|
Les
comptes-rendus 2010 archivés |
|
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
mardi 7 décembre 2010 |
ORDRE DU JOUR :
– Compte-rendu RPI
– Garderie d’été à Issus
– Point PLU
– Délibéré pour création emploi occasionnel
– Noël commune
– Cadeaux des anciens
– Question diverses
|
1 - Compte-rendu commission
RPI - Un état des lieux est
effectué sur le temps de travail des personnels du RPI. Certaines
disparités sont mises en lumière et la décision est prise
d’harmoniser les horaires des personnels assurant un même service,
selon les modalités de leur contrat et les spécificités de chaque
commune bien entendu. Il est notamment proposé l’harmonisation
immédiate du temps de travail de la responsable de la restauration
scolaire (4 heures/jour pour l’employée de la cantine d’Issus, 4
heures également au lieu de 5, pour celle de Noueilles). Mais ce
point sera abordé et soumis à l’approbation des membres du Conseil
Municipal au point n°4 du présent compte-rendu. En dernier lieu, la
commune d’Issus fait une proposition d’augmentation de hausse du
tarif de la garderie du matin et du soir, et émet le projet d’une
éventuelle tarification de la période 12h00/13h30. Ce dernier point
est rejeté par l’ensemble des membres du Conseil Municipal de
Noueilles présents à la commission, tout comme il reçoit un avis
défavorable de la totalité des membres au présent Conseil Municipal.
2 - Garderie d’été
organisée par la Mairie d’Issus -
La mairie d’Issus a précédemment transmis les résultats des deux
semaines d’exploitation de la garderie d’été 2010 organisée sur leur
commune. Cette garderie avait connu un franc succès auprès de
nombreux parents du RPI et avait enregistré une fréquentation
importante. Cependant, les comptes effectués, un déficit d’environ
2000 euros a été constaté, et ce, malgré le peu de poids, dans le
budget, du traitement de la personne responsable de la structure,
étant donné qu’il s’agissait d’un contrat aidé. Afin que cette
initiative puisse être reconduite sur la même période en 2011, la
Mairie d’Issus sollicite la participation, qu’elle estime à environ
1500 euros, de la Mairie de Noueilles. Cette demande est présentée
en Conseil Municipal mais est rejetée aux motifs suivants :
- il s’agissait d’une initiative lancée sans concertation préalable
des autres communes par la Mairie d’Issus ;
- chaque commune doit faire également face à ses propres opérations
mobilières ou immobilières, et le tout, dans les équilibres
budgétaires ;
- le Sicoval est en train d’initier une réflexion sur des services
intercommunaux de proximité à l'échelle des bassins de vie, qui
seront peut être la base de la réflexion à mener sur l’ouverture de
CLSH, car il est évident que le secteur couvert par les centres de
loisirs du SIVOS n'est pas vraiment adapté aux personnes résidant
sur les coteaux.
En l’état actuel des choses, et en l’absence d’étude de faisabilité
et d’étude budgétaire précise, le Conseil Municipal se prononce par
: *6 voix défavorables à la participation au financement de la
garderie d’été à Issus et *3 abstentions.
3 - Point PLU -
Un rendez-vous est d’ores et
déjà prévu, eà la date du 4 janvier 2011 à 17 h 30 pour faire le
point sur l’avancée du dossier en compagnie de la responsable du
Sicoval concernée.
4 - Délibéré pour création
emploi occasionnel en restauration scolaire -
Deux décisions :
a) proposition d’emploi occasionnel en contrat de remplacement pour
assurer la continuité du service entre la fin du contrat CAE et le
début du contrat non titulaire qu’il est nécessaire de mettre en
place. Cette proposition est faite en priorité à l’actuelle
titulaire du poste, qui l’accepte. Cette décision est donc votée à
l’unanimité.
b) proposition d’emploi d’agent technique non titulaire - contrat
sans titularisation pour remplacement salarié absent - Après
l’accord de principe donné par Issus et Pouze pour la mise en place
d’un contrat sans titularisation suite à la fin du contrat CAE, au
prix d’une réduction de ses horaires journaliers à la cantine (de 5
heures à 4 heures/jour), le Conseil Municipal vote à l’unanimité
l’attribution de ce poste à la personne concernée, ex-titulaire du
CAE. Un courrier sera adressé aux mairies leur précisant les
modalités tarifaires.
5 - Noël commune -
Le programme est finalisé et les
tâches d’intendance avant/pendant/après la manifestation sont
attribuées à chacun.
6 - Noël aînés -
Les cadeaux sont commandés et
seront distribués le week-end des 11 et 12 décembre par les équipes
constituées.
7 - Questions diverses
Distribution Mini-Echo : un
rappel est fait pour que chacun des membres du Conseil Municipal
puisse participer à la distribution du secteur qui lui est attribué.
|
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
mercredi 10 novembre 2010 |
ORDRE DU JOUR :
- point garderie
- dimensions concessions cimetière
- mobilier cuisine salle des fêtes
- travaux mise en sécurité
- travaux salle du Conseil
- modification statuts SIVOS
- délibération PLH Sicoval
- projet déneigement voies communales
- Noël commune
- questions diverses
|
1 - Point garderie du mercredi
- Suite à la demande de
certains parents, il est présenté au Conseil Municipal la
possibilité d’étendre l’horaire de reprise des enfants à 11 h 30 au
lieu de 12 h 00. Le Conseil Municipal s’exprime défavorablement car
une telle modification engendrerait une nécessaire refonte du
règlement intérieur de la garderie, difficilement envisageable en
cours d’année scolaire. Si des demandes supplémentaires se faisaient
entendre, ce point serait reconsidéré à la prochaine rentrée
scolaire.
2 - Dimensions des
concessions cimetière à revoir -
Suite à une question récemment soulevée,
le Conseil Municipal est amené à vérifier les mesures préconisées
pour les concessions du cimetière de la commune. Ces dimensions
(largeur 1.20 m – longueur 2.30 m), délibérées lors de la réunion du
Conseil Municipal du 22 août 2008, étaient issues à la fois des
conseils pris auprès de l’Agence Technique Départementale et d’une
analyse des différentes mesures en vigueur dans les cimetières
environnants ; ces dimensions donc, semblent suffisantes et aucune
modification ne sera donc prévue. En revanche, afin d’éviter des
désagréments, la Mairie fera connaître aux entreprises intervenant
sur les concessions les prescriptions à respecter en matière
d’édification de monuments funéraires.
3 - Délibération pour
modification règlement cimetière -
Celle-ci n’a plus lieu d’être, dans la
mesure où les dimensions des concessions ne seront pas revues.
4 - Délibération pour achat
mobilier cuisine et salle des fêtes -
Un tableau comparatif des prix relevés chez différents fournisseurs
est présenté à l’ensemble des conseillers municipaux. En comptant 2
tables de préparation inox, 1 plonge inox, 1 armoire réfrigérée
positive, 1 four semi-professionnel, un mélangeur, 1 ballon d’eau
chaude et son kit de fixation, le budget investi serait de 4 300
euros HT. Délibéré voté à l’unanimité des présents.
5 - Délibération validation
dépenses lot maçonnerie pour mise en sécurité de différents
bâtiments de la commune et DM N°5 -
Ce lot maçonnerie procède des travaux
suivants : réfection piliers mairie, réfection murets de soutènement
salle des fêtes et église, réfection toit du local corbillard, mise
en sécurité regard pluvial. Le choix du fournisseur est fait au
moins disant. Délibéré voté à l’unanimité des présents. Une décision
modificative sera nécessaire pour compléter le budget prévisionnel
établi, mais ces dépenses de mises en sécurité sont primordiales.
6 - Délibération travaux
salle du conseil et DM N°6 -
La réfection, aux fins d’isolation, du plafond de la salle du
conseil ainsi que la mise en sécurité de cette même salle par la
pose de volets roulants côté école ont été budgétés et le choix du
fournisseur est également validé. Délibéré voté à l’unanimité des
présents. Aucune décision modificative (DM) n’est à voter car il n’y
a eu aucun dépassement de la somme budgétée.
7 - Délibération
modification statutaire SIVOS -
Le Conseil Municipal, interrogé sur
l’adhésion ou pas de la commune de Sainte Foy d’Aigrefeuille au
SIVOS, se prononce, lors du vote, comme suit : 6 voix contre - 1
voix pour - 3 abstentions. Délibéré validé par 6 voix contre cette
adhésion.
8 - Délibération projet PLH
2010-2015 Sicoval - Présenté
par le Sicoval, ce projet emporte l’adhésion globale des membres du
Conseil Municipal. Délibéré voté à l’unanimité des présents.
9 - Projet de déneigement
voies communales - Comme
suite aux nombreux épisodes neigeux de 2009/2010, les communes des
coteaux ont entamé une réflexion sur la mutualisation des moyens
nécessaires pour procéder, avec réactivité, au déneigement des voies
communales. Ces démarches seront poursuivies, notamment auprès
d’agriculteurs, auxquels les communes peuvent avoir recours dans ce
cadre-là.
10 - Noël commune -
Le projet de programme est
présenté en Conseil Municipal ; une commission d’organisation sera
mise en place afin de procéder à la répartition des tâches
habituelles (invitations villageois, commande des repas, achats
divers, plan d’organisation, etc…). Un rendez-vous est d’ores et
déjà fixé au vendredi 17 décembre à 19 heures pour les préparatifs
de décoration de la salle et pour l’installation des tables
notamment.
11 - Questions diverses
Un contrôle des dispositifs de sécurité
incendie a été réalisé pour le local de la salle des
fêtes par les services du SDIS . Une vérification annuelle par un
organisme agréé devra être effectuée, un appel d’offres concernant
cette prestation est lancé.
Conseil
d’Ecole du 9 novembre : demande des parents d’élèves aux
mairies, pour participation à l’achat des goûters pour les enfants
du RPI (tous invités au Marché de Noël du 28 novembre prochain),
organisé par l’association PEAL à Issus, place de l’Ecole : malgré
une demande tardive et une annonce prématurée (nous avons appris que
nous allions participer, sans y avoir été conviés !), cette
participation est adoptée.
Contrat
personnel communal : le contrat de l’employée communale
en charge de la restauration scolaire ne pourra finalement être
reconduit sous la forme d’un contrat aidé. Les membres du Conseil
Municipal appartenant à la Commission RPI sont chargés d’y présenter
les différentes options possibles.
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
mardi 5 octobre 2010 |
ORDRE DU JOUR :
- délibération
dénomination rues et numérotation de maisons
- délibération pour Ecole Numérique Rurale
- délibération pour lancement ligne de travaux Place de l’Eglise
- délibération modification
des statuts du SIVOS
- point travaux cuisine salle des fêtes
- point travaux sur la commune
- point école
- contrat aidé arrivant à terme
- préparation Noël commune
- point travaux
- point permanences adjoints
- questions diverses
|
1 - Délibéré dénomination rues
et numérotation de maison -
Régularisation de délibéré demandée par la Préfecture pour
enregistrement des modifications dans leurs services. Délibéré voté
à l’unanimité des présents.
2 - Délibéré école
numérique rurale (ENR) - Un
délibéré est nécessaire pour créer la décision modificative qui
imputera au budget communal les dépenses relatives à l’installation
du dispositif Ecole Numérique Rurale. La facture s’élève à 9 412.00
HT dont 7 649 € sont subventionnables. Délibéré voté à l’unanimité
des présents.
3 - Délibéré pour lancement
ligne de travaux Place de l’Eglise -
Il s’agit de faire réaliser un relevé
topographique et une étude chiffrée des éventuels travaux. Délibéré
voté à l’unanimité des présents.
4 - Délibéré pour
modification des statuts du SIVOS -
Les statuts du SIVOS nécessitent une
refonte pour permettre l’adhésion d’une nouvelle commune, Sainte-Foy
d’Aigrefeuille. Ce délibéré est reporté afin que les conseillers
puissent collecter ou se faire transmettre l’ensemble des éléments
nécessaires à un positionnement éclairé.
5 - Point travaux cuisine
salle des fêtes - Ce point
fait suite à la rencontre de M. le Maire et de trois autres élus de
la commune avec le Président du Foyer Rural, rencontre qui avait
pour but de prioriser les travaux à réaliser ou les équipements à
acquérir pour améliorer le dispositif de la cuisine de la salle des
fêtes. Ont été retenus, par ordre de priorité :
- achat d’une plonge
- achat de plans de travail
- achat d’équipement de « froid »
- achat d’éléments supplémentaires de rangement
- achat d’un four de grande largeur pour le réchauffage des plats
La Commune fera l’acquisition de ces éléments au fur et à mesure, et
en fonction de ses obligations budgétaires.
6 - Point travaux commune -
Ainsi que l'avait proposé
précédemment la commission travaux, les devis ont été collectés et
le budget modifié afin de pouvoir procéder aux travaux prévus.
7 - Réflexion concernant le
contrat aidé arrivant à son terme -
Le CAE de l’employée communale chargée de la cantine arrive à son
terme en décembre. Plusieurs options se présentent au Conseil
Municipal ; Monsieur le Maire se charge de prendre les
renseignements auprès de Pôle Emploi et du Centre de Gestion pour
évaluer la meilleure opportunité.
8 - Permanence adjoints -
Celle-ci, faute de
fréquentation, sera remplacée par une réunion bi-mensuelle des
adjoints avec le Maire, mais sans ouverture au public.
9 - Point école -
Remontée des problèmes constatés,
notamment sur la classe de CP pour cause de « calage » de l’emploi
du temps de la personne dite AVS, destinée à être présente en classe
auprès de l’élève en difficulté récemment intégré. Il semblerait que
malgré les interventions répétées de Madame La Directrice de l’Ecole
et de Monsieur le Maire, l’Inspection Académique ne soit pas en
mesure de fournir une personne sur la globalité du temps nécessaire.
Un appel sera lancé à l’association de parents d’élèves nouvellement
créée lors du Conseil d’Ecole, afin que celle-ci puisse également
entreprendre des démarches en ce sens auprès de l’Académie.
10 - Questions diverses
Rendez-vous est fixé le jeudi
11 novembre à 11 heures 30 à la
Mairie pour la cérémonie de dépôt de gerbe
aux Monuments aux Morts, cérémonie qui sera suivie du verre de
l’amitié offert par le Conseil Municipal.
Noël
commune : la date est arrêtée au samedi 18 décembre, les
modalités d’organisation (et le programme des festivités !) seront
étudiés ultérieurement.
Actes récurrents
d’incivilité sur la commune :
un appel sera à nouveau lancé par le biais du Mini-Echo car ces
actes deviennent récurrents et touchent désormais des lieux comme le
préau de l’école ou celui du restaurant scolaire. Des dégradations
de matériel communal ont également pu être constatées : le Conseil
Municipal doit encore une fois rappeler qu’il s’agit du bien de tous
et que de tels agissements ne peuvent perdurer. Si cela était le
cas, les autorités compétentes devraient alors être alertées.
Assurance
commune : un avenant au contrat d’assurance de la commune
a permis d’y rajouter un volet « protection juridique ».
Horaires
et contrat personnel communal : les horaires de
l’employée communale chargée du ménage et de l’animation ont subi
une légère modification, tout comme le contrat de l’agent communal
chargé des espaces verts, suite à un complément de temps de travail
trouvé sur la commune de Pouze.
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
mercredi 25 août 2010 |
ORDRE DU JOUR :
- Nuisances sonores salle
des fêtes
- Point rentrée scolaire
- Conteneur déchets restaurant scolaire
- Dispositifs lutte contre l’incendie sur la commune
- Projet d’aménagement place de l’église
- Pose panneau d’information
- Demande de création ponceau chemin de Ribes
- Questions diverses
|
1 - Location salle des fêtes :
plainte pour nuisance sonore -
La dernière location de la salle des
fêtes a à la fois engendré des plaintes des riverains pour nuisances
sonores, mais également des plaintes des locataires-organisateurs,
eu égard à l’attitude agressive de l’un de ces riverains à leur
endroit. Un courrier d’apaisement sera envoyé aux deux parties afin
de rappeler à chacun ses obligations dans ce cadre-là. Encore une
fois, le Conseil Municipal tient à rappeler que si la localisation
de la salle des fêtes n’est certes pas idéale, de nombreuses mesures
ont d’ores et déjà été prises pour limiter les nuisances
occasionnées aux riverains et notamment : limitation des
locations-1-jour aux seuls Noueillois, règlement intérieur revu et
portant une mention particulière relative aux nuisances sonores,
parking situé sur le champ de foire et non directement Côte du
Moutounié, réalisation d’une étude acoustique, etc…
2 - Point rentrée scolaire
• Ecole Numérique Rurale -
Les travaux de mise en place, à l’école
élémentaire, de l’Ecole Numérique Rurale (ENR), sont pratiquement
finalisés et le dispositif sera ainsi prêt pour les premières
semaines de la rentrée. Les enseignants et les enfants pourront donc
bénéficier très rapidement des ordinateurs portables, du tableau de
travail interactif etc….
• Mobilier scolaire - Malgré une
commande datant du 15 juillet, les toute nouvelles tables et chaises
de l’école (ô combien moins de charme, mais plus d’ergonomie et de
gain de place dans les salles !) n’ont pu être livrées avant la
première semaine de la rentrée : le temps de les monter, la classe
du CP a pu être entièrement ré-équipée très rapidement, puis ce sera
le tour de celle des CE2-CM1-CM2.
• Mobilier spécifique classe de CP -
A la demande des enseignantes de CP, des stores ont été
installés aux portes-fenêtres de la classe, des étagères de
rangement supplémentaires ont été placées, et l’acquisition a été
faite d’un tapis pour le coin regroupement. Pour tous ces
aménagements, un merci particulier est adresé à l'employé communal
Alain Laurent, qui a été particulièrement sollicité, et donc
bousculé, tout au long du mois de septembre !
3 - Conteneur poubelle
restaurant scolaire - Comme
suite aux demandes répétées de la responsable du restaurant
scolaire, la commande d’un conteneur de déchets ménagers, d’un
litrage supérieur à l’existant, a été passée aux services du
Sicoval. Deux jours plus tard, celui-ci était livré. L’un des deux
conseillers municipaux faisant partie du Conseil Communautaire au
Sicoval rencontrera cependant la responsable du restaurant scolaire
pour étudier avec elle les modalités d’augmentation de la part du
compostage dans le recyclage des déchets du restaurant.
4 - Vérification des
dispositifs de lutte contre l’incendie sur la commune -
Sur les 7 bornes présentes sur la commune, un contrôle du SDIS de la
Haute-Garonne a soulevé les anomalies suivantes : n° de matricule
manquant sur les bornes, couleur non conforme de certaines, débit
insuffisant sur certaines. Une réunion est prévue entre la Mairie,
le SDIS et les services du SICOVAL concernés pour étudier les
actions correctives à mettre en place.
5 - Point aménagement place
de l’Eglise - La ligne
travaux serait finançable à 100 % par le Conseil Général ; un accord
de principe est donné par l’ensemble des conseillers municipaux pour
lancer la ligne d’étude.
6 - Information pose
panneau publicitaire -
L’entreprise « Docks du Lauragais » fait connaître à la mairie son
souhait de poser, sur son propre terrain, en bas, visible depuis la
départementale, un panneau publicitaire annonçant leur commerce.
Bien entendu, aucune objection n’est formulée.
7 - Demande de création
d’un ponceau Chemin de Ribes -
En vue de la construction d’une maison
individuelle, les propriétaires du terrain sollicitent l’accord de
la mairie pour la création d’un ponceau pour accéder au terrain. Les
dimensions de ce projet ayant été validées par un agent du Sicoval,
le Conseil Municipal accède à la demande des propriétaires.
9 - Questions diverses
Twitter : ce réseau social
accueille dorénavant la mairie de Noueilles où un compte à son nom a
été créé.
Questionnaire Sicoval :
révision du schéma directeur des chemins de randonnée :
questionnaire complété.
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
jeudi 29 juillet 2010 |
ORDRE DU JOUR :
- Délibéré pour changement
d’attribution d’indemnité au trésorier payeur
- Délibéré tarif cantine 2010/2011
- Délibéré achat panneau affichage plan village
- Délibéré restauration état civil ancien-Délibéré achat mobilier
scolaire
- Achat foncier
- Questions diverses
|
Rencontre avec M. Christophe
Lubac, Maire de Ramonville et Mme Claudia Faivre, 1ère Adjointe
- Dans le cadre de la
délibération prise par le Conseil Municipal de la Commune de
Ramonville St-Agne en décembre 2009, exprimant son souhait de
rattachement à la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, Monsieur le
Maire et Madame la Première Adjointe ont souhaité rencontrer les
conseils municipaux des 35 communes du Sicoval afin d’expliciter
leur choix. Ce sont donc à la fois une pertinence de territoire
(proximité directe de Ramonville avec Toulouse) et une échelle
commune de problématiques rencontrées, qui amènent Ramonville à
souhaiter se rapprocher de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse.
Des partenariats, tissant cependant des liens moins étroits que ceux
existant actuellement, subsisteraient entre le Sicoval et la Commune
de Ramonville.
1 - Délibéré pour
changement d’attribution indemnité Trésorier Payeur
- Le Conseil Municipal avait déjà statué
pour attribuer une indemnité de conseil au Trésorier Payeur ; il
s’agit ici en fait d’un simple changement d’attributaire et non
d’une remise en question du fonctionnement ou du montant de
l’indemnité versée. Délibération votée à l’unanimité des présents.
2 - Délibéré tarif cantine
année scolaire 2010/2011 -
Comme à l’accoutumée, le Conseil Municipal décide de la répercussion
aux familles, à compter de septembre 2010, de l’augmentation du prix
du repas de la cantine, appliquée aux communes depuis février 2010
par le SIVURS. Le prix du repas passera ainsi, à la rentrée, de 3.10
€ à 3.20 €. Délibération votée à 8 voix pour et une voix contre.
3 - Délibéré pour achat
panneau affichage plan village -
Le prestataire retenu est une entreprise
de Venerque ; la pose de ce panneau, devant la Mairie, devrait
intervenir à la rentrée. Délibération votée à l’unanimité des
présents.
4 - Délibéré pour
rénovation reliure Etat Civil ancien -
Suite aux devis effectués, un premier
volume sera prochainement restauré, pour un montant de 1237.86 € ;
pour cette opération, la mairie bénéficiera d’une subvention du
Conseil Général, à hauteur de 50 % des frais engagés. Délibération
votée à l’unanimité des présents.
5 - Délibéré pour achat
mobilier scolaire - Après
avoir reçu l’accord de principe des deux communes partenaires du RPI,
le Conseil Municipal vote à présent pour la validation d’un devis
d’achat de mobilier scolaire : tables, chaises et casiers, pour un
montant HT de 4 860 €. Cette dépense bénéficiera d’une subvention de
60% du Conseil général et sera répartie sur les trois communes du
RPI, en fonction de leur nombre d’habitants respectif. Délibération
votée à l’unanimité des présents. Cet achat nécessitera toutefois
une décision modificative au budget, décision sur laquelle un accord
de principe est donné à l’unanimité des présents.
6 - Achat foncier -
Le projet d’acquisition foncière,
envisagé par la commune chemin de Pourtalié, se révèle de trop
grande envergure, et trop difficile à mettre en œuvre ; il aurait
notamment nécessité une profonde refonte de la voierie et des
opérations d’urbanisme trop importantes. Ce projet est donc
abandonné.
7-Questions diverses
• Aménagement de la place de l’Eglise
: le Conseil Municipal envisage de faire rapidement appel au
CAUE ou à l’ATESAT pour la réalisation d’une étude de sécurisation,
de valorisation et de transformation de cet espace.
• Certains riverains du chemin du Forgeron
continuent à demander sa mise en sens interdit, dans le sens de la
montée.
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
mardi 15 juin 2010 |
ORDRE DU JOUR :
- Rapport assainissement
Sicoval
- Compte-rendu Conseil d’Ecole
- Relance projet ENR (Ecole Numérique Rurale)
- Devis reliure Etat Civil ancien
- DM1 pour correction du budget primitif 2010
- Point fête locale
- Questions diverses
|
1 - Rapport assainissement
Sicoval - Le rapport du
Sicoval a permis de faire un point sur l’assainissement autonome et
collectif au sein de la commune. Les agents du Sicoval tiennent à
remercier tout particulièrement les Noueillois pour l’accueil qui
leur a été réservé.
a) assainissement autonome : aucun problème de salubrité
publique n’a été constaté et seules quelques installations classées
« médiocres » seront soumises à un contrôle ultérieur de mise en
conformité ; les propriétaires disposent d’un délai de 4 ans pour
effectuer leurs travaux de mise aux normes.
b) assainissement collectif : la station arrive à saturation?
si sont pris en compte les projets de construction déjà déposés en
mairie.
2 - Compte-rendu de la
réunion du Conseil d’Ecole du 10 juin 2010 -
La question de l’ouverture d’une classe
de maternelle supplémentaire à Issus a largement mobilisé les
délégués de parents d’élèves qui n’ont pas hésité à faire « le siège
» téléphonique de l’Inspection Académique afin d’apporter leur
soutien à ce projet défendu à la fois par les enseignants et par les
mairies. Les mairies ont, à cette occasion, rappelé encore une fois
aux enseignants qu’il faudrait certainement, en septembre 2011,
envisager un partage des locaux entre Issus et Noueilles alors
qu’Issus disposera dès la rentrée de 4 grandes classes dans un
bâtiment neuf. En ce qui concerne septembre 2010, les enseignants
d’élémentaire ont fait le choix de répartition des effectifs comme
suit : une classe de CP de 18 élèves qui s’installeront dans la
classe sous la cantine, une classe de CE1/CE2 de 26 élèves (14 CE1 +
12 CE2) et une classe de CE2/CM1/CM2 de 26 élèves (7 CE2+8 CM1 + 11
CM2). Enfin, un point a été fait sur les manifestations de fin
d’année :
- mardi 29 juin à partir de 18 heures : expo - portes ouvertes -
spectacle de fin d’année à Noueilles et apéritif offert par la
Mairie (un cocktail désaltérant type « marquise » unique + boissons
enfants) - vendredi 2 juillet à partir de 16 heures : kermesse +
apéritif et grillades « auberge espagnole » à Issus.
3 - Relance projet ENR
(Ecole Numérique Rurale) -
Grâce au coordinateur informatique de l’Inspection Académique de
Muret, le projet ENR est relancé sur Noueilles, sachant qu'une
enveloppe et demie de budget reste encore disponible aujourd’hui.
Pour mémoire, l’ENR, c’est une dotation de 80% de l’Etat jusqu’à
concurrence de 9000 € HT pour l’achat de matériel informatique «
mobile » (8 PC portables élèves, 1 PC enseignant, 1 tableau blanc
interactif, 1 vidéo- projecteur). Un rendez-vous est fixé avec un
installateur, Véronique Roché, Hélène Godet, Caroline Alozy et M.
Gras, coordinateur informatique de l’Inspection Académique, pour
monter le dossier technique de la candidature de l’école élémentaire
de Noueilles. Ce dossier sera ensuite soumis à l’Inspection, qui
décidera entre Noueilles et deux autres écoles candidates.
4 - Devis pour réfection
reliure Etat Civil ancien -
Le recours à des entreprises spécialisées est envisagé pour la
réfection des volumes de l’Etat Civil noueillois, le plus ancien
étant un registre paroissial de 1707. Ces pièces font partie
intégrante de notre patrimoine et doivent être soigneusement
sauvegardées. Deux devis seront demandés pour la restauration des
deux volumes ultérieurs (1793 et au-delà), plus faciles à traiter en
priorité. D’autres volumes pourront ensuite être restaurés à leur
tour, au fur et à mesure des budgets et des subventions allouées.
5 - DM1 pour correction BP
2010 - Une erreur d’écriture
s’étant glissée sur le budget prévisionnel 2010 (erreur de frappe)
au niveau du reste à réaliser dans l’investissement, une diminution
du solde d’exécution de même montant devait être réalisée. Cette
délibération est votée à l’unanimité des présents.
6 - Point fête locale -
Comme à l’accoutumée, les tâches
sont réparties entre préparatifs de l’apéritif de la fête, de la
cérémonie de dépôt de gerbe aux Monuments aux Morts, et, cette
année, comme le Conseil Municipal s’y était engagé, « soutien actif
» aux membres du Foyer Rural pour l’intendance des trois jours de
fête.
7 - Questions diverses
• Parution dans la rubrique annonces légales du démarrage de la
procédure de mise en place du Plan Local d'Urbanisme sur la
commune
• ERDF : nomination de deux correspondants "tempête" dans la
commune : Jean-Luc Carol et Jean-Louis Durand
• Paraillet : un emprunt à court terme est envisagé pour l'achat
du terrain
• Devis panneautage commune pour signalisation rues et entreprises :
prévision budget panneau alu dimensions 1.35 m x 1 m : 1 000
€ maxi
• Concertations citoyennes organisées par le Sicoval : peu de
mobilisation, une quarantaine de participants constatée aux
ateliers.
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
mardi 11 mai 2010 |
ORDRE DU JOUR :
- Délibéré pour modification
du document d’urbanisme et élaboration du PLU
- Compte rendu réunions Conseil d’Ecole et RPI
- Point acquisition foncière
- Point sur la délivrance des autorisations d’urbanisme en relation
avec la station d’épuration
- Proposition Arbre de Noël à Diagora
- Questions diverses.
|
1- Délibéré pour modification
du document d’urbanisme et élaboration du PLU -
La procédure est rappelée et les
différentes étapes sont listées, notamment en ce qui concerne les
modalités de concertation des habitants, de publicité et d’affichage
public. Un délibéré est mis au vote en vue de la prescription de
l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme sur l’ensemble du territoire
de la commune, et ce, conformément au dispositions du Code
l’Urbanisme, en ses articles L123.6 et suivants et R123.15 et
suivants. Cette délibération est adoptée à l’unanimité des présents.
2 - Compte-rendu des
réunions du Conseil d’Ecole et du RPI -
Un Conseil d’Ecole extraordinaire a été
initié par les enseignants des deux écoles en vue de présenter à
l’ensemble des acteurs de la vie scolaire les questions d’effectifs
et de locaux pour la rentrée de septembre 2010. L’évolution
prévisionnelle des effectifs semble induire une possible ouverture
de classe en maternelle à Issus et pose la question du choix de la
répartition des locaux affectés à l’école sur Noueilles. La commune
d’Issus a proposé l’une des salles de sa nouvelle école pour pallier
au manque de place sur la commune de Noueilles, notamment pour y
installer la classe de CP. Les enseignants ont manifesté leur
désaccord sur ce dernier point mais n’ont pas pu trancher ; à ce
jour, les enseignantes du CP doivent encore transmettre aux mairies
leur décision quant à leur maintien sur Noueilles, et dans quel
local. En effet, il s’agirait principalement de savoir si l’un ou
l’autre des enseignants devait se « ré-approprier » la salle
historique de classe, c’est à dire celle située dans les locaux de
la mairie. La ré-occupation de ce local (transformé depuis le début
d’année en Salle du Conseil Municipal et des Mariages) est mise au
vote : résultat : 6 voix contre sa ré-attribution à l’Ecole, 2 voix
pour et une abstention. En effet, comme le Conseil Municipal l’a
rappelé aux enseignants, ce sont 13 000 euros qui ont été investis
pour la transformation de la salle sous la cantine en salle de
classe, avec tous les travaux de mise aux normes qui en ont découlé.
Un tel investissement, rapporté au budget communal, ne peut
s’amortir en 6 mois d’occupation.
3 - Point acquisition
foncière - Selon les termes
du Code des Collectivités Territoriales, les Domaines, organisme de
contrôle du patrimoine de l’Etat, ont été consultés pour contrôle du
prix proposé dans le cadre de la future acquisition foncière de la
Commune. Leur réponse est attendue sous peu.
4 - Point sur la délivrance
des autorisations d’urbanisme en relation avec la station
d’épuration - Le Sicoval a
entrepris une nouvelle étude des effluents des habitations de la
commune en vue de calculer au plus juste le point de saturation de
la station d’épuration. Le diagnostic devrait être rendu avant la
fin du mois de mai ; celui-ci déterminera les choix de la commune en
matière de délivrance de documents d’urbanisme.
5 - Proposition arbre de
Noël à Diagora - Une
proposition de spectacle de Noël a été transmise par le Sicoval à
destination des élus de l’ensemble des communes ainsi que de leur
personnel ; cependant, le caractère payant de ce spectacle, tout
comme son tarif, ne nous paraissent pas de nature à intéresser la
majorité.
6 - Questions diverses
Dernier recensement : résultats = 335 habitants.
Eclairage public :
différentes solutions d’économie d’énergie ont été présentées par
notre déléguée à SOLEVAL, organisme du Sicoval dédié au
développement des énergies renouvelables et à la consommation
raisonnée en matière d’énergie. Un diagnostic pourra être réalisé
sur la commune, et des solutions proposées, dans la limite des
contraintes budgétaires.
Salle de
classe située sous la cantine : des armoires de rangement
et des stores opaques sont demandés par l’enseignant. Ces achats
seront bien entendu soumis au fait que cette salle soit ré-utilisée
ou non par l’Ecole à la prochaine rentrée scolaire.
Info Foyer
Rural : suite au départ de Xavier et Marie-Hélène Dumont,
cette dernière est remplacée dans ses fonctions de trésorière du
Foyer par Sarah Lebrihi.
Distinction « Ville internet » : comme à l’accoutumée, ce
sont 2 « @ » qui sont venus récompenser la tenue et la convivialité
de notre site internet. La prochaine participation à ce concours est
malheureusement compromise par le mode d’organisation qui fixe à 80
euros le montant des inscriptions et ne permet aucune exonération
pour les petites communes, ce qui les pénalise grandement.
Signalisation de certaines activités sur la commune :
face à la demande de certains habitants ayant développé une activité
commerciale sur la commune même, un projet d’installation de panneau
de signalisation spécifique, repérant celles-ci sur le plan de la
commune, est envisagé et des devis sont en cours de réalisation. En
effet, une signalétique harmonieuse et homogène semble nécessaire.
En attendant la pose de ce panneau, les deux personnes ayant fait
une demande recevront par courrier une autorisation provisoire pour
du panneautage non centralisé.
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
jeudi 8 avril 2010 |
ORDRE DU JOUR :
- Vote taxes foncier
bâti/non bâti/taxe d’habitation
- Présentation et vote budgets primitifs 2010 commune et CCAS
- Projet acquisition foncière
- Projet mise en place Plan Local d’Urbanisme (PLU)
- Aménagement salle Conseil municipal
- Point assainissement collectif
- Questions diverses
|
1 - Vote taxes foncier
bâti/non bâti/taxe d’habitation -
L’augmentation de 2% du taux des trois taxes est reconduite à
l’unanimité des présents.
2 - Vote du CA 2009,
affectation du résultat et budget primitif 2009 du CCAS -
Le compte administratif 2009 du
CCAS, ainsi que l’affectation des résultats, sont votés à
l’unanimité des présents. Le budget primitif 2010 est approuvé à
l’unanimité des présents également. A noter qu’aucune opération
n’ayant été réalisée sur 2009, le budget primitif est une reprise de
l’excédent du budget précédent.
3 - Vote du CA 2009,
affectation du résultat et budget primitif 2010 de la Commune
Compte Administratif - Le
compte administratif 2009 Commune est voté et les résultats affectés
à l’unanimité des présents.
Budget primitif - Le budget
primitif 2010 est approuvé à l’unanimité des présents.
Vote du CA 2009 et
affectation du résultat
Compte
administratif de la Commune pour l’exercice 2009
FONCTIONNEMENT
Résultat de l’exercice /A/
43 912.93 €
Résultats antérieurs reportés /B/
193 240.89 €
Résultat à affecter /C=A+B/
237 153.82 €
INVESTISSEMENT
Besoin de financement
4 033.36 €
R001 excédent de financement
0.00 €
Besoin de Financement /F=D+E/
9 420.94 €
AFFECTATION
DU RESULTAT DE L’EXERCICE
Affectation /C/
237 153.82 €
Affectation en réserves R1068 /F/
9 420.94 €
Report de fonctionnement R002 /C-F/ 227 732.88 €
Vote du Budget Primitif M
14 de la commune 2010
FONCTIONNEMENT
RECETTES
|
DEPENSES
|
Services et
produits |
30
560.00 € |
Dépenses
générales |
244 895.30 € |
Impôts
locaux |
52
498.00 € |
Charges de
personnel |
72
779.00 € |
TIP Sicoval
|
37
776.00 € |
Frais de gestion
courants |
103 935.00 € |
Taxe sur les
pylônes électriques |
10
212.00 € |
Intérêts
d’emprunts |
8
717.00 € |
Autres taxes |
5
333.00 € |
Dépenses
imprévues |
0.00 € |
Dotations et
participations |
94
829.00 € |
Virement secteur
investissement |
47
914.58 € |
Revenus
immeubles et autres |
6
300.00 € |
Charges
exceptionnelles |
1
000.00 € |
Atténuation de
charges |
14
000.00 € |
|
|
Résultat
antérieur reporté |
227 732.88 € |
|
|
Produits
exceptionnels |
0.00 € |
|
|
|
479 240.88 € |
|
479 240.88 € |
INVESTISSEMENT
RECETTES
|
DEPENSES
|
Caution |
436.00 € |
Remboursement
d’emprunts |
7
420.00€ |
Dotations, fonds
divers, subvent. |
630.00 € |
Opérations 2009 |
5
387.58 € |
FC TVA + TLE
|
4
438.00 € |
Dépenses
imprévues |
0.00 €
|
Affectation
R1068 |
9
420.94 € |
D001 Solde
d’exécution |
9
420.94 € |
Virement de la
section fonction. |
47
914.58 € |
Immobilisations
2010 |
40
611.00 € |
|
62 839.52 € |
|
62 839.52€ € |
4 - Projet acquisition
foncière - Les négociations
avec le propriétaire du terrain du Chemin des Ecoliers sont
ajournées. D’autres négociations sont en voie de finalisation avec
le propriétaire du terrain face au restaurant scolaire. Le budget
retenu pour cette éventuelle acquisition est voté à l’unanimité des
présents.
5 - Projet d’élaboration du
Plan Local d’Urbanisme (PLU) -
Ce plan, destiné à maîtriser l’évolution
de l’urbanisation au sein du village dans un cadre plus adapté à sa
structure et au respect de la qualité de vie de l’ensemble des
habitants, va être prochainement lancé, en collaboration avec les
services du Sicoval concernés. Un rendez-vous est d’ores et déjà
fixé avec l’une des responsables de ce service, lundi 19 avril à 17
heures ; il constituera une première approche globale et un début de
réflexion sur le zonage et les différentes règlementations qui
peuvent s’inscrire dans ce plan.
Il est à noter qu’au sein du Schéma
de Cohérence Territoriale (SCOT) de l’agglomération toulousaine,
c’est un système de "pixels" sur plan cadastral qui est adopté pour
déterminer les zones de constructibilité de chaque commune. Au sein
du Sicoval, il a été attribué un pixel à la commune de Noueilles,
soit l'équivalent de 9 hectares. Etant donné le caractère arbitraire
de cette affectation, le Conseil Municipal mandate l’un de ses
conseillers de communauté pour adresser un courrier à la Présidence
du Sicoval afin d’y exprimer des réserves.
6 - Aménagement salle du
Conseil Municipal - Plusieurs
devis vont être demandés et un dossier de demande de subvention va
être monté pour procéder à la rénovation de cette salle.
7 - Point assainissement
collectif/assainissement autonome -
A ce jour, ce sont 17 projets de
constructions ou certificats d’urbanisme qui ont obtenu l’accord de
la commune et qui sont en attente de réalisation. En assainissement
collectif, face à la probable prochaine saturation du la station
d’épuration, il est décidé de ne plus procéder à la délivrance de
certificat d’urbanisme. En ce qui concerne les assainissements
autonomes, les contrôles ont été effectués.
8 - Questions diverses
Il est décidé à l’unanimité d’accorder un bon pour un plein de
carburant gratuit à l’agent recenseur Myriam Lebrihi, pour compenser
les déplacements de son activité de recensement sur la commune.
Une demande d’accueil d’un camp de Scouts de France (50 personnes)
nous a été transmise pour la période de juillet 2010. Nous ne
pouvons accéder à cette demande car la commune ne dispose pas des
infrastructures nécessaires. Une réponse sera faite par email au
demandeur.
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
mercredi 10 mars 2010 |
ORDRE DU JOUR :
- Vote des comptes
administratifs commune et CCAS 2009
- Délibération étude d'élaboration du PLU
- Délibération RAR travaux salle de classe
- Recensement 2010
- Terrain Parailhet
- Préparation Régionales 14 et 21 mars
- Fin de contrat CA de l'agent d'entretien
- Sicoval : réflexion services de proximité ; passe foncier
- Travaux salle du conseil municipal
- Taxe sur cession de terrain nu devenu constructible
- Questions diverses
|
1 - Vote des comptes
administratifs 2009 commune et CCAS -
Présentation des comptes administratifs
et explications poste par poste. Vote à l’unanimité des 9 présents.
2 - Délibération pour étude
d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme -
Comme le constat en a été souvent fait,
la carte communale établie en 2006 ne permet pas de maîtriser de
façon rationnelle et harmonieuse l’urbanisation de la commune. La
nécessité s’impose aujourd’hui de mettre en place un Plan Local
d’Urbanisme (PLU), dans un contexte de forte pression sur le
foncier. Ce plan, qui jettera les bases de l’urbanisation future du
village dans un périmètre zoné, sera élaboré en collaboration avec
un bureau d’étude spécialisé. Un rendez-vous sera pris prochainement
par M. le Maire avec Nathalie Bachelet, responsable Sicoval en
charge de ce type de dossier. Cette délibération est votée à
l’unanimité des présents.
3 - Délibération pour
paiement des restes à réaliser en dépenses : travaux salle de
classe - Certaines sommes
restent encore à régler aux entreprises sur ce poste. Aucun litige
ne s’opposant à ce règlement, cette délibération est votée à
l’unanimité des présents.
4 - Recensement 2010 -
C’est un réalisé de 100 % qui est présenté par le responsable de
cette opération, qui s’est déroulée dans les temps et dont le
résultat, qui sera pris en compte sur l’année 2011, laisse
apparaître un chiffre de 335 habitants sur la commune.
5 - Projet d’acquisition
terrain Parailhet - Afin
d’acquérir du foncier qui pourrait être pris en compte dans le PLU
cité ci-dessus, Monsieur le Maire propose de faire une offre sur un
terrain de 2 300 m², disposant d’un CU et situé chemin de Parailhet.
Le projet, non encore défini précisément, pourrait comprendre la
cession pour partie à un bailleur social. Ce projet est validé à 9
voix pour, 1 abstention.
6 - Préparation des
élections régionales des 14 et 21 mars 2010 -
Le bureau de vote sera ouvert aux
inscrits de 8 à 18 heures sans discontinuer, les dimanches 14 et 21
mars.
7 - Fin de Contrat Avenir -
agent d’entretien des espaces verts -
La modification de la législation en la matière va permettre à ce
contrat d’être transformé en « contrat unique d’insertion » selon
les termes duquel Alain Laurent pourra conserver son poste pour une
année supplémentaire, tout en ayant la possibilité de bénéficier de
formation sous certaines conditions. L’ensemble du Conseil Municipal
se réjouit de pouvoir poursuivre cette collaboration.
8 - Sicoval : Service de
proximité et Pass Foncier -
Le Sicoval informe le Conseil Municipal qu’un Comité de Pilotage,
ainsi que des ateliers de réflexion, vont prochainement être ouverts
aux membres des Conseils Municipaux de l’ensemble des communes : les
thèmes seraient la petite enfance, la jeunesse, l’aide à domicile
aux personnes âgées etc.… M. le Maire fera partie du Comité de
Pilotage tandis que certains conseillers municipaux se
rapprocheront, en fonction de leurs disponibilités, des ateliers «
petite enfance » et/ou « jeunesse ». Pour ce qui est du Pass
Foncier, ce projet, représenté aux membres du Conseil Municipal, n’a
pas été trouvé opportun sur le territoire de la commune et aucune
suite n’y est donnée.
9 - Travaux salle du
Conseil Municipal - L’étude
de cette question est reportée à la réunion des membres de la
commission travaux, commission qui se réunira à la date du jeudi 25
mars à 20 h 30.
10 - Taxe
sur cession de terrain nu devenu constructible - Un point
de droit spécifique étant soulevé par un propriétaire de ce type de
terrain, les membres du Conseil Municipal se déclarent incompétents
à le traiter et prennent la décision de transférer l’étude du
dossier concerné aux services juridiques du Sicoval.
9 - Questions diverses
Commission finances : la
commission finances se réunira le 1er avril 2010, et ce, dans le
cadre de l’élaboration du budget primitif commune et CCAS 2010.
Information : la société "Docks du Lauragais",
spécialisée dans le mobilier de bureau d'occasion, s’installe sur la
commune.
Point sur
les projets de constructions en cours sur la commune : 16
projets sont actuellement en cours (CU déposés ou construction
démarrée).
Invitation
Sicoval : les membres du Conseil Municipal sont invités à
l’inauguration du site de l’Astel à Belberaud, samedi 13 mars à
partir de 10 heures.
Haut de la page
|
|
Conseil municipal du
mardi 26 janvier 2010 |
ORDRE DU JOUR :
- Point Noël Commune
- Contrôle assainissement autonome
- Sicoval : concertation citoyenne
- Commune de Ramonville : délibéré d’adhésion à la CUGT
- Taxe forfaitaire sur cessions de terrains nus vendus à titre
onéreux
- Terrain Pourtalié
- Ecole : Salle de classe – Service d’accueil
- Questions diverses
|
1- Point Noël Commune -
Les prestations « Père Noël » et
buffet ont semble-t-il été bien appréciées par la majorité des
villageois présents. L’implication de tout le Conseil Municipal,
tant au niveau des préparatifs que du « coup de feu » du buffet,
assortie de l’expérience en animation et de l’appui logistique des
membres du Foyer Rural ont permis une soirée qui s’est révélée très
riche en échanges inter-générations.
2 - Contrôle assainissement
autonome (SPANC) - Pour
permettre aux villageois concernés d’obtenir des informations
précises sur ces contrôles, une réunion d’information sera organisée
avec le Sicoval le 8 février à 20 h 30 à la salle des fêtes.
3 - Sicoval : concertation
citoyenne - En vue de
l’élaboration de son nouvel Agenda 21, le Sicoval est en recherche
forte de participation citoyenne. Celle-ci est en effet
indispensable pour que puissent être définis à long terme les axes
de développement en matière d’économie, d’infrastructures, de
logement... au sein de notre territoire, bref la construction d’un
projet politique fort. Aussi, une grande concertation va-t-elle être
prochainement lancée auprès des habitants mais également des acteurs
économiques et associatifs et ce, au moyen d’ateliers participatifs,
de conférences citoyennes et de forums publics.
4 - Commune de Ramonville :
délibération pour adhésion à la CUGT (Communauté Urbaine du Grand
Toulouse) - Pour information,
il a été communiqué au Conseil Municipal le délibéré de la Commune
de Ramonville concernant son souhait d’adhésion à la CUGT, en lieu
et place de son appartenance actuelle au Sicoval
5 - Taxe forfaitaire sur
cession de terrains nus, vendus à titre onéreux -
Cette taxe, facultative, a été votée par
une délibération du Conseil Municipal de novembre 2006 ; elle est
destinée à amortir les infrastructures réalisées et à venir, tous
aménagements ayant permis une valorisation des terrains nus.
6 - Terrain Pourtalié, sis
Chemin des Ecoliers - Ce
terrain, peu exploitable de par sa superficie, son exposition et sa
situation, dans le cadre d’une construction de maison individuelle,
pourrait, en revanche, rentrer dans le cadre d’un schéma global
d’expansion de l’école du village. Un projet de rachat ou d’échange
de ce terrain fait donc partie des axes de réflexion du Conseil
Municipal.
7 - Ecole : salle de classe
- La nouvelle salle de classe
est maintenant équipée d’un scanner- imprimante-photocopieur, ainsi
que d’un téléphone, l’ensemble permettant à l’enseignant de ne pas
trop « pâtir » de son éloignement du site historique de l’école.
L’accueil des enfants le matin au portail d’en bas est maintenant
une habitude … qui a cependant soulevé un problème qui risque de
devenir récurrent : certains parents y déposent en effet leurs
enfants en voiture, et repartent ensuite par le Chemin des Ecoliers…
qui ne possède absolument pas le revêtement nécessaire pour
supporter le passage répété de véhicules lourds ! Le Conseil
Municipal étudie les différentes opportunités pour remédier à ce
problème. Par ailleurs, il a été demandé au Conseil Municipal de
présenter une demande d’arrêt de bus supplémentaire au Conseil
Général, et ce, dans le but d’éviter la perte de temps occasionnée
par le « transfert » bus/salle de classe des enfants de la classe de
CE1/CE2 par l’ATSEM présente dans le bus le matin. De l’avis général
des conseillers présents, le gain de temps ne serait pas
significatif et, surtout, les conditions de sécurité à cet endroit
ne pourraient être correctement assurées.
8 - Ecole : service
d’accueil - A la demande de
certains parents et comme suite aux derniers épisodes neigeux ayant
frappé le département, le Conseil Municipal a pris le soin de
vérifier auprès de l’Agence Technique Départementale (ATD) qu’aucune
obligation d’accueil des enfants n’était faite à la commune dans ce
cadre-là (conditions climatiques exceptionnelles). Il en résulte en
effet qu'aucune obligation n’est faite, en dehors du cas
explicitement cité de "grève des enseignants".
9 - Questions diverses
Commission finances : une date
sera retenue fin février-début mars pour la préparation du budget de
la Commune.
Point
électrification et assainissement terrain Paraillet : la
solution élaborée par les services du SDEGH et du Sicoval
impliquerait un passage en limite de propriété, pour partie sur le
domaine public. Le Conseil Municipal réfléchit à cette proposition.
Contrat de
travail employé communal : M. le Maire doit prendre
contact avec les services de Pôle-Emploi afin de ré-étudier ce
contrat de travail en vue de le faire bénéficier des dernières
dispositions législatives.
Haut de la page
|
|
|
©
2001-2010
Mairie de Noueilles - Tous droits réservés |
|
|
|