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Noueilles : budget 2003 archivé

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A propos des comptes administratifs et des budgets

Comptes administratifs 2002 Budgets primitifs 2003
- CCAS
- Assainissement
- Commune
- CCAS 2003
- Assainissement (M49)
- Commune (M14)

Les comptes administratifs 2002

C.C.A.S. 2002
Le Budget Prévisionnel s'élevait à 453 €. Les crédits consommés s'élèvent à 246.97 €, correspondant aux achats du Noël 2001 et facturés début 2002 (Duc de Gascogne). Les achats du Noël 2002 ont été prélevés sur le poste "Fêtes et réceptions" du Budget principal M14. Il reste donc un crédit disponible pour l'exercice 2003 de 206.03 €. Il est proposé d'augmenter ce budget de 1500€ de manière à le porter à 17O6 €. L'affectation de résultat est donc de 206 €.

Le compte administratif est voté et le résultat affecté à l'unanimité.


Assainissement 2002 (M 49)

Le résultat d'exécution du budget est le suivant :
- Investissement : 8935.78 € 
- Exploitation : 27144.96 € 
soit un résultat total d'exécution du budget de 36080.74 €

Il est à noter :
En dépenses d'Investissements
Pour le compte immobilisations en cours (127 188 €), seuls 620.72 € sont réalisés, montant correspondant aux annonces légales de la 5ème tranche. Il faut donc reporter la différence    (126 547 €), soit 119 534 € au titre de la 5ème tranche et 7033 € pour le schéma de zonage.

En recettes d'Investissements
Il faut reporter l'ensemble des subventions attendues en 2002 ainsi que la souscription en emprunt du financement de la TVA de la 5ème tranche, plus la part d'autofinancement.

En dépenses d'Exploitations
Pour le poste entretien, la prévision de 11 025 € n'a été réalisée que pour 6386.04 €, ceci essentiellement dû au fait que le SDEA nous a adressé sa dernière facture après la journée complémentaire. La charge financière est également moins lourde que prévu, car la part des intérêts du prêt finançant la TVA de la 5ème tranche n'a pas été souscrite. A reporter en 2003.

Le virement à la section Investissement représente l'autofinancement de la 5éme tranche .

En recettes d'Exploitation
Nous percevons 2 602.52 € de subvention d'exploitation non prévus, qui représentent plusieurs annuités.

Il nous faut budgétiser pour l'exercice 2003 le coût d'un extincteur en investissement, et 350 € pour le contrôle par l'APAVE de l'échelle et de l'engin de levage en exploitation.

Un déséquilibre entre le coût du service et la facturation qui en est faite à l'usager est constaté. Une étude en cours doit nous soumettre plusieurs propositions.

Les résultats de clôture sont les suivants :
- pour l'Investissement : 8935.78 € 
- pour l'Exploitation : 27144.96 €

soit un résultat de 36080.74 €

L'affectation du résultat de l'exercice sera la suivante :
- exécution du virement à la section d' Investissement : 21279 € 
- affectation de l' excédent reporté au fonctionnement 2003 : 5866 €

Le compte administratif M 49 est voté et le résultat affectés à l'unanimité.


Commune 2002 (M14)
Balance générale des recettes :
- en fonctionnement : 226 224.57€ 
- en investissement : 96 575.04 €

Balance générale des dépenses :
-en fonctionnement : 165 346.07 € 
-en investissement : 64 043.26 €

Excédent :  
- en fonctionnement 60 938.50 € 
- en investissement 32 531.78 €
Restes à réaliser : 857.00 €
Report en Fonctionnement R 002 : 60 938.50 €

Aucun Besoin de financement en investissement, puisque l'excédent de 32 531.78 € couvre les restes à réaliser d'un montant de 857 €.(travaux Mairie et acquisition de matériels).

Les comptes Administratifs M14 sont votés, et les résultats affectés, à l'unanimité.

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Les budgets primitifs 2003

Evolution fiscalité locale
Il est rappelé que la commission des affaires financières s'est déjà exprimée sur l'évolution de la fiscalité locale. Une progression de 2% sur le produit fiscal est votée à l'unanimité. Le produit fiscal à taux constant s'élève à 32 002 €, lui appliquer 2% le porte à 32 645 €. 

Les taux d'imposition pour 2003 s'établiront donc comme suit :
- Taxe d'habitation : 10.06 %
- Taxe foncière (bâti) : 6.70 %
- Taxe foncière (non bâti) : 42.52 %.

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Le budget du CCAS

CCAS 2003
Le budget 2003 du CCAS, qui s'équilibre à 1706 € grâce à un versement de 1 500 € du budget de la commune (M 14), est adopté et voté à l'unanimité des membres de la commission du CCAS.

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Le budget de l'assainissement (M49)

Assainissement 2003 
Ce budget comporte 2 sections : exploitation et investissement.

Section exploitation :

En recettes En dépenses
- Subvention Commune, autres : 8 472 € 
- Redevances payées par usagers : 6 387 € 
- Atténuation charg. exceptionnelles : 2 750 €
- Excédent reporté : 5 866 €
soit un total de
23 475 € 
- Entretien S.D.E.A. : 9 736 €
-
Frais financiers : 5 909 € 
-
Charges excep. Amort. : 5 881 € 
- Virement 5ème tranche : 1 949 €
soit un total de 23 475 €

Il faut remarquer les 8 472 € versés par le budget de la commune en recettes, ainsi que le virement de 1949 € fait à la section investissement. Il est à noter que les dépenses d'entretien (9736 €) ne sont pas couvertes par la redevance payée par l'usager (6387 €).

Section d'investissement :

En recettes En dépenses
- Apports : 21 279  €
- Virement sect. fonct.: 431 €
- Subventions + FCTVA : 76 662 €
-
Emprunt : 21 299 €
- Amort., excédents reportés : 14 816 € 
soit un total de 134 487 €
- 5ème tranche + zonage : 126 567
- Sub. inv.-Immo. corp. : 992 €
-
Emprunts ( capital ) : 6 928 €

soit un total de 134 487 €

Il est également à noter dans cette section l'apport important en provenance du budget M14 de la commune, soit 21 279 €. La redevance que paye l'usager doit prendre en charge le remboursement de la dette, soit 6 402 €. Actuellement ce n'est pas le cas.

Le conseil approuve et vote ce budget M 49 à l'unanimité.

Exploitation
Investissement

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Le budget de la commune (M14)
Budget commune 2003
Ce budget comporte également 2 sections : fonctionnement et investissement. C'est le plus important des trois budgets.

Section de fonctionnement : 

En recettes En dépenses
- Impôts locaux : 32 645 € 
-
SICOVAL (taxes prof.) : 31 000 € 
-
Droits, pylônes : 8 718 € 
-
Dotation de l'Etat : 39 753 €
-
Services et produits : 24 578 € 
-
Atténuation de charges : 21 109 € 
-
Résultats antérieurs reportés : 60 938 €
soit un total de
218 741
- Dépenses générales :66 488  €
-
Charges de personnels : 52 866 € 
-
Gestion courante :41 724  € 
-
Sub. assain. + CCAS : 6 777 € 
- Intérêts d'emprunts : 5 621
- Charges imprévues : 13 725

-
Virement section invest. : 31 540  € 
soit un total de
218 741
Section investissement :
En recettes En dépenses
- Vir. sect. fonctionnement 31 540 € 
- Dotations, fonds divers 22 015 € 
- Dépôts et cautions 734 € 
- Excédent 2002 reporté R 001 32 531 €
soit un total de 86 820 €
- Emprunts et immo. 67 084
- Opérations équipement 18 879
- Restes à réaliser 857 €

soit un total de 86 820 €
A noter :
Sur un total de recettes de 218 741 €, 32 645 € proviennent des Impôts locaux.
La section Fonctionnement subventionne les budgets Assainissement et CCAS pour 8 277 € et apporte en recette d' Investissement 31 540€.. La section Investissement rembourse le prêt court-terme souscrit pour couvrir le montant de la TVA, soit  53 357.16 € (350 000 F), sur les travaux de la nouvelle école.

Le conseil approuve et vote ce budget - M 14 à l'unanimité.

Fonctionnement
Investissement

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budget 2002 archivé

- le budget 2004 archivé
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pour découvrir les comptes de la commune sur le site du Ministère des Finances