Retour accueil

Noueilles : archives conseil municipal 

Vivre à Noueilles

Infos pratiques
Médiathèque
Ordures ménagères
Emploi, BAIE
Transports
Infos démarches

A la mairie
Municipalité
Equipe municipale
Budget
Intercommunalité
Tout sur l'école
RPI
Maternelle
Primaire
Menus cantine
Circuits transports
Reportages
Sport, culture et loisirs
Espace Loisirs enfants
Foyer rural
Médiathèque
Tennis de table
Gym, djembé..
Balades
Chez nos voisins
Histoire et patrimoine
Histoire
Étymologie
Patrimoine bâti
Monographie de 1885
Cyber-Noueilles
Annuaire
 Liens pratiques
Plan du site
Welcome
Nous contacter

Contact

 

 
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil municipal : les comptes-rendus 2001 archivés


-
Conseil du 13 décembre 2001 
- Conseil du 13 novembre 2001

 

pour accéder :
- aux comptes-rendus 2002 archivés

- aux comptes-rendus 2003 archivés
- aux comptes-rendus 2004 archivés
- aux comptes-rendus 2005 archivés
- aux comptes-rendus 2006 archivés
- aux comptes-rendus 2007 archivés
- aux comptes-rendus 2008 archivés

pour retourner aux compte-rendus en cours

Conseil municipal du jeudi 13 décembre 2001


ORDRE DU JOUR

-1- Information sur l'effacement du réseau EDF
-2- Délibération pour un Conseiller aux armées
-3-4- Point sur le schéma d'assainissement et délibération sur la carte communale, charte du SICOVAL      
-5- Protocole d'accueil des enfants présentant des allergies
-6- Réponse ATD CU CERVASEL.
-7- Salle des jeunes (suite)
-8-9-10 Questions diverses

-1- Le programme FACE (effacement du réseau aérien) est réalisable en accord avec EDF et France-Télécom et est subventionné à 100% par le Conseil Général pour l'enterrement des lignes et à 70 à 80% pour l'éclairage public. Accord de principe pour l'inscription de la commune au programme (liste d'attente) ; reste à étudier le budget et à prévoir le schéma d'implantation des lampadaires au cœur du village. Autre info EDF : suite à des observations de variation de tension électrique sur le réseau public (claquage d'ampoules régulier au même endroit) et sur le réseau privatif (baisses de tension à certaines heures), des relevés de mesures ont été demandés.  

-2- Suite au courrier du Ministère de la Défense demandant la désignation d'un conseiller chargé des questions de Défense,  Jérôme Ramos est élu à l'unanimité. 

-3- Le conseil vote à l'unanimité la mise en œuvre de l'étude dite de "zonage" ou schéma d'assainissement, document destiné à délimiter les zones du territoire qui relèvent respectivement de l'assainissement collectif et de l'assainissement non collectif (art L2224-10 du CGT). 

-4- La délibération fixant le démarrage de la procédure d'élaboration d'une carte communale est également votée à l'unanimité. Les travaux seront conduits avec les services du Sicoval et pourraient débuter dès janvier 2002. 

-5- Concernant les enfants accueillis dans les cantines scolaires et qui doivent consommer des repas anti-allergènes, le SIVURS propose un protocole à établir entre parents et municipalités. Une procédure commune devra être mise en place pour le RPI. 

-6- Le chemin du Barry ne pouvant être considéré comme une voie nouvelle, et donc bénéficier des nouvelles possibilités offertes par la loi SRU, la demande de Monsieur Cervasel quant au raccordement de son terrain au réseau public d'assainissement n'a pu aboutir (Réponse de l'ATD. de la Haute Garonne). Le CU reste en l'état, avec assainissement autonome.

-7- Délibération sur les 35 heures : votée à l'unanimité, à savoir que cela ne change rien pour les emplois CES et les CEC, et que le temps de travail des agents indiciaires à temps partiel diminue en proportion des 35/39èmes sans changement de salaire, sauf pour la secrétaire de mairie qui conserve son horaire intégral.

-8- Sol de la salle des jeunes : trois solutions sont envisagées (carrelage, résine polyester jaune fluo, peinture), mais aucune majorité ne parvient à se dégager. A suivre..

-9- Rendez-vous sera pris avec Monsieur De Capelle au sujet du chemin N° 10, dit chemin de Barutel, pour trouver sur le terrain un accord.

-10- Il est rappelé qu'il faudra nommer la commission d'appel d'offre.

-11- Le Sicoval souhaitant la désignation d'un délégué au SMEAT par comune, Jean-Marc Astruc est désigné à l'unanimité.

12- Où allons-nous planter le sapin de Noël ?

La séance se termine à 00h30 - Prochaine réunion le 17/01/2002 à 20h30. Et Annie nous invite à voyager sur le site Internet de Noueilles.

Haut de la page

Conseil municipal du mardi 13 novembre 2001


ORDRE DU JOUR

1. Délibérations : 
1-1.SICOVAL : transfert de charges du versement transport
1-2.SICOVAL : extension périmètre (Goyrans). 
1-3. Indemnités de conseil au percepteur. 
2. Questionnaire gens du voyage. 
3. SIVOM : modifications statutaires 
4. SIEBSSET : état des projets et besoins en réseaux d'eau (Plan 2003/2007)
5. SIVURS :rapport d'activité par Marie Christine Lebrihi. 
6. RPI :porte de secours école Issus. 
7. Eglise : plafond et fissures 
8. Salle des fêtes : location aux Eclaireurs de France les 15 et 16 décembre 2001 
9. Sapin de Noël + goûter + discoboum (Bernard Antony) 
10. Carte communale : SDEA et SIALE 
11. Questions diverses


1. Délibérations :

1-1. SICOVAL : transfert de charges du versement transport 
Le Sicoval ayant acquis la compétence transport, il s'agit de déterminer la base sur laquelle sera établi le transfert des charges des 11 communes qui participent déjà au versement transport au SMTC. La solution proposée par la commission des charges transférées et approuvée par le Conseil de Communauté, à savoir le transfert limité à la contribution réellement versée par les communes après écrêtement ou lissage, la différence, soit 819 598  F, restant à la charge du Sicoval, est également approuvée par le Conseil.

1-2. SICOVAL : extension périmètre (Goyrans)
L'adhésion au SICOVAL de la commune de Goyans, qui se trouve enclavée dans l'intercommunalité, ne suscite aucune réserve ; le vote donne un oui à l'unanimité. Pour info, il est à prévoir dans un avenir proche la candidature de Lauzerville.

1-3. Indemnités de conseil au percepteur
Pour ses conseils, et notamment ceux concernant la confection de budget, les membres du conseil municipal ont voté l'accord pour l'indemnité, dont le montant sera calculée très prochainement. Pour info, l'an passé, la dite indemnité s'élevait à 1809 Frs.

2. Questionnaire Gens du voyage
Un questionnaire  concernant les gens du voyage, et notamment la présence d'infrastructures pouvant les accueillir, a été reçu en mairie. Ces infrastructures sont obligatoires pour les communes de plus de 3500 habitants. Il n'y en a pas à Noueilles.

3. SIVOM : modifications statutaires
Annie nous informe des dernières modifications statutaires et de la transformation du SIVOM en syndicat à la carte. Nous n'avons pas de nouvelles concernant la saisie de la Chambre régionale des comptes.

4. SIEBSSET : état des projets et besoins en réseaux d'eau (plan 2003/2007).
Pour répondre à une demande du SIEBSSET (Syndicat Intercommunal des Eaux des Banlieues Sud et Sud-Est Toulousain), il est précisé que la
commune ne prévoit aucun besoin en réseau d'eau. En revanche, sont signalées des carences dans la régulation de pression d'eau.

5. SIVURS : rapport d'activité par Marie Christine Lebrihi
En raison de l'accroissement du nombre des repas préparés, les locaux du SIVURS deviennent trop exigus ; de plus, il semblerait que Ramonville souhaite s'y rattacher. Une réflexion sur l'élaboration d'un projet, non pas d'extension mais de construction d'un nouveau bâtiment sur un terrain plus grand et sur une nouvelle commune, se dessine à l'horizon. 

Bien que le SIVURS s'autofinance sur le prix des repas et que l'augmentation prévue pour le 1er avril 2002 soit seulement de 2,3%, nous lui rappellerons que notre volonté est de réduire les coûts supportés par les familles.

6. RPI : porte de secours école Issus
Le conseil municipal de Noueilles a voté à l'unanimité la demande d'officialisation, par délibéré, de la nouvelle convention signée par les trois communes constituant le RPI et les communes bénéficiaires. En attendant, les trois représentants des communes du RPI doivent approfondir leur travail sur les limites des charges imputées à chacune d'elles comme, notamment, la mise en conformité de l'ancienne classe d'Issus qui nécessite une porte de secours. Cette convention stipule, entre autres, que les charges de fonctionnement sont à répartir sur toutes les communes utilisatrices au prorata du nombre d'enfants scolarisés et que le petit investissement (mobilier, etc.…) est à la seule charge des trois communes du RPI, et au prorata du nombre d'habitants. 

7. Eglise :plafond et fissures
Des problèmes de fissuration du plafond de la sacristie nécessitent des travaux qui seront à budgétiser pour 2002. Pour l'instant, Jeannot, qui effectuera les travaux, est en train d'établir le devis des matériaux.

8. Salle des fêtes : location aux Eclaireurs de France les 15 et16 décembre 2001
Exceptionnellement, il sera accepté de louer gratuitement la salle des fêtes aux des Eclaireurs de France (Eclaireurs du Lauragais) qui, en revanche, ne seront pas exemptés de la caution et du respect de la convention.

9. Sapin de Noël + goûter + discoboum (Bernard Antony)
Pour marquer les fêtes de Noël, Bernard Antony propose d'une part, l'achat d'un sapin qui serait planté au cœur du village et dont la hauteur serait de 3 mètres (la 1ère année !) pour un prix de 500 Frs ; et d'autre part, une petite animation musicale adressée aux enfants jusqu'à 14 ans environ. Concernant le sapin, nous espérons pouvoir l'illuminer ; concernant l'animation, le foyer prêterait la sono et Frédéric Duran les platines CD ainsi que l'éclairage. Reste à définir l'emplacement du sapin et la date de cette fête qui pourrait être le 22 décembre. Le principe en est voté à l'unanimité.

10. Carte communale : SDEA et SIALE
Le conseil municipal de Noueilles procède à un vote de principe concernant l'élaboration d'une carte communale. Cette carte, qui définit les zones destinées à la construction ou non construction, intègre notamment un schéma communal d'assainissement, où sont définies les zones d'assainissement collectif ou autonome, qui est imposé par la "loi sur l'eau " du 3 janvier 92. Pour info, cette même loi impose à la commune l'obligation de contrôle de l'assainissement autonome à partir du 31 décembre 2005, et avec contrôle périodique des installations. L'établissement de cette carte d'assainissement nécessitera l'appui d'organismes comme le SIALE ou bien le SDEA, ce dernier gérant déjà notre station d'épuration. 

Une réunion d'information avec le SIALE est déjà prévue pour le 19 novembre. En ce qui concerne la carte communale, M. Daniel Diaz, du SICOVAL, est prêt à intervenir dans les derniers jours de novembre, un soir à 18h30.

11. Décisions modificatives
11-1.Travaux mairie : Une décision modificative de 16 KF est acceptée à l'unanimité pour compléter le financement des travaux mairie. Les crédits seront pris sur le reliquat des travaux école.

11-2. Ordinateur : L'achat d'un ordinateur compatible avec Internet et le nouveau logiciel de la Mairie s'est imposé. La décision modificative de 12 KF est votée à l'unanimité. Les crédits sont également pris sur le reliquat des travaux école. 

12. Questions diverses
12-1. Prochaine Commission Finances : le même soir que la réunion avec M.Diaz, mais à 20 h 30.

12.2. Prochain Conseil municipal : le jeudi 13 Décembre à 20h30.

12.3. Fin de séance à 0h10.

Haut de la page

 

© 2001-2003  Mairie de Noueilles - Tous droits réservés