|
Les
comptes-rendus 2007 archivés |
|
|
|
Conseil municipal du lundi
10 décembre 2007 |
ORDRE DU JOUR :
1. SIVURS : compte-rendu
2. SDEHG : compte-rendu assemblée générale
3. SDEHG : enfouissement réseau
4. Permis Bourdette : document et plan
5. Réunion du 29/11/2007 avec Mme Maury
6. France Telecom
7. Travaux salle des fêtes
8. Compre-rendu de la réunion du Syndicat d’Electricité de la Hyse
9. Territorialisation du PLH
10. Agrandissement école
11. Préparation du jour de Noël de la commune
12. Préparation des prochaines élections : nouvelle équipe et
nouveaux conseillers
13. Questions diverses
|
1. SIVURS : compte-rendu
– Le projet de modification
des statuts du SIVURS a été approuvé par le conseil syndical.
L'emprunt pour la constructuction d'une nouvelle cuisine sera d’une
durée de 20 ans, avec une annuité de 30.000 €. La contribution de
chaque commune sera déterminée en fonction du nombre de repas. La
base de la contribution de Noueilles, établie sur l’année 2006,
représente de 1,46 % du total, pour 6778 repas. Il est prévu de
réviser cette base tous les cinq ans. L’impact sur le prix des repas
payé par les familles sera étudié et la répartition de la charge en
sera discutée au sein du RPI, de manière à impliquer les trois
communes.
2. SDEHG : assemblée
générale - Aucun représentant
de la commune de Noueilles n’a pu participé à l’assemblée générale
du SDEGH.
3. SDEHG : Enfouissement
réseaux - Le coût global de
l’enfouissement des réseaux EDF et télécom sur Noueilles s’élève à
132.00 €. Le montant pour le réseau EDF est de 105.000 €, avec une
participation de la commune de 10.180€. Pour le réseau télécom, la
part de la commune est de 20.981€, somme sur laquelle une subvention
est attendue du Conseil Général, à hauteur de 56%. Le tirage des
lignes par Ineo s’élève à 6.000 €, la commune est à jour du payement
et est en attente d’une subvention. En résumé, concernant
l’enfouissement des réseaux EDF et télécom, la commune est à jour de
ses payements et est en attente de subventions.
4. Permis Bourdette :
document et plan - Pas
d’information particulière.
5. Réunion du 29/11/2007
avec Mme Maury - Mme
Maury a rappelé le rôle du Conseil Général ainsi que ses différentes
interventions, y compris sous la forme de subventions aux communes.
Elle a, entre autres, déposé un voeu pour une amélioration du réseau
téléphonique sur la commune.
6. France Telecom -
La liste des personnes ne
disposant pas du téléphone sur la commune de Noueilles a été envoyée
à Mr Laurent Tanto, directeur régional de France Télécom. Cette
liste a également été communiquée au Conseil Général. Toutes les
tentatives de rappel auprès de Mr Laurent Tanto sont restées vaines.
Il semble que cette personne n’assure pas - ou plus - la fonction de
directeur régional. En l’absence de tout autre responsable désigné
par France Télécom, la commune a officiellement informé le Conseil
Général de l’absence d’interlocuteur France Télécom.
7. Travaux salle des fêtes
- Le tableau électrique de la
salle des fêtes a été refait pour un montant de 1.695 €. La commune
est en attente du certificat de conformité qui doit être délivré par
la société intervenante. Concernant le revêtement mural de la salle
des fêtes, il a été décidé mettre son renouvellement en stand-by
jusqu’à l’arrivée de la prochaine équipe municipale, compte tenu des
montants en jeu pour une isolation phonique efficace.
8. Compte-rendu de la
réunion du Syndicat d’Electricité de la Hyse -
Pour rappel, le Syndicat d’Electricité
de la Hyse a été constitué en 1920 pour amener l’électricité aux
différentes communes bordant la Hyse. Le SDEHG a fédéré tous les
syndicats de ce type pour assurer la distribution du courant.
Compte-tenu de la libéralisation récente des marchés, le SDEHG est
en mesure maintenant d’assurer la distribution du gaz. Pour cela,
une réunion du Syndicat d’Electricité de la Hyse a été convoquée
pour voter la prise de cette nouvelle compétence de manière à
pouvoir la transmettre au SDEHG.
9. Territorialisation du
PLH - Un point a été
effectué concernant l’implantation de nouveaux logements sur le
territoire. Il concerne les communes d’Aureville, Belbèze, Corronsac,
Issus, Montgiscard, Noueilles, Pouzes et Espanes. Sur les 64
nouveaux logements prévus par an, 23 ont été réalisés cette année,
dont 20 logements sociaux. Concernant Noueilles, sur les trois
dépôts de DPU (droit de préemption urbain) déposés sur trois
terrains de la commune, trois ont échoué. Cette expérience a mis en
évidence une mauvaise concertation entre les différents services du
Sicoval (urbanisme, foncier et eau & assainissement)
10. Agrandissement école -
Selon la directrice de
l’école de Noueilles, une projection montre que deux classes
supplémentaires serait à prévoir, ceci sans tenir compte de
l’installation de nouveaux foyers sur les communes du RPI. La 3ème
classe actuelle (ancienne salle du Conseil) serait saturée à partir
de l’année 2008/2009 et impossible à utiliser à partir de 2009/2010,
les effectifs étant tous supérieurs à 20 élèves. On constate donc
que l’ouverture d’une 4ème classe est à prévoir à partir de 2011.
Cette projection, ainsi que les mesures à prévoir en conséquence,
seront discutées prochainement et prioritairement au sein du RPI.
11.
Préparation de la fête de Noël de la commune -
A ce jour, 79 adultes et 40 enfants se
sont inscrits.
12. Préparation des
prochaines élections : nouvelle équipe et nouveaux conseillers -
De façon à préparer au mieux les
prochaines élections municipales ainsi que l’installation de la
nouvelle équipe, l’objectif est de connaître si possible le nom des
personnes qui désirent se présenter au conseil municipal pour la
prochaine réunion du conseil qui se tiendra le 9 janvier 2008, de
façon à tenir en commun la réunion du conseil suivante prévue en
Février avant les élections.
13. Questions diverses
- Un columbarium est prévu pour
le cimetière. Il contiendra 10 cases de 4 urnes chacune.
- Prochain conseil municipal: le
Mercredi 9 Janvier 2008 à 20 h 30. |
|
Conseil municipal du mardi
13
novembre 2007 |
ORDRE DU JOUR :
- Frais scolarité école élémentaire
- Capacité station d'épuration
- Nouveau service déchets Sicoval
- DPU
- SDEGH
- Enfouissement réseaux
- Cimetière
- Pool routier Ribes
- Permis Capelli
- Rencontre conseillère générale le 29 nov.
- Chauffage salle des fêtes et devis murs
- Compte-rendu SIVOS
- Compte rendu voirie cantonale
- Noël commune
- Questions diverses.
|
Frais de scolarité -
Les frais de scolarité pour un
élève sur la commune de Noueilles (école élémentaire) s'élèvent à
546.27 €. Sur la commune d’Issus (école maternelle), ils sont de 1
475.08 €.
Capacité station
d'épuration - La mairie
accuse réception du courriel de Mme Garreau du service
assainissement du Sicoval, concernant l'état de l'assainissement
collectif (voir précédent compte-rendu). La saturation de la station
d'épuration soulève d'importantes questions :
- Quels seront les signaux qui déclencheront les refus de permis de
construire sur la commune de Noueilles ? Il faudra éterminer de
concert avec les services assainissement du Sicoval les paramètres
de ces signaux.
- Quand pourra-t-on étudier les aménagements à réaliser sur la
station d’épuration et une prospective en équivalent habitants ?
- Dans quels délais la non délivrance de permis et la réalisation
des travaux à engager sur la station peuvent-ils s’effectuer ?
Ces questions seront posées au service assainissement du Sicoval,
car ces informations sont importantes pour le conseil municipal,
afin qu'il puisse informer au plus tôt les habitants de la commune
de Noueilles.
Déchets Sicoval -
Le Sicoval nous informe des dates
de distribution des nouveaux bacs, pour la collecte des déchets
ménagers et recyclables. Cette distribution aura lieu aura lieu du
12 au 17 novembre. Au cours de cette distribution, un guide pratique
présentant le nouveau service et le calendrier des collectes 2008
sera également remis aux utilisateurs.
DPU -
Ce point sera abordé après la réunion du
mardi 27 novembre, organisée par le Sicoval, et concernant le bilan
de l'exercice 2007 et les prospectives pour l'exercice 2008 du
P.L.H.
SDEGH enfouissement
- Un courrier reçu du Conseil
général précise que, dès le règlement total des entreprises
concernées, il sera envoyé un mémoire pour solde, qui permettra de
compléter le dossier de demande de subventions concernant la
première tranche des travaux d'enfouissement de réseau, dernièrement
réalisé. Il est rappelé que cette subvention couvre 56 % du coût des
travaux.
Cimetière -
Pour une meilleure gestion du cimetière,
un travail de reprise des actes de concession pour re-numérotation
et réaménagement sera bientôt effectué. L'achat d’un columbarium de
couleur gris, d'un montant de 2 390 € hors taxes est voté à
l'unanimité ainsi que la demande de subvention correspondante au
Conseil général.
Pool routier Ribes -
Dès que le Sicoval aura comblé
son retard de facturation des travaux effectués pour le compte de la
commune - ce qui permettra une meilleure lisibilité comptable -, un
devis pour des travaux sur le chemin Ribes lui sera demandé.
Permis Bourdette -
Retour de la notification autorisant la délivrance des permis de
construire, avec les réserves concernant la station d'épuration. Un
permis de construire pour quatre maisons est accordé au lotisseur SA
Capelli.
Rencontre Conseillère
générale - Pour informations,
une rencontre entre la conseillère générale Annie Maury et le
Conseil municipal aura lieu le 29 novembre à 18 heures.
Info Haut débit et télécoms
- En compagnie de Mme Maury,
le Maire a rencontré M. Pin, responsable du haut débit pour le
Conseil général, lors de la réunion cantonale qui s'est tenue à
Montgiscard le 5 novembre dernier. M. Pin a confirmé l'arrivée du
haut débit sur la commune avant la fin de l'année, et a précisé que
ce heut débit fonctionnerait tant à l'émission qu'à la réception.
Le Maire et la conseillère général
ont également abordé les problèmes répétitifs occasionnés par le
mauvais fonctionnement des lignes téléphoniques sur la commune. Mme
Maury a pris le dossier en charge, et formulé un vœu lors d'une
session du Conseil général afin qu'une solution puisse être trouvée.
Elle tentera également d'organiser une réunion avec la mairie et le
Directeur régional de France Télécom.
Chauffage salle des fêtes
et devis murs - Le chauffage
de la salle des fêtes et tombé en panne. L’électricien qui a été
retenu pour effectuer les travaux sur le coffret électrique de la
salle sera contacté pour voir s’il peut effectuer la réparation. En
ce qui concerne les travaux de rénovation des murs de la salle des
fêtes, des recherches sur des matériaux capables d'absorber le son
en vue d'une meilleure acoustique, sont en cours. Dossier à suivre.
Réunion SIVOS -
Rien de particulier à signaler dans le
compte-rendu fait par la déléguée.
Réunion voirie -
Rien à signaler dans le
compte-rendu effectué par le Maire..
Noël commune -
La traditionnelle fête de Noël de la
commune organisée par la mairie se déroulera cette année le samedi
15 décembre. Jean Luc est chargé d'organiser l'après-midi des
enfants, il se charge également de commander et de ramener un prémix,
les fûts de bière, les pizzas et les quiches. Marie-Christine
contactera le SIVURS, afin de connaître les ifférentes propositions
de repas, et de passer commande après consultation. Xavier se charge
de l'achat du vin. Le rendez-vous pour préparer la salle est fixé au
vendredi 14 décembre à 19 heures.
Questions diverses
- La directrice de l'école de Noueilles attire l'attention du
Conseil sur la croissance prévisible des effectifs, qui obligera à
l'agrandissement de la troisième classe à l'horizon deux ans et à
l'ouverture d'une quatrième dans trois ou quatre ans.
- Réunion du Syndicat d'électricité
de la Hyse le vendredi 16 novembre.
- Information de la D.D.I du Conseil
général concernant l'emplacement des panneaux d'entrée et sortie de
la commune... qui reste inchangé.
- Prochaines élections municipales et
cantonales les 9 et 16 mars 2008.
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
lundi 8 octobre 2007 |
ORDRE DU JOUR :
- 1) Sicoval : CR de la réunion du
20/09/2007
- 2) DPU
- 3) Nouvel organigramme du Sicoval.
- 4) Travaux Salle des fêtes : électricité et réfection mur.
- 5) Urbanisme : ce qui change le 1er octobre 2007.
- 6) SDEHG enfouissement réseau.
- 7) Conseil Général haut débit.
- 8) Cimetière.
- 9) Travaux pool routier.
- 10) Questions diverses (terrain RD 19, arrhes salle des fêtes,
débordement à la cantine).
|
1 )
Sicoval : compte-rendu de la réunion du 20/09/2007 -
Le Sicoval nous a communiqué une mesure récente (septembre 2007) du
volume d’effluent traité par la station d’épuration : 16,5 m3.
Sachant que la production moyenne d’une famille pour 1 journée est
de 150 litres, le relevé effectué correspond à environ 110
équivalents habitants (pour 238 réellement branchés). Le Sicoval
s’interroge sur la très faible charge de la station par rapport au
nombre d’habitants branchés. A ce volume mesuré, il faut ajouter les
équivalent-habitants des derniers permis de construire accordés
(soient 5 ) plus les maisons raccordées à la 6ème tranche
d’assainissement (soient 7). Ce qui fait un total théorique de 289
équivalent-habitants. La capacité maximum de la station est de 250
équivalents habitants, il est donc raisonnable de ne plus accorder
de permis de construire sur la commune tant que la capacité de la
station d’épuration n’est pas augmentée.
2 )
Droit de Préemption Urbain (DPU) -
Après le rejet par la Préfecture
des deux premiers DPU, le Sicoval nous fait une troisième
proposition pour exercer un Droit de Préemption Urbain. Décision à
prendre lors du prochain conseil municipal.
3 )
Nouvel organigramme du Sicoval -
Le maire présente le nouvel organigramme
du Sicoval.
4 ) Travaux salle des fêtes :
électricité et réfection des murs -
Un devis tenant compte de la nécessité
de mettre en place une isolation acoustique a été reçu. L’isolant à
motif Chevron a été choisi à l’unanimité par les conseillers.
D’autres devis sont attendus.
5 )
Urbanisme : ce qui change au 1er octobre 2007 -
Présentation par le Maire des
changements qui entreront en vigueur au 1er octobre 2007 (3 imprimés
remplacent les 11 existants). Des exemplaires des nouveaux imprimés
sont disponibles à la Mairie. Il y cependant un point à éclaircir,
l’aspect « recours des communes » n’étant plus pris en charge par la
DDE. Une nouvelle convention avec la DDE doit être signée ainsi
qu’un nouveau contrat d’assurance pour mettre en place une
protection pour les risques de contentieux d’urbanisme.
6 )
SDEHG : enfouissement réseaux -
En attente de la facture définitive (les
travaux sont achevés) y compris de la part de France Télécom
(subventionné à 50%). Cette subvention est accordée immédiatement
afin que la Marie n’ait pas à avancer cet argent. Enquête de
satisfaction en cours, pas de remarque particulière.
7 ) Conseil général : haut
débit - Toujours pas de date.
La lettre du 12 septembre 2007 envoyée par le Conseil général est
publiée sur le panneau d’affichage de la Mairie.
8 )
Cimetière - Columbarium à
choisir lors du prochain conseil. La surface des concessions, leur
durée ainsi que leur mode d’attribution seront aussi à revoir.
9 )
Travaux pool routier - La
voirie a été remise à neuf dans la Grand' Rue (entre l’église et la
croix proche du cimetière).
10 )
Questions diverses
Terrain en bordure de la D19 :
Un courrier va être adressé à la DDE pour confirmer ou non
l’existence de l’accès au terrain. La DDE devrait ensuite formuler
l’interdiction de sortir sur la D19 au pétitionnaire.
Arrhes salle des fêtes :
Annulation de la location des 29 et 30 septembre : 50% du montant de
la location seront réclamés au loueur potentiel pour annulation
tardive, conformément au règlement de location.
Problème de comportement des élèves à la
cantine : Plusieurs élèves ont eu la semaine du 1er au 5
octobre un comportement inacceptable vis à vis d’une de leurs
camarades. Un courrier a été envoyé aux familles des fauteurs de
trouble. Le Conseil Municipal est unanime pour rappeler aux parents
que la cantine est un service proposé à ceux qui ne peuvent pas
prendre en charge leur enfant le midi. Si leur enfant ne respecte
pas les règles, une exclusion temporaire de la cantine peut être
envisagée.
Problèmes téléphoniques : un
peu moins de 10 familles se sont manifestées, nous transmettons à
Mme MAURY la conseillère générale du canton.
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
lundi 10 septembre 2007 |
ORDRE DU JOUR :
- Arrêté permis de lotir refusé : délib
du 24 avril 2007, refusant tout permis de lotir, communiquée au
Sicoval avec la demande de l'étude de mise à niveau de la station
- Point 6ème tranche assainissement
- Nouveau PLH Sicoval
- Implantation panneaux chemins de randonnée
- Salle des fêtes : travaux ; modification contrat location ;
nouvelle convention enlèvement ordures ménagères
- Cimetière : révision des conditions d'attribution des concessions
- Journées du Patrimoine
- Questions diverses
|
1- Permis de lotir -
L'arrêté du refus de permis de
lotir des 23 maisons du projet Cappelli proposé par la DDE est
approuvé à l'unanimité, ce qui serait également le cas pour tout
autre projet, puisque la capacité de la station d'épuration (250 eq/hab.)
est déjà dépassée. 2
- Réseau Assainissement - La
sixième tranche est en cours de réalisation sur la départementale RD
19, la fin des travaux étant prévue pour le 22/11/07, y compris ceux
de réfection du carrefour.
A noter : suite à une réunion qui
s'est tenue le matin même avec les services du Sicoval, il apparaît
que ces derniers comptabilisent un nombre moindre de raccordés au
réseau d'assainissement. Une prochaine réunion, fixée au 20
septembre à 9 h 30, permettra de faire le point réel sur le nombre
de raccordés au réseau et, par voie de conséquence, de juger s'il
est encore possible ou non d'autoriser de nouvelles constructions
tant que la station d'épuration ne sera pas mise à niveau. Travaux
qui sont du ressort du Sicoval.
2 bis - Réseau France
Télécom - Les installations
techniques sur la commune étant arrivées à saturation, un nombre non
négligeable de familles connaît des problèmes avec sa ligne France
Télécom (impossibilité d'obtenir un branchement pour les nouveaux
arrivants, ligne fréquemment coupée pour les anciens raccordés). Les
réclamations auprès de France Télécom étant restées lettre morte, il
sera constitué un dossier des copies de tous les courriers adressés
sans résultat à l'opérateur. Ce dossier sera transmis à la
conseillère générale, Annie Maury.
3 - PLH du Sicoval -
Est approuvée à l'unanimité la
délibération du 31/07/07 du Conseil de Communauté concernant la
modification du Plan Local de l'Habitat (PLH).
4 - Rando-Sicoval -
L'implantation des nouveaux panneaux
de chemins de randonnées dans le village est décidée, à 6 voix pour,
sur la place en face de l'église, prés de la cabine téléphonique. (2
abstentions, et un vote pour une autre configuration).
5 - 6 - 7- Salle des fêtes
- Le contrat de location
de la salle des fêtes est modifié : le dépôt de garantie sera de
1050 € (inchangé), dont 50 € seront retenus si l'usager ne se charge
pas de ses poubelles et les laisse à la charge de la commune. Pour
ce qui est des devis de réfection de la salle des fêtes, ceux
concernant l'insonorisation sont à revoir. Après quoi une subvention
sera demandée au Conseil Général, et àles travaux seront programmés
dans le futur budget.
8 - Cimetière -
Une nouvelle convention des concessions
du cimetière est à étudier : réfléchir sur les conditions
d'attribution et revoir les prix/surface/durée.
9 - Journées du patrimoine
du 16/09/07 - La visite et
l'animation de l'église du village sont inscrits au programme des
Journées du Patrimoine 2007. La Journée se terminera par un concert
de chorale, qui sera suivi d'un vin d'honneur offert par la Mairie.
10 - Questions et infos
diverses
- Un geste pour l'écologie : un
projet de construction en toit végétal est annoncé dans le quartier
du Barry.
- Un geste
pour nos espaces publics : la gestion des déchets
biodégradables communaux va être revue : trier pour mieux brûler et
moins importuner.
- Un geste
pour la cantine : une nouvelle gestion des inscriptions
est à examiner en réunion-RPI, de manière à ce que le personnel de
la cantine ne soit plus confronté aux problèmes des premiers jours
de rentrée. La cantine est livrée du nombre exact de repas qui ont
été commandés lors de l’inscription des enfants. Les parents qui
n’ont pas fait la démarche d'inscrire leurs enfants dans les délais
peuvent comprendre qu'il n'y ait pas de repas commandés pour ces
enfants. Il leur revient de se préoccuper de savoir comment leurs
enfants vont manger le jour de la rentrée. Le personnel de la
cantine n’a pas à gérer cet événement.
- Un geste
pour les enfants : il sera demandé aux bénévoles du Foyer
Rural de remettre en place les "buts" de foot déplacés lors de la
fête locale.
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
lundi 6 août 2007 |
ORDRE DU JOUR :
- Tarifs cantine
- Point travaux salle des fêtes
- Diagnostic profil optimia EDF
- Achat aspirateur
- Borne incendie
- Soleval
- Réorganisation service incendie
- Réorganisation DDE
- Sicoval : participation PRE ; devis voirie
- Déchets ménagers
- Ordinateur cantine scolaire
- Concession cimetière
- Compte-rendu SIVOS
- Nouvelle convention Atesat
- CCAS
- Questions diverses.
|
1 - Tarif cantine -
Le nouveau tarif des repas de la
cantine scolaire 2007-2008, fixé à 2.85 euros (et 1.54 euros pour le
panier parental en cas de protocole-allergie), est voté à
l’unanimité pour une mise en application au 1er septembre 2007. A
noter également que le SIVURS nous informe du planning de
construction de sa nouvelle cuisine.
2 - Point travaux salle
des fêtes - Le projet de
remplacement de la moquette actuellement collée sur les murs par une
peinture sur toile de verre soulève la question de la future
acoustique de la salle. Il sera donc repris contact avec la société
SPCR, dont le devis avait été retenu, pour lui demander quels
matériaux insonorisants pourraient être utilisés, et à quel coût. A
noter également que le devis reçu pour la réparation du toit du
préau, la fuite du mélangeur de l’évier, la fourniture et la pose de
deux bouches d’arrosage à clé, le tout pour un montant de 430.01
euros TTC, est accepté à l’unanimité.
3 - Diagnostic Profil
Optima EDF - EDF propose
l’installation provisoire d’un compteur permettant de visualiser la
consommation d’électricité, ce qui pourrait aider à adapter la
consommation et donc à réaliser d’éventuelles économies. Gilles
Picou est chargé de retourner une réponse positive et de caler
l’opération avec la période la mieux adaptée à ce diagnostic.
4 - Achat aspirateur
- L’acquisition du nouvel
aspirateur de marque Dyson a été réalisée pour un montant de 348.99
euros TTC. Son utilisatrice est ravie de son fonctionnement et de sa
commodité !
5 - Borne incendie -
Un courrier de Madame Maury nous
informe du barème d’aide actuel pour l’installation d’une nouvelle
borne incendie, à savoir 30% du montant hors taxes des travaux.
6 - Soleval -
Suite à la décision prise lors du
précédent Conseil municipal d’adhérer à l’Agence Locale d’Energie en
Sicoval, la convention a été signée le 06 août 2007. La cotisation
annuelle de 95.20 euros correspond à 4 euros par habitants pour 238
habitants. A noter que la commune est l'une des premières a signer
cette convention !
7 - Réorganisation service
incendie - Suite à la
réorganisation du Service Incendie, il nous est fait communication
des nouvelles coordonnées du service :
- SDIS 31, groupement Nord-Est, 49 chemin de l’armurier BP 123 -
31776 COLOMIERS -
Tél. 05 61 06 36 50 - Secrétariat : tél. 05 61 06 36 56 -
Prévention : tél. 05 61 06 36 53 - Prévision : fax 05 61 06 38 77.
8 - Réorganisation de la
DDE - Reçu une note de
service de la DDE qui annonce que le retard actuellement pris pour
cause de manque de personnel va être résorbé.
9 - Sicoval : participation
PRE - Concernant les
questions sur les services de l’eau et de l'assainissement, c'est le
Sicoval qui peut apporter les réponses, étant donné que ces
compétences lui ont été transférées. Les usagers en seront donc
informés.
10
- Ordures salle des fêtes -
Suite aux problèmes de gestion des déchets rencontrés lors de la
location de la salle des fêtes, une somme supplémentaire de 50 euros
pourrait être demandée en cas de non enlèvement par les loueurs. La
décision d’application de cette mesure sera débattue au prochain
Conseil.
11 - Ordinateur cantine
scolaire - L’ancien
ordinateur de la Mairie n’étant plus utilisé, il est envisagé de
l’installer dans la salle de classe des CE2-CM1 et de transférer
l'une des machines actuellement utilisées dans cette classe à la
cantine.
12 - Demande de devis au
Sicoval pour travaux de bouchage des trous -
Le devis établi par le Sicoval pour la
réfection de la chaussée de la Grand'Rue et du tour de la croix se
monte à 3 667.73 euros TTC, dont part communale de 1 476.07 euros.
Acceptation du devis votée a l’unanimité.
13 - Concessions cimetière
- La Mairie envisage la
récupération des concessions non utilisées afin de pourvoir aux
besoins éventuels des habitants de la commune. Actuellement, les
dimensions standard sont de 6 m² pour un coût de 160 euros et pour
une durée de 50 ans. Une mise à l’étude de la révision de ces
conditions est décidée.
14 - Compte rendu SIVOS du
12 Juillet 2007 - Un rapide
compte-rendu est fait de la dernière réunion du SIVOS, mais la
commune n’est pas concernée par ce compte rendu.
15 - Nouvelle convention
ATESAT - La nouvelle
convention ATESAT propose la tarification suivante :
- Formule de base : 53,13 euros
- Formule complète : 55.13 euros
La reconduction de l’adhésion à la convention prenant en compte la
formule complète est votée à l’unanimité.
16 - Demande participation
Centre de Loisirs - La
demande d'une famille de la commune pour une participation aux frais
engagés pour l'inscription en Centre de Loisir de ses enfants sera
transmise au CCAS pour être étudiée.
17 - Redevance
France-Telecom - L’indemnité
d'occupation proposée par France Telecom est de 30 euros par km en
ligne souterraine, 40 euros par km en ligne aérienne, et 20 euros
par cabine téléphonique de 1 m². La proposition d'indemnisation sur
ces bases est acceptée par vote à l’unanimité.
18 - Décision modificative
numéro 4 - Virement pour
mandatement frais pool routier : diminution crédit 9 000 euros au
D6554, à virement section investissement au D2315 de 9 000 euros. La
décision modificative est votée à l’unanimité.
19 - Questions diverses
- Demande d'un habitant d’une autorisation
de travaux pour changer la canalisation de raccordement
au regard du tout-à-l’égout. Sa demande est comprise et approuvée ;
il lui sera conseillé de faire appel au Sicoval.
- Prochain conseil fixé au 10
septembre 2007.
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
mardi 26 juin 2007 |
ORDRE DU JOUR :
-
Point sur les prêts de la commune
- Sivurs : projet extension
- Point contrats personnel communal
- Ecole : Transports scolaire ; compte-rendu réunions RPI et conseil
d'école ; formulaire projets extension
- Indemnité comptable du Trésor
- Site internet
- Bureautique
- Compte-rendu réunion Travaux
- Sicoval : entretien points de regroupements déchets
- Coussins berlinois
- Prochaines réunions
- Questions diverses.
|
1. Point sur les prêts de la
commune - Suite au
reversement du FCTVA (Fond de Compensation de la TVA) lié aux
travaux du restaurant scolaire, le prêt à court terme qui avait été
engagé pour avancer la TVA peut être intégralement remboursé. Deux
échéances trimestrielles de 878.90 € sont ainsi économisées. Pour
info, l'emprunt-TVA se montait à 85 878.90 € et l'emprunt pour les
travaux était de 250 000€ sur 25 ans.
2. SIVURS : projet cuisines
centrales - Ce projet semble
manquer de clarté, que ce soit au niveau procédure (convocations
tardives et documents manquants) qu’au niveau technique (références
par rapport à d’autres projets déjà ancien sans prendre en compte
l’inflation) et en ce qui concerne également les subventions à
recevoir. Tant que les éclaircissements manqueront, il sera
difficile d’évaluer les répercussions financières sur le coût des
repas aux familles.
3. Point contrat personnel
communal - L’ANPE accepte le
dossier de prise en charge (avec un taux de 48 %) de l’agent
communal, dont le contrat CAE est donc reconduit d’un an, soit
jusqu’à mai 2008.
4. Transports scolaires -
Rien n’est changé, si ce
n’est la création d'une nouvelle ligne menant au nouveau Lycée de
Pins-Justaret. L’itinéraire mis en place est le suivant : Noueilles
– Issus – Venerque – Labarthe sur Lèze – Pins-Justaret. Pour info,
le Conseil Général transporte 77 871 enfants en Haute-Garonne, pour
un coût de 495 € par enfant et par an ; il ne prend pas en charge
l’ouverture de la carte scolaire.
5. RPI : compte-rendu
réunions du 06/06/07 et du 14/06/07 -
Un compte rendu des deux dernières
réunions du RPI est présenté, où il apparaît notamment une prévision
d'augmentation régulière des effectifs pour les quelques années à
venir. Un besoin plus étoffé de personnel a été aussi ressenti
concernant deux postes : la cantine de Noueilles et le ménage de la
Maternelle d’Issus. Le Conseil, pour répondre à ces besoins, suggère
la création d’un poste CAE à cheval sur les deux communes.
6. Formulaire destiné à
recenser les projets d’extension scolaire -
Le formulaire restera en attente jusqu’à
ce que la nouvelle équipe municipale prenne la relève.
7. Indemnité comptable du
trésor - A l’unanimité des
présents, est votée l’indemnité au taux de 100 % pour le nouveau
comptable du trésor, remplaçant de Mr Menin.
8. Analyse du site Internet
de la commune - L'ARDESI
Midi-Pyrénées a classé le site Internet de la mairie de Noueilles en
type 4 (c.à.d "site interactif et coopératif"). Il existe 5 types
allant de 1 pour le 1er niveau, à 5 pour le plus haut. 104 sur les
588 communes de la Haute-Garonne ont un site Internet, soit 17,6 %,
et 23 % de ces sites sont de type 4 et 1% de type 5, accessible en
s’acquittant de la cotisation permettant d’utiliser le logo
gouvernemental.
9. Perret bureautique -
Le contrat de maintenance est
reconduit pour un an.
10. Compte rendu réunion
travaux - Xavier Dumont
présente le compte rendu de la commission travaux qui s’est tenue le
mercredi 20 juin à 20 h 30 et où ont été abordés les points suivants
:
- Réfection des fenêtres de l'appartement communal : il faut
réactualiser les devis existants, qui sont déjà anciens
- Chemin des écoliers : il sera prochainement remis en état par
l'entreprise
- Réfection du tableau électrique de la salle des fête : trois devis
ont été obtenus, l'un émanant de la société EEGI pour un montant de
1 169 € TTC, le 2ème de la société Bati-LM pour un montant de 3 160€
TTC et le 3ème de la société Carrière pour un montant de 5 830 €
TTC.
- Réfection des murs intérieurs de la salle des fêtes : là
aussi, présentation de trois devis, le premier par la société
Noguera & Fils pour un montant de 8 000 € TTC, le 2ème par la
société SPCR pour un montant de 8 600 € TTC et le 3ème par la
société Valun Victor pour un montant de 10 305 € TTC.
Concernant l’électricité, le Conseil
Municipal vote à l’unanimité des présents pour l’offre du moins
disant (c.à.d de la société EEGI) dont la prestation proposée suffit
pour répondre aux exigences de sécurité électrique. Cette
intervention consiste à remplacer toutes les protections à fusible
par l’équivalent à disjoncteur, en y ajoutant un repérage de ces
derniers. Le Conseil vote également à l’unanimité des présents la
demande de subvention correspondante auprès du Conseil Général. La
société EEGI devra intervenir le plus rapidement possible et sera
contactée pour délivrer l‘attestation annuelle de bon
fonctionnement.
Concernant la réfection des murs,
malgré un léger différentiel de 489,67 € HT, le Conseil se prononce
en faveur de la société SPCR qui est déjà référencée sur la commune
puisqu’elle est intervenue dans la réalisation du restaurant
scolaire et que sa prestation a donné entière satisfaction. Sur ce
point, Jean Luc Carol ne se prononce pas étant donné les liens qu’il
a avec l’entreprise concernée. Le Conseil vote donc à 7 voix
pour et une abstention pour retenir cette entreprise et pour faire
la demande de subvention correspondante auprès du Conseil Général.
Par contre, les travaux ne seront pas entrepris avant que l’accord
de subvention n'ait été reçu.
11. Réponse au Sicoval
concernant la création d’un poste pour nettoyage des colonnes
d’apport volontaire - Le
maire a fait parvenir au Sicoval la réponse donnée lors de la
dernière réunion du Conseil spécifiant que la commune n'est pas
favorable à la création de ce nouveau poste, la tâche y afférent
pouvant âtre réalisée par les employés communaux.
12. Coussins berlinois -
Les services de la voirie du
Sicoval vont être interrogés à propos de ces ralentisseurs de faible
hauteur à fixer sur les chaussées.
13. Prochaines réunions -
Le Sivos tiendra sa prochaine réunion le 12 juillet 2007.
14. Questions diverses
- La Journée du Patrimoine aura lieu le 16 septembre : la commune
est inscrite cette année sur le programme officiel.
- Le locataire de la métairie de Saussens demande l’autorisation de
mettre en place une barrière pour véhicules, tout en laissant le
passage aux randonneurs sur le chemin communal menant à son
habitation.
- Prochain Conseil le 6 août à 20 h 30.
|
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
mercredi 30 mai 2007 |
ORDRE DU JOUR :
- Achats à prévoir :
aspirateur, manivelle store pour l'école
- Devis tableau électrique salle des fêtes
- Réparation horloge église
- Signalisation chemin du château
- Programmation voirie
- Contrôle assainissement autonome
-
Délibération assainissement Sicoval
- Point contrats personnel
-
Subventions
- Chemins de randonnée
- Collecte déchets
- Photo
commune
- SAFER
- Contrats d'entretien : bureautique, alarme feu
-
Baptême civil
- Organisation législatives
- Municipales :
renouvellement élus
- Questions diverses.
|
1 - Achat aspirateur -
Le Conseil municipal vote à
l'unanimité l'achat d'un aspirateur sans sac type Dayson.
2 - Achat manivelle store
de l'école - Afin de
remplacer une manivelle de store défectueuse à l'école, le Conseil
municipal vote à l'unanimité l'achat d'une nouvelle manivelle. A cet
effet, l'entreprise ayant fourni ce matériel au préalable sera
contactée..
3 - Devis tableaux salle
des fêtes - Ce point est
reporté au prochain conseil. Au préalable, la Commission Travaux se
sera réunie (réunion prévue le mercredi 20 juin) pour étudier les
différents devis reçus en mairie.
4 - Réparation horloge
église - La société Marty a
fourni un devis d'un montant de 275,08 € TTC. Le Conseil municipal
vote à l'unanimité la réalisation des travaux. Il est à signaler
qu’un dossier de demande de subvention sera réalisé, afin
d'entreprendre divers travaux sur l'installation électrique du
clocher et du parafoudre.
5 - Signalisation Chemin du
Château - Pour information,
la prochaine modification de signalisation du Chemin du Château
entraîne l'achat d'un panneau stop. Le coût de ce dernier est de
253,53 € TTC, la part demeurant à la charge de la commune s'élevant
à 118,18 €.
6 - Programmations voirie -
Le document annuel concernant
la prévision de travaux de voirie financés sur les amendes de police
est arrivé. La municipalité n'a pas de projet dans ce domaine, et
répondra donc à ce document en conséquence, toutefois le Conseil
municipal envisage la création de deux passages piétons surélevés,
l'un sur la D 40, l'autre sur la D 40f. Il sera demandé une étude
aux services compétents du Sicoval, de manière à établir les coûts
et les travaux nécessaires à une telle réalisation. Ce projet
pourrait être rattaché à la programmation 2008.
7 - Contrôles
assainissement autonome -
Pour information, les rapports techniques de contrôle des
assainissements autonomes défectueux nous ont été adressés par le
service concerné du Sicoval.
8 - Fax délibération
assainissement Sicoval - Le
maire rend compte de son dernier entretien avec le représentant du
Sicoval, concernant la bonne réception du fax du délibéré qui fait
état de la situation de la station d'épuration et de ses
conséquences (voir compte-rendu précédent
9 - Contrat personnel -
Pour information, quelques
documents complémentaires ont dû être recherchés et transmis pour
compléter la demande de renouvellement du contrat de l'employé
communal.
10 - Subventions -
L'accord du Conseil général pour
une subvention concernant le remplacement du matériel informatique
détérioré, d'un montant de 1 277 €, est parvenu en mairie.
11 - Rencontres chemin de
randonnées - Le Sicoval,
compétent en la matière, finalise deux circuits de randonnée
passant sur la commune de Noueilles. Une rencontre entre le Sicoval
et les propriétaires des terrains bordant les chemins sera
prochainement organisée en vue de régler quelques points avant
officialisation.
12 - Collectes déchets -
L'enquête diligentée par le
Sicoval et concernant la conteneurisation des déchets ménagers est
terminée sur la commune. Un rendez-vous entre le responsable de
l'enquête et la mairie devra prochainement être organisé, notamment
en vue de déterminer les besoins liés aux différentes activités de
la commune.
Par ailleurs, le Sicoval propose
l'éventuelle création d'un poste d'agent d’entretien pour les
équipements publics d'apport volontaire sur les communes, et il
interroge les communes sur leurs projets quant à l'utilisation de ce
nouveau service. Ce projet apparaît mal défini pour le Conseil, qui
se demande par exemple comment cet emploi sera financé : par les
communes utilisatrices du service ou bien sur le budget des ordures
ménagères ? Les employés municipaux de chaque commune ne peuvent-ils
pas assurer ce service ? Dans l'attente d'éclaircissements, et parce
que le Conseil municipal n'est pas demandeur de charges
supplémentaire, il ne pourra être répondu favorablement à cette
demande.
13 - Photo commune
- L’ IGN propose une photo aérienne
de la commune, pour un montant de 110 €.. La mairie possédant une
photo récente de la même sorte, le Conseil municipal décide de ne
pas retenir cette proposition.
14 - SAFER -
La SAFER informe la commune, comme à
chaque fois que cela se réalise, de la vente d'une parcelle sur le
territoire de Noueilles.
15 - Bureautique -
Les contrats de maintenance des
photocopieurs de la mairie et de l'école, qui arrivaient à leur
terme, ont été renouvelés avec la société Perret Bureautique.
16 - Contrats entretien
alarme feu - La mairie est en
attente de devis de la part de la société Sud Ouest incendie,
concernant les contrats d'entretien des alarmes d’incendie de
l'école et de la cantine.
17 - Baptême civil -
Un baptême civil aura lieu le 7
juillet à Noueilles. Le Maire ne pouvant être présent ce jour-là, un
de ses adjoints assurera cette cérémonie.
18 - Prochaines réunions
- Réunion RPI le 31 mai à 18 h 30 sur la commune d'Issus,
- Présentation des circuits de transport scolaire le 6 juin à 14 h
30 à la salle des fêtes de Montgiscard
- AG du CLIC le 6 juin à 20 h 30 à la Maison de retraite Labouilhe.
-- Commission travaux, le 20 juin à 20 h 30 Conseil d’école, le 14
juin à 18 h 30 à la salle des fêtes de Pouze
19 - Organisation élections
législatives - L'organisation
des élections législatives des 10 et 17 juin sera identique à celle
du deuxième tour des élections présidentielles, en ce qui concerne
la permanence des élus au bureau de vote. Il est à noter que ce
dernier sera ouvert de 8 heures à 19 heures.
20 - Élections municipales
: renouvellement des élus de la commune -
En ces temps d'élections, il est proposé de faire un premier point
sur les futures élections municipales. A l'heure actuelle, au moins
sept membres du conseil municipal ne souhaitent pas se représenter
pour un nouveau mandat.
21 - Questions diverses -
- Le Conseil municipal est sollicité pour le
prêt de la salle des fêtes, le second dimanche de
janvier pour les brevets de chasse, et le 23 septembre pour la fête
de la paroisse. Le conseil municipal accepte le prêt pour ces deux
dates.
- Pour information, le tirage au sort sur listes électorales des
personnes qui figureront sur la liste préparatoire de la liste
annuelle des jurés d'assise 2008
vient d'avoir lieu. Ont été désignés Rolland Theulle et Chantal
Marguerit.
- Un point sur le dossier ADSL :
le Conseil municial déplore le manque d'information sur le suivi du
dossier ADSL de la commune de Noueilles. Les seules informations que
nous pouvons avoir nous arrivent soit par la presse soit par bruits
de couloir, ce qui démontre un manque de communication. Le conseil
municipal décide donc de s'adresser aux services concernés, et à Mme
la conseillère générale, afin d'obtenir si possible quelques
renseignements officiels. Par exemple, à quelle date pouvons-nous
espérer être équipés (les dernières rumeurs font état du mois de
septembre), quelle sera la technologie retenue et à quel débit, quel
opérateur etc. Et pour finir, être régulièrement informé sur le
suivi de ce dossier.
- Prochain conseil municipal le
mardi 26 juin à 20 h 30.
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du mardi
24 avril 2007 |
ORDRE DU JOUR :
-
Programmation
assainissement 2008 Sicoval
- Agence Locale de l’Energie
- CR réunions : finances Sicoval et création de l’Observatoire
Communautaire de l’Habitat
- Point sur le personnel communal
- Point 1er tour élection et préparation 2ème
tour
- Point sur la signalisation Chemin du Château
- Subvention accordée sur travaux descente eaux pluviales salle
polyvalente
- Remboursement FCTVA 2005
- Centre de loisirs
- Renseignement SAFER
- Fiche participations SIVOS
- Réunions à venir
- Questions diverses
|
1
- Programmation assainissement
2008 Sicoval - Le Maire
rend compte de la discussion avec le responsable de l’assainissement
du Sicoval, M. Lacaze, suite au Conseil Municipal du 26 mars 2007
(point 11 de l’ordre du jour : programmation 2008). La station
construite pour 250 E.H (équivalent habitant) en reçoit 272 après
raccordement de tous les branchements mis à disposition. Le schéma
d’assainissement de la commune prévoyait à court terme une 7ème
Tranche. Il a été demandé au Sicoval l’étude et la mise à niveau de
la station avant de poursuivre la réalisation de nouvelles tranches.
Cette situation n’autorise donc pas pour l’instant le développement
de l’urbanisation de la commune au-delà de cette limite.
Le Conseil Municipal décide à
l’unanimité qu’il ne peut plus être délivré de permis de lotissement
ni procédé à la réalisation de nouvelles tranches d’assainissement
tant que cette mise à niveau ne sera pas effective, de manière à
préserver un bon fonctionnement de la station et à conserver la
possibilité de recevoir des constructions diffuses, telles
qu'inscrites dans le cadre de la carte communale. Le Conseil
Municipal demande que cette information soit communiquée le plus
rapidement possible au service assainissement du Sicoval. Par
ailleurs, les travaux de réalisation de la 6ème tranche
d’assainissement collectif sont toujours en cours, comme prévu.
A noter également :
- Le formulaire de réhabilitation des installations d’assainissement
individuel est mis en circulation pour la mise en conformité des
installations qui le nécessitent.
- L’entreprise Capelli a déposé une demande de permis de construire
à la Mairie. Transmise à la DDE pour instruction.
2 - Agence locale de
l’énergie - Une demande
d’adhésion a été déposée par la mairie auprès de l’Agence Locale de
l’Energie, Gilles Picou en sera le référent.
3 - Compte-rendus des
réunions finances Sicoval et création de l’Observatoire
Communautaire de l’Habitat -
Actuellement, les communes de Labège et de Ramonville collectent
l’essentiel de la taxe professionnelle. Cette situation est fragile,
puisque 20% des entreprises participent à la TP à hauteur de 80%.
Cette tendance ne s’améliore pas avec la perspective de départ de
certaines entreprises vers la zone ‘Canceropole’. Toute nouvelle
implantation sur le territoire du Sicoval sera évaluée en fonction
de son influence sur la TP et sur l’emploi.
4 - Point sur le personnel
de la commune - L’agent
technique de la commune est d’accord pour prolonger son activité
jusqu’à mai 2008. À prévoir par la mairie pour la mise à jour de son
contrat.
5 - Présidentielles : point
1er tour et préparation 2ème tour -
Un dispositif identique à celui du 1er
tour est retenu pour le 2ème tour de l’élection présidentielle. A
noter que pour le 1er tour, tout s'est bien passé, en la présence
d’un assesseur de l’UMP et avec une participation de 209 votants
pour 224 inscrits. Par ailleurs, un tampon dateur sera acheté par X.
Méchin.
6 - Point sur la
signalisation chemin du Château -
Le Sicoval a reçu l’arrêté de la DDE
concernant l’installation de la signalisation du Chemin du Château.
Le devis s’élève à 506 €. Une réponse favorable est donnée par la
mairie, en attente de la réalisation de ces travaux.
7 - Subvention accordée sur
travaux descente eaux pluviales salle polyvalente -
Une subvention de 630 € est accordée par
le Conseil Général pour les travaux concernant la descente d’eaux
pluviales de la salle polyvalente.
8 - Remboursement FCTVA
2005 - Il est prévu de
récupérer en juin le remboursement du FCTVA, de façon à éviter deux
semestres d’agios d’un montant de 800 €.
9 - Centre de Loisirs -
Une réunion s’est tenue le 23
avril 2007 concernant un éventuel redémarrage du centre de loisirs
ou une perspective de CLAE sur le RPI. Deux projets sont en cours
d’étude, au sein d'un groupe de parents.
10 - Renseignements
SAFER - Reçu en mairie
du Sicoval une information sur une convention passée avec la SAFER.
Dorénavant, la Mairie sera informée par la SAFER, via le Sicoval,
des ventes sur la commune de Noueilles.
11 - Fiche participations
SIVOS - Pour information, la
participation de la commune au SIVOS s’élève à 4 816 €.
12 - Réunions à venir
- Le 9 mai 2007, réunion d’information sur la réforme d’autorisation
de l’urbanisme par la DDE.
13- Questions diverses
- Etude prospective de la démographie par le Sicoval : la
population de la commune est estimée de 500 à 600 habitants, à
l’horizon 2020.
- La réparation du Chemin des Écoliers est demandée
- Le devis pour la réfection du revêtement intérieur de la salle
des fêtes s’élève à 9 379 €.
- Prochain conseil municipal: le mercredi 30 mai 2007 à 20 h
30.
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du lundi
26 mars 2007 |
ORDRE DU JOUR :
-
Retour budget ; présentation support internet
- DM1 pour Monument aux morts
- Sivurs : prix repas cantine
- Réunion groupe de travail enfance-loisirs
- Sicoval : aménagement et équipement du réseau de randonnées
- SDEGH : compte-rendu Assemblée générale
- Compte-rendu journée commémoration FNACA
- Point sur le personnel
- Réception travaux chemin du Château
- Sicoval : devis campagne épareuse 2007
- Assainissement
- Questions diverses.
|
1 ) Retour budget -
Le budget 2007 a été retourné
validé par à la Préfecture. Un exemplaire a aussi été envoyé au
Sicoval, ainsi qu'un à la trésorerie de Baziège. Information : quand
un engagement de travaux est supérieur à 4 000 € et inférieur à
90.000 € en travaux ou 210.000 € en fournitures, la mise en
concurrence est obligatoire (le choix doit être fait sur au moins 3
devis). Au delà de 90.000 € ou 210.000 €, la procédure d’appel
d’offres est obligatoire. Il faut demander des devis supplémentaires
pour les fenêtres de l’appartement de la Mairie ainsi que pour le
coffret électrique. 2
) Décision modificative n°1 pour le Monument aux Morts (147 €) -
Le maire informe le Conseil
que la facture définitive pour la réhabilitation du monument aux
Morts est arrivée. Elle dépasse de 147 € le montant initialement
budgété (la plaque a été refaite, les inscriptions ont aussi été
refaites et dorées à l’or fin). Le Conseil Municipal vote à
l’unanimité (7 présents + 2 représentés) la décision modificative
d’acceptation de la facture définitive de remise en état du monument
aux Morts (+ 147 €).
3 ) SIVURS : prix repas
cantine - Le SIVURS a
informé le RPI qu’à compter de janvier 2007 le prix d’un repas est
facturé 2,85 € (dont 0,16 € de transport). Le tarif précédent était
de 2,72 €, soient 5% d’augmentation. Compte tenu de l’ensemble des
hausses supportées par les ménages (énergie, revalorisation des
loyers, …), les trois communes du RPI acceptent de financer cette
hausse et ne prévoient de la répercuter qu’à partir de la prochaine
rentrée (septembre 2007).
4 ) Réunion parents
d'élèves : projet Centre de loisirs -
Les dates proposées pour la réunion avec
les parents d’élève pour le projet de Centre de Loisirs sont les
suivantes : soit le 26 mars (trop tard …), soit le 16 avril à 20
heures, soit le 23 avril à 20 heures également. Le lieu en sera
communiqué ultérieurement. Le Conseil Municipal retient la date du
23 avril à 20 heures.
5 ) Aménagement et
équipement du réseau de randonnées -
Le Sicoval poursuit le balisage des chemins dans le cadre de
l’aménagement et de l’équipement du réseau de randonnée : deux
carrefours vont être installé à Noueilles. Le Conseil Municipal est
consulté pour leur donner des noms. Il vote à l’unanimité (7
présents, 2 représentés) les noms suivants pour les carrefours : 04
/ 100 - Les Grèzes - 04 / 105 - Le Barry. La recommandation qui
était de s’inspirer des noms du terroir a été respectée.
6 ) Assemblée générale du
SDEGH - Suite à sa
participation à l'AG du Syndicat d'electricité, le maire rapporte à
l'assemblée les informations suivantes :
- le SDHEG souhaite augmenter le programme d’effacement des réseaux,
mais il est limité par le financement Télécom.
- Point sur l'ADSL : la réponse à l’appel d’offre a eu lieu en avril
2007 ; l'installation est prévue pour juillet 2007. L’accès sera fourni aux habitants pour un coût
équivalent à celui du marché, c’est à dire que le Conseil Général
participera à hauteur de 1,8 million d’euros par an pour toutes les
zones blanches du département. Il est provisionné 20 millions
d’euros pour financer l’installation de système de communication
mettant en œuvre des fibres optiques, les zones blanches actuelles
seront les premières équipées. A noter que le Conseil Général recommande
d’utiliser des solutions basse consommation (électrique, …)
7 )
Journée commémorative du 19 mars 2007 -
Cette journée s’est tenue le
dimanche 18 mars et, malgré le froid, tout s’est très bien déroulé.
8 )
Point sur le personnel - Souscription d’un contrat CAE au nom de
Valérie Pons en remplacement du contrat arrivé à terme de Roselyne (qu’il est impossible de renouveler).
Le maire doit voir avec Mme Moisselin s’il existe une possibilité de
négocier un CAE ou un autre
type de contrat pour prolonger l'agent d'entretien, sinon la seule
solution est de faire un CDD d’un an. Le Conseil Municipal vote à
l’unanimité la décision de créer éventuellement un CDD d’un an sans
aide extérieure s’il est impossible d’obtenir un contrat aidé.
9 )
Réception des travaux Chemin du Château -
Le Conseil Municipal a eu
la confirmation que le Conseil Général a retenu 28.999 € au titre du
pool routier pour le programme 2007-2008, subventionné à hauteur de
66,25 %. La visite de la côte du Château pour acceptation des
travaux est à refaire.
10 ) Devis campagne
épareuse 2007 - Le
planning Sicoval pour l’épareuse a fixé aux 18 et 19 juin ainsi
qu'aux 17 et 18 octobre le passage de l'épareuse à Noueilles, ceci pour un
montant de 2911,62 € TTC + la maîtrise d’œuvre + la maîtrise
d’ouvrage, soit 3042,65 € TTC (dont 1113,70 € pris en charge par la
commune).
11 ) Assainissement :
programme départemental 2008 -
Lettre Sicoval sur permis dossier 1666
et suite à courrier Capelli : le maire
doit prendre contact avec Mr Lacaze pour la programmation 2008.
12 ) Questions diverses
La concession du cimetière de Mme Cabannes est
reprise par la Marie au prorata du temps restant à courir :
concession acquise en 1989 pour 50 ans soit 32/50ème du prix
d’achat.
Réunion Ordures Ménagères : Sita Sud-Ouest a eu le marché
des ordures ménagères. Les bacs à ordure vont progressivement être
remplacés, les caissettes jaunes seront aussi remplacées par des
bacs à roulette (les caissettes resteront à la disposition des
habitants).
Elections présidentielles 2007 (22 avril et 6 mai),
tours de présence au bureau de vote identiques pour les deux jours.
Prochain conseil municipal : mardi 24 avril 2007 à 20h30.
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
mercredi 28 février 2007 |
ORDRE DU JOUR :
-
Chemin du Château : compte-rendu travaux, signalisation DDE
- Projet Capelli : compte-rendu réunion
- Point fissures église
- Compte-rendu Assemblée générale ATD
- Point haut débit
- RPI : compte-rendu réunion ; point personnel
- Préparation cérémonie FNACA du 19 mars
- CCAS : vote CA 2006 ; affectation du résultat ; budget primitif
2007
- Commune : vote CA 2006 ; affectation du résultat ; budget primitif
2007
- Création Agence locale de l'énergie
- Info SIVURS
- Délibéré participation SIVOS
- Programmation travaux 2008 eau potable
- Effacement réseaux
- Questions diverses.
|
Chemin du Château -
Lors du rendez-vous avec les services du Sicoval et
l’entreprise ayant réalisé les travaux, il a été relevé et constaté
certaines imperfections. Il est convenu de faire passer la balayeuse
et de se revoir avant réception des travaux. Après passage de la
balayeuse, un courriel du Sicoval nous informe que l’entreprise doit
intervenir pour arranger le chemin et faire une nouvelle couche de
gravillonnage. Suite au prochain rendez-vous.
Signalisation chemin du
Château - Une rencontre a eu
lieu avec le responsable de la DDE du secteur. Il est convenu qu’il
prépare l’arrêté ; après réception de celui-ci, il sera demandé au
Sicoval de procéder à l’installation de la nouvelle signalisation.
Pour rappel :
- interdiction aux véhicules de + de 3,5 T dans les deux sens
- sens interdit, sauf riverains, dans le sens de la montée
- panneau Stop à l’intersection de la RD 19.
Compte-rendu de réunion
Sicoval-Capelli-Noueilles -
Cette réunion s'est déroulée dans les locaux du Sicoval (Service
Assainissement) le 18 janvier 2007. Étaient présentes : quatre
personnes de chez Capelli, M. Lacaze, responsable du service
assainissement du Sicoval, et Henri Chalandon pour la Mairie de
Noueilles.
M. Lacaze rappelle le dossier
ainsi que les motivations qui ont conduit à l’avis défavorable émis
par son service à la demande de permis de lotir par l’entreprise
Capelli, pour la réalisation de 23 lots. En effet, d’après les
données du Sicoval en matière de traitement des effluents, la
station d’épuration, qui est construite pour 250 équivalents
habitants (250 EH), ne peut pas recevoir la totalité du projet.
Henri Chalandon informe alors l'assemblée que, à suite de cet avis,
le Conseil municipal de Noueilles a procédé à un décompte physique
du nombre de branchements mis à disposition à ce jour :
- 87 mis à disposition
- + 6 à réaliser avec la 6ème tranche
soit 93 habitations pour un total de 272 habitants, alors que la
moyenne nationale est de 3,5 hab. (voir précédent compte-rendu du
Conseil Municipal). Ce qui veut dire qu’à ce jour, les 250 EH sont
dépassés de 22 Habitants. Le projet Capelli de 23 maisons n’est donc
pas réalisable car il augmenterait le dépassement actuel de 23
habitations, multiplié par 3,5 hab. = 80 hab., ce qui donnerait un
dépassement total de 102 habitants.
Le Conseil Municipal a délibéré
contre cette réalisation, en l’état actuel de l’incapacité de la
station à recevoir ce projet ou tout autre projet important. De ce
fait, cette intervention ne laisse aucune possibilité - même
partielle - à ce projet. Il est à noter que le Conseil Municipal
souhaitait exercer un droit de préemption sur ce foncier pour y
développer un habitat diversifié, accessible également aux habitants
de la commune. Le refus au projet Capelli aurait été le même pour un
projet communal ou un projet porté par un autre candidat, dès lors
que la capacité de la station est atteinte et dépassée de plus de
102 hab.
L’entreprise Capelli a proposé de réaliser une station propre à
son projet de lotissement, proposition non retenue par les services
du Sicoval pour trois raisons au moins :
- 1) Ce type d’assainissement ne peut pas être considéré comme
collectif alors qu’il n’est pas relié au réseau public. Or le schéma
d’assainissement de la commune, partie intégrante de la carte
communale et donc opposable au tiers, n’a réservé qu’une zone de
traitement autonome qui est de part et d’autre du chemin de la côte
du château.
- 2) La volonté du Sicoval est de réduire le nombre de stations, de
les regrouper, de construire des unités plus importantes pour un
meilleur fonctionnement, car le traitement des effluents par des
grosses unités est facilité, afin de faire des gains de productivité
et des économies d’échelle. Il serait à contre sens de la politique
décidée que de faire fonctionner deux unités pour une commune de 300
habitants.
- 3) Le schéma de zonage de la commune prévoit à court terme la
réalisation de la 6ème tranche (du carrefour RD 40/RD 19 vers St
Léon) pour six habitations. Le projet a été retenu, la subvention
accordée par le Conseil Général et les travaux sont en cours de
préparation. Le moyen terme prévoyait ensuite une 7ème tranche (du
RD-40/RD-19 vers Venerque et montée de la Côte du Forgeron) pour
laquelle le Conseil de Communauté devra se prononcer.
Fissuromètre de l’église -
Le jeudi 1er février 2007,
Mme Tardieu accompagnée de l’équipe du Sicoval est venue procéder au
relevé des fissuromètres placés dans le choeur. À la suite de cette
mesure, il a été décidé de reconduire pour 6 mois la surveillance,
de manière à disposer d'un historique portant sur une période plus
importante, et donc sur plusieurs plusieurs saisons.
Compte-rendu de l’assemblée
générale de l’ATD -
- Le Président a fait part à l'assemblée de son intention de bouleverser
le calendrier des formations aux élus afin de les
sensibiliser en priorité sur trois points essentiels selon lui :
- les marchés publics (grands principes de la commande
publique)
- l'urbanisme
- l'informatique et la dématérialisation des
procédures.
Lors de cette même assemblée générale de l’ATD, un point sur l’ADSL
dans le département a été fait. Toutes les communes situées en zone
blanche (ce qui est le cas de Noueilles) seront équipées à compter
de juillet 2007.
Réunion RPI -
Un état des lieux des besoins a
été fait par les trois communes. Il s'avère qu'aucun investissement
lourd n’est à prévoir pour l’année en cours ; seul l'achat d'un
frigo doit faire l’objet d’une étude pour Issus. Également à
l’étude, la recherche d’un nom pour le RPI (si vous avez des idées,
veuillez nous les faire partager).
Point personnel communal
- Sortie de Christèle des effectifs de la commune de Noueilles ;
elle est désormais prise en charge par la commune d’Issus,
puisqu’elle travaille sur la maternelle du RPI. Cette embauche en
CDI - et non en contrat précaire - a pu se faire grâce à la nouvelle
convention signée par les trois communes, et qui tisse des liens de
solidarité plus forts.
-Fin du C.E.A de Roselyne au 24/04/07.
-Fin du C.E.C de Jeannot le 31/05/07.
Étude au cas par cas de ces deux dossiers.
Préparation cérémonie de
commémoration du cessez-le-feu du 19/03/62 en Algérie -
Jérôme se charge de l'achat de la gerbe
(prévoir livraison pour 10 h 00) ; il sera également porteur de
gerbe avec un autre Conseiller. Pour ce qui est de l'organisation
générale de l'apéritif municipal : Xavier M. se charge de l'achat
des boissons ; Henri, des pizzas (8, chez Gallur) ; Annie, du reste
de l'alimentation. Rendez-vous pour la préparation à 9 h 30.
Votes C.A 2006 et B.P 2007
du CCAS -
- Compte administratif du C.C.A.S. 2006
Le Budget Prévisionnel s'élevait à 2.538,34 €.
Les crédits consommés s'élèvent à 0 € .
Il reste donc un crédit disponible pour l'exercice 2006 de 2.538,34
€.
L’affectation du résultat est donc de 2.538,34 €.
Le compte administratif est voté et le résultat affecté à
l’unanimité.
- Budget Primitif
du C.C.A.S. 2007
Le budget s’équilibre à 4
038,34 €.
|
Recettes |
|
Dépenses |
|
|
Charges générales
|
1 800,00 € |
Subvention de la commune |
1 500 € |
Autres charges |
738,34 € |
Report antérieur R002 |
2 538,34 € |
Dépenses Imprévues |
1 500,00 € |
|
4 038,34 €
|
|
4 038,34 €
|
Le Compte Administratif et le budget
primitif sont adoptés et votés à l’unanimité des membres de la
commission du C.C.A.S.
Vote compte
administratif M 14 de la Commune 2006
- Résultat de
Fonctionnement
Résultat de l’exercice :
A
31.129,07€
Résultats antérieurs reportés : B
129.620,36€
Résultat à affecter :
C= A+ B 160.749,43€
Solde d’exécution d’Investissement.
Besoin de financement en investissement
-€
R 001 excédent de financement
9.806,36€
Besoin de Financement
F= D+E
-€
-
Affectation du Résultat de l’exercice :
Affectation
= C
160.749,43€
Affectation en réserves R 1068 en Invest = F
-€
Report de fonctionnement R 002 = C- F
160.749,43€
Le compte Administratif M14 est voté
et les résultats affectés à l’unanimité. La journée supplémentaire
est supprimée depuis l’année 2005. Un décalage dans l’enregistrement
des écritures est observé pour les opérations de fin d’année. Il
devrait au fil des ans se lisser et ainsi reconstituer l’historique.
Il est rappelé que la commission des
affaires Financières s’est déjà exprimée sur l’évolution de la
fiscalité locale. Une progression de 2% sur le produit fiscal a été
retenue. Le produit fiscal à taux constant s’élève à 41 347 € ;
l'application de 2% le porte à 42 182 €.
Le Conseil Municipal vote la
progression du taux à 2 % à l’unanimité.
Vote du Budget Primitif
M 14 de la commune 2007
- Section de Fonctionnement
|
Recettes |
|
Dépenses |
Services et produits |
20 316,00 |
|
|
Impôts locaux |
I38 000,00 |
Dépenses générales |
114 854,79 |
T.P-SICOVAL |
37 500,00 |
Charges de personnels |
50 820,00
|
Droits. pylônes |
9 101,00 |
Frais de gestion courants |
131 245,00 |
Droits de Mutations |
|
|
|
Dotation de l’État |
73 017,00 |
|
|
Revenus immeubles, autres |
5 140,00 |
Intérêts d’ emprunts |
12 800,00
|
Atténuation de charges |
9 706,00 |
Dépenses Imprévues |
23 000,00
|
Résultats antérieurs
reportés |
160 749,43 |
Virement Sect. Invest. |
22 409,64
|
Produits exceptionnels
|
1 600,00
|
|
|
|
355 129,43 |
|
355 129,43
|
- Section
Investissement
|
Recettes |
|
Dépenses |
Caution
|
900,00 |
Remboursement
d’emprunts |
92
116,00 |
Dotations, fonds
divers, subvent. |
9 381,00 |
Crédits de
report |
|
FCTVA+ TLE |
70 322,00 |
Nouvelles
opérations |
20
703,00 |
Affectation R |
9 806,36 |
Dépenses
Imprévues |
|
021 Virement de
la sec.fonc |
22 409,64 |
D.001 Solde
d’exécution |
|
|
112 819,00 |
|
112 819,00 |
Sur un total de recettes de 355 129 €
en fonctionnement, 38 000 € proviennent des Impôts locaux.
Le Budget Primitif M14 2007 est voté
à l’unanimité.
Pour information, les subventions versées dans le cadre du
vote du budget :
-C.C.A.S 1500 €
- Coopérative scolaire classe verte : 2 320€ (40€ x 58 élèves)
- Coopérative scolaire arbre de Noël: 290 € (5€ x 58 élèves)
- Coopérative scolaire timbres : 70 €
- Foyer rural + internet : 2 760 €
- Pompiers d’Auterive : 100 €
- FNACA : 30 €
- Chasse : 28 €
Création d’une Agence
Locale de l’Energie par le Sicoval -
Cette Agence est créée sous la forme
d’une association loi 1901. La commune souhaite adhérer à cette
création par 7 voix pour et 2 abstentions.
Infos SIVOS
- Le SIVOS informe qu’il a subventionné le collège d’Ayguesvives
pour un montant de 4 500€ en 2006 au nom des communes adhérentes. Il
est rappelé que des communes adhérentes au SIVOS ne bénéficient pas
pour leurs enfants de cette subvention car la carte scolaire les
dirige vers d’autre collège (Le Vernet par ex).
-Délibération : Pour le paiement
des participations au SIVOS, le Conseil adopte à l’unanimité la
formule du débit de crédit d’office. Cela facilitera la tâche du
travail en perception.
Programmation 2007 pour
l’eau potable - Aucune
demande particulière n'est à adresser au Sicoval pour 2007.
Effacement des réseaux -
Reçu du SDEGH le montant du
premier règlement à effectuer concernant la partie France Télécom
pour 12 053 €. Sera également à verser de montant de la facture INEO
pour le passage des câbles (montant 6 152,68 €). Une subvention
correspondant à 56% de l’ensemble des travaux engagés sera demandée
au Conseil Général. Vote à l’unanimité.
Questions diverses
- Infos prochaines réunions :
- Sicoval signalétique des réseaux de promenades collines
de l’Autan, à Issus : Henri
- Formation des élus conduites à risques et adductives : ?
- Annuaire des familles, 1 référent, 1 personne relais.
- Commission des finances SIVOS
- Le SIVURS
informe de l’augmentation, à compter du 1/1/2007, de 5% du tarif des
repas cantine. Voir comment répercuter le surcoût sur celui des prix
payés par les familles...
- Le
prochain Conseil municipal se tiendra le lundi 26 Mars
2007 à 20 h 30 dans la salle de la Mairie.
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
mardi 16 janvier 2007 |
ORDRE DU JOUR :
-
restauration
scolaire : nouveaux tarifs SIVURS, réorganisation services cantine
- point connexion haut débit
- SIVOS : transfert de compétence
- protection incendie
- investissement médiathèque
- point assainissement
- dossier lotissement Bourdette
- DPU
- travaux : voirie Chemin du Château, point effacement réseaux,
éclairage public
- fonctionnement salle polyvalente
- SDIS
- préparation budget
- informations et questions diverses.
|
Nouveaux tarifs applicables au
01/01/2007 par le SIVURS - Le
Sivurs a augmenté ses tarifs de 5%, portant le coût du repas à 2,85
euros au lieu de 2,72. La répercussion sur le tarif des repas devra
se discuter à la prochaine réunion du RPI.
Renouvellement service
cantine - Il a été décidé de
modifier le service de la cantine afin de l'améliorer. Trois
horaires sont mis en œuvre : 12 h 10 - 12 h 30 : CM1/CM2 (les plus
affamés) ; 12 h 30 - 13 h 00 : CE1/CE2 (un peu moins rapides)
et 12 h 20 - 13 h 50 : CP (afin de leur laisser le temps de bien
manger).
Connexion haut débit -
Le Sicoval a adressé un courrier
à toutes les communes non encore desservies par l’ADSL pour leur
conseiller de faire part de leur demande à la Préfecture. Fin 2006
est aussi arrivé, via la "Lettre aux maires" du Ministère de
l’intérieur, le communiqué ci-après : "L’objectif de l’Etat est de
permettre à 100% des communes françaises d’avoir accès à l’ADSL
d’ici fin 2007, au moins sur une partie de leurs lignes"… Néanmoins,
Noueilles étant sur la liste des zones blanches établie par le
Conseil Général, et ce dernier ayant adopté un plan de résorption à
court terme des zones non encore desservies, c'est du Département
que la commune attend son "salut haut débit".
SIVOS : transfert de
compétence - La Préfecture
informe par courrier que le SIVOS aura la compétence effective pour
la distribution des repas à domicile pour les personnes âgées à
partir de fin mars 2007. La commune de Noueilles n’a pas adhéré à
cette compétence.
Extincteurs
- L’extincteur de
l’église étant obsolète, il sera remplacé par un de ceux de la salle
polyvalente (à poudre). Pour compléter, en conséquence, l'équipement
de la salle polyvalente, la société Sud-Ouest Incendie propose, pour
satisfaire aux exigences de conformité et pour la somme de 131,72
euros, la vente d’un extincteur à eau mieux adapté. L’achat est voté
à l’unanimité des présents.
Equipement médiathèque -
Suite au développement de ses
collections, la Médiathèque demande deux bacs à BD supplémentaires
(pour un coût de 547,76 euros). Le Conseil décide de regrouper cet
achat avec d’autres équipements, afin de ne faire qu’un achat groupé
plus important qui deviendrait subventionable.
Assainissement et dossier
Capelli - Le courrier
récapitulatif reprenant le recensement exact du nombre d’habitations
construites ou en construction, desservies ou en voie de l’être, par
l’assainissement collectif (93 pour 272 habitants) a été adressé au
Sicoval afin d'appuyer l’avis défavorable émis par le Conseil face
au projet Capelli. Ce projet ne pourrait en effet qu’intensifier la
saturation de la station d’épuration, limitée à 250
équivalent-habitants, en rajoutant 23 maisons supplémentaires pour
80 éq/hab., ce qui porterait la totalité à 116 habitations pour 352
éq/hab. soit 102 en dépassement. Suite à cela, un rendez vous a été
proposé par la société Capelli ce jeudi 18 janvier au Sicoval, pour
étude d'éventuelles solutions.
DPU -
Suite au courrier de la Préfecture demandant que les motifs
justifiant un DPU sur la commune de Noueilles soient précisés, Mme
Bachelet du Sicoval nous a rédigé un nouveau projet de mise en forme
pour cette demande. Le Conseil municipal décide de prendre un temps
plus long de réflexion sur le sujet.
Voirie Chemin du Château -
La fin des travaux est prévue
pour la fin janvier au plus tard. Voir problème de l’arrachage du
bicouche avec formation d’un trou, voir aussi l’aspect "tôles
ondulée" du bas du chemin. Le Conseil municipal vote à l’unanimité
pour :
- l’interdiction de passage dans les deux sens aux véhicules de plus
de 3.5 tonnes
- un sens interdit pour tout véhicules (sauf riverains) dans le sens
de la montée
- la mise en place d’un "stop" à la jonction avec la départementale.
Effacement des réseaux :
subvention - Le courrier daté
du 17 octobre du devis fait le 27 octobre par la société SCOPELEC
pour l’enfouissement du réseau Télécoms ne nous est parvenu que fin
décembre... Il n'a donc pu faire partie des devis mis en
concurrence, les travaux concernés étant à réaliser avant fin
décembre…. Prévoir une délibération pour demande de subvention au CG
pour 56% de la part communale sur le coût des travaux dès qu’il sera
définitif (hors enfouissement électrique).
Eclairage sur mur de
l’église - Il est prévu de
faire une demande spécifique d’éclairage public pour la mise en
place de deux points d’éclairage sur le derrière de l’église, du
même type que celle de la Grand rue, ce qui permettra de faire une
demande de subvention au CG.
Fonctionnement salle des
fête en l’absence de l’agent technique -
L'employé communal chargé des travaux
d'entretien étant en arrêt de travail, il faut prévoir la réparation
du lave-vaisselle qui ne fonctionne pas correctement.
Renseignement à fournir au
SDIS - Le Service
départemental d’incendie et de secours met en place une banque de
données informatiques du territoire (de type GPS) pour les
interventions de secours (plan, localisation, voirie, etc). Prévoir
d’envoyer les informations nécessaires pour la mise à jour.
Informations et questions
diverses
- L’étude préalable pour le compte administratif 2006 est en
cours. Les dépenses et recettes de fonctionnement ont été fidèles
aux prévisions dans la majorité des cas. A signaler la note de gaz
de 4 053 euros contre 3 100 prévus, décalage dû à la hausse du coût
de l’énergie. En investissement, tout ce qui était prévu a été
quasiment réalisé. Restent à reporter : le programme FACE et le
Chemin du Château. Reste en attente la facture définitive pour la
réfection du monument aux morts, qui n’est pas encore achevée.
- Projets pour 2007 (attente
des devis) : réfection de la salle des fêtes (murs intérieurs).
Réfection du mur de soutènement de la place de l’église, face à la
salle des fêtes. Fenêtres de l’appartement au-dessus de l’école.
- Dans un souci de meilleure gestion
de sa trésorerie, Le Sicoval sollicite les communes afin
d'obtenir la possibilité de reverser leur part de TP par trimestre
échu au lieu du versement mensuel pratiqué jusqu'ici, et ceci en
reconduction tacite annuelle. Le Conseil municipal vote que cela ne
peut être acceptable qu’à la seule condition que cette décision soit
prise et remise au vote chaque année, afin de ne pas pérenniser ce
nouveau mode de fonctionnement. Il se prononce donc à la majorité (8
pour, 1 contre) pour accepter la proposition du Sicoval à la
condition que soit ôtée de la convention la notion de reconduction
tacite.
- A propos du cimetière, une
étude doit être faite concernant le nombre de concessions encore
valides, le déplacement éventuel des corps, la prévision d’un
columbarium, etc...
|
Haut de la page
|
|
|
©
2001-2007
Mairie de Noueilles - Tous droits réservés |
|
|
|