recettes réalisés : 393 881
euros
Ces chiffres ne tiennent pas compte des reports des excédents
antérieurs en fonctionnement, ni des soldes d’exécution
d’investissement reportés.
- Un compte-rendu annuel doit être
rendu par l’association TRJ (centre de loisirs de Noueilles). Le
prochain conseil municipal étudiera le devenir de l’avance qu’il a
consentie par le budget principal de la commune, d’un montant de
762.25 euros, pour le démarrage de l’Espace Loisirs..
- Le conseil municipal aura également
à se prononcer sur le montant de subvention dont sera crédité le
prochain budget du CCAS (pour mémoire, en 2003 : 1500 euros).
Point sur les projets
d’urbanisation déposés en mairie
-
près avoir créé une SCI, M. Melac a acheté un terrain constructible
à son voisin et envisage donc la création, non plus de 4, mais de 6
habitations.
- Un projet de construction de 10
maisons, d’une superficie d’environ 80 m2 chacune, sur la parcelle à
coté du château d’eau, a également été déposé.
Programmation à budgétiser
-
Un coffret de branchement
électrique
doit être installé près du Champ de foire pour permettre
l'alimentation en énergie électrique des forains lors de la fête
locale ou d'autres festivités. Le devis transmis pour la pose de
celui-ci, après déduction des subventions (représentant 70%), est de
6 000 euros s'il est fait le choix d'une ligne enterrée, et de 3 000
euros avec une ligne aérienne. Une explication concernant le montant
très élevé de ces travaux sera demandée SDEHG.
- Une partie du chemin des
Castérasses est très dégradée (formation d’un trou). L'entretien
étant à la charge de la commune, une réparation est à envisager.
- De même, les
inscriptions du monument aux morts, en mauvais état à ce
jour, seront à rénover.
- Les enseignants de l’école de Noueilles souhaiteraient disposer
d'un
téléphone sans fil pour des raisons de commodités. Cette
demande est acceptée par le conseil municipal.
- A envisager également, un poteau d’éclairage positionné
dans le virage, près du terrain de foot.
Recensement du petit
patrimoine : désignation de référents
Des référents doivent êtres
désignés pour participer au recensement du petit patrimoine communal
qu'envisage de réaliser le Sicoval. Plusieurs personnes connaissant
bien le village seront contactées.
Point sur le Noël de la
commune
La Boum de Noël pour les
enfants et la soirée accompagnée d’un buffet froid pour l’ensemble
de la population Noueilloise ont été très appréciées de tous les
participants.
Etude de l’équipement en WC
et point d’eau à la bibliothèque
La bibliothèque étant
éloignée des toilettes de l’école, il serait plus pratique pour les
enseignants de disposer à proximité immédiate d’un WC et d’un point
d’eau pour les enfants en cas d’urgence. Les possibilités de
réalisation seront à étudier sur place par la Commission travaux.
Questions et infos diverses
-
L’école de Noueilles a participé au
Concours Départemental des Ecoles Fleuries et a gagné le 1er
prix. L’organisateur, le DDEN, demande si un goûter pourrait être
organisé lors de la remise du prix. Accord du Conseil.
- La commune d’Issus doit rencontrer
l’association TRJ, qui gère le Centre de loisirs de Noueilles, pour
passer une convention.
- Une réunion de la Commission
travaux est fixée au 22 janvier 2004 à 17 heures, et une autre pour
la carte communale au 27 janvier 2004 à 20 heures 30.
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